Akané Kimidori

Akané Kimidori (木緑あかね, Kimidori Akane) est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama. Elle apparaît également dans le chapitre 081 du manga Dragon Ball, ainsi que dans la série TV Dragon Ball.

C’est une jeune fille au style plutôt « bad girl », meilleure ami d’Aralé Norimaki et petite amie de Tsukutsun Tsun.

 

Akané dans la série animée Dr. Slump Aralé-chan

Akané Kimidori dans la série animée Dr. Slump Aralé-chan

Akané est une jeune fille blonde aux yeux bleus qui noue un ruban rouge dans ses cheveux.

Plutôt jolie elle se distingue surtout par son langage vulgaire et son caractère de garçon manqué.

Au début de Dr. Slump elle va en classe au collège du village Penguin et est âgée de 13 ans.

Lors de son apparition dans Dragon Ball, elle est âgée de 19 ans et va au lycée du village. Ceci explique son apparence beaucoup plus mature.

Akané dans la série remake Dr. Slump, de 1997

Akané Kimidori dans la 2ème série Dr. Slump, de 1997

Dans la série animée remake, Dr. Slump, diffusée en 1997, Akané Kimidori change de chara design comme la plupart des personnages de la série.

On s’écarte ainsi du chara design de base des personnages par Akira Toriyama et on obtient une Akané aux cheveux châtains (et non plus blonde !) et aux yeux dorés.

Le chara design de cette série est signé Shinji Koike. Le même chara design sera d’ailleurs repris dans le manga Dr. Slump signé Takao Koyama (script) et Katsuyoshi Nakatsuru (dessin).

 

Personnalité

Contrairement à sa sœur aînée, Aoï, Akané possède un esprit rebelle et s’amuse à transgresser les règles pour l’amusement. Elle prend plaisir à jouer des tours à de nombreux habitants du village, dont notamment Senbei Norimaki. Sur son CV elle précise qu’elle déteste les chenilles et le poivre.

 

Biographie

Dr. Slump

Akané rencontre Aralé (chapitre 002)

Akané rencontre Aralé (chapitre 002)

Elle avait 13 ans lorsqu’elle a rencontré Aralé pour la première fois dans la classe de Midori Yamabuki. Aralé avait alors décidée de joindre son bureau au sien et de se coller à elle comme un pot de colle.

Lors du deuxième jour d’école, Akané commençait à en avoir marre de voir Aralé la suivre partout et décida de régler ses comptes avec elle après les cours, en compagnie de ses amis, Tarō et Peasuké Soramamé.

Akané changea finalement d’avis après d’avoir constaté la puissance d’Aralé. Ses amis, venus menacer Aralé, proposèrent naturellement à la petite androïde de devenir leur amie. C’est ainsi qu’Akané devint la meilleure amie d’Aralé.

Akané joue la manager pour Aralé

Akané joue la manager pour Aralé

Alors qu’Aralé venait d’intégrer le collège du village Penguin, Akané lui fit visiter les différents clubs en tant que « manager » et incita les élèves de ces clubs à payer pour qu’Aralé et ses multiples talents intègrent leurs clubs.

Le jour où Senbei, Tarō, Peasuké et Aralé ont voyagé dans le temps et trouvé l’œuf de Gacchan, Akané n’était pas présente car elle était malade et ne rencontre donc Gacchan que quelque temps après.

Cependant, on note quelques différences entre le manga et l’anime : Dans le manga, elle a rencontré Gacchan au moment où Senbei lançait son avion Cola, tandis que dans l’anime elle rencontre Gacchan un peu plus tôt, lorsque Senbei et Aralé reviennent chez eux après avoir acheté du lait.

Dans le chapitre 009 du manga Dr. Slump et dans la seconde partie de l’épisode 016 de la série animée Dr. Slump Aralé-chan : Vers demain !, Akané apparaît alors âgée de 23 ans sur une photo prise par la Future Camera (une caméra qui te montre à quoi tu ressemblera dans le futur), puis âgée de 73 ans sur une autre photo.

