Oob

Oob (ウーブ, Ūbu),[1] également retranscrit Uub, est un des personnages secondaires du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.
C’est la réincarnation de Majin Boo (pur).[1] Il participe au Tenka Ichi Budōkai dans l’unique but d’obtenir la récompense. Il affronte Son Gokū lors des phases finales de ce tournoi.

J’ai promis… que je ne perdrai pas… Je ne peux pas perdre…
Je ne peux pas perdre !!

Oob (Dragon Ball Z épisode 291)

 

Vue d’ensemble

Origine du nom

Son nom est tout simplement l’anagramme de « Buu » (ブウ) dont il est la réincarnation. Comme Majin Boo est orthographié officiellement « Majin-Boo », son nom se retranscrira aussi en « Oob ».
La version américaine et les jeux vidéo continuent, cependant, d’orthographier son nom « Uub ».

 

Apparence physique

Enfant

Oob (enfant) dans le manga

Oob (enfant) dans le manga

Il a l’apparence d’un enfant des îles du Sud.[1] C’est un petit garçon à la peau sombre et aux grands yeux noirs.

Il porte une coupe de mohican et est rasé sur les côtés et l’arrière du crâne.

Oob est vêtu d’une toge semblable à celles que portent certains moines et d’un pantalon blanc. Il porte aussi une ceinture blanche autour de la taille, mais marche à pieds nus.

Sa tenue est très rudimentaire, à l’image du village qu’il habite ; réputé comme très pauvre.

Comme il n’est âgé que de 10 ans lorsqu’on le voit pour la première fois dans le manga, il apparaît comme très petit. La forme de ses yeux est assez semblable à celle qu’arborent Son Gokū et ses enfants lorsqu’ils apparaissent détendus bien que transformés en Super Saiyans. Son Gohan arbore aussi de tels yeux aux contours définis, à la toute fin de la série.

Adolescent

Oob dans Dragon Ball GT

Oob dans Dragon Ball GT

À l’âge de l’adolescence (tel qu’il apparaît dans la série TV Dragon Ball GT), Oob porte un dōgi bleu avec une ceinture et des protège-poignets jaunes, ainsi qu’une paire de bottes oranges.

Cette tenue, assez semblable à celle que porte Gokū, est celle qu’arbore le jeune homme après s’être entraîné 5 ans auprès de son mentor.

Dans la série animée Dragon Ball GT, Oob conserve la même coupe de cheveux que durant son enfance, mais son visage est plus mature. Sa peau devient aussi plus foncée.

Super Oob

Super Oob apparaît !

Super Oob apparaît !

Super Oob est le résultat de la fusion entre Oob et Mr. Boo. En apparence, Oob conserve son enveloppe corporelle, mais il acquiert une puissance incroyable en plus des capacités de Majin Boo.

Super Oob est vêtu du gilet noir et jaune de Boo et de son pantalon blanc. Il porte aussi des bracelets jaunes et une ceinture dorée

Après avoir fusionné avec Boo, Super Oob ne conserve finalement que les protège-poignets et les bottes oranges et jaunes d’Oob. Le reste de sa tenue a entièrement changé.

Mais tout comme pour la fusion Namek où le corps de Piccolo servit d’hôte lorsqu’il assimila Nail et Dieu, ici Oob conserve son corps après avoir assimilé Boo.
 

Personnalité

Oob, quelqu'un d'extrêmement timide

Oob, quelqu’un d’extrêmement timide

Il est d’un naturel réservé mais sa puissance cachée est bien celle de Majin Boo. Totalement inexpérimenté quant à l’utilisation de son potentiel de combat, il partit s’entraîner avec Son Gokū.[1]
Au départ, Oob apparaît craintif et apeuré, si bien que l’on a du mal à croire qu’il a pu passer les éliminatoires du Tenka Ichi Budōkai sans encombre.
Mais lorsqu’il s’énerve, Oob relâche une puissance phénoménale et on réalise alors qu’il est bel et bien la réincarnation de Boo.
Voyant qu’Oob était tout timide et réservé, Gokū décida de le provoquer pour le faire sortir de ses gonds, afin d’avoir l’occasion de l’affronter à pleine puissance dès le début.

