Ōren

Ōren (オーレン) est un personnage apparaissant dans les séries TV Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. Il appartient à l’armée de Freeza et est de la même race qu’Appule.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Ōren (オーレン) provient du mot « Orenji » (オレンジ) qui signifie « orange », en référence au fruit, et provient de l’anglais. Le caractère « ji » (ジ) a été enlevé de la fin du nom et une prolongation du « o » (ー) a été rajoutée pour former le nom Ōren qui peut donc aussi s’écrire Ooren.

 

Apparence physique

Ōren dans la série TV

Ōren dans la série TV

Naturellement, Ōren ressemble sensiblement à Appule de par la forme de son crâne et son look.

Cependant, il a une peau entièrement jaune et qui n’est pas tachetée. Son crâne est allongé et il possède de grandes dents pointues qui lui dépassent des lèvres supérieures.

Ōren possède de grands yeux rouges, n’a pas de nez ni d’oreilles apparentes. Il est vêtu d’une armure de combat nouveau modèle avec des épaulettes et des protections au niveau des parties sensibles et des cuisses. Cette armure est d’une couleur bleue ciel et beige. Il porte aussi des gants et des bottes blanches.

 

Biographie

Ōren tuant le survivant Namek

Ōren tuant le survivant Namek

Ōren est un personnage qui n’apparaît que dans l’anime et les jeux vidéo. Sur la planète Namek, c’est celui qui découvre le village de Tsūno après qu’il a été attaqué par Vegeta et que ce dernier se soit emparé de la Dragon Ball qui s’y trouvait.

Il découvre aussi un dernier survivant Namek dans ce village et ne tente même pas de lui soutirer des informations. Alors que ce survivant était au courant de la localisation de la Dragon Ball que Vegeta venait de cacher dans le lac aux abords du village, Ōren commet l’erreur d’achever le Namek.

Lorsqu’il vient faire son rapport à Freeza après être rentré au vaisseau spatial, Ōren précise qu’il est tombé sur un village dont la population a été décimée par Vegeta, qui s’est sûrement emparé de la Dragon Ball. Il ajoute qu’il restait un survivant mais qu’il l’a achevé.

Freeza n’apprécie que très peu le fait qu’Ōren n’a pas tenté de soutirer des informations auprès de ce survivant Namek et tue froidement Ōren d’un rayon oculaire qui le grille totalement.

Ōren est tué froidement par Freeza

Ōren est tué froidement par Freeza

Ōren eut le temps de se rendre compte de son erreur (fatale) que quelques instants avant de périr des yeux de Freeza. L’Empereur de l’Univers dira à Zarbon, qui regardait la scène, qu’il a tout intérêt à lui ramener Vegeta s’il ne souhaite pas subir le même sort.

Dans l’œuvre originale, Ōren n’existe pas, de même que le survivant du village de Tsūno. Ainsi, c’est Appule qui découvre que le village a été mis à sac et qui fait son rapport à Freeza. Comme il n’a rien à se reprocher, Appule n’est pas tué par Freeza et le tyran le charge même de contacter l’escadron spécial Ginyū (ce qu’il fait aussi dans l’anime). Ōren n’eut donc qu’un rôle de transition pour permettre d’évaluer la froideur de Freeza, dans l’anime.

 

Pouvoir

La force de combat d’Ōren est de 4600 ou 5600 dans Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu. Celle-ci varie en fonction du moment où l’on rencontre Ōren.

 

Techniques

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Ōren dans Dragon Ball : Xenoverse

Ōren dans Dragon Ball : Xenoverse

Ce soldat de la race d’Appule, à la peau jaune, apparaît dans les jeux vidéo sous le nom d’Ōren (オーレン). Tandis que dans la versions anglaise de Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu il est renommé « Bugy » ou « Shuku ».

Dans Dragon Ball : Xenoverse, c’est un personnage jouable au même titre qu’Appule, Robery, Nabana et Ramon.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kazumi Tanaka (DBZ), Yūsuke Numata (DB Kai)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Paul Dobson
    • FUNimation : Chris Cason (DBZ), Chris Patton (DBZ Kai)
  • Doublage français : Pierre Trabaud (DBZ)