Beerus et Champa

Beerus et Champa (ビルスとシャンパ, Birusu to Shanpa) est le cinquième chapitre du manga Dragon Ball Super écrit Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō.

Il fut publié pour la première fois au sein magazine V-Jump le 21 octobre 2015.

 

Cover

C’est seulement la deuxième cover de chapitre du manga Dragon Ball Super, puisque les trois chapitres précédents n’en n’avaient pas. On y retrouve le titre, le logo du manga et une illustration avec Gokū et Vegeta au premier plan et les dieux de la destruction, Beerus et Champa, puis leurs assistants, Whis et Vados en arrière plan.

Le fond est orange avec des petites étoiles grises et arbore comme sous-titre : « Un Dragon Ball que personne ne connaît encore s’apprête à débuter ». Car effectivement, l’Arc Champa débute officiellement avec ce chapitre, qui introduit une hitoire inédite qui n’a pas été adaptée en film et ne sort pas avant janvier 2016 en version anime.

 

Résumé

Gokū et Vegeta en plein entraînement

Gokū et Vegeta en plein entraînement

Sur la planète Beerus, Son Gokū et Vegeta s’entraînent sous la supervision de Whis, afin de devenir plus fort.

Les enchaînements sont rapides et les deux rivaux semblent à égalité jusqu’à ce que Vegeta propulse Gokū en l’air après avoir paré son coup de pied.

Il s’envole ensuite en direction de Gokū pour le frapper, mais celui-ci esquive grâce à son déplacement instantané.

Vegeta tente tant bien que mal d’atteindre le Saiyan de caste inférieur, mais rien n’y fait. Gokū esquive absolument toutes ses attaques.

Whis dit alors à Vegeta de se calmer, car son cœur est à nouveau troublé, ce qui ne lui permet pas d’avoir le recul nécessaire sur la situation.

Vegeta se transforme en SSGSS

Vegeta se transforme en SSGSS

Alors que Vegeta pense avoir atteint Gokū, celui-ci a finalement permuté avec un bout de bois à la grande surprise du prince des Saiyans. Gokū arrive par derrière, prête à frapper Vegeta, mais ce dernier se transforme en Super Saiyan God Super Saiyan et lance un puissant Kikōha sur son rival.

Gokū trouve que Vegeta a triché, car ils s’étaient mis d’accord pour ne pas se transformer sous cette forme. Il assiste sur ça et ajoute que s’il se transforme en Super Saiyan God Super Saiyan, alors lui aussi sera obligé de se transformer à son tour.

Vegeta pense qu’avec sa nature d’élite il prendra le dessus même si Gokū se transforme. Et alors que les deux protagonistes répètent cette appellation pompeuse de « Super Saiyan God Super Saiyan » plusieurs fois, Gokū se mord la langue.

Whis intervient et propose de renommer ça « Super Saiyan Blue » pour plus de simplicité. Il ajoute aussi que ce combat était censé se faire sans aucune transformation et que ce n’est pas parce qu’ils ont vaincu Golden Freeza qu’ils n’ont aucune marge de progression.

Whis propose le nom de "Super Saiyan Blue" à la place de SSGSS

Whis propose le nom de « Super Saiyan Blue » à la place de SSGSS

Car, oui… ce chapitre se passe quelque temps après l’Arc Beerus et la narration nous apprend que Freeza a ressuscité entre temps et qu’il est revenu sur Terre pour se venger des Super Saiyans. Il fut vaincu par Gokū et Vegeta, qui ont atteint un nouveau stade : le fameux Super Saiyan Blue.

Après cette parenthèse narrative, Whis décide de corser l’entraînement et affuble nos héros d’une tenue extrêmement lourde.

Dans cet accoutrement qui les ferait paraître pour des cosmonautes, Gokū et Vegeta vont devoir continuer leur entraînement en duel, alors même qu’ils sont à peine capables de se mouvoir.

C’est alors que Champa et Vados débarquent sur la planète Beerus, à la recherche de celui-ci justement. Gokū et Vegeta sont surpris devant ces nouveaux visages qui rappellent pourtant ceux de Beerus et Whis.

Champa et Vados débarquent

Champa et Vados débarquent

Gokū accourt vers Champa en lui demandant qui il est, tout en ajoutant qu’il a l’air d’un gros Beerus. Champa se vexe et Vados fait les présentations.

Elle explique que Champa est le frère jumeaux de Beerus et qu’il est le dieu de la destruction du sixième Univers.

Les deux Saiyans sont surpris, mais ce que cherche à savoir Gokū c’est qui de Champa ou Beerus est le plus fort. Vados blague sur le physique de Champa, puis ajoute qu’elle est la sœur aînée de Whis et qu’elle est un peu plus forte que son frère.

Whis arrive alors avec Beerus et contredis sa sœur, car depuis leur dernier affrontement il s’est écoulé un certain temps.

Beerus demande à son frère qu’est-ce qu’il veut et Champa dégaine l’artillerie. Il a décidé de faire un autre affrontement avec son frère. Oui, mais pas n’importe quel affrontement ! Un affrontement culinaire.

Champa fait goûter à son frère l’œuf d’un Dondon, réputé pour être délicieux, tandis que Beerus propose des nouilles instantanées.

Whis parle des douze Univers

Whis parle des douze Univers

L’œuf est apprécié par Beerus, mais peut-être pas autant que les nouilles qui submergent le palais de Champa. Celui-ci demande alors à son frère où est-ce qu’il a eu un tel régal.

Beerus explique que ça vient de la Terre et que cette planète regorge de mets délicieux et que ceci n’était que la partie émergée de l’iceberg.

Champa demande à son assistante de regarder s’il existe une Terre dans son Univers, mais celle-ci lui apprend qu’elle a été dévastée. Beerus se moque alors de Champa, qui ne pourra pas goûter aux fabuleux festins de la planète bleue.

Whis en profite pour donner quelques explications à Gokū et Vegeta (ainsi qu’aux lecteurs) et dit que les Univers 6 et 7 de Champa et Beerus sont des Univers jumeaux. Il existe 12 Univers en tout et chaque Univers va de paire avec un autre. Ainsi, le 12ème et le jumeaux du 1er, le 2ème, du 11ème et ainsi de suite. Gokū n’a pas tout compris, mais Vegeta se propose de lui expliquer plus tard.

Afin de pouvoir battre son frère dans un duel d’égal à égal, Champa lui propose un tournoi. Un vrai tournoi, où ils proposeront chacun 5 participants de leur Univers et où ceux-ci s’affronteront jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. L’Univers gagnant remportera la Terre de l’Univers 7. Cette proposition de tournoi rend Gokū complètement dingue de joie.

 

Apparitions

Personnages

Lieux

Techniques

Transformations

 

Scans

Merci à la MFTEAM.