Cabbe

Cabbe[2] (キャベ, Kyabe)[1] ou Kyabe, est un combattant de l’Univers 6, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super, adaptée du manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō.

 

Signification du nom

Kyabe (キャベ) provient de Kyabetsu (キャベツ) qui signifie « chou » en japonais. Et plus précisément le chou cabus. En anglais, cela se dit Cabbage, et c’est la raison pour laquelle son nom fut retranscrit « Cabbe ».

 

Apparence physique

Kyabe

Comme il s’agit là d’un Saiyan, l’apparence physique de Cabbe ne change pas énormément quelque soit son âge.

Comparativement aux autres guerriers de l’Univers 6 du dieu de la destruction, Champa, Cabbe n’est pas bien grand et c’est aussi le seul qui a une apparence physique semblable aux humains, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’un Saiyan.

Il a des cheveux noirs, de petits yeux bridés et une coupe de cheveux assez similaire à celle de Son Gohan durant l’Arc Majin Boo.

Cabbe porte une tenue similaire à celle des gladiateurs, ainsi qu’un cycliste bleu sous cette tenue. Il s’agit là de l’uniforme qu’ont les Saiyans dans son Univers.[3]

Il porte en fait l’uniforme que portaient les Saiyans avant d’être embrigadés dans l’armée de Freeza, comme le fait justement remarquer Vegeta.

Dans le manga Dragon Ball Super, Cabbe explique qu’il n’a pas de queue car cela fait un moment que les Saiyans n’en n’ont plus dans son Univers.[2] Tandis que dans la série TV, il s’étonne simplement qu’on lui pose la question et rétorque qu’il n’a pas ce genre de chose.

 

Personnalité

Cabbe est doux et honnête

Cabbe est doux et honnête

Cabbe est un Saiyan bienfaisant, comme la plupart des Saiyans de son Univers.

Sa nature contraste avec celle des Saiyans de l’Univers 7, qui sont violents, belliqueux et ne jurent que par la destruction et les combats.

Il parle de manière très polie et respecte énormément ses aînés. Après sa rencontre avec Vegeta et l’enseignement que ce dernier lui prodiguera au cours de leur combat lors du tournoi entre les Univers 6 et 7, Cabbe commencera à appeler Vegeta « professeur ».

Après avoir combattu aux côtés de Frost par le passé, Cabbe voua un profond respect envers celui-ci. Il pensait qu’il était quelqu’un de bien, avec le cœur sur la main. Mais Frost se révéla être un manipulateur de première, doublé d’un tricheur. Cabbe fut extrêmement déçu et choqué d’apprendre cela.

En dépit de sa nature bienfaisante, Cabbe put aussi se transformer en un violent et féroce Super Saiyan, lors de son combat contre Vegeta. Le prince des Saiyans de l’Univers 7 provoqua cette transformation en menaçant de détruire la planète natale de Cabbe. Fou de colère, Cabbe révéla son nouveau pouvoir.

 

Biographie

Passé

Cabbe est né dans sur la planète Sadara, dans l’Univers 6, celui qui appartient au dieu de la destruction, Champa.

Il participa à l’affrontement contre les pirates de l’espace menés par Frost, en secret, sur la planète Mayonnai. Pendant longtemps, il cru que Frost était quelqu’un de bien qui avait risqué sa vie pour sauver cette planète.

 

Tournoi

Première apparition de Cabbe

Première apparition de Cabbe

Comme les quatre autres guerriers de Champa participant au tournoi du dieu de la destruction, Cabbe est opposé à l’équipe du dieu de la destruction, Beerus, de l’Univers 7, composée par Son Gokū, Vegeta, Piccolo, Majin Boo et Monaka.

Lorsque Gokū et Vegeta arrivent auprès des autres participants, sur la planète sans nom, Cabbe les remarque et vient leur demander s’ils sont aussi des Saiyans. Vegeta est stupéfait de constater que Cabbe est également un guerrier Saiyan, mais il l’est plus encore lorsque Cabbe révèle qu’il est originaire de la planète Sadara, qui existe donc toujours dans son Univers et que les Saiyans ne volent pas de planètes mais ils défendent la paix dans l’Univers en combattant.

