Ressentir le Ki

Ressentir le Ki (気を感じる, Ki wo Kanjiru)[1] est une capacité utilisée par de nombreux combattants dans le manga Dragon Ball et ses adaptations animées : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super, ainsi que dans de très nombreux jeux vidéo.

Cette capacité permet, à qui la maîtrise, de ressentir l’énergie dégagée par une personne. Ceci peut permettre de localiser un individu, ou encore de jauger sa force de combat.

 

Vue d’ensemble

Gokū est capable de sentir le Ki maléfique de Piccolo Daimaō

Gokū est capable de sentir le Ki maléfique de Piccolo Daimaō

Il s’agit de la capacité à ressentir le Ki d’une personne, pouvant ainsi servir à la localiser ou à connaître sa force de combat.

Le Ki étant l’énergie vitale d’un individu, chaque être vivant en est doté. Un expert en arts martiaux entraîné peut être en mesure de ressentir l’énergie vitale dégagée par une personne et d’évaluer où elle se trouve, son intensité, etc. En plus de permettre de localiser quelqu’un, ceci permet également de connaître l’état de forme d’une personne. Plus le Ki ressenti est faible, moins la personne est puissante et/ou en bonne santé.

De même, si le Ki d’un individu décline, comme ce fut le cas de Yamcha qui a été attaqué par l’Humain Artificiel N°20, par exemple, il est facile de comprendre que celui-ci s’approche de la mort.[4]

Certaines races extraterrestres, comme les Nameks, sont capables de ressentir naturellement le Ki et également de discerner les êtres maléfiques des êtres bien attentionnés.

Vegeta reconnaît l'escadron spécial Ginyū

Vegeta reconnaît l’escadron spécial Ginyū

Ainsi, lorsque l’escadron spécial Ginyū approche de la planète Namek, Nail fut capable de déterminer leur nombre et de dire qu’ils possédaient des Ki maléfiques.[5]

Il fut aussi en mesure de déterminer la même chose lorsqu’il fit face à Freeza, à qui il refusa de révéler la formule pour utiliser les Dragon Balls de la planète Namek.

Bien que certaines espèces peuvent percevoir le Ki assez facilement, ce n’est pas le cas de toutes. Les Terriens peuvent y parvenir aisément en s’entraînant, comme ce fut le cas de Kamé Sennin, Kuririn, Yamcha, Yajirobé, Chaozu et bien d’autres, tandis que les Saiyans ou les membres de la race de Freeza ne sont pas dotés de cette capacité.

Gokū perçoit le Ki de Raditz, en approche

Gokū perçoit le Ki de Raditz, en approche

Il faudra un rude entraînement au palais de Dieu, auprès de Mr. Popo, pour que Son Gokū puisse enfin maîtriser cette capacité.[6]

Dans le cas de Vegeta, il y parviendra pendant son combat contre Gokū, sur Terre. Il apprendra avec ça à maîtriser sa force de combat, pouvant ainsi la masquer, la diminuer et l’augmenter à sa guise.[7]

On apprend aussi dans l’œuvre originale que chaque être vivant dispose d’une signature énergétique qui lui est propre. Ainsi, chaque combattant capable de ressentir le Ki est aussi en mesure de déterminer à qui il appartient, s’il a déjà rencontré l’individu en question. De cette manière, lorsque Freeza et son père, le Grand roi Cold, s’apprêtent à débarquer sur Terre, Gohan, Kuririn, Vegeta et Piccolo sont capables de dire que le Ki qui approche de la Terre n’est autre que celui de Freeza, et qu’il est accompagné d’un autre type avec un Ki tout aussi terrible.[8]

Piccolo, décontenancé face au Ki de Cell

Piccolo, décontenancé face au Ki de Cell

Par la suite, lorsque Cell apparaît à Ginger Town et que Piccolo se dresse devant lui, les guerriers Z furent surpris de constater que le monstre possédait les Ki de Gokū, Piccolo, Vegeta, Freeza et le Grand roi Cold.[9]

Ceci est dû au fait qu’il possède les cellules de chacune de ces personnes et qu’il dégage donc la même signature énergétique qu’eux.[10]

Lorsque ce même Cell masqua son Ki, Piccolo et les autres ne furent plus en mesure de le localiser. Le contrôle du Ki, permet dans certains cas de pouvoir masquer sa présence afin d’éviter d’être repéré.

