Bain

Le bain (お風呂, Ofuro) est une immersion dans un liquide (généralement de l’eau) à des fins d’hygiène, de loisir, de relaxation ou bien encore de soin.

Tout comme dans le monde réel, le bain ou la baignade est une pratique assez courante dans l’Univers de Dragon Ball.

C’est généralement l’occasion d’apercevoir les personnages dans leur plus simple appareil et parfois de se rincer l’œil. Le bain peut aussi service d’outil pour le fan service dans les mangas et les animes.

 

Manga et Séries TV

Bulma décide de laver Gokū, qui ignore encore ce qu'est un bain

Bulma décide de laver Gokū, qui ignore encore ce qu’est un bain

Lorsque Gokū rencontre Bulma pour la première fois, il ignorait encore totalement ce qu’était un « bain ».

Ce fut donc Bulma qui initia Gokū au bain, lui qui n’en n’avait jamais pris de sa vie (il se contentait de se baigner dans la rivière du mont Paozu, vraisemblablement).

Elle pensa d’abord qu’il était dégoutant de ne pas savoir ce qu’était un bain, puis elle y mit du siens en lui lavant le corps à l’aide de savon.

C’est à ce moment précis qu’elle réalisa que la queue de Gokū n’était pas un accessoire, mais bien une authentique queue.

Gokū vient laver Bulma pour la remercier

Gokū vient laver Bulma pour la remercier

Le deuxième bain de la série est prit par Bulma, qui est surprise par Gokū alors qu’elle prend celui-ci, car le petit garçon vient dans l’intention de la laver en retour, pour la remercier.

Mais celle-ci lui demande de sortir de la salle de bain. Gokū s’étonne alors que Bulma a « des fesses devant », car il n’a jamais vu de fille nue.

Bulma rétorque que ce ne sont pas des « fesses » mais des seins. Après quoi elle dit que de toute façon un gamin ne peut pas comprendre ces choses là.

Bulma prend une douche dans le camping-car d'Oolong

Bulma prend une douche dans le camping-car d’Oolong

C’est alors que Gokū lui dit qu’il n’est plus un gamin et qu’il a quatorze ans (en vérité il en avait douze, mais il ne savait pas compter), ce qui provoque la colère de Bulma (qui n’avait que seize ans) qui lui balance à la tête tout ce qu’elle trouve sous la main.

Durant leur traversée du Diablo Desert, Bulma se plein d’être à bout de force et de vouloir prendre un bain et de profiter du confort de la ville.

Oolong fait alors une réflexion sur le caractère de la jeune fille, avant de lui prêter la salle de bain de son camping-car quelques heures plus tard.

Bulma ne prend pas de bain dans cette salle de bain, mais elle profite de la douche et du shampoing et offre même à Yamcha la possibilité d’apercevoir « la chose la plus formidable au monde ».

Dans l’anime, lorsque Kamé Sennin obtient la montre miniaturisante de la part de Bulma, il prépare un bain pour Lunch et tente de la convaincre de le prendre afin de la mater en cachette.

Mais Lunch éternua et se changea en blonde, ce qui fit lamentablement échouer la tentative perverse du vieux maître.

Par la suite, Tao Paï Paï prend un bain durant son séjour à l’hôtel en attendant de se faire confectionner une nouvelle tenue par le tailleur.

Il profite de ce bain pour faire bouillir un œuf cru, puis le manger. Tao Paï Paï était donc capable de supporter l’immersion dans un bain bouillant.

Dans un filler de l’épisode 126 de Dragon Ball : « Shenron revient à la vie !! », Bulma était en train de se préparer à prendre un bain avant de réaliser que les Dragon Balls furent réactivés.

Fanfan, un personnage des fillers, se baigne dans une source chaude

Fanfan, un personnage des fillers, se baigne dans une source chaude

Dans l’épisode 129 : « Gokū remonte le temps », Kamé Sennin jeune, essaie d’apercevoir Fanfan en train de prendre son bain dans une source chaude. Mais il est interrompu par Gokū qui lui tombe dessus.

Plus tard, Chichi s’apprête à prendre un bain dans les sources chaudes Bashō du village Hakkaku, en compagnie de Baba la voyante.

Chichi est interrompu par les cochons du villages, qui la reluquent, alors qu’elle se déshabille, tandis que Baba la voyante pu profiter du bain en eau chaude qui lui fut bénéfique pour calmer son rhume.

