Match d’exhibition Zen

Le match d’exhibition Zen (全覧試合, Zenran Jiai)[1] est une compétition d’arts martiaux qui fut organisée avant le Tournoi du Pouvoir, dans la série animée Dragon Ball Super et le manga du même nom.

 

Caractéristiques

Le Grand Prêtre salue les Zen'ō

Le Grand Prêtre salue les Zen’ō

Il s’agit d’un match d’exhibition organisé par le Grand Prêtre afin d’introduire le Tournoi du Pouvoir.
Zen’ō du futur n’ayant encore jamais vu de tournoi d’arts martiaux, il fut décidé d’organiser ce tournoi afin de lui faire découvrir ce que c’était.

Ainsi, Zen’ō et Zen’ō du futur assistent à une rencontre entre les deux Univers ayant le plus bas niveau moyen d’humains ; l’Univers 7 et l’Univers 9. Comme il s’agit d’un match d’ouverture pour le Tournoi du Pouvoir, aucun des deux Univers n’est détruit à l’issu de ce match, mais le Grand Prêtre inciste sur le fait qu’il n’est pas impossible que Zen’ō décide d’en détruire un si le spectacle ne le satisfait pas. C’est pourquoi il faudra combattre sérieusement.

En outre, le Grand Prêtre profita de ce match d’exhibition Zen pour convier tous les 12 dieux de la destruction et leurs Kaiōshins associés afin de les convier au Tournoi du Pouvoir, mais aussi pour en expliquer les règles.

Les dieux se réunissent pour les combats

Les dieux se réunissent pour les combats

Juste avant la victoire de l’Univers 7 sur l’Univers 9 durant ce match d’exhibition Zen, le Grand Prêtre annonce que 8 Univers participeraient au Tournoi du Pouvoir et que seuls les Univers ayant un niveau moyen par humains au dessus de 7 sont exempté de participer au Tournoi du Pouvoir. Ainsi, les Univers 1, 12, 5 et 8 ne participent pas, tandis que les huit autres sont en compétition pour remporter le Tournoi du Pouvoir qui décidera de l’Univers survivant… Car les 7 autres Univers seront détruits.

Ce match d’exhibition Zen est aussi l’occasion de découvrir les dieux des autres Univers et c’est aussi durant cette compétition que Son Gokū les défie. À l’issu du match d’exhibition Zen contre l’Univers 9, Son Gokū est provoqué en duel par Toppo, le leader des Pride Troopers de l’Univers 11.

 

Déroulement du match d’exhibition Zen

Dans l’anime

L’Univers 7 et l’Univers 9 ont a disposition 3 combattants qui s’affrontent tour à tour en duel. Ainsi, 3 combats furent prévus pour ce match d’exhibition. Cependant, comme Toppo, de l’Univers 11, défia Son Gokū après le 3ème combat, il y eut un 4ème combat en conclusion de ce match d’exhibition Zen.

Dans le manga

Les 12 dieux de la destruction s’affrontent tous ensemble sous la forme d’une Battle Royale. Beerus est pris pour cible d’entrée de jeu, à cause de la rancune passée que lui vouent les dieux de la destruction des autres Univers.
 

Combats dans l’anime

Majin Boo VS Basil

Majin Boo contre Basil, le botteur

Majin Boo contre Basil, le botteur

Le premier combat oppose Majin Boo, de l’Univers 7, à Basil, le botteur, de l’Univers 9. Le combat débute sur les chapeaux de roue et Majin Boo n’a pas le temps de réagir lorsque Basil lui assène de nombreux coups de pieds.
Basil pense alors remporter la victoire facilement, de même que , le Kaiōshin de l’Univers 9, qui vante les prouesses de Basil. Mais Majin Boo rit aux éclats et étonne tous les dieux assistant au spectacle. En effet, Boo ne faisait que s’amuser, comme Mr. Satan lui a suggéré de le faire.

Ce n’est qu’après une attaque surpuissante de Basil, qui fit chuter Satan, qui assistait à la rencontre, que Boo décide de combattre sérieusement. Furieux contre Basil, il lui régle son compte assez rapidement, bien que le plus jeune du Trio de Dangers de l’Univers 9 a ingurgité un produit dopant lancé par son Kaiōshin.
Majin Boo remporte la victoire par K.O., après avoir asséné un puissant Majin Kamehameha à Basil.

Son Gohan VS Lavenda

Gohan contre Lavenda, l'empoisonneur

Gohan contre Lavenda, l’empoisonneur

Le deuxième combat oppose Lavenda, le deuxième frère du trio de Dangers, et Son Gohan, le fils aîné de Son Gokū.
Le combat débute plutôt rapidement et les deux guerriers s’échangent de puissants coups. Mais Gohan est ensuite victime du Poison Blow de Lavende, une technique qui consiste à empoisonner l’adversaire pour lui faire perdre ses sens, jusqu’à ce qu’il meurt ensuite.
Gohan reçoit le Poisson Blow en plein visage et se retrouve dans l’incapacité de voir. Il a alors recours à sa forme de Super Saiyan et utilise son énergie comme un sonar pour localiser Lavenda, dont on ne peut sentir le Ki.