 

Biographie

Passé

Grâce aux bons offices du grand roi Enma, Majin Boo fut réincarné en humain.[1] Celui-ci naquit sur une île du sud de la Terre, à l’Age 774, juste après la mort de Majin Boo (pur).
Le grand roi Enma prit soin de prévenir Gokū qu’il avait bel et bien réincarné Majin Boo et avait donc écouté sa requête, qui était de pouvoir le combattre à nouveau un jour, une fois qu’il serait devenu quelqu’un de bon.
Oob grandit dans un village pauvre, avec ses 4 petits frères et sœurs.

Arc du Dieu de la destruction, Champa

Alors que le tournoi entre l’Univers 6 et l’Univers 7 va être organisé sur la planète sans nom, Gokū et ses amis réfléchissent aux personnes qu’ils peuvent recruter pour ce tournoi d’arts martiaux.
Gokū explique alors à Kuririn et Vegeta qu’il a eu des nouvelles du grand roi Enma et que ce dernier a bien réincarné Majin Boo (pur) conformément à ce qu’il lui avait demandé. Mais comme la naissance de l’enfant est assez récente, il ne pourrait pas venir participer au tournoi contre l’Univers 6.
Effectivement, à l’époque de ce tournoi, Oob n’est âgé que de 4 ans.

Arc Survie de l’Univers

Tandis qu’il se rend au palais de Dendé pour lui demander de l’aider à localiser N°17 pour le recruter pour le Tournoi du Pouvoir, Gokū apprend par Dendé qu’Oob (bien que son prénom ne soit pas encore dévoilé à ce moment de l’histoire) vit dans un village d’une île du sud, situé non loin de l’île où se trouve la réserve de N°17.
Gokū explique alors à Dendé qu’il savait que Boo avait été réincarné, car Enma lui en avait parlé. Il ajoute aussi que cet enfant est encore trop jeune pour participer au Tournoi du Pouvoir, mais qu’il a hâte de pouvoir voir de ses propres yeux ce qu’il est capable de faire.

28ème Tenka Ichi Budōkai

Oob participe au Tenka Ichi Budōkai

Oob participe au Tenka Ichi Budōkai

Âgé de 10 ans, le jeune Oob s’inscrit au 28ème Tenka Ichi Budōkai (qui a supprimé sa catégorie junior après la 25ème édition) pour tenter de remporter la récompense prévue pour le vainqueur, afin de pouvoir nourrir son village et ses 4 jeunes frères et sœurs.
Il passe brillamment les éliminatoires, bien que 114 participants s’étaient inscrits, et se retrouve en phase finale, parmi les 12. Knock pense que certains ont de la chance et passe sans encombre les éliminatoires indépendamment de leur force réelle, mais il est loin de se douter que ce n’est pas la réalité et qu’Oob, ou encore Pan, sont de sérieux concurrents.

Gokū le sait très bien, puisqu’il a ressenti son Ki le jour de l’inscription au Tenka Ichi Budōkai et a immédiatement reconnu la réincarnation de Majin Boo. Le Saiyan s’est alors inscrit au tournoi pour être certain de pouvoir le combattre et en a même touché deux mots à Vegeta, afin de l’inciter à participer à la compétition avec lui.

Oob se met en colère

Oob se met en colère

Lors du tirage au sort pour la répartition des matches de la phase finale, Gokū demande à Mr. Boo de tricher, comme il en a l’habitude pour permettre à Mr. Satan de tomber sur de bons adversaire, afin de tomber contre Oob dès le premier combat. Gokū espère ainsi pouvoir affronter le jeune garçon à pleine puissance, avant qu’il ne se fatigue ou ne puisse être éliminé.
Boo utilise alors ses pouvoirs pour truquer le tirage au sort et permet à Gokū de tomber contre Oob dès le deuxième match. Vegeta est très étonné d’apprendre que ce petit garçon timide est la réincarnation du terrible Majin Boo. Il aurait plutôt miser sur quelqu’un comme Killerno.

