Gajira Norimaki

Gajira Norimaki (則巻ガジラ, Norimaki Gajira), aussi appelé Gatchan (ガッチャン, Gacchan), est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, qui apparaît également dans le manga Dragon Ball et la série animée du même nom. C’est un ami d’Aralé Norimaki qui vit en sa compagnie, chez Senbei Norimaki.

C’est en fait un ange qui fut envoyé sur Terre il y a bien longtemps par le dieu de la galaxie.[1]

 

Vue d’ensemble

Origines du nom

Gajira (ガジラ) est un nom qui mix habilement celui des kaijū « Gamera » (ガメラ) et « Gozilla » (ゴジラ, Gojira, en japonais). Son surnom, « Gacchan » (ガッチャン), lui a été donné par Aralé, en voyant Gajira en train de tout casser dans la maison de Senbei. « Gacchan » étant l’onomatopée du bruit que fait un vase qui tombe au sol.

 

Apparences

Manga / Série Dr. Slump Aralé-chan

Les Gatchans dans la 1ère série TV

Les Gatchans dans la 1ère série TV

Dans l’œuvre originale et la série animée Dr. Slump Aralé-chan, Gajira est un petit bébé asexué avec des ailes et des petites antennes.

Il a d’épais cheveux bouclés blonds sur les pages couleurs d’Akira Toriyama, mais ceux-ci sont verts dans l’anime.

Il porte généralement un body avec un bavoir et des petites bottes.

Ses vêtements sont généralement rouges et jaunes dans l’anime, tandis qu’ils sont bleus et blancs sur les pages couleurs du manga.

Le double qu’il se créé après être resté dans un cocon pendant 15 jours est tout à fait identique au premier Gatchan.

 

Série Dr. Slump (remake)

Les Gatchans dans la 2ème série

Les Gatchans dans la 2ème série

Dans la série remake de 1997, Gatchan a un Character Design un peu différent.

Il est blond, avec un body vert et des bottes de la même couleur. Son bavoir est blanc, quant à lui. Avec ces couleurs, Gatchan est en réalité plus proche des couleurs originales que lui avait donné Toriyama au départ.

Ses antennes, quant à elles, ne sont plus vertes mais noires. Et ses cheveux sont beaucoup moins bouclés et coiffés différemment.

 

Biographie

Dragon Ball

Les Gatchans dans Dragon Ball

Les Gatchans dans Dragon Ball

Les Gatchans apparaissent dans le chapitre 081 du manga Dragon Ball, en compagnie d’Aralé, Obotchaman, Akané, Peasuké et Tsukutsun, qui rentrent de l’école.

Sur le chemin du retour, ils discutent de ce qu’ils comptent faire durant les vacances d’été qui débutent le lendemain. Mais leur discussion est interrompue par les apparitions d’autres personnages de Dr. Slump qui viennent faire leurs caméos.

En chemin, ils croisent même Tarō et Tsururin qui font un petit tour en moto. Une fois ceux-ci partis, Aralé annonce qu’elle va passer ses vacances à jouer aux monstres avec les Gatchans. Ces derniers sautent alors de joie.

Dans la série animée, les Gatchans accompagnent Aralé lorsque celle-ci rencontre Son Gokū, qui vient d’atterrir devant la maison des Norimakis.

Les Gatchans montent sur Kinto-Un

Les Gatchans montent sur Kinto-Un

Ils suivent ensuite Aralé qui part à la poursuite de Gokū, qui est reparti sur son Kinto-Un. Ensemble, ils montent sur le nuage et font un petit tour du village, avant que le jeune Gokū ne reparte à la poursuite du général Blue.

Par la suite, les Gatchans sont présents chez Senbei lorsque Gokū et le général Blue s’y rendent et s’y affrontent. L’officier de l’armée du Red Ribbon aura le tord de s’attaquer à Gokū devant la famille Norimaki et finira expulser au loin par les attaques redoutables d’Aralé.

 

Techniques

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    La cover du chapitre en question

    La cover du chapitre en question

  • Sur la cover du chapitre 11 du manga Chotto Dr. Slump de Takao Koyama (scénariste) et Katsuyoshi Nakatsuru (illustrateur), on y voit un Gatchan déguisé en Piccolo, tandis que l’autre est en Gohan (ado) et enfin, Aralé, elle, est déguisée en Son Gokū. Dans une des cases de cette cover, Akané rouspète Aralé et les Gatchans qui n’ont pas respectés les uniformes de la Bande Hoyoyo.
  • Dans le manga Chotto Dr. Slump, justement, les Gatchans retrouvent les cheveux verts et ont un body rose, un bavoir blanc et des gants et des bottes de couleur violette. Leur Character Design est assez similaire à celui de l’œuvre originale.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Dr. Slump volume 4 extras : « Dr. Slump Ho-yo-yo Resume »