Quitela

Quitela (キテラ, Kitera), ou Quitela, le dieu de la destruction (破壊神キテラ, Hakaishin Kitera), est le dieu de la destruction de l’Univers 4.[1] Il apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les dieux de la destruction, son nom se réfère à celui d’un alcool. Kitera (キテラ) semble être l’anagramme modifié de Tekīra (テキーラ), la retranscription japonaise de « Tequila ».
 

Apparence physique

Character Design de Quitela

Character Design de Quitela

Quitela est une souris humanoïde. Il a un pelage jaune, deux petites oreilles rondes et de grandes dents de rongeur.
Ce dieu de la destruction porte une collerette noire avec des bandes vertes et un triangle orange.

Quitela est torse-nu sous sa collerette et n’a pour seul vêtement qu’un pantalon vert et une ceinture verte sapin. Il porte aussi un anneau au cou et est l’un des plus petits dieux de la destruction.

Son Character Design a été réalisé par Akira Toriyama, tout comme celui du dieu de l’Univers avec qui il va de paire ; Sidra, le dieu de la destruction de l’Univers 9.

Quitela a un regard noir et de petits yeux malicieux. Les contours de ses yeux sont aussi très épais.
 

Personnalité

Quitela manigence contre Beerus

Quitela manigence contre Beerus

Il semble éprouver une certaine rivalité envers Beerus.[2] Ceci est d’ailleurs démontré lors de la réunion entre les dieux de la destruction à laquelle Beerus n’est pas convié. Quitela se moque alors du dieu de la destruction de l’Univers 7 et se réjouit qu’il a été mis de côté.[3]
Par la suite, il monte même un plan qui vise à détruire l’Univers 7 avant sa participation au Tournoi du Pouvoir, en les privant de la possibilité de recruter Freeza. Pour ce faire, Quitela manipule, Sidra, le dieu de la destruction de l’Univers 9, pour l’inciter à s’attaquer à l’Univers 7 et ainsi provoquer son élimination avant le tournoi.

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Les représentants de l'Univers 4

Les représentants de l’Univers 4

C’est le dieu de la destruction de l’Univers 4.[1][2] Il est convoqué par le Grand Prêtre pour assister au match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir, en compagnie de son assistant, Conic, et du Kaiōshin de l’Univers 4, Kuru.
Avec les 11 autres dieux de la destructions et leurs assistants et Kaiōshins associés, Quitela assiste au match d’exhibition entre les guerriers de l’Univers 7 et ceux de l’Univers 9.
Durant l’annonce du Grand Prêtre à propos de la destruction des Univers perdants lors du Tournoi du Pouvoir, puis lorsque Son Gokū défie tous les Univers, on peut voir Quitela et les représentants d’autres Univers en train de s’agiter.

Quitela assistant à la réunion depuis son palais, grâce à Conic

Quitela assistant à la réunion depuis son palais, grâce à Conic

Après le match d’exhibition, il participe à une réunion avec les autres dieux de la destruction, par sceptres interposés, mais Beerus n’y est pas convié. Champa tente de savoir pourquoi les Kaiōshins se sont réunis de leurs côtés et organise cette réunion impromptue sans Beerus.
Rapidement, Quitela se moque du fait que Beerus a été mis de côté et se réjouit de son absence.[3]
Durant cette réunion, Quitela se prélasse tranquillement dans son palais, tandis que Conic retransmet la réunion à travers son sceptre de guide.

À quelques heures du début du Tournoi du Pouvoir, Quitela envoi son espion, Ganos, dans l’Univers 7, afin de savoir ce que l’Univers de son rival, Beerus, est en train de préparer. Il découvre que les membres de la Team de l’Univers 7 vont recruter Freeza et élabore alors un plan pour se débarrasser de l’Univers 7, avant même que Freeza ne puisse participer au Tournoi du Pouvoir.

Quitela monte un plan contre l'Univers 7

Quitela monte un plan contre l’Univers 7

Rusé, Quitela contacte Sidra, le dieu de la destruction de l’Univers 9, qui est l’Univers jumeau au sien, et l’informe du plan de l’Univers 7 qui est de faire revenir Freeza. Mais il ment aussi à Sidra en lui disant que l’Univers 7 a prévu de s’attaquer à l’Univers 9 en premier et il conseil même à Sidra d’agir. Manipulé, Sidra décide de demander à d’envoyer des assassins pour éliminer Freeza et mettre en péril l’Univers 7.
Tout se passe comme Quitela l’avait prévu jusqu’à ce que Golden Freeza élimine un par un tous les assassins et propose ses services à l’Univers 9. Mais Beerus intervient finalement avant même que Freeza n’ait pu conclure un marché avec l’Univers 9.

On retrouve ensuite Quitela, lorsque la Team de l’Univers 4 se rend dans le monde du vide grâce à Conic. C’est aussi à ce moment-là que Beerus se rend compte que la Team de l’Univers 7 n’avait nul besoin de se tenir la main pour se téléporter, contrairement à ce que Whis leur avait demandé.

 

Apparition dans les jeux vidéo

Quitela apparaît pour la première fois au sein d’un jeu vidéo avec Super Dragon Ball Heroes et sa 5ème série, sortie le 13 juillet 2017.

 

Doublages et voix

 

Références

[1] Présentation des dieux de la destruction dans le V-Jump #04 (Parution le 21 février 2017)
[2] Mise à jour du site officiel de Tōei Animation (14 avril 2017)
[3] Dragon Ball Super épisode 085 : « Les Univers se mettent en route – Les attentes de chacun » (09 avril 2017)