Lorsque le combat entre Gokū et Oob débute, notre héros s’aperçoit que le jeune garçon est extrêmement craintif et peine à aligner un pied devant l’autre pour débuter le combat. Il décide alors de le provoquer en l’insultant, afin que la colère l’envahisse.
Après que Gokū a insulté ses parents, Oob perd alors toute son angoisse et est envahit par la colère. Il se rue sur Gokū sans retenue et débute le combat.
Rapidement, il étonne par ses prouesses et son intelligence de combat. Il parvient à tenir tête à Gokū et Vegeta note même que le jeune Terrien apprend de Gokū, au fur et à mesure du combat. Il copie ainsi les mouvements de Gokū et parvient à faire jeu égal avec lui.[7]

Oob relâche sa force avec un Kiai

Oob relâche sa force avec un Kiai

Oob déclenche ensuite un puissant Kiai, qui ne laisse aucun doute sur son identité et met Gokū en difficulté. Mais alors que le ring est en train de s’effondrer sous l’impact de leurs puissances, Gokū rattrape Oob, qui ne sait pas voler, in-extremis, avant qu’il ne tombe de la surface de combat (uniquement dans l’anime).[7]

Gokū s’explique alors avec Oob et s’excuse d’avoir proféré de telles grossièretés à l’encontre de sa famille. Il lui explique qu’il avait besoin de faire ça pour être sûr qu’Oob combatte sérieusement. Gokū ajoute ensuite qu’il a une idée : il va le prendre comme élève et partir dans son village pour l’entraîner.

Oob rétorque qu’il a besoin de l’argent de la récompense pour nourrir son village, mais Gokū lui dit de ne pas s’inquiéter, car Mr. Satan lui donnera sans sourciller.
Ainsi, Gokū averti ses proches qu’il part entraîner Oob et leur dit au-revoir. Tandis qu’il demande à Oob de monter sur son dos et part pour une nouvelle aventure, afin de transmettre son savoir à ce jeune garçon qui pourra, un jour, prendre sa relève.
 

Apparitions diverses

Neko Majin Z

Oob, dans le manga Neko Majin Z

Oob, dans le manga Neko Majin Z

Dans cette histoire qui se passe après le 28ème Tenka Ichi Budōkai, Son Gokū combat Neko Majin Z, son élève, pour le tester. Voyant que celui-ci ne se débrouille pas trop mal, il se souvient qu’il a besoin de lui pour une tâche bien particulière.
Il emmène alors Neko Majin Z chez lui, où l’on retrouve toute la famille de Gokū, Oob y compris. C’est alors l’occasion de découvrir que le jeune garçon a bien grandi, tout comme Pan, la petite-fille de Gokū et fille de Gohan et Videl.
Oob porte alors le dōgi de Gokū et semble aussi très content de retrouver Neko Majin Z, un autre privilégié qui eut la chance de devenir l’élève de Gokū, dans le monde imaginaire d’Akira Toriyama.

 

Techniques

    Oob utilise un Kiai

    Oob utilise un Kiai

  • Kiai : Il s’agit de l’unique technique que l’on peut voir d’Oob dans l’oeuvre originale. Celui-ci relâche une puissante onde de choc, lorsqu’il déploie son Ki et cri.
    • Angry Shout : Il s’agit du nom donné au Kiai utilisé par Oob et Majin Boo (pur) dans les jeux vidéo.
  • Bukūjutsu : Oob acquiert la capacité de voler après avoir été entraîné par Son Gokū.
  • Vague d’énergie à pleine puissance : Technique utilisé par Oob durant son entraînement final contre Gokū, au palais de Dieu.
  • Super Kamehameha : Il s’agit d’une version plus puissante du Kamehameha, qu’utilise Oob contre Baby Vegeta.
  • Blazing Barrage Palm : Un rush utilisé par Oob dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi). Cette technique est nommée « Fierce Flurry » dans la version anglaise de Dragon Ball Z : Budokai 3.
  • Super vague explosive : La technique spéciale d’Oob dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Puissance accrue jusqu’à l’extrême limite : Un des Blasts 1 d’Oob dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Wild Sense : Un des Blasts 1 d’Oob dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Le bouclier d'énergie d'Oob

