Dr. Kōchin

Le Dr. Kōchin (Dr.コーチン, Dokutā Kōchin) est l’assistant du Dr. Uirō, l’antagoniste principal du film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde, sorti en mars 1990 au Japon.

Expert en biotechnologie, c’est lui qui transfère le cerveau de Uirō dans une machine de son invention. Il crée également des guerriers bioniques très puissants. En réalité c’est lui-même un robot et il possède une arme cachée dans sa main gauche.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Il doit son nom à une race spéciale de poulet fermier de Nagoya ; Nagoya Kōchin (名古屋コーチン). La plupart des personnages inédits du film Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde ont des noms issues de la gastronomie de la région de Nagoya d’où est originaire Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball.

 

Apparence physique

dr-kochin-appearance

Le Dr. Kōchin est un vieux scientifique qui se tient courbé et a une canne représentant un dragon dans la main.

Il a un grand crâne dégarni et quelques cheveux derrière les oreilles. Il ne possède pas de sourcils et a un regard mauvais avec de petits yeux noirs.

Kōchin porte une blouse blanche par dessus une chemise marron, qu’il porte avec une cravate rouge, un pantalon bleu sombre (ou noir, selon les supports) et des souliers marrons.

Lorsqu’il sort faire exaucer son souhait auprès de Shenron, le Dr. Kōchin porte un épais manteau jaune avec une sorte de fourrure blanche pour se tenir chaud.

En dépit de cette apparence de vieillard, le Dr. Kōchin est en vérité un androïde, dont le corps est entièrement mécanique. Son bras gauche peut même se changer en mitraillette pour attaquer.

 

Personnalité

Le vrai visage du Dr. Kōchin

Le vrai visage du Dr. Kōchin

Le Dr. Kōchin est entièrement dévoué au Dr. Uirō et il ne supporte pas qu’on manque de respect à ce dernier.

Lorsque Bulma s’amuse de la situation en voyant le cerveau de Uirō, Kōchin la reprend, agacé. Il s’énerve lorsque d’aucun parle du Dr. Uirō sans lui montrer le moindre respect. Partageant les désirs et les desseins du Dr. Uirō, Kōchin déteste les humains et souhaite se venger d’eux, car ils n’ont pas su considérer le génie du Dr. Uirō à sa juste valeur et l’ont rejeté. Il compte bien leur faire payer pour ça.

Quand le corps de Uirō succomba à ses blessures, c’est Kōchin qui préleva son cerveau et le plaça dans une machine de son invention.[1] Lorsqu’il meurt, après la libération de l’armure du Dr. Uirō, le Dr. Kōchin prononce le nom de son maître avant d’exploser.

 

Biographie

Le Dr. Kōchin, prélevant le cerveau de Uirō

Le Dr. Kōchin, prélevant le cerveau de Uirō

Il y a cinquante ans de cela, durant l’Age 712, le Dr. Uirō est victime d’une avalanche et succombe à ses blessures. Son assistant, le Dr. Kōchin, décide alors de prélever son cerveau et de le placer dans une machine de son invention.[1]

Mais le Dr. Uirō finit prisonnier des glaciers éternels des montagnes Tsurumai-Tsuburi et le Dr. Kōchin n’eut d’autre choix que de partir à la recherche des Dragon Balls afin de demander à Shenron de libérer le Dr. Uirō de sa prison de glace. Il parvient à réunir les Dragon Balls durant l’Age 762.

Après avoir vu son souhait être exaucé, le Dr. Kōchin part à la recherche de l’homme le plus fort du monde, qu’il croit être Muten Rōshi, afin de l’inviter dans la forteresse du Dr. Uirō, où le vil scientifique compte le tester, puis s’emparer de son corps afin d’y greffer son brillant cerveau.

Le Dr. Kōchin rend visite à Muten Rōshi

Le Dr. Kōchin rend visite à Muten Rōshi

Mais lorsque Kōchin se rend à Kamé House, il se heurte au refus de Muten Rōshi, alias Kamé Sennin, et est obligé de kidnapper Bulma, bien aidé par ses Biomen, pour obliger le vieil expert en arts martiaux à le suivre.

Dans la forteresse de Uirō, Kamé Sennin affronte les guerriers bioniques conçus par le Dr. Kōchin : Misokattsun, Ebifuryā et Kishīmé.

