Bubbles

Bubbles (バブルス, Baburusu)[1] est l’animal domestique de Kaiō,[1] qui apparaît dans le manga Dragon Ball et les séries animées Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Il doit son nom à l’animal de compagnie qu’avait Mickael Jackson à une époque. Il s’agissait d’un chimpanzé nommé « Bubbles ». Ce nom signifie « bulles » en anglais.

 

Caractéristiques

Character Design de Bubbles pour l'anime

Character Design de Bubbles pour l’anime

C’est un singe étrange et assez calme qu’élève Kaiō du Nord sur la planète Kaiō. Il ne s’agit pas d’un singe mort qui est venu dans l’au-delà, mais bien d’un singe vivant qui habite la planète Kaiō.[1]

Habitué à vivre sous une gravité 10 fois supérieure à celle de la Terre, il est extrêmement rapide. Il fut emporté avec la planète de Kaiō dans l’explosion de Cell, ramené par Son Gokū, et devint cette fois-ci un singe vraiment mort.[1]

Bubbles a un pelage marron et des oreilles pointues. Il ne possède pas de queue et en dehors de ses oreilles peu ordinaires, il s’apparente à un chimpanzé tout à fait similaire à ceux que l’on connaît.

 

Biographie

Arc Saiyans

Bubbles, lors de sa rencontre avec Gokū

Bubbles, lors de sa rencontre avec Gokū

Lorsque Gokū arrive sur la planète de Kaiō après avoir traversé le chemin du serpent, il tombe nez à nez avec Bubbles, le singe du Kaiō du Nord. Ne sachant pas à qui il a affaire, Gokū pense que Bubbles n’est autre que le fameux Kaiō dont on lui a parlé au royaume d’Enma.

Il commence alors à imiter les mouvements du petit singe, pensant que ce sont là des exercices pour l’entraînement. Rapidement, Gokū comprend son erreur lorsque Kaiō du Nord se manifeste.

Kaiō lui révèle que Bubbles est son animal de compagnie. Ce qui provoque un petit malaise chez le jeune Saiyan venu s’entraîner sur la planète de Kaiō.

Après avoir tenté sa chance pour faire rire Kaiō, Gokū reçoit l’entraînement de ce dernier afin de devenir plus fort pour combattre les Saiyans qui vont arriver sur Terre dans 6 mois.

Gokū tente d'attraper Bubbles

Gokū tente d’attraper Bubbles

Bubbles est alors un partenaire d’entraînement pour Son Gokū, dont la mission est de parvenir à attraper le petit singe malgré la gravité importante de la planète et ceci, avec des vêtements lestés.

Une fois que Gokū parvient à attraper Bubbles, il passe à la deuxième phase de son entraînement. Dans l’anime, il doit frapper l’ultra-rapide Grégory avec un marteau, tandis que dans l’œuvre originale il passe directement à l’enseignement de Kaiō, puisque Grégory n’existe pas.

Durant ces 6 mois aux côtés de Kaiō et Bubbles, Son Gokū apprendra le Kaiōken et le Genkidama, deux techniques redoutables et qui lui seront très utiles pour l’avenir.

 

Arc Freeza

Piccolo parvient à attraper Bubbles sans aucun mal

Piccolo parvient à attraper Bubbles sans aucun mal

Après leur mort contre les Saiyans (Nappa et Vegeta), les guerriers Z ; Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu et Piccolo arrivent à leur tout sur la planète de Kaiō pour y suivre l’entraînement de ce dernier.

Cet entraînement n’est pas dévoilé dans l’œuvre originale, mais il a une place importante dans l’anime, où l’on apprend qu’il a fallut 40 jours à Son Gokū pour parvenir à attraper Bubbles, tandis que Piccolo l’attrape le premier jour, sans aucun mal. Les autres guerriers Z parviennent également à attraper le singe, au bout de quelque temps et ils passent alors à la deuxième phase de l’entraînement : parvenir à atteindre Grégory avec un marteau.

 

Arc Humains Artificiels

La blague n'est pas du goût de Bubbles

La blague n’est pas du goût de Bubbles

Bien qu’il n’apparaisse pas dans l’histoire de l’œuvre originale à cette période, dans la série animée Dragon Ball Z Bubbles apparaît aux côtés de Kaiō, qui assiste à l’arrivée de Freeza et du Grand roi Cold sur Terre.

Lorsque Kaiō se prend à faire une mauvaise blague à propos du fait qu’il n’a aucune information au sujet de Trunks du futur, qui vient d’apparaître, Bubbles se montre alors pour lui faire comprendre que sa blague était à éviter dans un moment pareil.

 

Arc Cell

Gokū s'excuse d'avoir impliqué Kaiō, Bubbles et Grégory

Gokū s’excuse d’avoir impliqué Kaiō, Bubbles et Grégory

On voit Bubbles lorsque Gokū se rend sur la planète de Kaiō pour tenter de localiser la nouvelle planète Namek, afin d’y chercher un nouveau Dieu pour la Terre.

