Tournoi du Pouvoir

Le Tournoi du Pouvoir (力の大会, Chikara no Taikai)[1] est une compétition d’arts martiaux qui a lieue dans la série animée Dragon Ball Super et le manga du même nom et qui prend place dans l’Arc Survie de l’Univers.
Il s’agit d’un tournoi organisé par Zen’ō et Zen’ō du futur, qui déterminera qui sera le plus fort des Univers.[1]
 

Caractéristiques

L'arène du Tournoi du Pouvoir

L’arène du Tournoi du Pouvoir

Le Tournoi du Pouvoir se tient le 3 135 500 603ème jour du calendrier du roi, à la 157ème heure. Dix participants sont sélectionnés dans 8 des 12 Univers (soit 80 participants au total) et devront s’affronter durant cette compétition qui déterminera qui sera le plus puissant des Univers. Les Univers perdants seront détruits par Zen’ō.[1]
Les Univers 1, 12, 5 et 8 ne participent pas au Tournoi du Pouvoir du fait de leur niveau moyen par humains plus élevé que la moyenne (ils sont tous supérieurs à 7). Ainsi exemptés, ils évitent toute possible destruction, tandis que les 8 autres Univers devront sauver leur peau en tentant de remporter ce tournoi.
Le tournoi de Zen’ō et Zen’ō du futur est organisé dans le Monde du vide afin que les combattants ne soient pas gênés et puissent se donner à fond.[1]
Les dieux de la destructions et Kaiōshins représentants de chaque Univers sont aussi présents pour assister aux combats, de même que les Zen’ō. Le Grand Prêtre arbitre le Tournoi du Pouvoir et est chargé d’informer les représentants des différents Univers des règles du tournoi.

Règles du Tournoi du Pouvoir

  • Chaque Univers a droit à 10 combattants
  • Il n’y a qu’un seul match, sous forme de Battle Royale, entre les 80 combattants
  • Le match dure 100 Taks (environ 48 minutes)
  • Les combattants qui sortiront de la surface de combat seront éliminés
  • Un combattant évanouit devra être jeté hors de la surface pour être éliminé
  • On ne peut pas voler dans le monde du vide
  • Les armes sont interdites. Seules les techniques sont autorisées
  • On n’a pas le droit de tuer son adversaire

 

Match d’exhibition Zen

Article : Match d’exhibition Zen

L'arène du match d'ouverture

L’arène du match d’ouverture

Avant le début du Tournoi du Pouvoir fut organisé un match d’ouverture entre l’Univers 9 et l’Univers 7. Chaque Univers devait présenter trois combattants, qui allaient combattre en un contre un. Ces trois combattants furent choisis en l’espace d’une heure à peine et durent ensuite se présenter au palais de Zen’ō, afin d’être emmenés sur l’arène de combat tout spécialement créée par le Grand Prêtre.
L’Univers 7 présenta Son Gokū, Son Gohan et Boo, tandis que l’Univers 9 présenta Basil, Bergamo et Lavenda. Lorsque le Kaiōshin de l’Univers 9, , demanda au Grand Prêtre quelle récompense était prévue pour le vainqueur de ce match, le Grand Prêtre se chargea de lui faire comprendre qu’aucune récompense n’était prévue. En revanche, si le combat devait être ennuyeux, il n’était pas impossible que les Zen’ō se chargent de détruire leurs Univers, si l’envie leur en prennait.

Le Grand Prêtre annonce les règles

Le Grand Prêtre annonce les règles

C’est lors de ce match d’ouverture que se retrouvèrent tous les dieux de la destructions et Kaiōshins des 12 Univers, qui purent assister au premier combat annonçant l’ouverture du Tournoi du Pouvoir.
Ce match d’exhibition se solda par une victoire de l’Univers 7, qui remporta deux des trois combats et concéda un match nul. C’est au terme du troisième combat que le Grand Prêtre annonça les règles du Tournoi du Pouvoir et que Toppo, le guerrier de la justice de l’Univers 11, intervint pour défier Son Gokū. Leur combat fut, finalement, interrompu par le Grand Prêtre.