Gohan parvient à acculer Lavenda et mène un combat intense, en dépit de sa cécité. Mais Whis remarque que sa forme de Super Saiyan accélère la propagation du poison dans son organisme. Gohan parvient à mettre K.O. son adversaire avant de que le poison n’ait raison de lui, mais il s’évanouit à son tour et le Grand Prêtre juge qu’il s’agit d’un match nul.

Son Gokū VS Bergamo

Son Gokū contre Bergamo

Son Gokū contre Bergamo

Le troisième combat oppose l’aîné du Trio de Dangers, Bergamo, à Son Gokū.
Bergamo est réputé pour être le guerrier le plus puissant de l’Univers 9. Mais avant même que le combat ne débute, Bergamo s’adresse à Zen’ō ; il lui demande de bien vouloir reconsidérer sa décision de détruire les Univers perdants au Tournoi du Pouvoir, si jamais il l’emporte. Bergamo accuse Gokū d’être la cause de la possible destructions des Univers et il s’attire ainsi la sympathie des dieux assistant à la rencontre. Ceux-ci ne tardent pas à voir Gokū comme une menace et ils se rangent presque tous du côté de Bergamo, qui pourrait bien leur éviter la destruction.
Mais le Grand Prêtre rappel que Zen’ō pourrait détruire les Univers 7 et 9 si le combat lui déplaisait, et conseil donc à Gokū de combattre à fond malgré tout. Le Saiyan compte bien y mettre du sien et n’est pas prêt à laisser Bergamo remporter la victoire après avoir manipulé la foule.

Gokū exécutant le Kamehameha

Gokū exécutant le Kamehameha

Les échanges entre les deux combattants sont très martiaux et rapidement Gokū réalise que Bergamo encaisse ses attaques et devient plus fort à mesure qu’il les reçoit sans broncher. Bien qu’il subisse la douleur des coups portés par Gokū, Bergamo grandit de plus en plus et gagne en puissance.

Gokū se transforme alors en Super Saiyan et joue quelques tours à Bergamo, qui devient tellement grand qu’il ne tient plus que difficilement sur l’arène. Au final, Gokū se transforme en Super Saiyan Blue et utilise le Kaiōken – montrant aux dieux qu’il y va sérieusement – et lance un puissance Kamehameha sur le Wolfgang Penetrator de Bergamo, qui est finalement vaincu.
L’Univers 7 est déclaré vainqueur du match d’exhibition Zen, mais comme le spectacle était au goût des Zen’ō, aucun des deux Univers n’est détruit.

Son Gokū VS Toppo

Toppo face à Son Gokū

Toppo face à Son Gokū

Après avoir assisté à ce match d’exhibition Zen, Toppo, le leader des Pride Troopers de l’Univers 11, arrive pour défier Gokū. Il pense que le Saiyan de l’Univers 7 est un Être maléfique et tient à s’assurer de le vaincre si tel est le cas. Car il est un justicier !

Kai, le Kaiōshin de l’Univers 11, demande alors tout spécialement aux Zen’ō si Toppo peut avoir l’autorisation d’affronter Son Gokū. Jamais ennuyés par l’idée de voir un combat, les Zen’ō acceptent et le combat débute alors entre le guerrier de la justice, Toppo, et Son Gokū.

Rapidement, Toppo se montre supérieure à Gokū sous sa forme normale et sous sa forme de Super Saiyan. Ses attaques rapides et efficaces mettent à mal le Saiyan et le forcent à se transformer en Super Saiyan Blue. Se libérant de la prise de l’ours de Toppo, Gokū entame un deuxième round contre Toppo, où il semble dominer légèrement son adversaire.

Gokū parvient à égratigner Toppo après lui avoir lancé un Kamehameha à bout portant, après s’être téléporté. Énervé et blessé dans sa fierté de Pride Troopers, Toppo annonce qu’il va se donner à fond et Gokū en fait de même et poursuit en exécutant le Kaiōken. Mais le combat est interrompu par le Grand Prêtre.

Gokū et Toppo décident d'y aller à fond

Gokū et Toppo décident d’y aller à fond

Devant l’incompréhension des Zen’ō, le Grand Prêtre est obligé d’expliquer que si le combat se poursuivait l’un des deux combattants pourrait y rester et ce serait fort regrettable pour le Tournoi du Pouvoir qui doit se dérouler prochainement. Les Zen’ō comprennent qu’ils auront l’occasion de voir la suite de ce combat lors du Tournoi du Pouvoir et renoncent alors à ce que le duel se poursuive.
Après ce match difficile, Toppo annonce qu’il n’est pas le plus puissant guerrier de son Univers. Il déclare qu’un certain « Jiren, le gris » est plus puissant que lui, en dépit de son statut de leader, et que Gokū n’aura aucune chance contre ce dénommé Jiren.

 

Organisateurs et leur staff

 

Liste des participants

Dans l’anime

Univers 7

Univers 9

 

Dans le manga

 

Anecdotes

  • Le match d’exhibition Zen (全覧試合, Zenran Jiai) est inspiré des matches d’exhibitions pour l’Empereur (天覧試合, Tenran Jiai).

 

Références