Yūsuke Numata

Yūsuke Numata (沼田 祐介, Numata Yūsuke) est un seiyū. Il a œuvré sur les séries animées adaptées des mangas d’Akira Toriyama : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Il a débuté sur des rôles secondaires dans Dragon Ball Z, où il incarne les Cell Jrs, Idāsa, Ikōsé ou encore Jewel, puis il a hérité du rôle du grand méchant Baby dans la série TV Dragon Ball GT.

Dans Dragon Ball Kai il ne reprend pas ses anciens rôles mais on le retrouve sur le rôle de Grégory en lieu et place de Yūji Mitsuya, puis sur le rôle d’Ōren. Dans Dragon Ball Super, on peut aussi l’entendre sur le rôle de Quitela.

 

Carrière

Ses rôles les plus notables en matière d’anime sont :

  • Shinichi Nitta (Aoki Densetsu Shoot)
  • Mamoru Iwashima (Konjiki no Gash Bell!!)
  • Chess, Risky Brother, Speed Jiru (One Piece)

 

Rôles dans Dragon Ball

Il incarnait principalement des rôles secondaires dans Dragon Ball Z, après avoir débuté sur des rôles d’ambiance comme celui du jeune garçon au skateboard qui apparaît dans l’épisode 126 de la série.

Durant l’Arc Cell, il incarne les Cell Jrs dans la série TV, bien qu’il ne sera pas crédité ni reprit pour ces rôles dans les jeux vidéo.

On le retrouve ensuite durant l’Arc Majin Boo, où il incarne Ikōsé, Idāsa, puis Jewel.

Dans Dragon Ball GT il a enfin droit à son heure de gloire avec le rôle de Baby, qui est l’un des principaux méchant de la série.

C’est le seul rôle qu’il conserve, puisque celui-ci réapparaît dans de nombreux jeux vidéo. Dans les jeux, justement, il incarne les Saïbaïmen, alors même qu’il ne les avait pas incarné dans la série originale Dragon Ball Z, puisqu’ils étaient joués par les seiyū présents en plateau pour jouer les guerriers Z, à savoir : Toshio Furukawa (Piccolo), Tōru Furuya (Yamcha) et Hirotaka Suzuoki (Ten Shin Han).

Depuis le premier Dragon Ball Z (Budokai) sorti sur PlayStation 2 et GameCube, Yūsuke Numata incarne les Saïbaïmen dans toutes leurs apparitions, y compris dans Dragon Ball Kai.

Ensuite, il reprend des rôles qu’il n’avait jamais joué avant, sur la série TV Dragon Ball Kai, où il incarne la sauterelle Grégory en lieu et place de Yūji Mitsuya (pour une raison inconnue) et puis reprend le rôle du soldat de Freeza, Ōren, laissé vacant par le défunt Kazumi Tanaka.

Dans la série TV Dragon Ball Super, qui débute en 2015, on le retrouve de nouveau sur le rôle de Grégory, sur deux rôles secondaires dans l’épisode 073 de la série, puis sur le rôle du dieu de la destruction de l’Univers 4, Quitela.

 

Rôles dans l’anime

Image Personnage/Voix Support Année
Jeune garçon Dragon Ball Z ép. 126 1992
Cell Jr. Dragon Ball Z 1993
Ikōsé Dragon Ball Z 19931994
Spectateur Dragon Ball Z ép. 212 1994
Jewel Dragon Ball Z 19931994
Moine Dragon Ball Z ép. 214 1994
Idāsa Dragon Ball Z ép. 244 1994
Fantôme Dragon Ball Z ép. 259 1995
Baby Dragon Ball GT 1996
Garçon du vaisseau abandonné Dragon Ball GT ép. 24 1996
Avo Dragon Ball Z : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! (OVA) 2008
Grégory Dragon Ball Kai 20092010
Ōren Dragon Ball Kai 2009
L’homme qui tirait sur les gens Dragon Ball Kai 2014
Grégory Dragon Ball Super 2015
Vendeur de ramen Dragon Ball Super ép. 073074 2017
Braqueur de banque de Satan City Dragon Ball Super ép. 073 2017
Quitela Dragon Ball Super 2017

 

Rôles dans les jeux vidéo

Image Personnage/Voix Support Année
Saïbaïman Dragon Ball Z : Sparking! Meteor 2007
Ōren Dragon Ball : Xenoverse 2 2016