Nam

Nam (ナム, Namu) est un des participants du Tenka Ichi Budōkai dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et l’anime Dragon Ball adapté de celui-ci.

Il participe au 21ème Tenka Ichi Budōkai dans le but d’empocher la récompense qui lui permettra d’acheter de l’eau pour son village.

Il affronte Son Gokū en demi-finales, mais il est vaincu par son adversaire. Trois ans après, lors du retour de Piccolo Daimaō, il est tué par Tambourine mais est ressuscité grâce aux Dragon Balls.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Namu (ナム) provient de la prière bouddhiste qu’il répète lors de ses attaques : « Namuamidabutsu » (南無阿弥陀仏) qui peut se traduire par « Loué soit le bouddha Amida » (Amitābha). On remarque que les frères de Nam se nomment justement Ami et Dabu.

 

Apparence physique

Nam sur la cover originale du chapitre 044

Nam sur la cover originale du chapitre 044

Nam est un homme assez grand (il mesure 182 cm) et mince (il pèse 68 kg), à la peau sombre. Il a de petits yeux noirs et un point rouge au milieu du front, que l’on appelle bindi.

Sa teinte de peau est halée dans le manga, tandis qu’elle est très foncée dans l’anime. Sûrement comme un choix de vouloir se rapprocher de la couleur de peau la plus répandue dans le sud du continent asiatique.

En guise de vêtements, il porte un turban blanc sur la tête et une toge semblable aux tenues traditionnelles portées par les moines indiens et bouddhistes thaïlandais.

Dans le manga, on peut voir cette toge de plusieurs couleurs différentes :

Nam dans les pages couleurs du manga (chapitre 044)

Nam dans les pages couleurs du manga (chapitre 044)

D’abord, sur la cover du chapitre 044 : « Son Gokū contre Nam » on peut le voir porter une tenue blanche et marron avec un pantalon beige, tandis que dans les pages couleurs du chapitre il porte une toge bleue et jaune orangée, puis violette et jaune orangée (avant de finir rose et noire sur les pages bichromiques).

Cette erreur fut réparée dans le Color Edition sorti le 04 février 2013, puisque cette éditin uniformisa les couleurs de la tenue de Nam pour ne garder que les couleurs violette et jaune orangée.

Nam dans les pages de Weekly Shōnen Jump (1985)

Nam dans les pages de Weekly Shōnen Jump (1985)

Sur l’illustration d’Akira Toriyama réalisée pour le Weekly Shōnen Jump d’automne 1985 sur laquelle on peut voir tous les participants de la phase finale de ce 21ème Tenka Ichi Budōkai, la tenue de Nam a encore changée de couleur et il porte maintenant un turban et une toge orange, avec un par-dessus bordeaux.

Dans l’anime, Nam est plus bronzé encore et sa toge est à peu près de la même couleur que sur cette dernière illustration, à savoir ; de couleur bordeaux et orange.

De plus, la ceinture qu’il porte devient bleue et n’est plus marronné.

On peut dire que l’anime réalise finalement une sorte de mix entre toutes ces couleurs, puisque c’est la toge de cette dernière illustrations qui semble avoir servit de base, tandis que le turban qu’il porte sur la tête apparaît bien blanc comme sur toutes les autres illustrations couleurs du personnage.

On notera qu’aux pieds Nam ne porte absolument rien et qu’il se balade constamment à pieds nus.

 

Personnalité

Nam, toujours sérieux

Nam, toujours sérieux

Nam est un paysan qui cultive la terre. Il a d’abord développé ses techniques au service des autres membres du village.

C’est un jeune homme au cœur pur, très droit et plein de valeurs, qui n’hésites pas à combattre s’il le faut, pour sauver les siens.

Il vit dans un village pauvre ravagé par la sécheresse. Pour sauver son village de ce fléau, il participe au Tenka Ichi Budōkai afin d’acheter de l’eau avec la prime offerte au vainqueur.

Il a deux petits frères qui s’appellent Ami et Dabu. Curieusement, les femmes de son village sont vêtues à la mode islamique alors que lui est plutôt bouddhiste.

Lorsqu’il exécute le Tenkū Peke Jiken, sa technique de prédilection, il récite une prière bouddhiste (Namuamidabutsu).

Grand travailleur il déteste la paresse comme nous l’indique sa fiche dans le Dragon Ball : Bōken Special, et semble également être très timide aux contacts des femmes comme nous l’a montré son combat contre Lan-Fan.

À la foi sage et réservé, Nam arbore toujours un air grave ce qui étonna d’ailleurs Jackie Chun qui tentait de déconner avec lui avant son combat contre Lan-Fan, lors du 21ème Tenka Ichi Budōkai.

 

Anecdotes

  • Le hasard veut que Nam fasse dormir ses adversaires pendant dix jours après qu’ils aient reçus de plein fouet l’attaque du Tenkū Peke Jiken, tandis que son nom signifie justement « dormir » en arabe.
  • Nam est très probablement bouddhiste comme en atteste son nom, ses prières à bouddha ou encore sa tenue traditionnelle. Cependant, il porte un bindi sur le front, symbole de la religion hindou.
  • Tandis qu’il a le teint halé dans le manga et la peau très foncée dans l’anime, Nam apparaît comme un homme à la peau claire dans la version US du jeu vidéo Dragon Ball : Advance Adventure, pour une raison inconnue.

  • Le combattant qui apparaît dans l’épisode 074 de Dragon Ball, lorsque Kamé Sennin explique le danger que représente l’Akumight Kōsen d’Akkuman, ressemble sensiblement à Nam.
  • Nam partage plusieurs point communs avec Uub, qui sera introduit beaucoup plus tard dans la série (chapitre 518) : Tous deux viennent d’un village très pauvre du sud, tous deux participent au Tenka Ichi Budōkai dans le but d’empocher l’argent de la récompense qui servira à acheter de quoi aider leur village (de l’eau pour Nam, de la nourriture pour Uub), tous deux ont un cœur pur et sont battus contre Gokū, avec qui ils se sont liés d’amitié ensuite.