Arc 21ème Tenka Ichi Budōkai

L’arc 21ème Tenka Ichi Budōkai (第21回天下一武道会編, Dai Ni-Jū Ikkai Tenka Ichi Budōkai Hen) est la troisième partie du manga Dragon Ball, écrit et dessiné par Akira Toriyama et publié pour la première fois au Japon, le mardi 09 juillet 1985 dans les pages du Weekly Shōnen Jump #32.

Dans ce troisième Arc de Dragon Ball, Son Gokū et Kuririn viennent sur l’île Papaya pour participer au Tenka Ichi Budōkai, une compétition d’arts martiaux renommée dans le monde entier. Kamé Sennin les accompagne et participe, lui aussi, au tournoi, sous le déguisement de « Jackie Chun ». Gokū retrouve aussi ses amis, Bulma, Yamcha, Oolong et Pu-erh.

 

C’est le troisième Arc en terme de transition, mais seulement le deuxième si l’on considère que l’Arc de l’entraînement faisait partie de celui-ci.

Généralement l’Arc précédent est greffé à l’Arc 21ème Tenka Ichi Budōkai pour plus de simplicité. Cependant, le but de l’entraînement de Gokū et Kuririn n’était pas de participer à cette compétition au départ. Ce but n’est venu qu’après, lorsque Kamé Sennin voulut motiver ses deux élèves.

 

Résumé

Gokū et Kuririn, ravis de découvrir leur dōgi

Gokū et Kuririn, ravis de découvrir leur dōgi

Son Gokū et Kuririn arrivent sur l’île Papaya en compagnie de Kamé Sennin et ils s’inscrivent pour participer à la 21ème édition du Tenka Ichi Budōkai, un prestigieux tournoi d’arts martiaux.

Là-bas, Gokū retrouve ses amis Bulma, Yamcha, Oolong et Pu-erh, venus justement car Yamcha participe, lui aussi, au tournoi. Kamé Sennin décide également de participer, mais il se déguise afin de ne pas être reconnu par ses élèves. Il espère ainsi leur faire comprendre qu’on trouve toujours plus fort que soi dans le monde, si jamais ils parviennent à se hisser assez haut dans la compétition.

Lors des éliminatoires, Gokū et Kuririn constatent rapidement les résultats de leur entraînement auprès de Kamé Sennin. Ils n’ont nul besoin de se donner à fond pour passer les phases éliminatoires et atterrir en phase finale. Idem pour Yamcha, qui bat ses adversaire sans problème, ainsi que pour Jackie Chun (Kamé Sennin déguisé) qui se hisse aussi en phase finale.

Gokū est opposé à Jackie Chun

Gokū est opposé à Jackie Chun

La phase finale oppose les huit meilleurs participants, tirés au sort après les résultats des phases de poules. Le premier combat oppose Kuririn à Bacterian. Après un rude combat, le petit chauve en sort vainqueur. C’est ensuite au tour de Jackie Chun d’affronter Yamcha. Bien qu’encouragé par Bulma, Yamcha se fait mettre hors du ring pas une « petite brise » de Jackie Chun.

Lors du troisième combat, Nam vient à bout de la chipie Lan-Fan et enfin, lors du quatrième combat, Son Gokū fait abandonner le monstre Giran, après avoir fait preuve de toute l’étendue de sa puissance.

Kuririn perd ensuite en demi-finale contre Jackie Chun, et Gokū remporte son combat contre Nam, non sans avoir bénéficié de l’aide de Bulma.

La finale oppose Son Gokū à Jackie Chun, l’élève au maître et après un combat de folie avec des rebondissements dans tous les sens, les deux adversaires finissent par un double K.O. Mais comme il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, l’annonceur du Tenka Ichi Budōkai décide que celui qui se relèvera en premier et annoncera « c’est moi qui ai gagné ! » en souriant, aura remporté cette finale. Ce tournoi est vraiment incertain jusqu’au dernier moment !

 

Adaptations

Dans la série télé Dragon Ball de Tōei Animation, cet Arc est adaptée en 9 épisodes. Mais il est aussi ré-adapté dans le film suivant (sans pour autant conserver les mêmes participants et la même durée) :

 

Personnages

Personnages principaux

Personnages secondaires

Personnages tertiaires

  • Président du temple des arts martiaux
  • Les aînés du temple Ōrin
  • Le combattant de Kung-Fu
  • L’expert en Kenpō du style du lion
  • Le loup
  • Moines
  • Spectateurs

 

Combats

  • Kuririn VS Bacterian
  • Yamcha VS Jackie Chun
  • Nam VS Lan-Fan
  • Son Gokū VS Giran
  • Kuririn VS Jackie Chun
  • Son Gokū VS Nam
  • Son Gokū VS Jackie Chun

 

Fillers

Lorsqu’un manga est adapté en anime, il arrive bien souvent que l’adaptation nécessite de créer des passages inédits pour éviter de rattraper la sortie du manga et ainsi pouvoir continuer d’être diffusé en parallèle.

Il existe quelques rajouts (fillers) dans cet Arc, à commencer par les passages qui concernent surtout des séquences de combat, ou encore l’apparition de certains membres du temple Ōrin qui s’en prennent à Giran, dans l’épisode 023.

 

Jeux vidéo

Cet Arc a été adaptée dans les modes histoires des jeux vidéo suivants :

 

Anecdotes

  • C’est cet Arc qui a permis à Dragon Ball d’acquérir plus de popularité. À l’époque, les tournois étaient vraiment quelque chose de populaire au Japon et, sachant cela, Kazuhiko Torishima, l’éditeur d’Akira Toriyama au sein de la Shūeisha, lui a grandement conseillé de faire un tournoi dans son manga. C’est ainsi que Dragon Ball commença à passionner les lecteurs, là où l’Arc de la recherche des Dragon Balls ne les avait pas accroché plus que ça.
  • À partir de l’épisode 025, une parodie du logo des studios Golden Harvest (célèbres pour leur films de Kung-Fu) a lieu pour systématiquement chaque écran titre, jusqu’à l’épisode 028.
  • Le combat entre Gokū et Jackie Chun est le premier de la série à durer plus d’un épisode.
  • La fin du match entre Gokū et Jackie est similaire à celle du match entre Rocky Balboa et Apollo Creed dans le film Rocky II. Dans les deux cas les deux adversaires finissent par se mettre K.O., à bout de forces, et le premier qui se relève est déclaré champion du monde.