Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Gyōsan Money

Gyōsan Money (ギョーサン・マネー, Gyōsan Manē) est un personnage tertiaire qui apparaît dans le film Dragon Ball Z : La galaxie au bord du chaos !! L’incroyable destructeur. C’est l’homme le plus riche du monde. Pour l’anniversaire de son fils, il créa un tournoi d’arts martiaux. N’étant que le créateur il laissa l’organisation à d’autres personnes.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom, Gyōsan Manē (ギョーサン・マネー) est un jeu de mot avec le fait qu’il possède beaucoup d’argent. Gyōsan (仰山) écrit dans l’alphabet kanji est une expression qui signifie « abondance ». Quant à « Manē » (マネー), c’est un mot qui provient de l’anglais « Money », à savoir « argent ». On pourrait donc approximativement traduire son nom par « Plein d’argent ».

 

Apparence physique

Gyōsan Money dans le 9ème film DBZ
Gyōsan Money dans le 9ème film DBZ

Il est gros, est plus petit que sa femme, a le crâne dégarni et porte des moustaches.[1]

Gyōsan Money a des cheveux verts amande et des yeux bleus. Il porte en permanence des lunettes avec des verres orangés qui lui donnent des yeux rougeâtres.

Il est vêtu d’un costume sur mesure violet et porte un nœud papillon rouge. Il possède aussi plusieurs bagues à chaque main.

 

Biographie

Dragon Ball Z : La galaxie au bord du chaos !! L’incroyable destructeur

Gyōsan Money et sa famille, lors du tournoi
Gyōsan Money et sa famille, lors du tournoi

Afin de fêter les 10 ans de son fils, Dollar Money, Gyōsan Money organise un grand Tenka Ichi Budōkai.

Son admis tous les concurrents possibles sans distinction de race, d’âge ou de sexe. En revanche, il est interdit de porter des armes, des protections ou encore de tuer son adversaire.

Le vainqueur du tournoi aura une récompense s’élevant à 100 000 000 de zénis, pourra visiter tous les Onsens (sources chaudes) du monde et aura aussi la chance de se battre contre Mr. Satan, d’après Gyōsan Money.

Gyōsan cherche à savoir ce qu'il se passe
Gyōsan cherche à savoir ce qu’il se passe

Au départ, les quatre finalistes de son tournoi étaient censés affronter les guerriers intergalactiques (qui sont en fait des élèves de Mr. Satan), mais les places de ces combattants furent usurpés par Bōjack et son groupe.

Son Gohan et les guerriers Z doivent alors faire face aux Galaxy Soldiers pour tenter de défendre la Terre, au péril de leurs vies. Tandis que Gyōsan Money et sa famille assistent impuissants aux incidents se déroulant lors de ce grand tournoi, qui était au départ organisé uniquement pour le divertissement de son fils unique.

 

Doublages et voix

  • Voix originale japonaise : Naoki Tatsuta
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Grant James
    • AB Groupe : Ed Marcus
  • Doublage français : Pierre Trabaud
  • Doublage allemand : Bert-Günther Schmidtke

 

Anecdotes

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close