Cell Game

Le Cell Game (セルゲーム, Sēru Gemu) est une compétition d’arts martiaux qui a lieue dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et ses adaptations animées : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. Il s’agit d’un tournoi organisé par Cell et qui se déroule le 26 mai de l’Age 767.
 

Règles et caractéristiques

Cell, faisant son allocution télévisée

Cell, faisant son allocution télévisée

Dans ce tournoi organisé par Cell, n’importe qui a le droit de venir participer. Les règles sont à peu près les mêmes que celles du Tenka Ichi Budōkai : Il s’agit de duels et le premier qui chute du ring a perdu.
Cependant, il est permis de tuer son adversaire, puisque Cell déclare qu’il se pourrait qu’il tue son opposant par inadvertance. Ainsi, si un combattant venait à être tué, un autre pourrait alors prendre sa place.
Naturellement, Cell étant le seul et unique adversaire à battre durant ce tournoi, celui qui le bat remporte la compétition et sauve la Terre par la même occasion.
Cell eut l’idée d’organiser ce tournoi afin de pouvoir observer les visages des Terriens plongés dans l’horreur et l’incertitude. Mais aussi pour pouvoir être en mesure d’affronter un Son Gokū devenu plus fort. Cependant, tout ne se déroula pas comme il l’avait prévu.

 

Histoire

Cell annonce son tournoi

Cell annonce son tournoi

Le 17 mai de l’Age 767, après sa victoire contre Trunks du futur, Cell lui pose quelques questions au sujet de sa surprenante montée en puissance et sur l’absence intrigante de Son Gokū, qui n’est pas venu le combattre. Après les réponses évasives de Trunks, Cell décide d’organiser un tournoi qu’il baptise « Cell Game ». Il déclare qu’il annoncera les détails à la télévision très prochainement et que les guerriers Z en sauront plus.
C’est ce qu’il fait quelques jours plus tard, en se rendant aux studios de la chaine ZZTV, où il annonce officiellement que son Cell Game aura lieu le 26 mai. Tout le monde est en droit d’y participer, mais ne viendront que ceux qui oseront le défier au péril de leurs vies.
Les guerriers Z, menés par Son Gokū, arrivent sur le lieu du Cell Game à la date indiquée et découvrent que le champion du monde de lutte, Mr. Satan est aussi venu, avec un reporter et un caméraman de la télévision.
Au cours de ce tournoi, Mr. Satan tentera d’engager le premier combat, mais il sera expulsé hors du ring par Cell, d’un revers de la main. Gokū sera le suivant à monter sur le ring et mènera un combat mémorable contre l’Humain Artificiel créé par le super ordinateur du Dr. Géro.
Les guerriers Z se réunissent au Cell Game

Les guerriers Z se réunissent au Cell Game

Mais au final, Gokū enverra Gohan prendre sa place et Cell sera terrassé par un Kamehameha surpuissant au final d’une bataille épique qui nécessita l’intervention des guerriers Z et coûta la vie à l’Humain Artificiel N°16, Son Gokū et à Trunks du futur.
Après le Cell Game, Trunks du futur fut ressuscité par Shenron, mais Gokū refusa d’être ramené à la vie et préféra rester dans l’autre monde, après son sacrifice pour sauver la Terre. Argumentant que Bulma avait raison lorsqu’elle lui a dit que c’est lui qui attirait des ennuis à la planète.
Gohan retourna auprès de sa mère, Chichi, devenue jeune veuve, et Trunks du futur fit ses adieux à ses amis et reparti dans son monde futur pour éliminer les Humains Artificiels et restaurer la paix.

 

Liste des participants

Champions en lice

Challengers

Vainqueurs

 

Faits notables

  • Humain Artificiel N°16 : Réduit en pièces, puis tué par Cell.
  • Cell Jrs. : Tués par Son Goha devenu un Super Saiyan 2.
  • Son Gokū : Se sacrifia pour sauver la Terre en emportant avec lui Cell, sur le point de s’auto-détruire, sur la planète de Kaiō. Il fut finalement ressuscité à l’Age 774 (7 ans plus tard) grâce au vieux Kaiōshin.
  • Kaiō : Tué lors de l’auto-destruction de Cell.
  • Bubbles : Tué lors de l’auto-destruction de Cell.
  • Grégory : Tué lors de l’auto-destruction de Cell.
  • Humain Artificiel N°17 : Tué lors de l’auto-destruction de Cell ou par le Kamehameha de Gohan. Il fut ensuite ressuscité par Shenron, comme toutes les autres victimes humaines de Cell.
  • Humain Artificiel N°18 : Recrachée par Cell après un assaut de Gohan. Elle fut sauvée par Kuririn, qui demanda à Shenron de retirer la bombe qui se trouvait dans son corps et dans celui de son frère, N°17.
  • Trunks du futur : Tué par Perfect Cell. Il fut ensuite ressuscité par Shenron, comme toutes les autres victimes humaines de Cell.
  • Cell : Tué par le Kamehameha Père-fils de Son Gohan.

 

Anecdotes

    Changement dans la date du Cell Game

    Changement dans la date du Cell Game

  • Dans la version Kanzenban (Perfect Edition) du chapitre 389 l’annonce de Cell concernant le Cell Game fut modifiée par rapport à l’originale, puisqu’il annonce que le tournoi prendra place le 26 mai (comme dans le guide book Dragon Ball Daizenshū 7) au lieu du 17 mai, date donnée dans les premières publications du manga.
    • L’arrivée des Humains Artificiels s’étant déroulée le 12 mai, et plusieurs jours s’étant écoulés avec les entrées et sorties de la salle de l’Esprit et du Temps, avec les 10 jours qui séparent cette annonce du début du Cell Game, il ne pouvait décemment pas se dérouler le 17 mai.
    • C’est en réalité le combat de Cell (forme parfaite) contre Trunks du futur et l’annonce du fait qu’il organisera un tournoi qui s’est produit le 17 mai.

 

Références