Il existe aussi un type de Ki particulier qui ne peut être ressenti par les individus normaux. Il s’agit du Ki divin. Possédé par les dieux uniquement, ce Ki ne peut être ressenti par le commun des mortels et seul un dieu ou un guerrier extrêmement entraîné peut parvenir à ressentir cette énergie divine.[11] C’est la raison pour laquelle personne ne peut sentir le Ki de Gokū lorsque celui-ci se transforme en Super Saiyan God, en dehors de Beerus, Whis, et de Dendé.[12]

Gokū repère le Ki de Cell

Gokū repère le Ki de Cell

Une technique qui revient souvent dans Dragon Ball et qui fait appel à cette capacité de ressentir le Ki existe également. Il s’agit du déplacement instantané.

En effet, comme l’explique Gokū, on ne peut se rendre qu’à un endroit où il y a quelqu’un. Car cette technique demande à ce que l’utilisateur ressente le Ki d’une personne pour ensuite se rendre auprès d’elle instantanément.

On ne peut donc pas se rendre à un endroit où il n’y a personne[13], de même qu’on ne peut se rendre à un endroit trop éloigné, où le Ki des individus serait imperceptible.

 

Utilisateurs

  • Son Gokū : Il est capable de ressentir le Ki maléfique de Piccolo Daimaō, après avoir bu la Super Eau Divine, mais il lui faudra un sérieux entraînement auprès de Mr. Popo pour maîtriser cette capacité.
  • Karin : Il ressent le pouvoir de Gokū lorsque celui-ci boit la Super Eau Divine. Par la suite, il perçoit les Ki des survivants du combat contre Vegeta et évalue aussi la force de combat de Gokū, lorsque celui-ci lui rend visite après être sorti de la Salle de l’Esprit et du Temps.
  • Mr. Popo : Il enseigne à Gokū, Ten Shin han, Yamcha, Kuririn, Chaozu et Yajirobé à ressentir le Ki.
  • Piccolo : Il détecte l’arrivée de Raditz auprès de lui, ou encore l’approche des Saiyans, Vegeta et Nappa. Sur la planète Namek, il se rend sur le lieu du combat contre Freeza grâce à cette capacité.
  • Son Gohan : Il apprit cette capacité durant son entraînement avec Piccolo et fut capable de l’utiliser durant la bataille contre les Saiyans.
  • Kuririn : Kuririn apprend cette capacité après son entraînement avec Mr. Popo. Il fut capable de l’utiliser lors de la bataille contre les Saiyans.
  • Yamcha : Il apprit cette capacité auprès de Mr. Popo. Il fut capable de ressentir l’arrivée des Saiyans et leurs déplacements.
  • Ten Shin Han : Il apprit cette capacité auprès de Mr. Popo. Il fut capable de ressentir l’arrivée des Saiyans et celle de Freeza et son père.
  • Chaozu : Il apprit cette capacité auprès de Mr. Popo. Il fut capable de ressentir l’arrivée des Saiyans et celle de Freeza et son père.
  • Yajirobé : Il apprit cette capacité grâce à Mr. Popo et pu indiquer aux journalistes où se déroulait le combat contre les Saiyans, dans l’anime. Par la suite, il qualifia le Ki de Vegeta transformé en singe géant comme étant monstrueux.
  • Vegeta : Il fut capable d’apprendre cette capacité sur Terre et pu localiser Gokū qui tentait de former un Genkidama. Il s’en sert ensuite sur la planète Namek.
  • Trunks du futur : Il localisa facilement le Ki de Cell qui émanait depuis Ginger Town.
  • Trunks : Avec Goten, il se dirige en direction du Ki de son père et des autres, qui se trouvent à proximité du vaisseau spatial de Babidi.
  • Son Goten : Avec Trunks, il se dirige en direction des nombreux Ki présents à proximité du vaisseau spatial de Babidi.
  • Kamé Sennin : Il perçoit l’envie meurtrière de Raditz, lorsque celui-ci débarque à Kamé House, mais également le Ki de Cell lorsque celui-ci affronte Piccolo et les Humains Artificiels, entre autres.