    Le bouclier d’énergie d’Oob

  • Fusion : Oob et Mr. Boo finissent par fusionner pour tenter de vaincre Baby Vegeta, qui les surpasse en puissance. Une fois fusionner avec son alter ego, Boo, Oob acquiert une plus grande puissance, de nouvelles capacités, et une aura rosée.
  • Bouclier d’énergie : Super Oob érige une barrière autour de son corps, afin de ne pas périr lorsque Baby Vegeta le mange.
  • Chocolate Beam : Il s’agit de la technique spéciale de Majin Boo. Celle-ci lui permet de transformer tout ce qu’il veut en chocolat ou en bonbon. Mais contrairement à Boo, qui lance cette attaque avec son antenne, Super Oob l’exécute avec l’index. Cette technique est baptisée « Majin Beam » (魔人ビーム) dans Dragon Ball Heroes.
  • Multiples vagues d’énergie : Super Oob peut lancer de multiples Kikōha avec les doigts, afin d’abattre son adversaire. Il utilise cette technique contre Baby Vegeta.
  • Lightning Arrow : Une des plus puissantes attaques de Super Oob.
  • Chocolate Kamehameha : Un mélange entre le Chocolate Beam de Boo et le Kamehameha. Super Oob utilise cette technique contre Baby Vegeta pour tenter de le vaincre, mais son ennemi contre-attaque et le transforme en chocolat. Cependant, Super Oob avait en réalité utilisé cette technique pour se faire absorber par Baby Vegeta, afin de tenter de le vaincre de l’intérieur.
  • Techniques de lutte : Super Oob exécute plusieurs techniques de lutte durant le Tenka Ichi Budōkai. L’une d’elle est le German suplex, qu’il combine avec un elbow drop / cross armbar.
  • Kaikōsen : Un des Blasts 1 de Super Oob dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).
  • Mystic Breath : Un des Blasts 1 de Super Oob dans la série des Sparking! (Budokai Tenkaichi).

 

Formes

Super Oob

Super Oob dans DBGT

Super Oob dans DBGT

Défait par le puissant Baby Vegeta, Oob fusionne avec Mr. Boo et devient Super Oob (スーパーウーブ, Sūpā Ūbu). Ce personnage fut renommé « Majuub » dans la version américaine de Dragon Ball GT, mais il s’agit bien d’Oob ayant assimilé Majin Boo.

Super Oob apparaît plus musclé encore qu’Oob sous sa forme habituelle et il arbore un visage plus grave. Super Oob ne conserve que les protège-poignets jaunes et les bottes oranges d’Oob, pour le reste sa tenue change du tout au tout.
Il acquiert le gilet noir aux liserés jaunes de Boo, ainsi que son pantalon blanc. Il arbore aussi une ceinture dorée.

Là où Oob et Majin Boo étaient incapables de rivaliser avec Super Baby Vegeta 2, Super Oob parvient à le pousser dans ses retranchements, et ne perd le combat, de manière inattendue, que parce qu’il a décidé de se laisser absorber pour vaincre son ennemi de l’intérieur.

Pour ce faire, Super Oob utilise une technique propre à Majin Boo : le Chocolate Beam. Il lance cette attaque sur son adversaire afin de feindre de vouloir le transformer en chocolat, mais il reçoit finalement sa propre attaque en retour.
Contrairement à Majin Boo, sous toutes ses formes, Super Oob ne semble pas capable de se régénérer lorsqu’il est blessé. Comme on peut le voir dans la série Dragon Ball GT, lorsqu’il affronte Super N°17, ou encore Super Ī Shinron.

Papayaman

Oob déguisé en Papayaman

Oob déguisé en Papayaman

Papayaman (パパイヤマン, Papaiyaman) est l’identité secrète que prend Super Oob lors du Tenka ichi Budōkai auquel il participe, dans la série animée Dragon Ball GT. Sous cette identité secrète, Oob porte un casque et un uniforme vert. Il arbore le « P » de « Papaya » sur son casque.
Naturellement le nom de ce pseudo-super héros se rapporte à celui de l’île sur laquelle le Tenka Ichi Budōkai ; l’île Papaya.

Cependant, lors de la finale, son identité est révélée par Gokū, qui l’a reconnu. Oob abandonne alors son costume et se rue sur Mr. Satan pour poursuivre le combat. Mais la volonté de Boo l’empêche d’aller au bout de son mouvement, et Super Oob se disqualifie en se jetant hors de la surface de combat après avoir reçu un coup de poing de Mr. Satan.