Ensuite, Bubbles était sur la planète de Kaiō lorsque celle-ci fut détruite après que Gokū a utilisé son déplacement instantané pour y amener Cell qui allait s’auto-détruire.

Ainsi, Bubbles, Kaiō, Son Gokū (et Grégory dans l’anime) et Cell, périrent dans cette immense explosion. La planète de Kaiō étant détruite, le petit groupe alla élire domicile au milieu du chemin du serpent, avant de rejoindre la planète du grand Kaiō afin que Son Gokū y poursuive son entraînement. Bubbles et Grégory restèrent à l’aéroport de l’autre monde et n’embarquèrent pas pour la planète du grand Kaiō. C’est la dernière fois qu’ils apparaissent dans la série animée Dragon Ball Z.

 

Dragon Ball Super

Bubbles vient voir comment va Gokū

Bubbles vient voir comment va Gokū

On retrouve Bubbles et Grégory dans la série animée Dragon Ball Super, sur la planète de Kaiō qui a été reconstruite après un vœu auprès de Porunga, le dragon sacré de la planète Namek.

Le souhait de ramener la planète de Kaiō à son état précédent n’est pas montré dans la série TV, en revanche on peut voir ce souhait être formulé en bonus du manga Dragon Bal Super de Toyotarō.

Dans la série animée Dragon Ball Super, Bubbles est présent lorsque Beerus et Whis débarquent sur la planète et ils part se cacher dans la maison de Kaiō lors des premiers coups échangés entre Son Gokū et le dieu de la destruction. Il tente même de retenir les murs qui sont en train de s’écrouler.

 

Dragon Ball GT

Bubbles aux côtés de Kaiō à la fin de DBGT

Bubbles aux côtés de Kaiō à la fin de DBGT

On peut voir Bubbles et Grégory au palais du grand Kaiō à la fin de l’Arc des dragons maléfiques, lorsque Kaiō du Nord assiste Gokū pour la création du Genkidama Universel destiné à anéantir définitivement Super Ī Shinron.

C’est là leur dernière apparition dans la série, mais Bubbles et Grégory ne sont finalement présents que pour le caméo. Au final, ils n’interviennent pas dans l’histoire et on ne les voit que de très loin, sur deux plans à peine.

 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : La super bataille décisive

Bubbles dans le 3ème film DBZ

Bubbles dans le 3ème film DBZ

Bubbles est présent sur la planète de Kaiō lorsque le vieux maître explique à Son Gokū que le Shinseiju, un arbre sacré, vient d’être planté sur Terre et qu’il s’apprête à en absorber tous les nutriments jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un immense désert de sable à la surface de la planète.

On le revoit ensuite en compagnie de Grégory, à la fin du film, lorsque Kaiō explique que la Terre pourrait bien être épargnée grâce au Super Genkidama généré par Son Gokū grâce à l’énergie des fruits du Shinseiju.

 

Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyan

Bubbles dans le 4ème film DBZ

Bubbles dans le 4ème film DBZ

Bubbles apparaît à la fin du film, en compagnie de Kaiō du Nord et Grégory, après la victoire de Son Gokū sur Slug.

Kaiō commente les exploits de Gokū et le félicite. Jugeant, qu’il pourrait bien être un Super Saiyan. De son côté, Bubbles sautille de joie en apprenant la nouvelle de cette victoire.

 

Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif

Bubbles dans le 8ème film DBZ

Bubbles dans le 8ème film DBZ

Bubbles apparaît inquiet aux côtés de Kaiō, lorsque celui-ci réalise que la galaxie du Sud vient d’être totalement détruite par le Super Saiyan Légendaire. Le petit singe sautille alors dans tous les sens en tournant autour de son maître.

Lorsque Son Gokū débarque sur la planète Kaiō, Bubbles débarrasse les plats que le Saiyan vient d’engloutir. Il casse même la vaisselle lorsqu’il chute au sol après que Gokū a demandé à Kaiō dans quelle direction se trouvait la galaxie du Sud (chose qu’il avait oublié de demander avant de tenter de ressentir le Ki du Super Saiyan Légendaire).

Après que Son Gokū soit parvenu à vaincre Broly, Bubbles célèbre la victoire en s’agitant sur la planète de Kaiō.

 

Dragon Ball Z : La Galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur

Bubbles dans le 9ème film DBZ

Bubbles dans le 9ème film DBZ

Bubbles et Grégory apparaissent dans ce film, où ils jouent au cartes avec Gokū durant les évènements du grand Tenka Ichi Budōkai organisé sur Terre par Gyōsan Money.

Bubbles et Grégory se réjouissent d’avoir piégé Gokū qui a tiré un Joker durant leur partie de cartes.

Au tout début du film, Bubbles s’agite en portant la parabole qui permet à Kaiō de suivre la retransmission télé du grand tournoi organisé par Gyōsan Money.