Gokū se baigne dans une source chaude

Gokū se baigne dans une source chaude

Dans un filler de l’épisode 014 de Dragon Ball Z, Gokū prend également un bain en plein air, dans les sources chaudes du palais de la Princesse Serpent. C’est l’occasion de le voir entièrement à poil pour la première fois dans son corps d’adulte.

Durant l’arc Namek, Bulma se détend dans un bain moussant qu’elle prend dans sa Capsule House, tandis qu’elle parle avec son père à travers le téléphone satellite.

Gokū prend aussi un bain moussant lorsqu’il se rend sur la planète Namek, à l’aide du vaisseau capsule du Dr. Brief.

Dans l’épisode 118 de Dragon Ball Z, Bulma oblige Vegeta a prendre un douche alors qu’il vient à peine de revenir sur Terre. C’est l’occasion de voir les multiples cicatrices qui recouvrent son corps.

Gokū et Gohan dans la salle de bain de la Salle de l'Esprit et du Temps

Gokū et Gohan dans la salle de bain de la Salle de l’Esprit et du Temps

On peut également voir Gokū et Gohan en train de prendre un bain dans la salle de bain de la Salle de l’Esprit et du Temps, dans un des fillers de l’anime, qui appartient à l’épisode 158 de Dragon Ball Z.

Majin Buu prend également un bain dans sa maison, d’abord en compagnie de Mr. Satan, puis en compagnie de son chien, Bee, également.

Dans l’épisode 287 de Dragon Ball Z, Gokū prend un bain chez lui, dans un baril, en compagnie de Trunks et Goten.

Les deux petits garçons fusionnent pour former Gotenks et combattre Gokū, mais celui-ci se transforme en Super Saiyan et fait exploser le tonneau.

Dans la série Dragon Ball GT, Pan tente de prendre un bain sur la planète Imekka mais la douche devient folle. Lorsqu’elle réalise qu’un compteur est installé sur la baignoire, elle sort paniquée de la salle de bain.

Puis, durant l’arc des dragons maléfiques (dans l’épisode 55), Vegeta prend encore une douche.

 

Films et TV Specials

Gokū et Gohan se baignent dans un baril

Gokū et Gohan se baignent dans un baril

Gokū est aperçu en train de prendre un bain, chez lui, dans un baril, dans le film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde, puis en compagnie de son fils, Gohan, dans le film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre.

Dans le TV Special « On vous montre tout ! Une année de Dragon Ball Z », Gohan et Goten prennent un bain chaud à l’extérieur en plein hiver, lorsque Gokū arrive à l’aide de son déplacement instantané et les rejoint dans le baril.

Dans l’ending du film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort, on peut voir Bulma prendre un bain moussant sur une des illustrations.

Bulma dans le film live coréen

Bulma dans le film live coréen

Puis, dans le film live sud-coréen Dragon Ball : Ssawora Son Goku, Igyeora Son Goku, Bulma tente de faire prendre un bain à Gokū qui n’est vêtu que d’un pagne. Mais elle échoue dans sa tentative.

Après cela, elle se détend en prenant un bain moussant, mais Gokū arrive et l’observe comme dans l’œuvre originale. Elle s’énerve alors contre lui.

Ce film live est calqué sur la trame de l’histoire du manga, ce n’est donc pas étonnant que son adaptation soit plus fidèle que les autres adaptations cinématographiques réalisées avec de vrais acteurs, malgré son très faible budget.

Il n’est pas étonnant non plus que l’on retrouve des scènes comme celle-ci, qui fait partie des scènes mémorables du début de l’histoire de Dragon Ball.

 

Jeux vidéo

Dans Dragon Ball DS (Origins), on peut voir la scène où Bulma donne un bain à Gokū pour la première fois.

la scène du bain de Bulma qui suit normalement a été éludée, mais plus tard, lorsque la Dragon Team s’approche du repaire de Yamcha, Bulma prend un bain dans le camping-car d’Oolong, au lieu de prendre une douche comme dans l’œuvre originale et l’anime.

 

Dragon Ball Z Card Game

La carte "Bulma's Relaxation"

La carte « Bulma’s Relaxation »

Dans la série de cartes Dragon Ball Z Trading Card Game, une carte se nomme « Bulma’s Relaxation » et reprend la scène où Bulma prend un bain moussant dans sa maison capsule, sur la planète Namek, pendant qu’elle parle à son père à travers la radio.