Vegeta est intéressé par le fait de visiter la planète Sadara et rassure Cabbe sur le fait que désormais les Saiyans de l’Univers 7 ne volent plus de planètes. Cabbe accepte donc avec plaisir de l’y conduire un de ces jours.

Cabbe vient parler avec Vegeta

Cabbe vient parler avec Vegeta

Après cette rencontre, Cabbe passe le test écrit et est qualifié pour le tournoi entre les combattants de l’Univers 6 et ceux de l’Univers 7.

Il assiste aux combats de Gokū, Piccolo et Vegeta et est stupéfait lorsque Frost se révèle être un tricheur, doublé d’un manipulateur.

Il tente même de prendre sa défense dans un premier temps en affirmant qu’il a combattu à ses côtés sur la planète Mayonnai contre des pirates de l’espace, mais Vados révèle rapidement la vérité : C’est Frost qui a créé le conflit né sur la planète Mayonnai et c’est lui-même qui dirige les pirates de l’espace dans l’ombre. Après cette révélation, Cabbe en reste sans voix.

Après la défaite de Magetta face à Vegeta, Cabbe prend le relais et affronte le prince des Saiyans de l’Univers 7.

Vegeta brise la garde de Cabbe

Vegeta brise la garde de Cabbe

Le combat débute et Cabbe fonce sur Vegeta. Très vite, ce dernier constate que Cabbe est extrêmement rapide et agile. Grâce à sa vitesse et ses mouvements imprévisibles, Cabbe parvient à acculer Vegeta pendant quelques secondes.

Mais le prince des Saiyans de l’Univers 7 contre-attaque et lance un puissant Canon Garric vers Cabbe, qui décide de le contrer avec une attaque similaire. Vegeta comprend qu’ils font jeu égal et décide de se transformer en Super Saiyan, prenant ainsi l’avantage.

Face à Vegeta en Super Saiyan, Cabbe ne fait pas long feu et est très rapidement mis à mal. Devant tant de puissance, Cabbe songe à abandonner, mais Vegeta s’énerve et lui annonce qu’il compte le tuer si jamais il s’abaisse à abandonner. Trouvant que le jeune Cabbe manque de fierté Saiyan, Vegeta décide de le pousser dans ses retranchements et le provoque ouvertement. Il lui annonce qu’il va le tuer, puis ensuite se rendre sur sa planète, la planète Sadara, et tuer tous ses habitants.

L'assaut de Cabbe Super Saiyan

L’assaut de Cabbe Super Saiyan

Fou de rage d’entendre que Vegeta compte s’en prendre à des innocents, Cabbe laisse soudainement éclater sa colère et se transforme en Super Saiyan. Avec cette nouvelle puissance acquise, Cabbe se rue sur Vegeta et parvient à lui infliger de nombreux coups à une vitesse folle. Il enchaîne ensuite avec une pluie de Kikōha et s’apprête à donner l’assaut final… quand il constate que Vegeta s’est arrêté. Il comprend que le prince n’a fait que le provoquer volontairement pour qu’il se transforme en Super Saiyan. Il réalise alors qu’il vient d’apprendre quelque chose.

Vegeta lui demande de se souvenir de cet état de colère pour maîtriser sa forme de Super Saiyan, tandis qu’il lui montre sa forme de Super Saiyan Blue en lui annonçant que lui aussi pourra peut-être atteindre cette transformation, un jour. Puis, il l’assomme d’un coup de poing dans le ventre.

Vegeta assomme littéralement Cabbe

Vegeta assomme littéralement Cabbe

Vegeta réveil ensuite Cabbe en lui jetant de l’eau au visage et le somme de ne jamais oublier sa fierté de Saiyan, car c’est elle qui fait sa force. Cabbe commence alors à considérer les enseignements de Vegeta et le remercie de lui avoir permit d’atteindre ce niveau, malgré sa défaite.

Avant que les deux guerriers ne se séparent, Cabbe révèle à Vegeta qu’il lui fait penser au roi de sa planète, un Être profondément fier, tout comme lui. Vegeta se déclare alors intéressé pour le rencontrer un de ces jours.

