Dr. Uirō

Le Dr. Uirō (Dr.ウィロー, Dokutā Uirō) est l’antagoniste principal du film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde, sorti en mars 1990 au Japon.

Savant qui effectue des recherches sur la mutation humaine dans le but de conquérir le monde. Il y a 50 ans, suite à un cataclysme, il fut enseveli dans son laboratoire par les glaces éternelles des montagnes Tsurumai-Tsuburi. Seul son cerveau demeura intact.

Le docteur Kōchin, son assistant, fit alors appel aux Dragon Balls afin de faire revivre ce cerveau, en libérant la forteresse du docteur Uirō, des glaces éternelles. Désirant avoir le corps le plus puissant pour y installer son cerveau, Uirō entreprit de tuer Son Gokū.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom en japonais, « Uirō » (ウイロー) provient du mot « Uirō » (外郎), qui s’écrit différemment et qui est un gâteau à la vapeur traditionnel Japonais.

 

Apparence physique

Le corps mécanique du Dr. Uirō

Le corps mécanique du Dr. Uirō

Son véritable corps n’a jamais été aperçu. On peut seulement voir sa silhouette, lorsque le Dr. Kōchin évoque l’accident dont a été victime le Dr. Uirō et le fait qu’il ait dû lui prélever son cerveau après sa mort physique.

Lorsqu’on découvre le Dr. Uirō dans le film, il n’est plus qu’un cerveau barbotant dans un liquide au sein d’une immense carcasse métallique.

Ce corps de métal est alimenté par sa forteresse et lui donne une énergie suffisante pour détruire la Terre entière s’il le souhaite. Son blindage peut aussi encaisser la puissance du Kaiōken x4.[1]

Sous cette apparence, le docteur Uirō est un cyborg en armure bleue nuit, avec deux grandes pinces en guise de bras, des pattes avec trois orteils en guise de pieds et une longue queue qui peut aussi servir pour attaquer.

Sous son crâne, une sorte de visière peut s’abaisser pour lancer un rayon d’énergie sur l’adversaire.

Ne supportant pas de rester dans ce corps qu’il qualifie « d’immonde », Uirō souhaite s’emparer du corps de l’homme le plus fort du monde, à savoir Son Gokū.

 

Personnalité

Le cerveau du Dr. Uirō

Le cerveau du Dr. Uirō

Le Dr. Uirō est un savant fou qui veut se venger des humains car ceux-ci n’ont pas su reconnaître et apprécier son génie, d’après lui.

Il n’hésites pas à raser totalement une région de la Terre pour démontrer toute sa puissance et faire comprendre au monde qu’il est de retour.

Non content d’être dans une carcasse métallique immensément puissante, le Dr. Uirō souhaite s’emparer du corps de l’homme le plus fort du monde afin d’y greffer son cerveau, qu’il prêtent être le plus brillant du monde. Il pense ainsi devenir l’être parfait. Et son assistant, le Dr. Kōchin, compte bien l’aider dans cette tâche.

Mais en dépit de son intelligence, il ignorait que Kamé Sennin n’était plus l’homme le plus fort du monde depuis bien longtemps et qu’il existait quelqu’un du nom de Son Gokū.

 

Biographie

Le Dr. Kōchin prélève le cerveau du Dr. Uirō

Le Dr. Kōchin prélève le cerveau du Dr. Uirō

Le Dr. Uirō était un savant désirant régner sur le monde en transformant les humains à l’aide de sa science. Mais ses idées furent rejetés par ses pairs et il continua ses vils projets, aidé par son assistant, le Dr. Kōchin, jusqu’au jour où il fut enseveli dans une avalanche et perdit la vie. Le Dr. Kōchin préleva son cerveau et le plaça dans une carcasse d’acier, ce qui lui permit de survivre.

Mais déclaré mort, le Dr. Uirō n’attira pas pour autant la sympathie et les scientifiques du monde entier qualifièrent cet accident de « jugement divin » pour avoir osé poursuivre ses folles recherches.

Cinquante ans plus tard, le Dr. Kōchin trouva le moyen de réunir les 7 Dragon Balls et d’invoquer Shenron, lui demandant de libérer le Dr. Uirō de sa prison de glace formée par les glaciers éternels des montagnes Tsurumai-Tsuburi.

