Pīza

Pīza (ピーザ) est un personnage créé pour la série TV Dragon Ball Z et qui réapparaît dans Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super. C’est le manager de Mister Satan.

Juste avant que ne débute le Cell Game, elle entre en scène à bord d’un hélicoptère, accompagnée par Piroshki et Carony, les disciples de Satan.

Elle fait les présentations de ces derniers et se qualifie elle-même de « manager canon ». C’est une femme possédant des nerfs à toute épreuve, qui se charge de faire le spectacle en commentant les combats avec le reporter ZTV. Mais tout comme Mister Satan, elle est jusqu’au bout décalée par rapport à la réalité.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Pīza (ピーザ) est une déformation du mot « Piza » (ピザ) qui vient bien sûr du mot italien « Pizza » et désigne le plat à base de pâte de pain étalée et de coulis de tomates.

 

Apparence physique

Pīza, dans la série TV Dragon Ball Z

Pīza, dans la série TV Dragon Ball Z

Pīza est une très belle jeune femme rousse aux cheveux ondulées. Elle a de grands yeux jaunes, du rouge à lèvres et porte des boucles d’oreilles rondes, couleur rubis.

Lorsqu’elle apparaît pour la première fois dans Dragon Ball Z, elle porte une sorte de tenue évènementielle :

Il s’agit d’une robe rouge et rose, qui découvre ses jambes et se termine en queue de pie. Elle porte des gants couleur jasmin et des collants jaunes/verts, couleur chartreuse, qui apparaissent parfois beiges dans l’anime. Le tout, avec une paire de bottes noires à liserés bordeaux.

Pīza peut être vue en train de tenir un micro, à la manière d’une présentatrice de show télé, lorsqu’elle apparaît pour la première fois. Par la suite, elle n’utilise plus cet accessoire.

Lorsqu’elle réapparaît dans la série TV Dragon Ball Super, les évènements se déroulent sept ans et demi après la mort de Cell, mais Pīza n’a pas beaucoup changée.

Elle n’arbore plus de tenue excentrique, mais porte un costume rose (veste et pantalon), ce qui lui donne un air plus sérieux. Elle porte aussi une chemise blanche et attache désormais ses cheveux en queue de cheval.

 

Personnalité

Pīza souhaite donner un remède à Satan

Pīza souhaite donner un remède à Satan

Sa personnalité n’est pas extrêmement développée, mais il semble que Pīza soit une jeune femme très sûre d’elle, qui sait utiliser ses charmes pour attiser la foule.

Sûre de sa beauté, elle n’hésite pas à s’auto-proclamer « manager canon » lorsqu’elle se présente au Cell Game.

Elle semble beaucoup moins lâche et peureuse que ne le sont Mr. Satan et ses élèves, Piroshki et Carony. Lorsque Satan prétendait avoir mal au ventre, elle voulut lui donner un remède contre les maux d’estomac, qu’elle gardait sur elle.[2]

Il semblerait donc qu’elle soit aussi très précautionneuse. Malgré ça, elle ne doute pas un instant en la bonne fois de Satan. Elle boit ses paroles, sans se douter une seconde que ce n’est qu’un escroc.

Dans l’anime, c’est la première à croire que Satan a vaincu Cell. Son attitude, ainsi que celle de Carony, réussie même à convaincre le reporter ZTV que Satan dit bien la vérité.

 

Biographie

Dragon Ball Z / Kai

Première apparition de Pīza dans la série

Première apparition de Pīza dans la série

Durant le Cell Game, elle débarque à bord d’un hélicoptère rose, en compagnie de Piroshki et Carony ; deux élèves de Mr. Satan.

Elle saute de l’hélico en marche et atterrit dans les bras de Piroshki. Elle présente ensuite les deux vedettes qui l’accompagne, puis se présente comme la « manager canon » de Mr. Satan.

Elle commente ensuite les « prouesses » de Carony et Piroshki, devant la caméra de ZTV, en compagnie du reporter de la chaîne.

Lorsque les deux élèves de Mr. Satan sont vaincus par Cell, elle ne semble pas trop comprendre ce qu’il se passe et préfère évoquer des erreurs de la part des deux combattants.

Quand Son Gokū et Son Gohan entrent en scène pour combattre Cell, elle reste en retrait, à regarder les combats. Les rares moments où elle apparaît à l’écran, c’est pour des scènes comiques, en compagnie du reporter ZTV ou de Mr. Satan.

Pīza croit aveuglément Mr. Satan

Pīza croit aveuglément Mr. Satan

Tout comme le prétend Satan, elle considère que la défaite de celui-ci est dû au fait qu’il a glissé et est sorti du ring de combat. Bien que tout le monde ait clairement vu Cell frapper Satan et l’envoyer dans le décor.

Plus tard, lorsque Satan prétendra avoir des maux d’estomac, elle sortira un médicament qu’elle gardait précieusement contre sa poitrine. Mais Satan refusera d’en prendre.[2]

Tout comme la plupart des Terriens, Pīza croit fermement que Mr. Satan est l’homme le plus fort du monde et qu’il a sauvé la Terre en éliminant Cell (alors qu’il s’agit bien sûr de Gohan).

 

Dragon Ball Super

Pīza dans Dragon Ball Super

Pīza dans Dragon Ball Super

Pīza réapparaît dans la série TV Dragon Ball Super, où elle exerce toujours le métier de manager de Mr. Satan.

Lors de la conférence que Satan donne après avoir reçu la récompense pour la Paix sur Terre, on peut la voir en arrière plan, en train de s’occuper des lumières.

Par la suite, c’est elle qui conduit Mr. Satan au mont Paozu à bord de sa voiture, pour qu’il rencontre Gokū et lui remette une mallette, dont elle ignore probablement le contenu puisque Satan demande à Gokū de parler moins fort lorsqu’il hallucine devant le fait que Satan souhaite lui remettre 100 millions de zénis.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La figurine de Pīza dans "Buu's Fury"

La figurine de Pīza dans « Buu’s Fury »

Pīza apparaît en tant que figurine dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Buu’s Fury. Le ‘Hercule Exhibit #10’ est en fait une représentation de la jeune femme.

C’est le gardien du phare dans la grotte des voleurs qui échange cette figurine contre une choppe de bière.

Dans la description de l’objet, il est dit ; « Pīza, la manager personnelle de Hercule, vient à la vie à travers cette figurine. Elle possède trois tenues différentes ».

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Pīza semble éprise de Mr. Satan

    Pīza semble éprise de Mr. Satan

  • Dans la version anglaise de FUNimation, il est implicite qu’elle a une relation avec Mr. Satan. Lorsque celui-ci la saisit par la taille, durant le Cell Game, elle déclare « We’re in public » (« Nous sommes en public »), tout en rougissant. Satan se libère immédiatement de sa taille et celle-ci ajoute ; « You haven’t done that in a while… » (« Ça fait longtemps que vous n’aviez pas fait ça »). Tandis qu’en version japonaise elle dit seulement « Ça n’est pas bien Satan-sama »…
  • Pīza est aussi le chauffeur de Mr. Satan dans la série TV Dragon Ball Super, tandis que dans Dragon Ball Z, il s’agissait vraisemblablement de quelqu’un d’autre. Dans le manga Dragon Ball Super, c’est un autre personnage qui est le chauffeur de Mr. Satan, puisque Pīza n’apparaît que dans l’anime.

 

Références