Super Saiyan Blue Kaiōken
Vue d’ensemble
Apparence
Enveloppé d’une aura rougeâtre propre au Kaiōken, Son Gokū conserve sa forme de Super Saiyan God Super Saiyan (Super Saiyan Blue) et son aura bleue. Son corps est également parcouru de quelques éclairs.Une teinte rougeâtre vient aussi recouvrir tout son corps et devient de plus en plus épaisse à mesure que la puissance du Kaiōken augmente. L’aura du Kaiōken et son intensité varient également en fonction de cette puissance.
La première fois qu’il a recours à cette technique, Gokū s’entoure d’un petit voile d’aura rouge, avant de laisser exploser son Ki.
Utilisation et pouvoir
Il s’agit d’un Kaiōken exécuté sous sa forme de Super Saiyan Blue. Une simple variation dans son Ki pourrait le rendre hors de contrôle et tuer son utilisateur. Mais heureusement, Gokū est parvenu à le contrôler et a pu l’utiliser lors de son combat contre Hit, lors du tournoi entre l’Univers 7 et l’Univers 6. Poussant même son Kaiōken jusque x10.[3]Gokū utilise cette botte secrète durant le match final du tournoi, dans la série TV Dragon Ball Super. Tandis que dans la version manga, il a recours à une transformation en Super Saiyan God avant de se transformer en Super Saiyan Blue.
Gokū développa cette dangereuse technique pour l’utiliser contre Beerus un jour. Cependant, il dévoila cette capacité assez tôt, lors du tournoi organisé par Champa.
Ce Kaiōken couplé avec la forme de Super Saiyan Blue n’a que 10% de chance de succès, contre 90% de risque d’échec… Échec qui pourrait s’avérer mortel. C’est à cause de cela que même en ayant « parfaitement » maîtrisé cette technique durant son combat contre Hit, Gokū subit un contrecoup qui lui fait perdre ses forces et la maîtrise de son Ki, quelques jours après le tournoi.
Mais durant le match qui l’oppose à Hit, cette technique multipliée par 10 fut très utile pour permettre à Gokū de surpasser le Saut temporel de Hit et parvenir à toucher son adversaire. Surpassé par la puissance de Gokū en Super Saiyan Blue Kaiōken, Hit ne put que minimiser les dégâts et se pousser à se surpasser. Cette technique est si redoutable que même Beerus fut légèrement inquiété lorsqu’il la découvrit.[3]
Comme il s’agit d’un Kaiōken, une utilisation trop longue ou répétée entraîne obligatoirement des risques pour le corps de son utilisateur. Ainsi, Gokū ne fut plus à même de se mouvoir correctement à l’issu de son combat contre Hit et fut victime d’un dérèglement dans le contrôle de son Ki.
Durant son combat contre Zamasu fusionné, Gokū réutilise brièvement le Kaiōken sous sa forme de Super Saiyan Blue, pour se sortir de l’emprise de Zamasu qui le retenait par la jambe. Avec les bras en lambeaux, Gokū parvient à asséner un puissant coup de pied à Zamasu fusionné et le projette au sol violemment. Brisant ainsi son anneau de lumière. Après cette attaque brève, Gokū retrouve sa forme normale.
Il réutilise ensuite le Super Saiyan Blue Kaiōken durant son combat contre Bergamo, lors du match d’exhibition Zen organisé par le Grand Prêtre pour les Zen’ō avant le Tournoi du Pouvoir. Il a recours à cette technique une fois que Bergamo a suffisamment absorbé de coups et est devenu gigantesque et beaucoup plus puissant. Afin de satisfaire Zen’ō et le Grand Prêtre, qui a demandé aux combattants d’y aller à fond, Gokū dévoile tout son arsenal et montre qu’il combat sans retenue. Il lance un gigantesque Kamehameha sur Bergamo et met fin au combat en quelques secondes, après avoir avoir eu recours à cette technique.
Par la suite, dans l’anime, Gokū réutilise le Super Saiyan Blue Kaiōken lors de son combat contre Toppo, le justicier de l’Univers 11 qui est intervenu pour défier le Saiyan. Seulement, le combat ne connaît pas d’issue puisqu’il est interrompu par le Grand Prêtre. Ce dernier souhaitant qu’il n’y ait pas de mort durant ce duel, et que les guerriers se préservent pour le véritable Tournoi du Pouvoir.
Plus tard, Gokū réutilise le Kaiōken en Super Saiyan Blue, lorsqu’il affronte Jiren, le Pride Troopers de l’Univers 11, durant le Tournoi du Pouvoir.