Uirō apparaissant à Kamé House

Uirō apparaissant à Kamé House

Shenron exauça le souhait du vieux Kōchin et le Dr. Uirō put revenir à la vie dans un corps cybernétique, plus puissant que jamais. Afin de se venger de l’humanité qui avait prit son génie pour de la folie, le Dr. Uirō décida de mettre la main sur le corps de l’homme le plus fort du monde afin de tenter d’y greffer son cerveau et ainsi devenir l’être parfait.

Il fit convoquer Muten Rōshi, alors connu comme l’homme le plus fort du monde il y a 50 ans et le força à combattre ses guerriers bioniques : Misokattsun, Ebifuryā et Kishīmé.

Mais le vieillard fut finalement battu par le trio de guerriers artificiels et Bulma, qui fut enlevée pour forcer Muten Rōshi à accepter l’invitation, révéla que cet homme connu sous le nom de Kamé Sennin n’est plus l’homme le plus fort du monde. Et que l’actuel plus puissant de cette planète se trouve être Son Gokū.

Le Dr. Uirō passe enfin à l'action

Le Dr. Uirō passe enfin à l’action

Le Dr. Uirō se met alors à désirer le corps de ce Son Gokū, qui vole justement à la rescousse de ses amis, Bulma et Kamé Sennin.

Rapidement rejoint par Kuririn et Gohan, Gokū bat les guerriers bioniques du Dr. Kōchin et fait face à Piccolo, contrôlé par le cerveau du Dr. Uirō. Grâce à l’intervention de Gohan, prit de colère, Piccolo retrouva ses esprits et se retourna contre le Dr. Uirō, qui se libéra du mur dans lequel il était cloîtré et dévoila son armure cybernétique.

C’est dans ce corps d’acier ultra résistant qu’il attaqua les guerriers Z et encaissa un Kamehameha combiné de Gokū, Kuririn et Kamé Sennin, puis les attaques de Gohan et Piccolo, sans recevoir la moindre égratignure.

Le Dr. Uirō obligea Gokū à avoir recours au Kaiōken et ce n’est qu’en le multipliant par trois que le Saiyan parvint enfin à briser un bras de l’armure du scientifique.

Le Dr. Uirō reçoit le Genkidama

Le Dr. Uirō reçoit le Genkidama

Finalement, Gokū utilisa le Kaiōken multiplié par quatre (le maximum de sa puissance à l’époque) contre le Dr. Uirō et parvint à le repousser, détruisant presque entièrement sa forteresse.

Perché dans les airs à plusieurs centaines de kilomètres du sol, le Dr. Uirō attaqua Gokū et s’apprêtait à en finir avec la Terre en utilisant toute sa puissance. Mais les interventions de Gohan, Piccolo et Kuririn (dans une moindre mesure) permirent à Gokū d’utiliser le Genkidama pour en finir avec le vil savant.

Le Dr. Uirō périt, anéanti par le Genkidama contenant toute l’énergie et l’espoir de la planète.

 

Pouvoir

Pouvoir dans le film

Uirō a le pouvoir de détruire la Terre

Uirō a le pouvoir de détruire la Terre

Le corps d’acier du Dr. Uirō apparaît comme étant bien plus puissant et résistant que la plupart des robots de l’Univers de Dragon Ball.

Il résiste facilement aux attaques combinées de Gokū, Gohan, Piccolo, Kuririn et Kamé Sennin et reçoit même un Kamehameha des trois experts en arts martiaux de l’école de la Tortue et ne bronche pas.

Le Dr. Uirō résiste même au Kaiōken multiplié par 3 de Son Gokū, mais il est ensuite surpassé par le Kaiōken multiplié par 4 du Saiyan.

 

Pouvoir dans les guide books

D’après le guide book Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie), le Dr. Uirō possède un blindage capable d’encaisser le Kaiōken multiplié par 4 de Son Gokū et est capable de détruire la Terre au maximum de sa puissance.

Et selon le pamphlet du film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre, sorti la même année, le Dr. Uirō possèderait une force de combat de 39 000.

Le scénariste des films, Takao Koyama, a déclaré que les principaux antagonistes de chaque film étaient plus puissants encore que ceux des précédents, ce qui signifie donc que le Dr. Uirō serait plus fort que Garlic Jr., mais moins encore que Tullece.

