Midori Norimaki (Midori Yamabuki)

Midori Norimaki (則巻みどり, Norimaki Midori), née Midori Yamabuki (山吹みどり, Yamabuki Midori) est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, qui apparaît également dans le manga Dragon Ball et la série animée du même nom. C’est un professeur du village Penguin.[1]

C’est l’épouse de Senbei. Elle est d’une beauté incroyable mais fait souvent preuve de maladresse. Avant de vivre avec son mari, elle habitait à Angilus Mansion. Elle fait penser à une actrice Hollywoodienne, mais ce n’est qu’une femme comme une autre.[1]

 

Vue d’ensemble

Née en 721. Elle fut auparavant professeur au collège avant de devenir institutrice d’école maternelle.[1]

 

Origines du nom

Son prénom, Midori, est une référence à l’émission télévisée américaine « Romper Room » diffusée de 1953 à 1994 dans de nombreux pays, dont le Japon, où l’institutrice qui animait l’émission fut baptisée « Midori ». Comme il s’agit du professeur d’Aralé, cette jeune femme fut nommée « Midori » en référence à ce personnage télévisuel.

Yamabuki provient de « Yamabuki-iro » (山吹色) et désigne la couleur jaune orangée. Celle-là même que l’on retrouve sur les dōgi des moines Shaolins et sur ceux de Son Gokū dans l’œuvre originale, Dragon Ball.

 

Apparences

Manga / Série Dr. Slump Aralé-chan

Midori, dans la première série TV

Midori, dans la première série TV

Cette belle jeune femme partage quelques traits de ressemblance avec Akané Kimidori, à tel point qu’Akané put se déguiser en Midori pour piéger Senbei Norimaki, sans que le pauvre homme ne se rende compte de rien.

Dans Dragon Ball, elle apparaît avec une robe rouge, mais dans Dr. Slump elle change fréquemment de tenue.

Dans le manga et la première série animée, Midori est blonde, a les cheveux ondulés et des yeux noisette. Elle porte aussi des boucles d’oreilles vertes. Midori est en quelque sorte le stéréotype de la belle actrice américaine, blonde et jolie, comme Marylin Monroe. En version originale, elle hérita d’ailleurs de sa voix dans la première série.

 

Série (remake) Dr. Slump

Midori dans la série remake de 97

Midori dans la série remake de 97

Dans la série animée remake de 1997, Midori a des cheveux lisses. Son Character Design a totalement changé, comme celui de bien d’autres personnages.

Elle n’est plus blonde aux yeux noisettes, elle a maintenant des cheveux et des yeux kakis. Elle arbore aussi un grain de beauté sur le menton. Finalement, de son ancien Character Design elle n’a conservée que les boucles d’oreilles et le rouge à lèvres.

Avec ce Character Design plus moderne, on croirait qu’elle a rajeunie. Son traitement diffère aussi de la première série animée et du manga et elle a droit à quelques scènes de fan service qui soulignent son apparence sexy et moins stricte.

 

Biographie

Dragon Ball

Midori et sa famille rencontrent Gokū

Midori et sa famille rencontrent Gokū

Alors que Gokū s’est retrouvé au village Penguin, après avoir poursuivi le général Blue, il rencontre Aralé qui l’emmène voir Senbei et sa famille afin de faire réparer son Dragon Radar.

En rencontrant le « professeur » Senbei Norimaki, Gokū fait donc aussi la connaissance de Midori et de Turbo.

Midori prépara quelques gâteaux pour notre jeune héros et rapporta un biberon d’huile pour Aralé et des écrous pour les Gacchans.

Lorsque le général Blue menace de tuer Aralé avec un poignard, Midori et sa famille restent perplexe devant cette tentative. Mais lorsque Blue s’en prend à Gokū, les Norimakis sont tout de suite moins passifs et Senbei demande aussitôt à Aralé d’attaquer l’ennemi sans préavis.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Dr. Slump volume 4 extras : « Dr. Slump Ho-yo-yo Resume »