  • Nail : Il ressent l’arrivée imminente de l’escadron spécial Ginyū, ainsi que celle de Freeza, lorsque ce dernier arrive à proximité de la maison du Grand Doyen.
  • Dendé : Dans l’anime, on peut voir Mr. Popo lui enseigner la vision lointaine durant le Cell Game, mais Dendé était déjà capable de ressentir le Ki de Cell lorsque celui-ci muta à sa forme parfaite. Il pu aussi ressentir le Ki divin de Gokū Super Saiyan God.
  • Dr. Uirō : Il fut capable de ressentir le Ki de Son Gokū qui approchait de sa forteresse.
  • Slug : Il pu percevoir le Ki de Saiyan de Gokū et apperçu aussi l’aura de Piccolo à travers celle de son adversaire, par la suite.
  • Métal Coola : Bien que Freeza et le Grand roi Cold soient incapables de détecter le Ki sans l’aide des Scouters, Coola fut capable de le ressentir, puisqu’il maîtrisa le déplacement instantané (qui requiert de savoir ressentir le Ki), et fut aussi capable de se cacher de Piccolo. Les Métals Coolas semble équipés de dispositifs pour localiser l’énergie.
  • Quelques Humains Artificiels de l’armée du Red Ribbon :
    • N°19 et N°20 : Ceux-ci sont équipés de radars de puissance, qui leur permettent de localiser et jauger l’énergie.
    • N°16 : Tandis que N°17 et N°18 ne sont pas en mesure de ressentir les Ki, N°16 est équipé d’un radar de puissance intégré, qui lui permet de jauger et localiser les énergies. Par la suite, N°18 apprendra la capacité à ressentir le Ki. Certainement grâce à l’aide de Kuririn.
    • N°13, N°14 et N°15 : Ces trois-là possèdent une capacité d’analyse des puissances reliée à l’ordinateur du Dr. Géro.
    • Cell : Il est capable de ressentir les Ki en approche et ainsi masquer sa présence, lorsqu’il se cache de Piccolo et des autres. Il apprendra aussi le déplacement instantané.
  • Majin Buu mauvais et Majin Buu pur : Bien que le gros Majin Buu n’en était pas capable, Majin Buu mauvais pu ressentir les Ki qui se trouvaient au palais de Dieu et se dirigea vers cet endroit. Il sonde aussi la Terre entière afin d’exterminer l’humanité à l’aide d’une seule attaque. Majin Buu pur utilise aussi le déplacement instantanné après avoir ressenti les Ki de Gokū et Vegeta.
  • Freeza : Freeza ne connaît pas cette capacité dans l’oeuvre originale et la série DBZ, mais il la possède dans le jeu PSP Dragon Ball Z : Shin Budokai, puisqu’il masque son Ki au lieu d’avoir recourt à des formes de camouflage.
  • Broly : Le Daizenshū 6 explique que Broly a senti que Paragus tentait de s’échapper de la nouvelle planète Vegeta. Dans le jeu Budokai Tenkaichi, Broly remarque l’accroissement de la force de combat de son adversaire. Dans le mode Histoire de Shin Budokai, alors qu’il affronte Gohan, Broly ressent le Ki de Gokū en approche et part le combattre.
  • Beerus : Il fut capable de déterminer facilement si Gokū était en mesure de rivaliser avec lui ou non.
  • Whis : Dans la série TV Dragon Ball Super, il pu jauger la force de combat de Son Gokū et évaluer si le combat contre Beerus allait être plus ou moins long. Par la suite, il explique à Vegeta qu’il a remarqué que sa puissance a augmentée du fait de son entraînement en solitaire.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Cette capacité apparaît dans de très nombreux jeux vidéo. Les jeux édités par Dimps et Spike! comme les Budokai et les Sparking! (Budokai Tenkaichi) permettent aux combattants de « locker » leur adversaire en repérant le Ki.

 

Références

A propos de l'auteur

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles similaires