 

Dragon Ball Z : Le Super guerrier défait !! Celui qui gagnera, ce sera Moi

Bubbles dans le 11ème film DBZ

Bubbles dans le 11ème film DBZ

Bubbles apparaît à la toute fin du film, alors qu’il apporte des plats à Son Gokū, sur la planète du grand Kaiō. Le Saiyan apprend la mort de Broly et la nécessité qu’il a à devoir se rendre en Enfer pour aider Paikūhan à maîtriser le monstre.

Durant cette scène, Gokū ne s’adresse qu’à Bubbles et Kaiō est totalement absent du film.

 

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Bubbles donne un Senzu à Gokū

Bubbles donne un Senzu à Gokū

Bubbles apparaît dans ce long métrage, sur la planète de Kaiō qui a été restaurée. Absent du début du film dans sa version cinéma, on peut pourtant le voir en train de manger une banane lorsque Kaiō explique à Gokū qui est Beerus, dans la version Director’s Cut.

Bubbles se montre par la suite lorsque Gokū est vaincu par Beerus et vient voir comment se porte l’élève de Kaiō. Il lui donne un Senzu qu’il a trouvé dans le sac qu’il gardait dans sa ceinture, tandis que Gokū est allongé au milieu d’un cratère.

C’est là la seule vraie intervention de Bubbles dans le film. Dans la série Dragon Ball Super (qui adapte aussi cette histoire), Bubbles vient aussi voir l’état de Gokū, mais on ne le voit pas lui donner un Senzu.

 

Autres apparitions

Dragon Ball : Ossu !! Son Gokū et ses amis sont de retour

Bubbles et Grégory dans le Jump Super Anime Tour

Bubbles et Grégory dans le Jump Super Anime Tour

Bubbles fait aussi une apparition dans l’anime spécial du Jump Super Anime Tour de 2008, où il fait partie des convives qui se réunissent pour célébrer l’élaboration du Super Hôtel de Mr. Satan.

Bubbles n’intervient pas dans le scénario de cet anime, mais il fait un caméo assis à la même table que Kaiō, Grégory et Gyūmaō.

On le retrouve aussi sur un plan avec Mr. Satan qui essaie de calmer leurs ardeurs, tandis que la fusion Aka cause la destruction des alentours.

 

Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z – Super Collabo Special

Bubbles n'a plus son auréole

Bubbles n’a plus son auréole

Bubbles apparaît sur la planète de Kaiō (qui a été restaurée) dans la première partie de cet épisode spécial.

Il s’agite lorsque Kaiō explique à Gokū qu’il doit vite venir le voir car une nouvelle menace est apparue.

Étonnamment, Bubbles n’a pas d’auréole au dessus de la tête, bien qu’il soit sensé être mort depuis l’explosion de Cell, qui a emporté avec lui la planète Kaiō et tous ceux qui s’y trouvaient.

 

Pouvoir

Le pamphlet du film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre lui prête une force de combat de 1000. Sa véritable force de combat n’est, cependant, jamais donnée dans l’œuvre originale.

 

Techniques

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublage et voix

  • Version originale japonaise : Naoki Tatsuta (DBZ, DBGT, 1989-2009), Takahiro Fujimoto (DB Kai, DBS, 2009-Aujourd’hui)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Christopher R. Sabat
    • Ocean Group : Doug Parker
  • Doublage latino américain espagnol : Javier Olguín (DBZ Kai)
  • Doublage tagalog : Robert Brilliantes

 

Anecdotes

    Gokū s'excusant auprès de Bubbles, après leur mort, dans le manga

    Gokū s’excusant auprès de Bubbles, après leur mort, dans le manga

  • Bubbles fut le premier à rencontrer Son Gokū sur la planète Kaiō.
  • Bubbles et Grégory sont les seuls animaux à apparaître dans l’autre monde, dans la série animée. Dans l’œuvre originale on peut, cependant, voir un chien avec une auréole sur la planète du grand Kaiō.
  • Kaiō, Bubbles et Grégory ne furent pas ressuscités en compagnie des autres victimes de Cell. Probablement car le souhait énoncé à Shenron était de « ressusciter toutes les personnes tuées par Cell »… Kaiō a probablement accepté son sort, tout comme Gokū et Bubbles et Grégory ne sont pas des « personnes ». En tout cas, la raison ne fut pas précisée dans l’œuvre originale ou l’anime.
  • Dans l’œuvre originale, Bubbles est le seul animal sur la planète Kaiō, puisque Grégory est un personnage créé pour l’anime.
  • Étonnamment, Naoki Tatsuta ne reprit pas le rôle de Bubbles pour la série Dragon Ball Kai, en 2009. C’est Takahiro Fujimoto qui devint donc la nouvelle voix du singe de Kaiō. Quelques années après, pour la série Dragon Ball Super, Naoki Tatsuta (la première voix de Bubbles) devint la voix de remplacement de Kaiō pour suppléer Jōji Yanami.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie) (1995).