 

Combats

Dragon Ball/Z

  • Oob VS Son Gokū

Dragon Ball GT

  • Oob VS Son Gokū (entraînement)
  • Oob VS Baby Gohan
  • Oob VS Baby Vegeta
  • Super Oob VS Baby Vegeta
  • Super Oob (Papayaman) VS Mr. Satan
  • Super Oob, Son Goten & Trunks VS Saibaimen
  • Super Oob VS Général Rilld
  • Super Oob, Gohan (Normal/SS2), Vegeta (Normal/SS2), Trunks (Normal/SSJ) & Goten (Normal/SSJ) VS Super N°17
  • Super Oob VS Ī Shinron
  • Super Oob, Gohan (SS2), Trunks (SSJ), Goten (SSJ) & Gokū VS Super Ī Shinron

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Megumi Urawa (enfant), Atsuchi Kisaichi (ado)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Aidan Drummond
    • FUNimation : Sean Michael Teague
    • Blue Water : Scott Roberts (début de DBGT), Brendan Hunter
  • Doublage français : David Lesser (DBZ), Mark Lesser (DBGT 01-02), Sébastien Desjours (DBGT), Marie Millet (DBZ Kai)
  • Doublage brésilien portugais : Angelica Santos (DBZ), Rodrigo Andreatto (DBGT)
  • Doublage latino américain espagnol : Uraz Huerta (DBZ), Luis Daniel Ramírez (DBGT, DBZ Kai – TFC)
  • Doublage hongrois : Gergely Bódy (DBZ), Dávid Szatory (DBGT)
  • Doublage tagalog : Jefferson Utanes

 

Anecdotes

    Oob monte sur Kinto-Un

    Oob monte sur Kinto-Un

  • Comme il n’apparaît que dans le dernier chapitre du manga Dragon Ball et dans les derniers épisodes des séries Dragon Ball Z et Dragon Ball (Z) Kai, certaines personnes pensent à tord qu’il est un personnage issu de la série animée Dragon Ball GT, qui fit suite à la série Dragon Ball Z.
  • Gokū part avec Oob sur son dos à la fin du dernier chapitre du manga (519) et de la série animée Dragon Ball Z. Cependant, Akira Toriyama dessina une planche supplémentaire pour la Perfect Edition (Kanzenban) du manga, où l’on peut voir Gokū poser Oob sur le Kinto-Un. Cette fin fait ainsi echo aux débuts de la série, où l’on retrouve un autre jeune garçon au cœur pur.
  • Vegeta remarque, durant le combat entre Gokū et Oob, que le petit garçon est capable d’apprendre à se battre au fur et à mesure que le combat avance. Tout comme Majin Boo qui fut capable de reproduire le déplacement instantané de Kibitoshin ou le Kamehameha de Gokū, simplement en les voyant.
  • Le combat entre Gokū et Oob est bien plus long dans l’anime qu’il ne l’est dans le manga. On découvre ainsi qu’Oob a la capacité de reproduire les mouvements de son adversaire. Tandis que le manga va à l’essentiel, où l’on découvre qu’Oob est bien la réincarnation de Majin Boo que Gokū voulait affronter.
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 2) et sa suite, Oob porte un costume alternatif orange. Celui-ci reprend donc les couleurs du dōgi que porte Gokū durant une grande partie de la série Dragon Ball Z.
  • Oob partage pas mal de points commun avec Nam. Tous deux viennent d’un village pauvre et participent au Tenka Ichi Budōkai pour gagner l’argent de la récompense pour leur village (pour obtenir de l’eau dans le cas de Nam, et de la nourriture dans le cas d’Oob). Ils affrontent tous deux Gokū et se lient d’amitié avec lui. En plus, ils montent tous les deux sur Kinto-Un, et possèdent le cœur pur.
  • Toyotarō mit en scène les exploits de justiciers de Papayaman, dans son Dōjinshi (Fan Manga), Dragon Ball AF, avant de devenir mangaka pour Shūeisha et de travailler sur Dragon Ball Super, notamment.
    • Comme il s’agit d’un Fan Manga, cela n’a rien d’officiel ni de canon. Mais Dragon Ball AF fut l’occasion de découvrir le talent de Toyotarō (alors appelé « Toyble ») et son attachement aux séries animées. L’histoire prenant place après Dragon Ball GT, Super Oob y apparaît.
  • Dans le doublage américain d’Ocean Group, Oob est doublé par le comédien Aidan Drummond, fils du comédien Brian Drummond, qui incarne Vegeta

 

Références