 

Déroulement du « Tournoi du Pouvoir »

Le début de la Battle Royale

Le début de la Battle Royale

Le Tournoi du Pouvoir prend place dans le monde du vide, où le Grand Prêtre accueille les dieux des 12 Univers et les combattants des 8 Univers participants. Les dieux siègent sur des bancs qui entourent l’arène, tandis que les 80 combattants des Univers participants se tiennent sur l’arène en attendant le départ donné par le Grand Prêtre.
Après son coup de départ, les 80 combattants débutent la Battle Royale et en moins d’une minute une combattante est déjà expulsée hors de l’arène ; il s’agit de Lilibéu, combattante de l’Univers 10, qui a été propulsée en dehors du ring par Basil, de l’Univers 9.

Peu de temps après c’est au tour de Nink, de l’Univers 4, d’atterrir en dehors de l’arène. Comme chaque combattant qui tombe de l’arène, il se retrouve téléporté automatiquement dans les gradins, sur les bancs sur lesquels siègent les dieux de son Univers. Nink atterrit ainsi auprès de Quitela, le dieu de la destruction de l’Univers 4, après avoir échoué dans son plan pour tenter d’emmener Son Gokū hors de l’arène, avec lui.

L'Univers 9 est le premier à disparaître

L’Univers 9 est le premier à disparaître

Enfin, tous les combattants de l’Univers 9 sont ensuite propulsés hors de la surface de combat, après avoir tentés de s’en prendre à Gokū et Vegeta. Le Grand Prêtre annonce alors la destruction de l’Univers 9 et les deux Zen’ō exécutent la sentence, effaçant totalement le premier Univers éliminé, ainsi que les dieux et les 10 combattants perdants de cet Univers. Il ne subsiste que Mojiito, l’ancien guide de l’Univers 9…

 

Organisateurs et leur staff

 

Liste des participants

Univers 2

Univers 3

Univers 4

Univers 6

Univers 7

Univers 9

Univers 10

Univers 11

 

Anecdotes

    Kamé Sennin, pendant le Tournoi du Pouvoir

    Kamé Sennin, pendant le Tournoi du Pouvoir

  • C’est le premier tournoi d’arts martiaux durant lequel on voit clairement Kamé Sennin participer dans la série, en mettant de côté les 21ème et 22ème éditions du Tenka Ichi Budōkai, où il participait sous l’identité de Jackie Chun.
    • C’est aussi le premier tournoi d’arts martiaux auquel participent N°17 et Freeza. Puisque Gokū, Kuririn, Ten Shin Han, Piccolo, Son Gohan et N°18 ont déjà participé à des Tenka Ichi Budōkai par le passé. Certains ont même aussi combattus lors du Cell Game et d’autres ont participés au tournoi contre l’Univers 6, également.
    • En outre, parmi la Team de l’Univers 7 on retrouve plusieurs vainqueurs de précédents tournois ; puisque Gokū, Kamé Sennin et Ten Shin Han ont déjà remporté le Tenka Ichi Budōkai. Gohan a, en quelque sorte, remporté le Cell Game du fait de sa victoire sur Cell… Et N°18 aurait pu remporter la Battle Royale du 25ème Tenka Ichi Budōkai si elle n’avait pas décidée de se laisser vaincre par Mr. Satan pour empocher une coquette somme d’argent.
  • C’est le second tournoi auquel Majin Boo ne participe pas alors qu’il était supposé y prendre part. Le premier était le tournoi entre l’Univers 6 et l’Univers 7, avant lequel Boo s’endormit (dans l’anime) et/ou fut recalé au test écrit (dans le manga).
  • Les combattants vaincus atterrissent sur les bancs des spectateurs

    Les combattants vaincus atterrissent sur les bancs des spectateurs

  • Ce Tournoi du Pouvoir est aussi la seconde fois que des Univers se réunissent dans un lieu neutre pour s’affronter sous la forme d’un tournoi d’arts martiaux. La première fois c’était sur la planète sans nom pour le tournoi entre l’Univers 6 et l’Univers 7. Zen’ō ayant assisté aux combats, il décida alors qu’il organiserait un tournoi réunissant tous les Univers ; ce qu’il fit avec le Tournoi du Pouvoir.
  • Lilibéu fut la première combattante à être éliminée lors du Tournoi du Pouvoir. Elle fut expédiée hors du ring par Basil, de l’Univers 9.
  • Ironiquement, l’Univers 9 est le premier Univers éliminé lors du Tournoi du Pouvoir et également le premier à être détruit par les Zen’ō, pendant le tournoi.
  • Il est drôle de constater que tous les guerriers munis d’ailes qui participent à ce Tournoi du Pouvoir ont tous des ailes différentes. Et qu’ils font également tous partie des premiers combattants éliminés du tournoi.

 

Références