Lan-Fan

Lan-Fan (ランファン, Ranfan) est une des participantes du Tenka Ichi Budōkai dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et la série TV Dragon Ball adaptée de celui-ci.

Elle participe au 21ème Tenka Ichi Budōkai et affronte Nam en phase finale, avant de se faire éliminer. Elle est mariée à un homme qui s’appelle “Trunks”.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom original, Ranfan (ランファン), est l’abréviation de Ranjerī Fandēshon (ランジェリー・ファンデーション), autrement dit « Lingerie and Foundation ». C’est la raison pour laquelle elle a cette relation délicate avec la lingerie et aime se déshabiller.

 

Apparence physique

Lan-Fan est rousse dans le manga

Lan-Fan est rousse dans le manga

Lan-Fan mesure 168 cm pour 50 kg.[1] C’est une belle jeune femme aux cheveux bouclés, portant un T-shirt, un pantalon de sport et des baskets.

Dans l’œuvre originale, Lan-Fan est rousse comme on peut le voir sur l’illustration Weekly Jump du numéro spécial d’automne 1985.

Elle a également les yeux violets et porte un T-Shirt rose, avec un pantalon gris et des baskets noires. Ces couleurs furent d’ailleurs reprises dans les Color Edition pour notre plus grand bonheur.

Lan-Fan, dans la série TV

Lan-Fan, dans la série TV

Dans l’anime, elle arbore par contre une couleur de cheveux violette (comme le Colonel Violet) et a les yeux bleus.

Son T-Shirt est bleu marine, tandis que son pantalon est vert et ses baskets deviennent rouges. Lan-Fan ne porte rien d’autre que ses vêtements de sport pour combattre, si ce n’est son rouge à lèvres.

Et sous ces vêtements, elle porte une lingerie des plus aguichante : un soutien-gorge et une culotte en dentelles roses.

Lan-Fan a un regard coquin et un grain de beauté sur la joue gauche. De plus, elle correspond tout à fait au style de fille jeune et pulpeuse qu’aime Kamé Sennin.

Celui-ci profite d’ailleurs de son déguisement de Jackie Chun et du fait que la jeune femme est inconsciente pour tripoter sa plastique parfaite, après qu’elle ait perdue contre Nam lors des quarts de finales.

Lorsqu’elle passe à l’action, en plein combat, elle troque son regard charmeur pour un regard plein de sournoiserie et de vice. Elle révèle alors son vrai visage ; celui d’une jeune femme qui profite de sa plastique avantageuse pour parvenir à ses fins.

 

Personnalité

Lan-Fan, dans le manga Color Edition

Lan-Fan, dans le manga Color Edition

C’est une femme très séduisante, qui use de ses charmes comme d’une arme contre ses adversaires qu’elle affronte au Tenka Ichi Budōkai. Néanmoins elle possède de bonnes techniques de combat plus classiques.

Après le 21ème Tenka Ichi Budōkai, elle se marie avec un certain M. Trunks. Elle est maintenant femme au foyer, mais elle se passionne toujours autant par la lingerie féminine.

Durant le tournoi elle se révèle être une sacrée manipulatrice, usant de ses charmes naturels pour désorienter son adversaire et le battre.

Contre Nam, elle feint d’abord d’être fragile pour ensuite profiter de la gentillesse de ce dernier, avant de le frapper violemment dans les côtes lorsque celui-ci s’y attend le moins.

Elle use ensuite de ses charmes pour tenter de l’attendrir, puis se déshabille carrément pour le rendre vulnérable.

Lorsqu’elle ne peut gagner un combat par la force, Lan-Fan utilise la ruse et la séduction pour l’emporter.

C’était en quelque sorte le parfait antagoniste pour Nam, qui est un homme intègre et au cœur pur qui n’ose pas toucher, ni même regarder une femme déshabillée.

Malgré ses défauts, ce n’est apparemment pas une personne si mauvaise que ça puisqu’elle aide à retrouver Son Gokū, lorsque celui-ci s’est endormi avant son combat contre Giran.

Il semblerait qu’elle déteste les morveux et collectionne les sous-vêtements.

 

Doublages et voix

  • Version originale : Yōko Kawanami
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Laura Bailey
    • Blue Water : Kris Rundle
  • Doublage français : Claude Chantal

 

Anecdotes

    Renault Citroen, dans Dr. Slump Aralé-chan

    Renault Citroen, dans Dr. Slump Aralé-chan

  • Lan-Fan ressemble beaucoup au personnage de Dr. Slump appelé Renault Citroen. En plus de lui ressembler physiquement, elle a le même style de combat (qui a très certainement inspiré la création de Lan-Fan et la réutilisation de ses caractéristiques). Ce personnage bat facilement Senbei lors d’un tournoi, mais est vaincu par Aralé, qui ne peut succomber à ses charmes et dut donc abandonner. Un autre personnage de Dr. Slump nommé Drampire a aussi la même coupe de cheveux que Lan-Fan.
  • Dans la version diffusée aux USA, son strip est totalement coupé. Au lieu de ça, on la voit attaquer furieusement Nam avant se faire assommer. Mais ceci n’est étrangement pas coupé dans le prologue de l’épisode suivant, puisqu’on peut clairement la voir en sous-vêtements. La version anglaise uncut montre heureusement le combat en entier.
  • Lan-Fan avait 24 ans durant le Tenka Ichi Budōkai.
  • C’est l’unique participante des phases finales du 21ème Tenka Ichi Budōkai à ne faire AUCUNE autre apparition physique après la fin du tournoi. Tous les autres participants importants réapparaissent (durant l’Arc de l’armée du Red Ribbon ou l’Arc Piccolo Daimaō notamment), exceptée elle.

 

Références