Ptéranodon

Le Ptéranodon (プテラノドン, Puteranodon) est un animal qui apparaît à plusieurs reprises dans Dragon Ball. Le premier Ptéranodon à apparaître dans l’histoire enlève Bulma qui voulait aller au petit coin. Il est abattu par le Nyoibō de Son Gokū. D’autres Ptéranodons apparaissent ensuite dans l’anime et les jeux vidéo.
 

Caractéristiques

Le Ptéranodon s'en prend à Bulma

Le Ptéranodon s’en prend à Bulma

Gros volatile vicieux dont le plat préféré est la chair de jeune fille. Il a une envergure de 8 mètres quand il déploie ses ailes. C’est un pur carnivore qui d’ordinaire fond sur ses proies après les avoir repérées à très haute altitude. Il capture Bulma pour en faire son repas, mais Son Gokū lui assène un coup de son attaque mortelle avec son Nyoibō sur le crâne et l’expédie dans l’au-delà.[1]
Le Ptéranodon a un épiderme épais de couleur jaunâtre (beige dans le manga couleur) sur le devant et bleu nuit sur le dos. Il possède de grandes ailes, des griffes et de grandes dents.
Dans l’anime, il a des yeux rouges et jaunes, mais ce n’est pas le cas dans le manga. Il possède aussi une sorte d’aileron sur la tête.
 

Apparitions

Le Ptéranodon vaincu par Gokū

Le Ptéranodon vaincu par Gokū

Le premier Ptéranodon à apparaître dans la série enlève Bulma alors qu’elle voulait aller faire pipi derrière un buisson. Rusé, il attache Son Gokū, qui était venu voir ce qu’il se passait. Mais grâce aux insultes de Bulma portées à son encontre, Gokū comprend finalement la situation et part secourir la jeune fille en empruntant sa moto.
Gokū se propulse dans les airs avec la moto et sort son arme de prédilection ; le Nyoibō, avec lequel il abat le Ptéranodon d’un gros coup derrière la tête.
On voit ensuite un autre Ptéranodon dans la série TV, lorsque Gokū, Bulma et la tortue de mer s’apprêtent à rencontrer l’Ours brigand, alors qu’ils se rendent à la mer.
Peu de temps après s’être séparés de Gokū, après l’apparition de Shenron, Yamcha, Bulma, Oolong et Pu-erh croisent un Ptéranodon dans la jungle, après le crash de leur avion.
Un Ptéranodon s'attaque à Nam

Un Ptéranodon s’attaque à Nam

Après le 21ème Tenka Ichi Budōkai, Nam est attaqué par un Ptéranodon qui tente de le dévorer. Gokū, qui passait au dessus du désert où ils se trouvaient, vint à la rescousse de Nam et abattu le Ptéranodon de la même manière que celui qui avait tenté de manger Bulma au début de la série.
Durant l’Arc de l’armée du Red Ribbon, Gyūmaō capture un Ptéranodon qui venait d’avaler un oiseau qui tenait la Dragon Ball à six étoiles (Ryū Shinchū) entre ses serres. Gyūmaō allait se régaler avec le dinosaure, mais son festin fut interrompu par l’arrivée soudaine de l’armée du Red Ribbon dans son village. Pour abattre ce Ptéranodon, le père de Chichi avait simplement utilisé un gros rocher qu’il lui avait balancé en pleine tronche.
Dans la série animée Dragon Ball Z, un Ptéranodon géant apparaît sur la planète Namek, alors que Bulma tentait d’esquiver un autre dinosaure.
Bulma tombe sur un Ptéranodon, sur la planète Namek

Bulma tombe sur un Ptéranodon, sur la planète Namek

Elle tombe sur le Ptéranodon, puis glisse et manque de se faire manger par le dinosaure aperçu précédemment. Mais heureusement pour la jeune femme, Kuririn et Son Gohan arrivent à son secours.
Après le Cell Game, Gohan et son grand-père maternel, Gyūmaō, partent pêcher ensemble au mont Paozu. Un Ptéranodon tente alors de voler le poisson que Gohan a pêché, mais il reçoit un coup de poing de la part du jeune descendant Saiyan et décide de fuir.
Durant l’Arc Great Saiyaman, on découvre Toto et sa famille lorsque leur fils, Chibi, est capturé par Muska et ses hommes afin de s’en servir comme d’une attraction pour son cirque. Gohan endosse le costume de Great Saiyaman et part récupérer Chibi pour le ramener au mont Paozu. Mais il tombe nez-à-nez avec Videl, qui tente de l’empêcher de partir avec le bébé Ptéranodon. Alertés par les cris de leur enfant, les parents de Chibi débarquent à Satan City et manquent de peu de semer la panique générale. Heureusement, Gohan assomme Toto, le père de Chibi, et repart ensuite avec les dinosaures en direction du mont Paozu.
 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort

Le Ptéranodon du 5ème film DBZ

Le Ptéranodon du 5ème film DBZ

Au moment où Kuririn se sert d’un Kikōha pour sauver Oolong de la chute d’un rocher, il est détecté par le Scouter de Neizu. Le membre de l’escadron blindé de Coola se rend alors en direction du signal, mais il est frôlé par un immense Ptéranodon qui surgit de nulle part.
Pensant que le signal indiqué sur son Scouter venait de l’animal, Neizu renonce à se déplacer dans cette direction.
 

Apparitions dans les jeux vidéo

Des Ptéranodons apparaissent aussi dans les jeux vidéo de la licence Dragon Ball. Ils sont des ennemis communs dans les jeux suivants :

 

Anecdotes

  • Contrairement aux autres dinosaures de l’Univers de Dragon Ball, certains Ptéranodons semblent avoir la faculté de parler. Du moins c’est ce que l’on peut voir au début de la série Dragon Ball, alors que l’humour était encore beaucoup mis en avant.

 

Références