Bioman

Le Bioman (バイオマン, Baioman), et donc les Biomens, sont des créatures qui apparaissent dans le film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde, sorti en mars 1990 au Japon.

Ce sont en fait des guerriers subalternes construits par le Dr. Kōchin. Ils attaquèrent la maison de Kamé Sennin.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Le nom « Bioman » combine les mots « bio » et « man » (homme, en anglais). Outre le fait que cela fait référence à leur état de guerriers bioniques, il s’agit aussi du nom d’une série de Super Sentai.

 

Apparence physique

Un Bioman, dans le 2ème film DBZ

Un Bioman, dans le 2ème film DBZ

Les Biomen sont de petites créatures bioniques, ayant une apparence s’inspirant des Saïbaïmen.

Ils ont une peau bleue paon et des parties protectrices de couleur bleue minéral. Les Biomen ont de grands yeux rouges globuleux et n’ont ni nez, ni bouche. Ils possèdent de grandes oreilles pointues, un crâne veineux, de nombreuses stries sur leur corps et ils n’ont que trois doigts à chaque main. Leurs pieds, eux, ne possèdent que deux orteils.

 

Biographie

Le visage d'un Bioman surprend Gohan

Le visage d’un Bioman surprend Gohan

Les Biomen apparaissent dans le film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde. Ce sont des créatures construites par le Dr. Kōchin et qui œuvrent pour le Dr. Uirō.

Ces guerriers subalternes sont très puissants, et aiment attaquer en groupe. Ils peuvent ainsi surprendre leur adversaire, comme ils le font lorsqu’ils apparaissent pour la première fois devant la forteresse du Dr. Uirō, afin d’empêcher Son Gohan de s’en approcher. Les Biomen attaquent alors Gohan, mais ils sont stoppés par Piccolo, qui les défait facilement. Piccolo est ensuite capturé, après l’arrivée de Misokattsun, Ebifuryā et Kishīmé.

On revoit ensuite les Biomen, lorsqu’ils se rendent à Kamé House en compagnie du Dr. Kōchin, pour forcer Kamé Sennin (Muten Rōshi) à les suivre jusqu’à la forteresse du Dr. Uirō.

Les Biomen prennent Bulma en otage

Les Biomen prennent Bulma en otage

En dépit de leur force, plusieurs d’entre eux sont vaincus par Kamé Sennin, mais deux autres Biomen profitent du fait que le vieux maître était occupé pour prendre Bulma en otage. Kamé Sennin est alors forcé de suivre le Dr. Kōchin et ses Biomen jusqu’au repaire de leur maître, le Dr. Uirō.

On ne revoit plus les Biomen ensuite dans ce film, mais l’un des leurs fait un caméo dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta, en compagnie des anciens ennemis revenus de l’Enfer à cause de Janemba.

Le Bioman attaque Gohan sur les ordres de Freeza, mais il n’a le temps de rien faire, puisque l’Empereur de l’Univers est immédiatement pulvérisé par Ultimate Gohan.

 

Pouvoir

Ils sont assez forts pour surprendre le petit Son Gohan et le mettre en difficulté alors qu’ils l’attaquent à plusieurs, mais ils ne sont pas assez puissants individuellement pour battre Kamé Sennin. Le pamphlet du film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre chiffrait pourtant leur force de combat à 1000.

 

Techniques

    Les Biomen sautent pour attaquer

    Les Biomen sautent pour attaquer

  • Bukūjutsu : Dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes ils sont capables de flotter dans les airs. Ce n’est pourtant pas montré dans le film.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétique. Ils l’utilisent dans Dragon Ball Heroes.
  • Bio-Bomb : Tout comme les Saïbaïmen, les Biomen sont capables de s’auto-détruire dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Il leur suffit de se ruer sur l’adversaire, puis d’exploser.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

De nouveaux types de Biomen dans DBH

De nouveaux types de Biomen dans DBH

Leur toute première apparition dans un jeu vidéo, mais également leur seule et unique (jusqu’à aujourd’hui), fut dans Dragon Ball Heroes, où ils constituent un personnage jouable à condition que l’on en possède la carte.

Dans ce jeu vidéo, le Bioman possède des techniques inédites au film, puisqu’il est capable de voler et de lancer des Kikōhas. Choses qu’il ne fait pas dans le long métrage dans lequel il apparaît.

Il apparaît dans Dragon Ball Heroes à compter de la Jaakuryū Mission 6 (JM6), sortie en septembre 2014.

Avec cette mission, de nouveaux types de Biomen apparaissent aussi : les Biomen rouges (spécialisés dans l’attaque), les Biomen bleus (spécialisés dans la défense) et les Biomen blancs (spécialisés dans les interférences). Ces trois types de Biomen sont légèrement différents de ceux que l’on connaît et sont chacun dirigés par un scientifique : Le Dr. Géro, le Dr. Mu, et le Dr. Raichī.

Il existe également un autre type de Bioman, totalement doré.

 

Doublages et voix

  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Alec Willows
    • AB Groupe : Doug Rand
    • FUNimation : Chris Cason, John Burgmeier
  • Doublage français : Frédéric Bouraly et Pierre Trabaud
  • Doublage brésilien portugais : Sérgio Rufino

 

Anecdotes

    Les Biomen sont très semblables aux Saïbaïmen

    Les Biomen sont très semblables aux Saïbaïmen

  • Lorsque les Biomen surprennent Gohan et Oolong, qui viennent d’arriver devant la forteresse du Dr. Uirō, ils répètent « Tu l’as vue ? » (見たな, Mita na), tandis qu’ils frappent le fils de Son Gokū. C’est une référence aux vieux films d’horreur du milieu du XXème siècle, dans lesquels les monstres utilisaient cette réplique tout en chassant l’innocente victime qui avait eu le malheur de voir quelque chose qu’elle n’aurait pas due.
  • Les Biomen ressemblent sensiblement aux Saïbaïmen, notamment au niveau de la corpulence ou de leur silhouette. Mais ils ont une peau bleue alors que celles des Saïbaïmen est verte. D’autres caractéristiques leurs sont semblables ; comme les oreilles pointues, le crâne parcouru de veines saillantes, les stries sur les bras et les jambes, les carapaces qui recouvrent leur torse et leur bassin, leurs griffes acérés ou encore leurs apparences monstrueuses. En outre, Piccolo tue l’un des Bioman de la même manière qu’il élimina un Saïbaïman qui tentait de s’en prendre à Son Gohan : avec un Kikōha lancé par la bouche.
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans, il existe des ennemis appelés Expérimentation N°3, Expérimentation N°7, et Expérimentation N°9, qui ressemblent légèrement à des Biomen.

 

Références