Vol

Le vol (飛行, Hikō)[1] est une capacité qui permet de se déplacer dans les airs et qui apparaît dans l’Univers de Dragon Ball. Il y a deux sortes de personnages qui peuvent voler sans utiliser une technique d’origine énergétique : ceux qui ont des ailes et ceux qui possèdent un mécanisme antigravitationnel dans leur corps.
 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

Cymbal et Tambourine volent via leurs ailes

Cymbal et Tambourine volent via leurs ailes

De nombreux personnages de l’Univers de Dragon Ball sont capables de voler sans avoir recours à la technique du Bukūjutsu, qui consiste à se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
Ces personnages sont, soit dotées d’ailes, soit d’un mécanisme antigravitationnel qui leur permet de flotter dans les airs.
Ainsi, les oiseaux, les kaijū comme Giran et son clan, les démons comme Tambourine et Cymbal, ou encore les Humains Artificiels construits par le Dr. Géro, sont capables de se mouvoir dans les airs sans utiliser d’énergie.

 

Histoire

Le ptéranodon, premier personnage à voler

Le ptéranodon, premier personnage à voler

Le premier personnage à avoir recours à ce procédé dans l’histoire, n’est autre que le Ptéranodon qui enlève Bulma au tout début des aventures de Son Gokū.
Celui-ci possède de grandes ailes qui lui permettent de voler. Gokū fut donc obligé d’utiliser la capsule moto de Bulma pour rattraper le Ptéranodon et lui asséner un gros coup de Nyoibō sur la tête, ce qui lui permit de récupérer Bulma saine et sauve.
Par la suite, d’autres personnages auront recours à cette capacité qui leur permet de voler. Il y a Giran qui réussira à empêcher sa chute hors du ring du Tenka Ichi Budōkai et revenir sur la surface de combat par ce biais, mais aussi les mécanismes antigravitationnels des armes de l’armée du Red Ribbon et du gang de Pilaf, ou encore ceux des Humains Artificiels N°13 à N°20.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le jetpack de Satan lui permet de voler

Le jetpack de Satan lui permet de voler

Dans les jeux vidéo où apparaissent les Humains Artificiels, ou encore Giran, Akkuman, entre autres, cette capacité leur est généralement appliquée.
Certains personnages, qui n’ont pas la capacité de se déplacer dans les airs, sont parfois équipés de jetpacks qui leur permettent de se maintenir en l’air, bien qu’ils n’aient pas d’ailes ou ne maîtrisent pas le Bukūjutsu. C’est le cas de Mr. Satan dans certains jeux Dragon Ball Z, comme ceux de la série des Budokai, par exemple.
Celui-ci est équipé d’un jetpack dans le dos, qui lui permet de se déplacer librement dans les airs, tandis que dans l’œuvre originale ou l’anime il n’a pas recours à ce genre de procédé.
 

Références

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles similaires