Palais du grand roi Enma

Le palais du grand roi Enma (閻魔大王の館, Enma Daiō no Yakata)[1] est un lieu qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.

 

Caractéristiques

Le bureau du grand roi Enma

Le bureau du grand roi Enma

C’est la porte d’entrée pour l’autre monde. Ce palais se trouve sur un nuage doré. C’est ici que les esprits des morts attendent le jugement du grand roi Enma qui les emmènera soit en Enfer, soit au Paradis. C’est près de ce palais que se trouvent également le chemin à destination des quatre planètes des Kaiōs : le chemin du serpent.[1]

Gokū vient pour la première fois au palais d’Enma quand il se sacrifie pour que Raditz soit éliminé. Plus tard, il revient chez Enma pour savoir si Gohan a péri lors de son combat contre Majin Boo.[1]

Vegeta, qui a lui aussi péri, redescend sur Terre avec son corps en passant par ce palais. Enfin Enma, ainsi que tous les onis travaillant au palais, collaborent à former le Super Genkidama que Gokū utilise contre Majin Boo (pur).[1]

 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta

Le palais, prisonnier du pouvoir de Janemba

Le palais, prisonnier du pouvoir de Janemba

Dans ce douzième film Dragon Ball Z, le palais du grand roi Enma est fait prisonnier de la barrière érigée par Janemba, lorsque celui-ci apparaît dans l’autre monde à la suite d’un problème survenu avec la machine à laver les esprits.

Le grand roi Enma et tous les Onis travaillant pour lui sont alors prisonniers de la barrière et le paysage du royaume d’Enma, ainsi que tout l’autre monde en est transformé.

Gokū se rend alors au palais d’Enma en compagnie de Paikūhan et découvre Janemba, perché sur la barrière qui emprisonne le palais tout entier. Le Saiyan attire Jenamba jusqu’en Enfer, où il débute un combat contre le démon. Plus tard, après la défaite de Janemba, la barrière disparaît et le grand roi Enma peut de nouveau travailler et diriger les esprits des morts jusqu’en Enfer ou au Paradis.

 

Résidents

Résidents connus

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le palais du grand roi Enma apparaît notamment dans les jeux vidéo suivants :

Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, Gokū et Vegeta sont appelés par le grand roi Enma, afin d’aller combattre Janemba, qui a attaqué le palais.

Dans Dragon Ball Fusions, le palais du grand roi Enma apparaît dans la dimension créée par Shenron suite à un souhait de Tekka et Pinijji. Dans l’opening du jeu, on peut voir Tekka, Pinijji, Goten et Trunks, se rendre au palais du grand roi Enma.

 

Anecdotes

    La faute d'orthographe fut restaurée dans le 12ème film Dragon Ball Z

    La faute d’orthographe fut restaurée dans le 12ème film Dragon Ball Z

  • Dans l’oeuvre originale, l’accueil du palais présente un panneau sur lequel on peut lire « WELCOME », qui signifie « bienvenue » en anglais. Mais le mot est orthographié avec une séparation entre « WEL » et « COME » (comme s’il était écrit « bien venu »). Le soucis, c’est que bien que Welcome soit effectivement une contraction de deux mots à l’origine, comme en français, cela devrait normalement s’écrire « Well Come » dans l’optique où on l’écrirait en deux mots au lieu d’un seul.
    • Dans l’anime ce problème n’existait pas au début, puisque « Welcome » était écrit « Wellcome », sans espace. Mais lorsque le palais du grand roi Enma réapparu, la faute présente dans le manga fut reprise également.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie) (1996)