Impassible face à Gokū en Super Saiyan ou Super Saiyan 2 et limite désintéressé contre Gokū transformé en Super Saiyan God, Jiren oblige Gokū à avoir recours à sa forme de Super Saiyan God Super Saiyan et à utiliser sa pleine puissance en ayant recours à un Kaiōken multiplié par 20. Mais même ainsi, Gokū ne parvient pas à faire plier Jiren et il est contraint d’utiliser le Genkidama.
Bien que le Genkidama soit un échec contre Jiren, il provoque le dépassement des limites de Gokū et est le déclencheur de ses symptômes de l’Ultra Instinct.
Contre Kafla, la coalescence des deux guerrières de l’Univers 6, Gokū est contraint de relâcher toute sa puissance, abandonnant ainsi l’économie de ses forces. Il se transforme en Super Saiyan Blue et va même jusqu’à utiliser le Kaiōken pour contrer la Super Saiyan, Kafla. Bien qu’il reprenne l’avantage, il est victime d’un puissant coup de pied qui le projette au sol et le laisse groggy.
Une fois de plus, Gokū se relève et les signes de son Ultra Instinct lui permettent d’esquiver les puissantes attaques lancées par Kafla, qui se réjouit de pouvoir reprendre le combat contre Gokū.
Variantes
- Super Saiyan Blue Kaiōken x10 (10倍超サイヤ人ブルー界王拳, Jū-bai Sūpā Saiya-jin Burū Kaiōken)[1] : Il s’agit du Kaiōken multiplié par 10 qu’utilise Son Gokū alors transformé en Super Saiyan Blue, lors de son combat contre Hit, dans l’anime. Sous cette forme, le Ki de Gokū est immense et sa puissance surpasse celle de Hit, rendant le Saut temporel de ce dernier totalement inefficace. Avec une telle aura rougeâtre, le dōgi de Gokū passe du orange au rouge et sa peau se teinte aussi de rose. Dans la série TV, lorsque Gokū utilise cette technique tout l’atmosphère environnement sembler changer de couleur.
- Super Saiyan Blue Kaiōken x20 (20倍超サイヤ人ブルー界王拳, Ni-jū-bai Sūpā Saiya-jin Burū Kaiōken)[4] : Il s’agit du Kaiōken multiplié par 20 utilisé, finalement, par Son Gokū sous sa forme de Super Saiyan Blue, durant son combat contre Jiren, lors du Tournoi du Pouvoir. Poussé dans ses retranchements, Gokū n’a d’autre choix que d’utiliser un Kaiōken aussi puissant, sous cette forme de SSGSS, pour luter contre son adversaire. Mais même avec ce pouvoir, Gokū ne parvient pas à ébranler Jiren et doit avoir recours au Genkidama pour tenter de le faire flancher. Là encore, cela s’avère être un échec contre lui.
Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Discross
- Dragon Ball Fusions
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Dragon Ball : Xenoverse 2
- Super Dragon Ball Heroes
Cette technique apparue pour la toute première fois dans un jeu vidéo avec le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes et sa God Mission 9 (GDM9), où elle fut baptisée « Super Saiyan God Super Saiyan (SSGSS) Kaiōken ».
Dans ce jeu, Gokū peut utiliser le Kamehameha en guise d’attaque ultime, une fois passé en Kaiōken x10, et cette technique redoutable se nomme « God Kamehameha x10 » (10倍ゴッドかめはめ波, Jū-bai Goddo Kamehameha). C’est celle-là même qui figure inscrite sur la carte ci-contre, issue de Dragon Ball Heroes.
Anecdotes
- Il s’agit de la deuxième « transformation » connue à arborer une double aura et il se trouve justement que l’autre (le Furieux Super Saiyan) est aussi une nouvelle forme introduite uniquement dans la série animée Dragon Ball Super.
- Dans le jeu vidéo Dragon Ball Fusions, cette technique boost uniquement le Ki de Gokū, mais il ne change pas de couleur pour autant.
Références
[2] Dragon Ball Heroes (2016)
[3] DBS 039 : « La contre-attaque du « Saut dans le Temps » amélioré ?! Gokū va-t-il dévoiler sa nouvelle technique ?! » (17 avril 2016)
[4] Dragon Ball Super 109 : « L’ultime adversaire s’avance vers Gokū ! Lance-le, maintenant : Le Genkidama mortel !! » (08 octobre 2017)
[5] Super Dragon Ball Heroes : Universe Mission 3 (12 juillet 2018)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.