Karin

Karin (カリン) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

Chat ermite résidant au sommet de la tour qui porte son nom, et aussi grand maître en arts martiaux. Il fut, entre autres, le maître de Kamé Sennin et de Son Gokū.

Je te félicite d’être parvenu à monter jusqu’ici.
Je dois dire que tu es plutôt rapide pour un petit.

Karin (Dragon Ball chapitre 088)

 

Signification du nom

Son nom provient de Karintō (かりん糖), des casse-croûte frits, japonais. Mais c’est également issu de Karin Tō (カリン 塔), à savoir “la tour Karin” en japonais. Cet ermite porte en effet le nom de la tour qu’il habite, et en découle donc le jeu de mots sur son nom, puisque “karintō (かりん糖)” le snack et “Karin Tō”, la tour Karin, ont la même prononciation.

Dans la version américaine de FUNimation, Karin a été renommé « Korin » en référence au maïs que l’on prononce « corn » en anglais.

 

Apparence physique

Karin-sama, dans le manga

Karin-sama, dans le manga

Akira Toriyama révèle avoir utilisé son propre chat comme modèle pour Karin. Il l’a dessiné pendant qu’il dormait, ce qui explique que Karin a les yeux clos. Il répéta d’ailleurs le même procédé pour créer Beerus plus récemment, avec son dernier chat.

Plus petit que Son Gokū enfant (lorsqu’il est âgé de 12 ans), Karin est un gros chat qui se tient debout et porte une canne en bois. Il a toujours les yeux fermés et possède de longues moustaches et un pelage doux.

Dans l’anime et les Color Edition, Karin est blanc, mais dans le manga et les jeux vidéo Dragon Ball Z: Super Saiya Densetsu et Dragon Ball Online, Karin a le pelage bleu.

Sur certaines illustration de l’auteur, Karin a aussi été vu avec le pelage marron. Mais en dépit du fait que le pelage bleu est sensé être sa vraie couleur (tel que Toriyama-sensei l’a imaginé), il est plus courant de le voir en blanc, c’est aussi sûrement pourquoi ils opté pour cette couleur dans les Color Editions.

 

Biographie

Début de sa vie

Karin révèle que Muten Rōshi a mit 3 ans pour parvenir à l'attraper

Karin révèle que Muten Rōshi a mit 3 ans pour parvenir à l’attraper

Karin est un chat immortel (仙猫, Senbyō) comme il le dit lui-même et est âgé d’au moins 800 ans lorsqu’il fait sa première apparition dans Dragon Ball.

D’apparence on pourrait penser que c’est un vulgaire chat, mais c’est en réalité un expert en arts martiaux considéré comme un dieu dans ce milieu. De tempérament paisible, il donne l’impression d’avoir atteint l’éveil. Karin est le gardien du passage entre la Terre et le monde céleste qui se trouve au sommet de la tour.

Seules les personnes capables d’escalader la très haute tour Karin sont dignes de devenir ses élèves. Lorsque les braves qui montent la tour le rencontrent, son apparence créé généralement l’incrédulité chez eux.

L’entraînement qu’il prodigue est rigoureux, mais finalement pas aussi sévère qu’il veut le faire paraître et de plus, il aide toujours ses élèves à progresser.

Il possède certains éléments qui permettent de porter assistance aux autres, tels la Chōshinsui, les Senzus ou le Kinto-Un. Très patient, il passe trois ans de ses 800 dernières années à former un disciple. Il s’intéresse beaucoup à ce qui se passe sur Terre et aime cultiver des Senzus. En revanche, il a peur des chiens.

Muten Rōshi fut le premier d’un très grand nombre a escalader la tour et à devenir son élève. Il lui a fallut trois années pour réussir à attraper Karin et pouvoir goûter à la Chōseisui. Il gagna ainsi considérablement en force et en vitesse, grâce à cet entraînement spécial.

Par la suite, Karin joue un rôle important dans la saga de l’armée du Red Ribbon où il aide Son Gokū à progresser. Il continue ensuite d’aider Gokū et ses amis et leur fait parvenir des Senzus lorsqu’ils en ont besoin.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Ichirō Nagai (DB, Z, Kai), Naoki Tatsuta (DBZ 217-241, DBZ : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, Budokai), Ken Uo (DB Super)
  • Doublages anglais :
    • Harmony Gold : Ted Lehmann (DB Film 3)
    • Ocean Group : Paul Dobson (DBZ éps 027-035 [020-026 edited]), Ted Cole (DBZ eps 124-285 [109-270 edited])
    • FUNimation : Mark Britten (DBZ eps 111-193 [096-178 edited], DB Film 3, DBZ Film 05, Budokai), Christopher R. Sabat (dans la plupart des médias)
    • Blue Water : Roger Rhodes
    • AB Groupe : Doug Rand
  • Doublage français : Raoul Delfosse (DB) , Céline Monsarrat (DB, DBZ, DBZ Kai)
  • Doublage Hébreux : Efron Etkin
  • Doublage latino américain espagnol : Arturo Mercado
  • Doublage brésilien portugais : Fabio Moura (DB, DBKai), Marcelo Pissardini (DBZ), Fadu Costa (DBZ Film 05)
  • Doublage portugais : Antonio Semedo

 

Références