Cumber

Cumber (カンバー, Kanbā),[1] ou Le Saiyan maléfique (悪のサイヤ人, Aku no Saiya-jin)[2] est un personnage créé pour le jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes, en 2018. Il s’agit d’un Saiyan prisonnier sur la planète Prison gardée par Fu. Il apparaît également dans l’anime promotionnel Super Dragon Ball Heroes : Universe Mission.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Il est fort probable que Kanbā (カンバー) dérive de Kyūkanbā (キューカンバー), la retranscription japonaise de l’anglais « cucumber », basée sur la phonétique et qui signifie « concombre ». La retranscription la plus adéquate est donc « Cumber », en tenant compte de la prolongation du « a » qui équivaut à un « er ». Comme tous les Saiyans, il porte un nom de légume et/ou de plante.

 

Apparence physique

Le Saiyan maléfique apparaît !
Le Saiyan maléfique apparaît !
Ce Saiyan possède une importante masse capillaire non sans rappeler celle d’un Super Saiyan 3, ou encore celle de Raditz. Cependant, il apparaît avec les cheveux noirs et arbore une longue mèche tombante sur le front.
Le Saiyan maléfique a les yeux révulsés, comme Broly transformé sous sa forme de légendaire Super Saiyan, et porte un masque sur le visage. De plus, il est enfermé dans une sorte de camisole de force, retenant ses bras.
Il est vêtu d’un pantalon bleu turquoise et arbore une queue comme tous les Saiyans de sang pur de l’Univers 7.
Lorsqu’il fait exploser sa camisole de force, le Saiyan maléfique est désigné par le nom de « Cumber » dans le jeu d’arcade et il dévoile son visage à moitié. On peut alors voir qu’il possède une cicatrice sur la joue gauche. Il semble aussi davantage se contrôler, comme le montre le retour de ses pupilles.

 

Personnalité

Cumber n’a pas encore dévoilé sa personnalité. Mais il semble plutôt brutal et puissant. Au point où Fu le surnomme « Saiyan maléfique ».

 

Biographie

Arc planète prison

Cumber explose sa camisole
Cumber explose sa camisole
Il est retenu par Fu, sur la planète Prison.
Dans le jeu d’arcade, le Saiyan maléfique (comme le surnomme Fu) apparaît après la défaite de Bōjack et son groupe face à Gokū et les siens. Les Saiyans de l’Univers 7 se transforment et affrontent Cumber, enfermé dans sa camisole de force.
Mais le Saiyan maléfique surpasse Gokū et Vegeta transformés en Super Saiyan God Super Saiyans.
Cumber détruit ensuite sa camisole de force et dévoile toute sa puissance, forçant Gokū et Vegeta à fusionner avec les Potaras. Utilisant les Potaras remises par Maï du futur, Gokū et Vegeta forment Vegetto, qui transforme immédiatement en Super Saiyan Blue.
Mais Cumber parvient à résister à la coalescence de Gokū et Vegeta et pousse Vegetto à utiliser le Kaiōken pour parvenir à lui infliger quelques coups.

 

Pouvoir

Manga & Anime

Il est assez puissant pour forcer Son Gokū et Vegeta à se transformer immédiatement en Super Saiyan Blue pour l’affronter. Trunks du futur se transforme également en Furieux Super Saiyan pour combattre le Saiyan maléfique.
Mais les Saiyans de l’Univers 7 ne sont pas de taille contre Cumber et Gokū et Vegeta sont contraints de fusionner pour former Vegetto. Cumber reste, cependant, supérieur au Saiyan issu de la coalescence des deux grands rivaux, et Vegetto doit alors avoir recours au Kaiōken pour égratigner Cumber.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Créé pour le jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes, en 2018, il fait sa première apparition dans la première série Universe Mission (UM1).

 

Techniques

    Les mains flottantes du Saiyan maléfique
    Les mains flottantes du Saiyan maléfique
  • Bukūjutsu : Il possède la capacité de léviter dans les airs en utilisant du Ki. Comme la plupart des Saiyans.
  • Kikōha : Il peut relâcher des rayons d’énergie.
  • « Mains flottantes » : Enfermé dans une camisole de force, le Saiyan maléfique attaque en faisant apparaître des mains flottantes autour de lui.
    • Desastre Claw : Le Saiyan masqué utilise ces mains flottantes pour attaquer. Il les transforme en griffe géante ; c’est le Desastre Claw.
  • Desastre Eraser : De ses deux énormes mains créées à l’extérieur de sa camisole de force, Cumber relâche une puissance vague d’énergie.

 

Formes et transformations

Saiyan maléfique

Le Saiyan maléfique
Le Saiyan maléfique
Le Saiyan maléfique (悪のサイヤ人, Aku no Saiya-jin)[2] est le nom que Fu donne à Cumber, sur la planète prison.
Et c’est aussi sous ce nom que Cumber nous fut présenté pour la première fois, emprisonné dans sa camisole de force.
Cumber avait alors les yeux révulsés, un masque sur le visage (couvrant sa cicatrice) et une épaisse armure l’empêchant d’utiliser ses bras.
Handicapé par cette camisole, le Saiyan maléfique peut matérialiser des mains de Ki pour attaquer ses adversaires.

 

Super Saiyan

Article : Super Saiyan

Cumber transformé en Super Saiyan
Cumber transformé en Super Saiyan
Après avoir explosé sa camisole de force, Cumber démontre sa capacité à se transformer en Super Saiyan (スーパーサイヤ人, Sūpā Saiya-jin).
Changé en Super Saiyan, Cumber conserve la même coupe de cheveux : Les cheveux longs et la mèche tombante sur le front.
Il arbore également les pupilles vertes, si caractéristiques des Super Saiyans.

 

Combats

  • Cumber VS Son Gokū, Vegeta, & Maï du futur
  • Cumber VS Son Gokū (SSGSS), Vegeta (SSGSS), et Trunks du futur (Furieux Super Saiyan)
  • Cumber & Son Gokū (Super Saiyan : Berserk) VS Vegeta (Super Saiyan Blue), Trunks du futur & Golden Coola
  • Cumber VS Vegetto (Super Saiyan Blue/Super Saiyan Blue Kaiōken)

 

Doublages et voix

 

Références

[1] Super Dragon Bal Heroes Universe Mission 03 (mi-juin 2018)
[2] Super Dragon Bal Heroes Universe Mission 01 (2018)
[3] Anime promotionnel Super Dragon Bal Heroes : Universe Mission (juin 2018)
Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.