Monaka

Monaka (モナカ, Monaka)[1], est un « combattant » de l’Univers 7 originaire de la planète Wagashi, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super, adaptée du manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.

Ce petit extraterrestre est le cinquième combattant de l’Univers 7 choisi par Beerus pour participer au tournoi organisé par Champa.[1]

 

Signification du nom

Monaka (モナカ) provient de Monaka (最中) qui est une pâtisserie japonaise à base de gaufrettes fourrées aux haricots azuki sucrés. Dans Dragon Ball Super, son nom signifie « grosses pointes » sur sa planète d’origine.[1]

 

Apparence physique

Monaka

Monaka est un petit extraterrestre à la peau rose, vêtu d’un collant de lutteur vert.

Il a une tête ronde, de petits yeux, des oreilles pointues et de grosses lèvres roses pâles.

Monaka n’a pas de nez, mais il possède de petits trous en guise de narines ainsi que des cernes sous les yeux, ce qui lui donne un air constamment endormi.

Il porte des chaussures violettes en plus de sa combinaison verte et possède surtout deux bosses qui ressortent au niveau de sa poitrine et qui se trouvent être ses tétons. Son nom est d’ailleurs une référence à cette particularité, sur sa planète natale.[1]

Monaka est aussi très petit et arrive à peine à la taille de la plupart des guerriers qu’il croise ; qu’il s’agisse de Son Gokū ou encore de Hit.

Au début, ce personnage apparaît comme très mystérieux et sûr de lui, mais lors du combat entre Gokū et Frost il s’évanouit et arbore un regard vide. Lorsqu’il se réveille, il tressaille de peur et prend un regard terrifié. Par la suite, Monaka conservera des expressions faciales montrant le peu d’assurance qu’il a en lui.

 

Personnalité

Monaka, au moment d'aller combattre

Monaka, au moment d’aller combattre

Monaka est un total amateur dans le domaine des arts martiaux et il est très largement inférieur aux véritables guerriers présents pour le tournoi organisé par Champa.

Au début, très impassible, Monaka devient peu à peu terrifié lorsqu’il assiste aux combats ayant lieux lors du tournoi. Il tremblera même de peur lorsque ce sera à son tour d’aller combattre.

Cet air distant qu’il avait au premier abord et que l’on pouvait prendre pour de la confiance n’en n’était pas en réalité, puisque Monaka est extrêmement peureux et peu sûr de lui.

 

Biographie

Histoire

Première apparition de Monaka

Première apparition de Monaka

Monaka est choisi par Beerus pour être le cinquième combattant de son équipe, lors de sa participation au tournoi de Champa.

Beerus révéla que Monaka était un héros de la planète Wagashi, qu’il avait déjà affronté par le passé et que celui-ci lui a causé bien des soucis.[1] Il ajouta même que c’était le guerrier le plus puissant qu’il ait rencontré.[2]

Mais en réalité, Monaka n’est qu’un amateur que Beerus a prit pour faire croire à Gokū et Vegeta qu’il existait plus fort qu’eux dans l’Univers 7 et afin de les motiver à devenir plus forts.

Au quotidien, Monaka est en fait livreur. Il effectue des livraisons sur diverses planètes de l’Univers.

 

Tournoi des Univers 6 et 7

Gokū frappant Monaka en plein visage

Gokū frappant Monaka en plein visage

Monaka participa au tournoi organisé par le dieu de la destruction, Champa, entre les Univers 6 et 7. Il fut désigné par Beerus pour combattre en dernier, non pas car il était le plus puissant et son atout ultime, mais parce qu’il est extrêmement faible et qu’il ne fallait pas que Gokū et Vegeta le découvrent.[3]

Bien qu’il apparaissait impassible lors de sa première rencontre avec Gokū, sur la planète Beerus (sauf quand il se mit à pleurer après avoir reçu un coup de poing en plein visage de la part de Gokū, qui voulait le tester), Monaka s’est évanoui très tôt dans le tournoi, en assistant au Kamehameha lancé par Gokū contre Frost.

Il put assister au combat entre Gokū et Botamo, puis au début de celui contre Frost, mais il ne vu pas les combats qui se sont déroulés ensuite.

Monaka, évanoui avec les yeux ouverts

Monaka, évanoui avec les yeux ouverts

Durant les combats suivants, le bouclier de protection fut détruit par le Makankōsappō de Piccolo, puis par Vegeta Super Saiyan, mais Monaka ne broncha pas, ce qui ne manqua pas d’épater Gokū, qui pensa que Monaka était simplement super fort, au point d’éviter tous les morceaux du bouclier qui s’étaient plantés autour de lui.

