Zeni

Les Zénis (ゼニー, Zenī) constituent une monnaie couramment utilisée dans Dragon Ball, ainsi que dans le manga Dub & Peter 1. Elle utilisée dans la plupart des régions de la Terre.

D’après l’auteur, Akira Toriyama, lui-même, un zéni équivaudrait à un yen, qui est l’actuelle monnaie japonaise.

 

La première mention des zénis dans Dragon Ball

La première mention des zénis dans Dragon Ball

La première fois que l’on fait mention des zénis dans Dragon Ball, c’est lorsque Bulma part acheter des Capsules Hoï-Poï à champignon ville.

On apprend par la suite que la récompense du vainqueur du Tenka Ichi Budōkai est de 500 000 zénis.

Cette récompense sera augmentée à Ƶ10 000 000 par la suite, ce qui constitue une très belle somme d’argent si l’on converti tout ça dans notre monnaie locale.

Les deux seules autres monnaies connus dans l’Univers de Dragon Ball sont les dollars (utilisés dans quelques régions de la Terre) et les gammets, utilisés sur la planète Imekka.

Les gammets apparaissent dans la série Dragon Ball GT, tandis que les dollars peuvent être aperçus symbolisés par leur sigle ($) dans l’épisode 015 de Dragon Ball, sur les avis de recherche qui ornent les murs du saloon que l’on aperçoit en début d’épisode.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Les zénis dans Dragon Ball : XenoVerse

Les zénis dans Dragon Ball : XenoVerse

Les zénis apparaissent dans de nombreux jeux vidéo comme par exemple : Dragon Ball Z : Super Saiya Densetsu, Dragon Ball Z : Shin Butōden, The Legacy of Goku I et II, la série des Budokai, la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi) (ils sont appelés Z Points dans Sparking! Meteor), Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu, Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo), Dragon Ball Online et Dragon Ball : Xenoverse.

Cette monnaie est aussi présente dans le Crossover Famicom Jump : Hero Retsuden.

Dans le Tenka Ichi Budōkai qui a lieu dans le jeu vidéo Dragon Ball Z (Budokai), le vainqueur remporte 10 000 zénis, tandis que le deuxième remporte 5000 zénis.

Dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi), les zénis sont trouvables dans le mode Histoire du jeu et on peut également en gagner en remportant un Tenka Ichi Budōkai. Ils servent à acheter des techniques, des objets, etc., dans la boutique du jeu.

 

Anecdotes

  • Dans le doublage de FUNimation de Dragon Ball Z, il y a plusieurs erreurs de traduction du japonais à l’anglais dans le montant des zénis. Par exemple, dans l’épisode 010 de la série, Yamcha demande un bonus de 2 millions à son coach, tandis que dans la version anglaise il demande seulement Ƶ20 000. Comme 1 zéni égal 1 yen, Ƶ2 000 000 équivalait à peu près à $29 200, en dollars modernes, d’après le taux de change entre le yen et le dollar US à l’époque de la diffusion de l’épisode et l’inflation d’aujourd’hui. Car en considérant la somme demandée par Yamcha en version anglaise, Ƶ20 000 équivaudrait seulement à $292. Les erreurs de conversions qui se sont produites dans les épisodes de FUNimation ne furent jamais corrigées par la suite, dans les DVDs Box remastérisées bénéficiant d’un nouveau doublage.

 

Références