Tsukutsun Tsun

Tsukutsun Tsun (摘突詰, Tsun Tsukutsun) est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, qui apparaît également dans le manga Dragon Ball. C’est un ami d’Aralé Norimaki.[1]

Tsukutsun est le fils cadet de la famille Tsun. Adepte de kung-fu, c’est quelqu’un de très sérieux dont la singulière particularité est de se changer en tigre quand une fille le touche. Il finit par se marier à 22 ans avec Akané Kimidori. Quand il s’énerve, il devient plus fort qu’Aralé elle-même.[1]

 

Vue d’ensemble

Apparences

Manga / Série Dr. Slump Aralé-chan

Tsukutsun dans la première série TV

Tsukutsun dans la première série TV

Tsukutsun est un jeune garçon aux cheveux et aux yeux noirs. Tout comme le reste de sa famille, Tsukutsun est un personnage dans le plus pur style traditionnel chinois.

Comme il pratique les arts martiaux, il est constamment vêtu d’un uniforme qui lui permet de pratiquer le kung-fu.

Dans la série TV Dr. Slump Aralé-chan, Tsukutsun porte généralement un uniforme bleu, avec un pantalon gris.

Il a des cheveux mi-longs et lorsqu’il se transforme en tigre au contact d’une fille, il conserve son uniforme mais son visage et son corps deviennent celui d’un fauve.

Il arrive aussi à Tsukutsun de se dévêtir pour aller combattre un adversaire. Dans ces cas-là, il porte aussi parfois un bandeau blanc autour de la tête.

 

Série (remake) Dr. Slump

Tsukutsun dans la 2ème série Dr. Slump

Tsukutsun dans la 2ème série Dr. Slump

Dans cette série remake de 1997, Tsukutsun ne porte plus un uniforme bleu mais un uniforme gris et blanc.

Le Character Design du personnage a aussi changé pour devenir plus pointu. Ses cheveux sont un peu plus longs et ainsi sa coupe est quelque peu différente de celle qu’il a dans l’œuvre originale et la première série animée.

Comme dans la première série, Tsukutsun change parfois de tenue. Il porte généralement son uniforme gris, mais parfois, lorsqu’il s’entraîne, on peut le voir avec un dōgi gris et un bandeau blanc autour de la tête.

Il quitte cet uniforme une fois à l’âge adulte, lorsqu’il a épouse Akané, et arbore alors un costume et a des cheveux un peu plus courts.

 

Personnalité

Tsukutsun pratique le kung-fu

Tsukutsun pratique le kung-fu

Tsukutsun est quelqu’un de très bon et travailleur. Très amical, il n’a aucun mal à nouer des amitiés avec les personnes qu’il rencontre.

Il lui arrive cependant d’être la cible de certaines personnes comme sa mère ou encore sa sœur. Dans ces cas là, Tsukutsun fait tout pour éviter le conflit et préfère fuir.

Au milieu de cette famille dégantée, Tsukutsun se qualifie lui-même comme étant le seul à peu près normal. Cependant, il est en fait l’un des plus bizarre puisqu’il a la capacité de se transformer en tigre lorsqu’il est au contact d’une fille. Outre cette capacité assez surprenante, Tsukutsun est doué pour les arts martiaux et notamment le kung-fu, qu’il aime pratiquer dès qu’il en a l’occasion.

Comme le reste de sa famille, Tsukutsun parle d’une manière très bizarre. Ceci est dû au fait qu’il est originaire de Chine. D’ailleurs, dans le manga, de temps en temps les bulles sont entièrement constituées de kanji lorsqu’il parle. On ne comprend ce qu’il dit que grâce aux furigana qui surmontent les kanji pour faciliter la compréhension.

 

Biographie

Tsuntsuku est né en Chine dans la région de Tsubapeppeï, durant l’Age 733. Il est en terminale au lycée du village Penguin.[1]

À l’Age 759, vit avec Akané Kimidori au Coffee Pot, du village Penguin.[2]

 

Dragon Ball

Tsukutsun et Obotchaman

Tsukutsun et Obotchaman

Tsukutsun apparaît en compagnie d’Aralé, Obotchaman, Akané, Peasuké et les Gacchans, dans le chapitre 081 de Dragon Ball. Ensemble, ils discutent de leur programme pour les vacances d’été tout en revenant de l’école.