L’image qui illustre cette carte est tirée d’une scène qui intervient dans l’épisode 049 de la série TV Dragon Ball Z : « Dodoria explose ! Le redoutable Shōgekiha de Vegeta ».

Il est étonnant de noter que l’image utilisée pour cette carte est en fait une image très furtive qui apparaît lorsque Bulma apprend la venue de Gokū sur la planète Namek, pendant qu’elle se relaxait dans son bain.

Elle décroise alors les jambes et se rapproche de la radio en demandant à son père si c’est vraiment vrai que Gokū va les rejoindre.

Lorsque son père confirme, Bulma éclate de joie et lance la radio en l’air. Celle-ci tombe ensuite dans son bain, ce qui l’empêche de terminer la conversation.

 

Autres médias

Dans Dr. Slump et plus particulièrement la série TV, Dr. Slump Aralé-chan, il existe de nombreuses scènes où Aralé et Gacchan prennent leur bain. C’est également le cas de Senbei et Midori.

Dans un épisode, Obocchaman traverse le toit de la maison familiale de la famille Tsun et tombe dans la baignoire dans laquelle se baignait Tsuntsunodanoteiyūgō Tsun.

Dans Dragon Boy, un manga d’Akira Toriyama qui servit de prototype à Dragon Ball, la Princesse du pays fleurit se baigne dans un lac après avoir mouillé son pantalon un peu plus tôt.

Les aventures de Tongpoo, un autre manga pilot pour Dragon Ball, offre une scène de bain à Plamo, qui se baigne, elle aussi, au milieu d’un lac, lorsqu’elle est découverte par le jeune Tongpoo.

Par la suite, Plamo et Tongpoo prennent un bain ensemble dans la même baignoire, dans la Capsule House de Tongpoo.

 

Censure

La scène de bain de Gokū, censurée

La scène de bain de Gokū, censurée

La nudité étant taboue dans de nombreuses cultures, plusieurs scènes de bain furent censurées lors des diffusions et des sorties des épisodes des différentes séries.

Dans le doublage d’Ocean et la diffusion de Toonami, la scène où Bulma donne un bain à Gokū a coupé tous les plans où l’on pouvait voir les organes génitaux de Gokū.

Le dialogue de la scène du bain moussant change aussi dans toutes les versions anglaises, puisque Gokū parle simplement de frotter le dos de Bulma plutôt que de parler de ses « fesses devant » (en faisant allusion à ses seins).

Des reflets furent rajoutés en version censurée

Des reflets furent rajoutés en version censurée

La scène de la douche dans l’épisode 006 de Dragon Ball a également été raccourcis dans les versions d’Ocean dub et de Toonami, en coupant tous les plans suggestifs. De l’éclairage a aussi été rajouté sur la vitre de la salle de bain, afin de cacher les seins de Bulma.

Dans l’épisode 049 sous sa version diffusée sur Toonami, le fantasme de Kamé Sennin en train d’imaginer Lunch dans la salle de bain en train d’enlever sa serviette, a tout simplement été coupé.

Dans la version Ocean Dub de Dragon Ball Z, la scène de baignade de Gokū au palais de la Princesse Serpent a été raccourcis et ne montre pas le Saiyan en train de sortir des sources chaudes.

La fameuse scène de bain de Bulma dans l'épisode 049 de DBZ

La fameuse scène de bain de Bulma dans l’épisode 049 de DBZ

Toujours dans la version Ocean dub, la scène de l’épisode 049 de Dragon Ball Z où Bulma prend un bain moussant tout en parlant avec son père au téléphone a été entièrement retirée.

Cependant, dans l’épisode 022 de Dragon Ball Z Kai, cette scène a été conservée par FUNimation, mais la partie où Bulma se lève et se penche pour continuer de parler à son père a été coupée. Lors de la diffusion de cet épisode sur Nicktoons, le passage où elle se penche avait été conservé, mais des bulles furent rajoutées pour cacher le fait qu’elle se penche.

Dans la version diffusée par Toonami de l’épisode 287 de Dragon Ball Z, la scène de bain de Gokū, Trunks et Goten a été raccourcit en coupant totalement le passage où les deux petits garçons sortent de la baignoire puis fusionnent pour former Gotenks.

Initialement, dans le début du manga en version anglaise édité par Viz, la scène de douche de Bulma est restée inchangée, mais elle fut ensuite modifiée dans la version VIZBIG du manga, où des bulles ont été rajoutées pour cacher les seins et les fesses de Bulma.

A propos de l'auteur

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles similaires