Misokattsun

Misokattsun (ミソカッツン) est un ennemi secondaire apparaissant en premier lieu dans le film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde, sorti en mars 1990 au Japon.

Ce guerrier Humain Artificiel fut créé par le docteur Kōchin,[1] expert en biotechnologie.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

« Misokattsun » (ミソカッツン) doit son nom au « Misokatsu » (味噌かつ), qui sont des côtelettes de porc à la sauce miso. Une spécialité de Nagoya, la ville d’origine d’Akira Toriyama.

 

Caractéristiques

Misokattsun

Il est de très forte corpulence et fait penser à une grosse boule de chewing-gum gum.

Son corps est tellement mou qu’il peut absorber n’importe quelle attaque frappée (coup de pied, de poing…), et même certaines attaques énergétiques comme le Kamehameha.[1]

Misokattsun ressemble à un énorme bonhomme à la peau jaune, recouverte de postules. Il a d’épaisses lèvres rouges, des oreilles pointues, un crâne également pointu, avec des pics sur la tête et quatre moustaches de poisson-chat sur les joues.

Ce personnage n’a pas de sourcils, et n’a que trois griffes à chaque mains. Il ne possède pas de jambes apparentes et porte une sorte de gilet rouge avec un miroir au centre de la poitrine.

Des trois guerriers bioniques du Dr. Kōchin, c’est le plus gros, le plus grand mais également le moins vêtu.

 

Biographie

Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde

Misokattsun, apparaît au début du film

Misokattsun, apparaît au début du film

Misokattsun apparaît au début du film, en compagnie de ses compères Ebifuryā et Kishīmé, lorsque Piccolo se débarrasse des Biomen et vient à la rescousse de Gohan et Oolong.

Profitant de la présence de ses guerriers bioniques, le Dr. Uirō put capturer Piccolo et prendre le contrôle de son esprit.

Misokattsun réapparaît ensuite face à Kamé Sennin, pour être présenté par le Dr. Kōchin, comme une de ses création. Un redoutable guerrier bionique.

Afin de tester les capacités de Kamé Sennin, alias Muten Rōshi, le Dr. Kōchin le fait combattre ses trois guerriers bioniques.

Il réalise alors que le vieil homme est encore très en forme, mais malgré cela il finira pas être vaincu par les pouvoirs conjugués de Misokattsun, Ebifuryā et Kishīmé, notamment après avoir vu son Kamehameha être repoussé par le corps souple et élastique de Misokattsun, ce qui profita à Ebifuryā, qui porta un coup dans l’abdomen du maître de l’école de la tortue et permit à Kishīmé de l’électrocuter.

Misokattsun contre Kamé Sennin

Misokattsun contre Kamé Sennin

Avant de perdre connaissance, Kamé Sennin dit qu’ils auraient au moins pu le traiter avec plus d’égard, comme c’est une personne âgée.

Par la suite, Misokattsun sort de l’eau et brise littéralement la glace face à Son Gokū, qui vient d’arriver au pied de la forteresse du Dr. Uirō, pour secourir ses amis, que sont Bulma et Kamé Sennin.

Gokū se rend rapidement compte que le corps mou de Misokattsun est un problème, puisque les coups de poing ne lui font rien. Il glisse alors dans l’eau glacée, puis part combattre à l’intérieur de la forteresse, là où il fera sûrement plus chaud.

Arrivé dans une première pièce, Gokū explose tous les pièges qui se jettent sur lui, puis reçoit un puissant coup de Misokattsun, qui le plaque contre le mur avant de se lécher les babines comme pour se délecter du coup de grâce qu’il s’apprête à lui porter.

Misokattsun contre Gokū

Misokattsun contre Gokū

Mais le Saiyan esquive et se concentre pour mieux tenter de transpercer le monstre. Il fonce droit dans son ventre mou, qui s’étire à mesure que Gokū continue d’avancer.

Finalement, il utilise le Kaiōken et parvient à transpercer Misokattsun, qui avait tout de même réussi à s’étirer sur plusieurs mètres.

Misokattsun est le premier des trois guerriers bioniques à périr. Il retombe comme un ballon de baudruche troué au sol, et on peut alors voir ses circuits électriques s’affoler.

 

Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection !! Gokū et Vegeta

Misokattsun dans le 12ème film DBZ

Misokattsun dans le 12ème film DBZ

Misokattsun fait partie des anciens ennemis des guerriers Z qui réapparaissent dans ce film.

On peut le voir sur l’affiche du film, en compagnie d’Ebifuryā (bien que celui-ci n’apparaisse pas dans le film) et de bien d’autres méchants qui s’échappent de l’Enfer.

Dans le film, Misokattsun fait partie des nombreux méchants accompagnant Freeza, en ville. Lorsque Ultimate Gohan se défait de Freeza et l’explose en un seul coup de poing, Misokattsun fuit, accompagné par Burta, Medamaccha et bien d’autres.

 

Pouvoir

La force de combat de Misokattsun

La force de combat de Misokattsun

Le pamphlet du film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre, qui est le film suivant, dévoile plusieurs forces de combat, dont celle de Misokattsun, qui est évaluée à 4300.

Dans le film, Misokattsun prouve qu’il est plus fort que Kamé Sennin, mais il n’est pas de taille contre Gokū qui exécute le Kaiōken.

Malgré cela, il parvient bien mieux à résister aux assaut de Gokū que ses deux autres compères, grâce à son corps flasque, qui absorbe absolument tous les chocs.

 

Techniques

    Le corps extra souple de Misokattsun

    Le corps extra souple de Misokattsun

  • Bukūjutsu : Misokattsun a la capacité de voler dans le 12ème film DBZ et le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.
  • Kikōha : Technique de base utilisant le Ki, qu’il utilise dans dans Dragon Ball Heroes.
  • Corps super extensible : Son corps est tellement mou qu’il peut absorber n’importe quelle attaque frappée (coup de pied, de poing…), et même certaines attaques énergétiques comme le Kamehameha.[1]
  • Attaque tournante : Il s’agit de l’ultimate de Misokattsun dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Celui-ci charge son Ki et se rue sur son adversaire.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Kishīmé et Misokattsun dans DB Heroes

Kishīmé et Misokattsun dans DB Heroes

Misokattsun apparaît uniquement dans Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade de Bandai qui se joue à l’aide de cartes à jouer, ainsi que dans sa dernière adaptation sur Nintendo 3DS.

Il apparaît à partir de la Jaakuryū Mission 6 (JM6), en compagnie d’Ebifuryā, Kishīmé, mais également du Dr. Uirō, des Biomen et de Piccolo contrôlé par l’esprit.

Xeno Trunks et Ma Junior font aussi partie des nouveaux personnages jouables qui rejoignent Dragon Ball Heroes avec cette série.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Daisuke Gōri (DBZ Film 02)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Ward Perry
    • FUNimation : Robert McCollum
  • Doublage brésilien portugais : Mauro Castro

 

Anecdotes

  • Misokattsun est assez similaire à Buyon, le monstre qui apparaît dans la Muscle Tower. Il est capable d’absorber les attaques avec son ventre mou et de les renvoyer sur ses adversaires. Les attaques corporelles et le Kamehameha ne fonctionnent pas contre lui.
  • Misokattsun partage quelques similitudes physiques (un grand corps gras et pustuleux) avec plusieurs méchants. À commencer par le roi Gurumes, Drum, Dodoria ou encore Dorodabo.

 

Références