Il se réveilla ensuite lorsque Vegeta affronta Hit, transformé en Super Saiyan Blue. Le bruit du gong sortit Monaka de son sommeil, mais celui-ci n’aurait peut-être pas dû se réveiller à ce moment là car il trembla de terreur lorsqu’il vit Vegeta se changer en Super Saiyan Blue, avec son aura éclatante.

Whis révéle que Monaka est un amateur

Whis révéle que Monaka est un amateur

Peu après, Whis révéla aux téléspectateurs que Monaka n’était qu’un amateur que Beerus avait prit pour motiver Gokū et Vegeta et qu’en réalité il était extrêmement faible. Beerus demanda à Whis de se taire, mais Piccolo avait déjà tout entendu.[3]

Après l’abandon de Gokū à la fin de son combat contre Hit, Beerus fut consterné car il savait que Monaka était inutile et que le tournoi allait être perdu. Il enragea alors contre Gokū, tandis que le petit Monaka se jeta sur le ring la tête la première et resta planté dans le sol.

Hit comprit que Monaka était extrêmement faible à la manière dont il agissait face à lui. Il permit alors à Monaka de l’attaquer de toutes ses forces, le frappant d’un coup de poing dans la jambe… qui le laissa de marbre.

Monaka, surprit d'avoir gagné

Monaka, surprit d’avoir gagné

Mais afin de montrer sa gratitude envers Gokū et parce que ce combat ne lui importait pas, Hit se jeta en simulant une puissante attaque de la part de Monaka. Hit s’écrasa contre le bouclier de protection et tomba hors du ring.

C’est donc avec une immense surprise que Monaka remporta son combat contre Hit et que l’Univers 7 fut déclarée vainqueur du tournoi. Beerus, qui n’osait pas regarder le combat, fut extrêmement surprit lui aussi et réjouit de la victoire improbable de Monaka et de son Univers.

Après ces combats, Mr. Satan demanda à Monaka s’il voulait bien devenir la mascotte de son dōjo. Puis, une fois le souhait de Beerus exaucé auprès du Super Shenron, Monaka fut ramené en cube jusque sur la planète Beerus où il retrouva sa tenue de livreur de l’espace et son vaisseau spatial. Pour son aide au maintient du mensonge de Beerus, ce dernier lui offrit un fabuleux trésor.

 

Arc de la planète Potaufeu

Monaka arrive en tant que livreur

Monaka arrive en tant que livreur

Quelques temps après le tournoi qui opposa l’Univers 7 à l’Univers 6, Bulma organisa une grande fête sur Terre, où étaient conviés tous ses amis, et les personnes de l’Univers 7 qui étaient présentes lors du tournoi.

Monaka était aussi invité, mais il n’en savait rien et ne le découvrit qu’une fois arrivée sur Terre pour livrer des pâtisseries à Jaco, qui en avait commandé.

Mr. Satan approcha Monaka une nouvelle fois pour lui demander s’il avait réfléchit à sa proposition. Un costume de Monaka avait même été réalisé en prévision et était porté par Pīza. Bien que Satan s’était trompé dans le nom de Monaka, en l’appelant « Kinako » (nom d’un désert japonais, comme le « monaka »), il pensait avoir ses chances de convaincre le petit alien qu’il prenait pour le plus fort de l’Univers. Mais Bulma intervint pour introduire Monaka au sein de la fête.

Monaka pleure après avoir été bousculé

Monaka pleure après avoir été bousculé

Elle comprit que le pauvre Monaka n’avait pas l’air au courant de son invitation et au même moment Trunks bouscula Monaka et le fit tomber à travers une table. Tout le monde pu alors se rendre compte que Monaka était en réalité extrêmement faible.

Beerus et Whis arrivèrent au même moment et constatèrent que la vérité sur Monaka était maintenant connue de tous les invités. Ils n’eurent pas d’autre choix que de leur révéler la vérité, en l’absence de Gokū. En insistant bien sur le fait que le Saiyan ne devait absolument pas apprendre la vérité sans quoi il perdrait sa motivation.

Gokū arriva alors et Beerus fit tout son possible pour empêcher Gokū de combattre Monaka. Pour ça, il fut bien aidé par les amis de Gokū qui suivirent le plan du dieu de la destruction à la lettre.

Gokū traine Monaka pour le combattre

Gokū traine Monaka pour le combattre

Mais Gokū était trop déterminé et il fallut trouver une parade. Pour ce faire, Beerus enfila le costume de Monaka que portait Pīza un peu plus tôt, suivant les conseils de Trunks, et alla combattre Gokū qui avait déjà trainé le véritable Monaka à travers tout le terrain de Bulma pour l’affronter dans un endroit où un combat ne gênerait personne.

