Yōko Kawanami

Yōko Kawanami (川浪葉子, Kawanami Yōko) est une seiyū japonaise. Elle a œuvré sur les adaptations animées des mangas Dragon Ball et Dr. Slump d’Akira Toriyama.

Elle a d’abord incarnée Lan-Fan dans la série Dragon Ball, avant de devenir la seconde voix de la mère de Bulma en remplaçant Mariko Mukai. Même chose dans les films de Dr. Slump Aralé-chan, où elle remplace la même seiyū mais cette fois-ci sur le rôle de Midori Norimaki.

 

Diplômée de l’école de comédiens de doublage de Tōhō, elle travaille d’abord pour Theatre Echo avant de rejoindre Aoni Production.

Du fait de sa qualité de voix similaire à celle de Mariko Mukai, dans les années 90 elle a reprit quelques uns de ses rôles comme avec la mère de Bulma dans Dragon Ball Z ou encore Midori Norimaki dans Dr. Slump Aralé-chan.

 

Caractéristiques

Ses spécialités sont jouer du electone et l’arrangement floral.

 

Rôles dans Dr. Slump

Midori Norimaki dans les films Dr. Slump Aralé-chan

Midori Norimaki dans les films Dr. Slump Aralé-chan

Dans la première série Dr. Slump Aralé-chan elle n’a que des petits rôles. Ce n’est qu’à partir des années 90 qu’elle hérite du rôle de Midori Yamabuki (Norimaki) en lieu et place de Mariko Mukai.

Seuls deux principaux seiyū que sont Kenji Utsumi (Senbei Norimaki) et Mami Koyama (Aralé) ont été conservés à partir du 6ème film Dr. Slump Aralé-chan sorti en 1993. Mariko Mukai a donc été remplacée par Yōko Kawanami sur le rôle de Midori, mais il s’agit là d’un des « meilleurs » changements du casting.

La qualité de voix de Yōko Kawanami étant assez proche de sa prédécesseur, le changement ne se fait que peu sentir contrairement à d’autres personnages qui subissent de plein fouet ce rafraichissement.

De plus, un an plus tôt, Kawanami-san était déjà devenue la remplaçante de Mariko Mukai sur la série Dragon Ball Z, puisqu’elle reprend le rôle de la mère de Bulma incarnée précédemment par la seiyū vétéran.

Elle incarnera Midori durant 2 ans et quatre films au total, avant d’être à son tour remplacée ou plutôt de ne pas être rappelée pour la série remake Dr. Slump de 1997. C’est Yūko Minaguchi qui reprend le rôle de Midori Yamabuki dans cette nouvelle série où cette fois le casting complet a été changé.

Image Personnage/Voix Support Année
kaito-lulu-dr-slump-arale-chan Kaitō Lulu Dr. Slump Aralé-chan épisode 103 1983
midori-norimaki-dr-slump-arale-chan-movie-6 Midori Yamabuki Dr. Slump Aralé-chan : N’cha ! Le village Penguin est dur, puis juste (Film) 1993
midori-norimaki-dr-slump-arale-chan-movie-7 Midori Norimaki Dr. Slump Aralé-chan : N-cha! Tout l’amour du village Penguin (Film) 1993
midori-norimaki-dr-slump-arale-chan-movie-8 Midori Norimaki Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo !! Suivre le requin secouru… (Film) 1994
midori-norimaki-dr-slump-arale-chan-movie-9 Midori Norimaki Dr. Slump Aralé-chan : N’cha !! Les vacances d’été au cœur exalté (Film) 1994

 

Rôles dans Dragon Ball

Lan-Fan, le premier rôle de Yōko Kawanami dans DB

Lan-Fan, le premier rôle de Yōko Kawanami dans DB

On la découvre pour la première fois au casting dans l’épisode 021 de Dragon Ball, diffusé pour la première fois au Japon le 16 juillet 1986. Elle incarne Lan-Fan, une participante de la 21ème édition du Tenka Ichi Budōkai.

