Chemin du serpent

Le chemin du serpent (蛇の道, Hebi no Michi)[1] est une route empruntée par Gokū et qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

C’est le chemin qui fait la jonction entre le palais du grand roi Enma et la planète Kaiō.[1] Gokū l’utilise pour se rendre au royaume des Kaiōs, afin d’y suivre l’entraînement du Kaiō du Nord.

 

Caractéristiques

On ne peut apercevoir le bout du chemin

On ne peut apercevoir le bout du chemin

Ce chemin fait la jonction entre palais du grand roi Enma et la planète du Kaiō du Nord. Comme ce chemin a la forme d’un corps de serpent, il est tout simplement nommé « le chemin du serpent ». Sa longueur totale est d’environ un million de kilomètres. Celui qui a le malheur de tomber de ce chemin prend alors un aller-simple définitif pour l’Enfer, qui se trouve juste en dessous.[1]

Lorsqu’on dégringole du chemin du serpent on tombe directement en Enfer. Cependant, il est impossible de remonter sur le chemin du serpent, car les épais nuages et une barrière empêche toute personne de s’échapper de l’Enfer. Gokū, qui était alors tombé en Enfer après avoir dégringolé du chemin du serpent, ne put remonter sur le chemin du serpent. Il dut passer par un « passage secret » qui lui fut indiqué par Gozu et Mezu et qui lui fit retourner au palais du grand roi Enma.[2]

Enma a déjà eu l’occasion de prendre le chemin du serpent. Lorsque Gokū le prend à son tour, il met six mois pour parvenir à destination et un jour et demi pour revenir chez Enma.[1]

Au milieu de ce chemin se trouve un château ; celui de la princesse serpent.[3] On peut également voir un oni préposé au nettoyage qui, avec sa balayeuse, récupère tous les déchets sans en faire tomber un seul.[2]

 

Résidents

Résidents connus

Personnes connues l’ayant emprunté

  • Grand roi Enma : Il traversa le chemin du serpent pour se rendre chez Kaiō, vers 739 avant l’Age. En chemin, il rencontra la princesse serpent qui tomba folle amoureuse de lui.[3]
  • Son Gokū : Il traverse le chemin du serpent pour se rendre sur la planète Kaiō pour la première fois, après avoir été tué durant le combat contre Raditz.
  • Piccolo : Après sa mort contre les Saiyans, il traversa le chemin du serpent pour se rendre sur la planète Kaiō, afin d’y suivre l’entraînement du Kaiō du Nord.
  • Yamcha : Après sa mort contre les Saiyans, il traversa le chemin du serpent pour se rendre sur la planète Kaiō, afin d’y suivre l’entraînement du Kaiō du Nord.
  • Ten Shin Han : Après sa mort contre les Saiyans, il traversa le chemin du serpent pour se rendre sur la planète Kaiō, afin d’y suivre l’entraînement du Kaiō du Nord.
  • Chaozu : Après sa mort contre les Saiyans, il traversa le chemin du serpent pour se rendre sur la planète Kaiō, afin d’y suivre l’entraînement du Kaiō du Nord.
  • Escadron spécial Ginyū : Ils vinrent sur la planète Kaiō pour servir d’adversaires aux élèves du Kaiō du Nord.[4]
  • Raditz : Il le traverse dans le jeu vidéo, Dragon Ball Z : Gokū Harukanaru Densetsu, où il croise le chemin de la princesse serpent, qui tombe amoureuse de lui.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le chemin du serpent apparaît dans les jeux vidéo suivants :

Le chemin du serpent dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

Le chemin du serpent dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

Le chemin du serpent dans Infinite World

Le chemin du serpent dans Infinite World

Le chemin du serpent apparaît aussi en tant qu’arène de combat dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Taiketsu. Il apparaît aussi en arrière plan du royaume d’Enma dans Super Dragon Ball Z.

Dans Dragon Ball Z : Infinite World, au sein de l’Arc Saiyan, il existe un challenge pour Gokū, où il doit rejoindre la planète Kaiō en traversant le chemin du serpent dans un temps limité. S’il tombe du chemin, il perd du temps mais regagne le chemin du serpent. Il y aussi des Dragon Balls disséminées sur la map et il est à noter que, comme il s’agit d’un parcours de jeu vidéo, le chemin du serpent est extrêmement petit comparativement à celui de l’anime ou de l’œuvre originale, où on nous dit qu’il fait environ un million de kilomètres.

 

Anecdotes

    Gokū apprend que le chemin du serpent fait 1 million de kilomètres

    Gokū apprend que le chemin du serpent fait 1 million de kilomètres

  • La véritable apparence de la princesse serpent, Jadōshin, est très similaire à celle du chemin du serpent.
  • Contrairement à ce qui est dit en version originale, l’adaptation américaine de FUNimation dit que le chemin du serpent fait environ 10,000 miles (soit 16093,44 km). Ceci est vraiment incohérent car c’est très probablement inférieur à la distance qu’avait déjà parcouru Gokū en faisant le tour du monde, durant son enfance, pour se rendre au 22ème Tenka Ichi Budōkai.
  • Si le chemin du serpent fait bien un million de kilomètres et que Gokū a pu le traverser en 177 jours, cela veut dire que Gokū a voyagé à une vitesse moyenne d’environ 235 km/heure. Évidemment, cela n’inclut pas les rajouts de l’anime, comme son arrêt au milieu du chemin du serpent, ses petits som’ et sa chute en Enfer.
  • Dans la série, Gokū ne met qu’un jour et demi pour revenir sur Terre en empruntant une nouvelle fois le chemin du serpent. Kaiō du Nord avait estimé que Gokū mettrait deux jours.
    • Considérant cette estimation de Kaiō, cela voudrait dire que Gokū aurait, cette fois, voyagé à une vitesse moyenne de 20 830 km/heure. C’est déjà énorme !
  • Le chemin du serpent dans We Gotta Power

    Le chemin du serpent dans We Gotta Power

  • En dépit du fait que le Kaiō du Nord retrouve plusieurs de ses anciens élèves sur la planète du Grand Kaiō, ceux-ci n’ont jamais été vus en train de s’entraîner sur la planète Kaiō. On ne sait guère où et quand ils se sont donc rencontrés.
  • Le chemin du serpent apparaît furtivement dans le second Opening de la série animée Dragon Ball Z : « We Gotta Power ».

 

Références