Profitant d’un Taiyōken de Kuririn pour éblouir Gokū, le faux Monaka (Beerus) intervint et débuta le combat contre Gokū.

Devant l’effroyable spectacle de démonstration de puissance des deux adversaires, Monaka finit par s’évanouir en assistant au combat. Comme d’habitude il restait debout, les yeux ouverts.

Yamcha fit d’ailleurs remarquer que le combat était si intense que Monaka s’était évanouit… Malheureusement pour lui, il fit cette remarque devant Gokū, qui remarqua alors qu’il y avait deux Monaka.

Monaka, de nouveau évanoui

Monaka, de nouveau évanoui

Mais ne comprenant pas ce qu’il se passait, le Saiyan pensa que Monaka était capable de se dédoubler tout comme Boo. Il félicita alors le faux Monaka pour cette prouesse, tandis que Beerus enrageait intérieurement contre Yamcha.

Finalement, Gokū était satisfait d’avoir pu affronter celui qu’il pensait être le plus puissant de l’Univers (et qui était en réalité Beerus) et la fête pu reprendre là où elle avait été arrêtée.

 

Quelques jours plus tard, Monaka vint livrer les mêmes pâtisseries que Jaco avait commandé à Capsule Corporation, à la demande de Bulma. Celle-ci travaillait d’ailleurs sur l’une de ses inventions et demanda à Monaka de l’assister quelques instants. C’est durant ce laps de temps que Trunks et Son Goten s’infiltrèrent dans le vaisseau spatial de Monaka et restèrent bloqués à l’intérieur. Ne remarquant pas leur présence, le petit extraterrestre décolla en direction de la planète Potaufeu.

Monaka fait sa livraison chez Bulma

Monaka fait sa livraison chez Bulma

Arrivé sur cette planète, Monaka constate la présence des deux garçons et est obligé de les réchauffer en les plongeant dans de l’eau chaude à cause du froid infernal qu’il faisait à l’arrière de son vaisseau.

C’est alors qu’arrive Potage, le vieil homme à qui Monaka était venu livrer un livre sur les arts martiaux. Potage révèle qu’il est poursuivit par des envahisseurs qui en veulent à la clé qu’il garde précieusement.

Lorsque l’envahisseur, Grill, et ses hommes débarquent, un combat débute entre ces derniers et Goten et Trunks. Les deux métis n’ont aucun mal à botter les trains des hommes de Grill. Mais pourtant Monaka n’est pas tranquille et s’évanouit une nouvelle fois.

Monaka, prisonnier de Grill et les siens

Monaka, prisonnier de Grill et les siens

Pendant que Potage révèle son histoire aux deux enfants il constate qu’il a perdu la clé du sceau de l’Eau des Supers-Hommes, qu’il gardait précieusement. Un des hommes de Grill en profite pour s’en emparer et capturer Monaka par la même occasion. Alors que le petit groupe allait partir à la recherche de la clé, ils sont stoppés dans leur élan par Grill qui retient Monaka en otage. Il fait ainsi prisonnier Goten, Trunks et Potage et utilise la clé pour desceller la fameuse « eau miraculeuse » de la planète Potaufeu.

Trunks et Goten pourraient se sortir de ce mauvais pas en éclatant tout le monde, mais Monaka est retenu en otage et au moindre faux mouvement il risque de mourir. C’est donc impuissants que nos héros assistent à la libération du liquide, qui absorbe Grill et ses hommes et en fait des copies.

Monaka est prit en otage par Grill

Monaka est prit en otage par Grill

Lorsque cet évènement survient, Trunks et Goten se libèrent et s’enfuient avec Monaka et Potage. La copie de Grill, qui est en fait le noyau de l’Eau des Supers-Hommes, se met à la poursuite du petit groupe afin de tenter de les absorber. Mais alors que Copy-Grill et ses hommes allaient y parvenir, Vegeta et Jaco arrivèrent juste à temps pour les sortir de ce mauvais pas.

Vegeta battu sans mal les copies des hommes de Grill, mais il fut absorbé à son tour et il en résultat la création d’un Copy-Vegeta. Comme le liquide avait drainé toute l’énergie de Vegeta pour en faire une copie parfaite, le véritable prince des Saiyans n’avait plus d’énergie pour se défendre.

Monaka est sauvé à plusieurs reprises

Monaka est sauvé à plusieurs reprises

Après s’être enfuis avec Monaka et Potage, les Saiyans furent rejoints par Jaco, qui avait participé à les sauver de l’absorption. Potage expliqua alors toute l’histoire de cette soit disant « Eau des Supers-Hommes » qui était en réalité une arme créée par son peuple pour se défendre des envahisseurs et qui était baptisée « Komeson ».

