Super Saiyan God Super Saiyan

Le Super Saiyan God Super Saiyan (超サイヤ人ゴッド超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin Goddo Sūpā Saiya-jin) ou Super Saiyan Blue (超サイヤ人ブルー, Sūpā Saiya-jin Burū)[3] est une transformation propre aux plus puissants membres de la race Saiyan qui apparaît dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, sorti le 18 avril 2015 au Japon et dans la série Dragon Ball Super.

Cette transformation est le résultat d’un gain de puissance obtenu par un détenteur du pouvoir d’un Super Saiyan God qui se transforme en Super Saiyan.[1]

 

Apparence physique

Gokū se transforme en SSGSS

Gokū se transforme en SSGSS

Cette forme ressemble beaucoup à celle du Super Saiyan de base, mais la couleur de l’aura, des cheveux, des sourcils et des yeux change pour devenir bleue cyan. Ainsi, Whis opte pour l’appellation de « Super Saiyan Blue » qui est plus simple à prononcer.[3]

Alors qu’un Super Saiyan sera blond avec des yeux verts, un Super Saiyan God Super Saiyan (SSGSS) aura les cheveux et les yeux totalement bleus.

Le Super Saiyan God de base a une aura flamboyante de couleur rouge avec des éclats dorés. Mais lorsqu’il se transforme en Super Saiyan, son aura devient alors entièrement opaque et bleutée et donne un sentiment de puissance infinie. De plus, lorsque Gokū et Vegeta se transforment, une sorte de voile fin s’émiette autour de leur corps pour laisser apparaître cette aura bleue et cette apparence de Super Saiyan Bleu.

 

Pouvoir et utilisation

Gokū reprend l'avantage sur Golden Freeza

Gokū reprend l’avantage sur Golden Freeza

Lorsque Son Gokū devient un Super Saiyan God, dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, il est clairement dit ne peut pas battre Beerus (qui combat avec seulement 70% de sa puissance réelle).

Cependant, dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, Whis laisse entendre que si Gokū et Vegeta s’alliaient, ils pourraient donner du fil à retordre à Beerus. Celui-ci n’aime d’ailleurs pas trop qu’on laisse entendre cette idée.

Toutefois, lorsque Gokū et Vegeta deviennent Super Saiyan God Super Saiyan, il semble que Golden Freeza ait l’avantage de la puissance grâce à son évolution ultime.

Ce n’est que parce que Freeza épuisa beaucoup trop d’énergie et n’avait pas autant d’endurance qu’il fut vaincu par Vegeta et Son Gokū dans le film La résurrection de ‘F’.

Gokū SSGSS dans DB : Zenkai Battle Royale

Gokū SSGSS dans DB : Zenkai Battle Royale

Dans le jeu vidéo Dragon Ball : Zenkai Battle Royale, la transformation en SSGSS est considérée comme un « éveil véritable ».

À contrario de la transformation en Super Saiyan God provoquée par la réunion de 5 Saiyans de sang pur, la forme de Super Saiyan God Super Saiyan n’est pas limitée dans le temps et peut être maintenue durant tout un combat, comme c’est d’ailleurs le cas contre Golden Freeza.

Les utilisateurs de cette forme sont totalement immunisés contre la magie noire de Demigra, grâce à leur Ki divin.

De plus, contrairement à la forme vue précédemment dans Dragon Ball Z : Battle of Gods, cette transformation est contrôlable en combat, comme le montrent Gokū et Vegeta, qui conservent cette forme durant tout le combat, dans La résurrection de F, puis reviennent à leur forme normale, après le combat.

 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : La résurrection de F

Gokū se transforme pour se battre à fond

Gokū se transforme pour se battre à fond

Après que Gokū et Vegeta eurent finalement absorbé le pouvoir du Super Saiyan God qu’ils venaient d’acquérir, ils purent utiliser cette nouvelle transformation grâce à un difficile entraînement avec Whis.

Gokū utilise cette transformation contre Golden Freeza durant le combat qui les oppose de nouveau.

Le Saiyan bat quasiment Freeza, mais Sorbet sauve son maître en utilisant son Bad Ring Laser sur Gokū, ce qui lui inflige une sérieuse blessure au torse.

C’est alors que Vegeta entre en scène et décide de se transformer pour combattre Golden Freeza sous cette transformation de SSGSS, également, et pour le faire disparaître à tout jamais.

Vegeta ne fait qu'une bouchée de Freeza

Vegeta ne fait qu’une bouchée de Freeza

Frustré et à bout, Freeza perd sa nouvelle évolution et régresse sous sa forme finale. Vegeta s’apprête alors à achever le tyran, mais celui-ci profite du labs de temps que met son ennemi pour l’achever pour détruire la Terre à l’aide d’une Death Ball.

Tous les Terriens furent tués, à l’exception de ceux qui se trouvaient à proximité de Whis, qui utilisa son pouvoir pour protéger Beerus, Son Gokū et lui-même.

Suite à cela, Whis remonta trois minutes dans le temps pour permettre à Gokū de tuer Freeza avant que celui-ci ne détruise la planète. Gokū acheva le monstre à l’aide d’un Kamehameha en Super Saiyan God Super Saiyan.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Anecdotes

  • Akira Toriyama baptisa cette forme « Super Saiyan God Super Saiyan » sur le Character Design qu’il réalisa pour Gokū et Vegeta.
  • C’est la toute première transformation à être officiellement appelée par deux noms différents dans la série. Le manga, les jeux vidéo, les guide books et les produits dérivés nomment cette forme « Super Saiyan God Super Saiyan », tandis que dans la version manga de Dragon Ball Super, Whis vient suggérer de renommer cette forme « Super Saiyan Blue ». Après ça, la forme sera aussi baptisée sous cette appellation dans la série TV, à partir du combat entre Vegeta et Cabbe.
  • Akira Toriyama avait prévu de donner des cheveux blancs à cette forme, mais il renonça de peur que celle-ci soit confondue avec un personnage qui apparaît ensuite dans la série Dragon Ball Super.

 

Références