 

Techniques

    Le Madness Cannon de Uirō

    Le Madness Cannon de Uirō

  • Vol : C’est la capacité de se déplacer dans les airs sans utiliser de Ki.
  • Kiai : Technique qu’il utilise pour stopper Piccolo en plein air.
  • Blaster : Puissant rayon d’énergie qu’il émet par ses pinces.
  • Madness Cannon : Vagues d’énergies de couleur jaune qu’il relâche sur ses adversaires.
  • Gigantic Bomber : Uirō s’entoure d’une aura rougeâtre et cogne son adversaire avec la tête. Il utilise cette attaque contre Piccolo dans le film, et il s’agit de son Blast 2 dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • Planet Geyser : L’ultimate du Dr. Uirō. S’entourant d’une aura brillante, le Dr. Uirō balance un puissant rayon d’énergie rouge, capable de détruire toute la planète.
  • Bouclier : Bouclier d’énergie généré par son corps d’acier. Il s’agit d’un de ses Blast 1 dans le jeu Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
  • Full Power : Un des Blast 1 du Dr. Uirō dans Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le Dr. Uirō dans Sparking! Meteor

Le Dr. Uirō dans Sparking! Meteor

le Dr. Uirō n’apparaît seulement que dans deux jeux vidéo. Mais dans ces deux jeux vidéo, il est un personnage jouable.

Sa toute première apparition dans un jeu vidéo remonte à 2007, avec la sortie de Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3). Il a droit à une modélisation 3D complète et est même déblocable après avoir terminé son scénario, qui retrace l’histoire du film dans lequel il apparaît.

Par la suite, le Dr. Uirō se montra aussi dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, où il est également un personnage jouable à condition que l’on possède sa carte.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kōji Nakata
  • Doublages anglais :
    • Ocean : Ward Perry
    • AB Group : Doug Rand
    • FUNimation : Robert Bruce Elliott
  • Doublage français : Eric Legrand
  • Doublage portugais : António Semedo
  • Doublage brésilien portugais : Antônio Moreno

 

Anecdotes

    Les Chara Design de Uirō (par Toriyama en haut et pour le film, en bas)

    Les Chara Designs de Uirō (par Toriyama en haut et pour le film, en bas)

  • Le Dr. Uirō était supposé avoir des organes en plus de son cerveau, au sein de sa carapace d’acier. C’est du moins ce que l’on observe sur le Character Design d’Akira Toriyama. Mais pour le film, Minoru Maeda lui fit simplement un cerveau plus gros. Avec ce cerveau mesurant plus de deux fois la taille d’un cerveau humain normal, le Daizenshū 6 précise que celui-ci a probablement « évolué ».
  • Le Dr. Uirō et le Dr. Kōchin croient fermement que Muten Rōshi est l’homme le plus fort du monde, durant l’Age 712.
  • La puissance du Dr. Uirō peut être ressentie, tandis que ce n’est pas le cas de la plupart des autres cyborgs, comme N°17 ou N°18. Ceci peut être dû à la différence de conception qui existe entre son corps d’acier né de son génie et les créations du Dr. Géro.
  • Le Dr. Uirō et le Dr. Géro partagent quelques points communs, comme le fait d’être de vils scientifiques qui, afin de vivre éternellement, ont eu leurs cerveaux transférés dans des corps cybernétiques possédant de très grandes puissances.
  • Le Dr. Uirō fut le tout premier méchant de l’histoire de Dragon Ball à vouloir s’accaparer le corps de Gokū. Le second fut Ginyū.
  • Uirō est aussi le tout premier personnage à mourir en recevant le Genkidama. Vegeta ayant survécu dans l’œuvre originale et la série TV, Uirō fut le premier à périr de cette attaque dans Dragon Ball, mais il fut suivit par Tullece et Slug dans les films, puis par Majin Buu dans la série TV.
  • L'oeil-caméra du Dr. Uirō

    L’oeil-caméra du Dr. Uirō

  • L’espèce d’oeil-caméra avec lequel le Dr. Uirō observe Son Gokū et les siens, dans sa forteresse, rappelle étrangement Hal, l’ordinateur qui apparaît dans le film 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968).
  • Lors de sa mort, le Dr. Uirō prononce le nom de Son Gokū, tout comme l’Humain Artificiel N°13, dans le 7ème film Dragon Ball Z.
  • À l’instar de Coola, le Dr. Uirō est un autre antagoniste issu d’un film à ne pas réapparaître au sein des rois de la destructions contrôlés par Babidi, dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.
  • Les Musiques (BGM) du film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde furent reprises pour l’Arc Freeza de la série TV Dragon Ball Z et le thème du Dr. Uirō devint le thème de Freeza. À tord, beaucoup considèrent que les musiques de Shunsuke Kikuchi apparaissant dans la série TV à cette période furent conçues pour Freeza, mais elles furent pourtant conçues pour le Dr. Uirō et le film dans lequel il apparaît.

 

Références