Potage leur apprit également qu’une fois que quelqu’un était absorbé et copié par Komeson, il ne lui restait plus que quelques minutes à vivre à moins de battre la copie ou le liquide, lui-même.

Vegeta devenu impuissant, Goten et Trunks fusionnèrent pour former Gotenks. Mais le combattant issu de la fusion Métamol ne fut pas de taille contre Copy-Vegeta sous sa forme normale et il se transforma alors en Super Saiyan 3, sous les yeux terrifiés de Monaka, qui perdit connaissance une fois encore.

Monaka terrifié par la transfo de Gotenks

Monaka terrifié par la transfo de Gotenks

Après la défaite de Gotenks, Gokū arriva et engagea le combat contre la copie de Vegeta. Le prince des Saiyans ne savait pas qui encourager, mais il regardait le combat avec un grand intérêt. Pendant ce temps-là, Jaco et Potage passaient leur temps à se planquer derrière le Monaka rigide qui s’était évanouit debout.

Après moulte péripéties, Copy-Grill parvint à s’approcher de Trunks pour tenter de l’absorber, mais alors que la tentative de sauvetage de Vegeta échoua et qu’il s’apprêtait à disparaître pour de bon, Monaka se réveilla, surprit par ce qu’il se passait devant lui et recula, marchant du même coup sur le noyau de Komeson qui se trouvait au milieu du corps liquéfié de Copy-Grill.

Monaka piétinant le noyau de Komeson

Monaka piétinant le noyau de Komeson

Ceci provoqua la paralysie de Copy-Vegeta et permit à Gokū de l’achever et de sauver Vegeta d’une mort certaine. Monaka fut alors chaudement remercié par Potage, qui le vit comme le sauveur de sa planète.

Après ces évènements, le vieil extraterrestre de la planète Potaufeu scella de nouveau Komeson, bien que son noyau était brisé, et invita ses nouveaux amis à revenir le voir de temps en temps. Gokū resta impressionné par Monaka.

 

Pouvoir

Monaka pleurant après avoir reçu un coup

Monaka pleurant après avoir reçu un coup

Beerus prétendit que Monaka était le combattant le plus puissant qu’il avait affronté, ce qui aurait fait de lui un guerrier plus puissant encore que Son Gokū Super Saiyan God, qui est désigné comme étant le deuxième guerrier le plus puissant que Beerus n’ait jamais affronté.[2]

Même après l’entraînement de Gokū et Vegeta dans la Salle de l’Esprit et du Temps, Beerus continua de considérer Monaka comme au-dessus d’eux. Il considérait que Monaka était le combattant le plus puissant de l’Univers 7 et le plaça même en 5ème position dans l’ordre de passage pour le tournoi, comme pour le faire paraître comme un atout ultime. En réalité, Monaka passait en dernier car Beerus ne souhaitait pas que l’on découvre qu’il était extrêmement faible.[3]

Monaka effrayé par Vegeta SSGSS

Monaka effrayé par Vegeta SSGSS

Malgré tout, Monaka fut testé par Gokū, qui lui décocha un coup de poing la première fois qu’il le vit. Monaka reçu le coup en plein visage et pleura, mais il ne fut pas projeté dans le décors. Le doute sur sa véritable puissance pouvait donc encore subsister.

Durant le tournoi, Whis évoque le fait que Monaka est en réalité un parfait amateur que Beerus a prit pour faire croire à Gokū et Vegeta qu’il existait plus fort qu’eux et ainsi les motiver à progresser. Par la suite, Monaka se montre totalement tétanisé face à Hit et tente de le frapper à l’aide d’un coup de poing, mais celui-ci n’a aucun réel effet… En dehors de permettre à Hit d’exploiter cette attaque pour simuler une défaite en se propulsant lui-même hors du ring.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Monaka apparaît pour la première fois dans le jeu de cartes IC Carddass Dragon Ball.

 

Combats

  • Monaka VS Hit

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Le régime alimentaire de Monaka se résume simplement à un peu de viande.[4]

 

Références

[1] Dragon Ball Super chapitre 07 (19 décembre 2015)
[2] Dragon Ball Super chapitre 06 : « La préparation du tournoi » (21 novembre 2015)
[3] Dragon Ball Super épisode 38 : « Le meilleur guerrier de l’Univers 6 ! Le tueur à gages, Hit, entre en scène !! » (10 avril 2016)
[4] Dragon Ball Super épisode 32 : « Début des combats ! Tout le monde se rend sur la planète sans nom ! » (21 février 2016)