Sur le chemin, ils croisent Tarō et Tsururin, qui sont en rendez-vous, puis Senbei Norimaki et tout un tas d’autres personnages de Dr. Slump, qui tiennent à faire leur petite apparition dans les cases du manga.

Passablement agacé de voir tout le monde faire le « V » de la victoire pour faire son petit caméo, Tsukutsun se fâche contre ses parents qui exécutent le même signe pour fêter leur petit caméo.

Dans la série animée, les parents de Tsukutsun n’apparaissent pas et la situation est déplacée dans un autre lieu.

Tsukutsun dans la série Dragon Ball

Tsukutsun dans la série Dragon Ball

Tsukutsun et ses amis ne sont pas sur le chemin du retour de l’école, mais au Coffee Pot où ils discutent de leurs projets pour les vacances de printemps (et non d’été) qui débutent le lendemain.

Tsukutsun explique qu’il compte se consacrer à son entraînement au kung-fu, quand peu de temps après le petit groupe est interrompu par le bruit du moteur du Thunder Rocket du général Blue, qui survole le village Penguin, poursuivit par Son Gokū, sur son Kinto-Un.

 

Pouvoir

Tsukutsun, contre le démon de la lampe

Tsukutsun, contre le démon de la lampe

Bien qu’en temps normal il ne soit pas exceptionnellement aussi puissant qu’Aralé ou Gacchan, il lui arrive pourtant de surpasser les deux autres lorsqu’il devient extrêmement énervé.

Sous son apparence normale il est battu facilement par le démon de la lampe, mais une fois fou de rage, Tsukutsun ne fait qu’une bouchée de cet adversaire.

Les pouvoirs du monstre ne l’atteignent plus et il se déplace alors comme un animal. Tsukutsun attrape le démon par la queue et le lance dans les airs, le propulsant jusque dans l’espace.

 

Formes et transformations

Tigre

Tsukutsun s'est changé en tigre

Tsukutsun s’est changé en tigre

Pour une raison assez mystérieuse, Tsukutsun se change en tigre lorsqu’une fille le touche. Il lui faut alors être touché par un garçon pour retrouver son état normal.

C’est assez contraignant pour Tsukutsun qui préfère les femmes. Cependant, au contact de quelqu’un comme Aralé rien ne se passe car il s’agit d’un robot et non d’une véritable fille.

Sous cette apparence de tigre, Tsukutsun conserve ses vêtements mais tout son corps se recouvre d’un pelage jaune et tigré. Ses mains deviennent des pattes et des crocs lui poussent. Il conserve sa faculté à parler sous cette forme.

 

État de colère

Tsukutsun, dans un état de colère intense

Tsukutsun, dans un état de colère intense

Lorsqu’il est fou de rage, Tsukutsun acquiert alors une puissance incommensurable et incomparable avec celle qu’il a dans son état normal ou sa forme de tigre.

Ses yeux se révulsent, ses cheveux se hérissent et sa masse musculaire augmente.

Sous cette forme furieuse, Tsukutsun est bien plus fort encore que ne l’est Aralé, qui est pourtant connue comme la plus forte du village Penguin.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

  • Dr. Slump: Arale-Chan

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Shigeru Chiba (1ère série TV, Films, ’80), Kazumi Tanaka (Film 07), Ryōtarō Okiayu (2ème série TV)
  • Doublages anglais :
    • Doublage de FUNimation : Justin Cook
    • Doublage de Blue Water : Dan Gascon

 

Anecdotes

    Yamcha dans la série Dragon Ball Super

    Yamcha dans la série Dragon Ball Super

  • Yamcha partage quelques ressemblances avec Tsukutsun, que ce soit au niveau de l’apparence physique ou de la personnalité. Les deux garçons ont les cheveux noirs, une coiffure assez semblable selon l’époque et sont tous deux craintifs lorsqu’une fille les approche. Notons que dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods et la série Dragon Ball Super, Yamcha porte le même uniforme que Tsukutsun dans la série animée Dr. Slump de 1997 et une coupe de cheveux également assez similaire. Le Character Design de Yamcha est signé de la patte d’Akira Toriyama sur ces productions.

 

Références

[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013)
[2] Dr. Slump chapitre 200 : « Le village Penguin 10 ans plus tard »