Elle ne reste à l’écran que deux semaines, le temps de la diffusion de deux épisodes, avant de disparaître de la série.

Un an plus tard, on la retrouve en train de doubler la fille de l’aérobique (créditée comme « instructrice ») dans le 2nd film Dragon Ball : « La princesse endormie du château démoniaque«  sorti le 17 juillet 1987 au Japon.

En juillet 1989, elle fait une courte apparition sur le rôle de Lemuria (qui n’est pas crédité) dans l’épisode 011 de Dragon Ball Z.

La mère de Bulma, dans l'épisode 124 de DBZ

La mère de Bulma, dans l’épisode 124 de DBZ

Puis, en 1992, Mariko Mukai ne reprend pas son rôle de la maman de Bulma pour une raison inconnue et elle est remplacée par Yōko Kawanami.

À partir de l’épisode 124 de la série Dragon Ball Z, elle prend donc la place de Mukai-san sur ce rôle et cela pour une durée maximale, puisqu’encore aujourd’hui c’est elle qui est la voix attitrée de la mère de Bulma.

Malgré tout, dans l’épisode 140 de Dragon Ball Z, elle n’était pas présente à l’enregistrement et elle est remplacée par Hiroko Emori et ce sera également le cas pour le 8ème film Dragon Ball Z, qui sort un an plus tard, le 06 mars 1993, où elle est aussi remplacée par Hiroko Emori.

Cynthia apparaît dans l'épisode 125 de Dragon Ball Z

Cynthia apparaît dans l’épisode 125 de Dragon Ball Z

Preuve de sa présence en plateau à cette époque lorsqu’elle fut choisie pour suppléer Mukai-san, Yōko Kawanami incarne Cynthia dans l’épisode 125 de Dragon Ball Z. Soit à peine un épisode après sa nouvelle « prise de fonctions ». Ce personnage loufoque semble confirmer le fait que Kawanami-san est souvent associée à des personnages de jolies femmes aux cheveux touffus.

Par la suite, Yōko Kawanami n’interprète pas d’autres personnages que la mère de Bulma qu’elle retrouve pendant la saga Majin Buu, et ce, jusqu’à sa dernière apparition dans l’épisode 246.

Après quinze ans sans série Dragon Ball, elle retrouve le rôle de la mère de Bulma une nouvelle fois à l’occasion de la série Dragon Ball Kai, en 2009. Elle joue alors des scènes qu’elle n’a jamais jouée, comme lors de la saga Namek, puisque c’était Mariko Mukai qui incarnait le personnage à l’époque jusqu’à la saga des humains artificiels.

Elle fait également une petite apparition dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en mars 2013 au Japon. Son intervention se fait plus visible dans la version director’s cut.

Image Personnage/Voix Support Année
lanfan-dragon-ball Lan-Fan Dragon Ball 1986
instructer-dragon-ball-movie-2 Instructrice Dragon Ball : La princesse endormie du château démoniaque (Film) 1987
lemuria-dragon-ball-z-episode-011 Lemuria Dragon Ball Z épisode 011 1989
bulma-mother-dragon-ball-z-episodes-124-246 La mère de Bulma (2ème voix) Dragon Ball Z épisodes 124-246 1992-1994
cynthia-dragon-ball-z-episode-125 Cynthia Dragon Ball Z épisode 125 1992
bulma-mother-dragon-ball-kai La mère de Bulma Dragon Ball Kai 2009-2014
bulma-mother-dragon-ball-z-battle-of-gods La mère de Bulma Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013

 

Rôles dans les jeux vidéo

Image Personnage/Voix Support Année
bulma-mother-dragon-ball-z-gaiden-saiyajin-zetsumetsu-keikaku-chikyuu-hen La mère de Bulma Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Chikyū Hen – 1994
lan-fan-dragon-ball-ds Lan-Fan Dragon Ball DS (Dragon Ball : Origins) 2008