Mais dans l’histoire du monde de Toriyama, Akané est décédé à l’âge de 43 ans puisque la Terre a été détruite par Majin Buu, le 8 mai de l’Age 774. Mais elle fut très certainement ressuscitée peu après, comme tous les Terriens (excepté les méchants) grâce aux Dragon Balls de la planète Namek.

 

Dragon Ball

Akané et ses amis dans Dragon Ball

Akané et ses amis dans Dragon Ball

Là encore on note un changement de scénario entre le manga et l’anime. Dans l’œuvre originale, Akané apparaît en compagnie de ses amis, sur le chemin du retour du lycée.

Elle fait alors état de sa joie d’être en vacances d’été dès le lendemain et interroge ses potes sur leurs plans durant ces vacances.

En chemin, elle croise d’abord Senbei, puis Tarō et Tsururin Tsun, ainsi que beaucoup d’autres personnages phares du manga Dr. Slump. Par la suite, Akané rentre chez elle et ne réapparaît pas dans le manga.

Dans l’anime, Akané apparaît avec ses amis alors qu’elle est déjà chez elle et sirote un jus de fruit. Elle parle alors des vacances d’été quand Senbei apparaît pour taper des poses.

Finalement, le groupe sort alerté par les bruits de moteurs de l’Air-Plane du général Blue.

Akané ne peut pas monter sur Kinto-Un

Akané ne peut pas monter sur Kinto-Un

Par la suite, Akané réapparaît au volant d’une moto et se fait arrêter par son ami Tarō pour excès de vitesse.

C’est alors qu’elle rencontre Son Gokū venu sur son Kinto-Un, en compagnie d’Aralé, demander si par hasard elle n’avait pas vu le général Blue.

Surprise par l’engin de locomotion de Gokū, Akané tente de monter sur Kinto-Un mais elle passe finalement au travers et apprend que ceux qui n’ont pas un cœur pur ne peuvent monter dessus.

 

Apparitions diverses

Dr. Slump (2ème série)

Dans la série animée remake, Dr. Slump de 1997, Akané est brune aux yeux dorés. Ceci contraste avec son apparence dans l’œuvre originale, sans pour autant que son trait de caractère change. Avec cette couleur, Akané a désormais les mêmes cheveux que sa sœur aînée, Aoï Kimidori.

Son chara design a changé, mais sa voix change également (comme celles de tous les autres personnages). Dans la première série elle était incarnée par Kazuko Sugiyama et c’est Hiroko Konishi qui reprend le rôle pour cette série remake.

 

Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Akané et ses amis dans Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Akané et ses amis dans Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Dans ce manga signé Toyotarō, Akané Kimidori, Tarō et Peasuké Soramamé font un caméo à l’occasion du sixième chapitre (parut en 2013), où ils apparaissent dans au Satan Mall (un immense centre commercial de Satan City) qui se trouve dans le Heroes Stadium.

Ces trois-là ont leurs Character Designs hérités de la seconde série animée Dr. Slump, alors qu’ils assistent à la finale du tournoi Dragon Ball Heroes, entre Beat et Froze.

Ils ne sont pas des cas isolés, puisque Toyotarō s’est amusé à introduire de nombreux personnages issus des divers mangas d’Akira Toriyama.

 
 

Anecdotes

  • Sa personnalité a servit d’inspiration pour Bulma dans Dragon Ball. Son agacement envers Aralé au début est exactement similaire à celui de Bulma à l’égard de Gokū au début de l’histoire.
    De plus, sa relation avec Tsukutsun Tsun est assez similaire à la relation que Bulma entretenait avec Yamcha. Au-delà de ça, les deux personnages conduisent également tout un tas de motos et d’air-bikes.
  • Dans l’anime de service public : Dragon Ball – Gokū le sapeur pompier, on peut voir une fille ressemblant étrangement à Akané parmi les badauds.

 

Références

[1] Dr. Slump chapitre 009 : « 1980 : Vers le lendemain » (1980)