Pendant le combat qui oppose Son Gokū et Hit, un peu plus tard, lorsque Champa demande à Hit de vaincre Gokū pendant que son Kaiōken commence à s’affaiblir. Mais Cabbe explique que ça irait à l’encontre de la fierté du personnage que d’agir ainsi. Champa ordonne alors au jeune Saiyan de se taire en insistant sur le fait que leur rôle est simplement de gagner le tournoi.

Cabbe est pétrifié de peur

Cabbe est pétrifié de peur

Après le combat final entre Hit et Monaka, Champa devient fou de rage et menace de détruire tous ses combattants, qui n’ont pas réussis à remporter le tournoi. Cabbe tente de s’interposer gentiment entre Champa et Hit, mais il devient la cible de la colère de Champa. Cabbe est alors terrorisé et s’apprête à vivre ses derniers instants, quand soudain Zen’ō, le roi absolu, débarque au milieu du ring du tournoi et pétrifie totalement le dieu de la destruction, Champa.

Finalement, les guerriers de l’Univers 6 sont épargnés grâce à cette arrivée inopinée et ils quittent la planète sans nom après que Zen’ō a annoncé qu’il organiserait un tournoi entre les 12 Univers.

 

Techniques

    Le Canon Garric de Cabbe

    Le Canon Garric de Cabbe

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Garric Cannon : Cabbe utilise cette technique pour contrer le Canon Garric de Vegeta. Lorsque Vegeta voit cette technique il remarque qu’elle ressemble à son Canon Garric. Finalement, l’attaque est baptisée « Garric Cannon » (à l’anglaise) dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, où Cabbe utilise une version bleu de cette attaque.
  • Bouclier d’énergie : Un bouclier d’énergie utilisé par Cabbe pour contrer le Galaxy Breaker de Vegeta, après s’être transformé en Super Saiyan. Il ne l’utilise que dans la version manga de Dragon Ball Super.
  • Kikōha multiples : Cabbe lance une rafale de boules d’énergie sur Vegeta, durant leur combat.

 

Formes et transformations

Super Saiyan

Cabbe transformé en Super Saiyan

Cabbe transformé en Super Saiyan

Cabbe se transforme en Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin) pour la première fois durant son combat contre Vegeta, lors du tournoi des Univers 6 et 7 des dieux de la destruction.

Sous cette forme, Cabbe arbore des sourcils plus épais qu’à la normale et ses cheveux se hérissent davantage pour paraître encore plus pointus. Ses cheveux et ses sourcils virent également au doré.

Lors de son combat contre Vegeta, Cabbe est largement dépassé par le prince des Saiyans, mais celui-ci le pousse dans ses retranchements, ce qui lui permet d’accéder à sa forme de Super Saiyan pour la première fois.

Sa puissance ayant considérablement augmentée, il parvient à rivaliser avec Vegeta sous sa forme de Super Saiyan grâce à ses prouesses de génie.

Il se transforme pour la toute première fois en Super Saiyan, après avoir été provoqué par Vegeta dans l’épisode 37 de Dragon Ball Super.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Cabbe fit ses débuts dans la God Mission 8 (GDM8) de Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade de Bandai qui se joue à l’aide de cartes à collectionner.

 

Combats

  • Cabbe VS Pirates de l’espace
  • Cabbe VS Vegeta

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Le nom original japonais de Cabbe est Kyabe (キャベ), puisqu’il provient du mot « Kyabettsu », qui signifie « choux » et provient lui-même de l’anglais « Cabbage ». Ainsi, le personnage se nomme « Cabba » dans la version américaine, conformément à l’origine de son nom. En version française, il se nomme « Cabbé », également du fait de l’origine de son nom, mais également du fait de sa prononciation exacte et également car son nom occidental est officiellement orthographié ainsi sur les produits dérivés au Japon.

 

Références

[1] Dragon Ball Super chapitre 07 (19 décembre 2015)
[2] Produits dérivés Dragon Ball Super au Japon.
[3] V-Jump #03 (21 janvier 2016)