Mais le vieil homme n’est pas de taille et Bulma explique que Kamé Sennin n’est plus l’homme le plus fort du monde depuis longtemps. Aujourd’hui, cet homme n’est autre que Son Gokū.

Intrigués, Kōchin et Uirō demandent où ils peuvent trouver ce Son Gokū. Mais celui-ci se dirige déjà vers la forteresse pour délivrer ses amis retenus prisonniers.

Kōchin stupéfait par les prouesses de Gokū

Kōchin stupéfait par les prouesses de Gokū

Le Saiyan défait facilement les guerriers bioniques de Kōchin et se dresse devant le Dr. Uirō. Le scientifique contrôle Piccolo par la pensée et le force à combattre Gokū, pendant que Kuririn, venu prêter main forte, tente de libérer Bulma.

Fou de rage, le fils de Gokū, Gohan, tente de s’opposer à Kōchin. En libérant son Ki il surprend Uirō et force Kōchin à utilise l’arme secrète contenue dans sa canne. Mais ceci n’a aucun effet sur le jeune garçon et en dépit des avertissements du Dr. Uirō, le Dr. Kōchin continue de provoquer le petit.

Kamé Sennin réapparaît ensuite et détruit le bras gauche de Kōchin, qui s’était transformé en mitraillette tirant sur Kuririn, qui était venu obliger le scientifique à délivrer Bulma.

La véritable forme du Dr. Kōchin

La véritable forme du Dr. Kōchin

Finalement, le Dr. Uirō se libère de la paroi murale dans laquelle il était retenu et fait le plein d’énergie grâce à l’alimentation de sa forteresse.

Le Dr. Kōchin est prit dans l’effondrement d’une partie de la forteresse et finit par être détruit par l’énorme puissance libérée par son maître, le Dr. Uirō. Ce n’est qu’à l’heure de sa mort, que l’on découvre que Kōchin était en vérité un robot.

 

Pouvoir

L'armre secrète du Dr. Kōchin

L’armre secrète du Dr. Kōchin

Selon le pamphlet du film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre, sorti la même année, le Dr. Kōchin possèderait une force de combat de 8.

Ceci explique qu’il ne combat pas lui-même les invités du Dr. Uirō et qu’il se charge de lancer contre eux ses guerriers bioniques ou encore de tirer sur eux à l’aide de son bras mitrailleur.

Ses techniques ont beau être puissantes, elles ne découlent en aucun cas de la maîtrise et de la manipulation du Ki. Ceci est normal, puisqu’il s’agit en vérité d’un robot. Notons que toutes ses techniques ne portaient pas de nom dans le film et furent baptisées dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.

 

Techniques

    Le Madness Wand de Kōchin

    Le Madness Wand de Kōchin

  • Vol : Dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes il est capable de flotter dans les airs. Ce n’est pas le cas dans le film.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétique. Il l’utilise dans Dragon Ball Heroes.
  • Madness Wand : Il s’agit d’un générateur d’énergie. La partie supérieure de la canne de Kōchin peut s’ouvrir et laisser apparaître un bouton. En appuyant dessus, la canne peut libérer un puissant rayon d’énergie. Il utilise cette technique contre Son Gohan dans le film, mais également dans le jeu Dragon Ball Heroes.
  • Vulcan Cannon : Le bras gauche du Dr. Kōchin peut se transformer en fusil mitrailleur. Il utilise cette technique pour tenter de tuer Kuririn dans le film. Notons que le Hell’s Storm de Super N°17 ressemble beaucoup à cette technique.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le Dr. Kōchin dans Dragon Ball Heroes

Le Dr. Kōchin dans Dragon Ball Heroes

Sa toute première apparition dans un jeu vidéo, mais également sa seule et unique (jusqu’à aujourd’hui), fut dans Dragon Ball Heroes, où il est un personnage jouable à condition que l’on possède sa carte.

Dans ce jeu vidéo, Kōchin possède les même techniques que dans le film, mais il est également capable de voler et de lancer des Kikōha, choses qu’il ne fait pas dans le long métrage dans lequel il apparaît.

Il apparaît dans Dragon Ball Heroes à compter de la Jaakuryū Mission 6 (JM6), sortie en septembre 2014. On peut aussi le voir en compagnie de ses guerriers bioniques et d’autres célèbres docteurs maléfiques dans le trailer de cette série.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kōji Yada (DBZ Film 02)
  • Doublages anglais :
    • Ocean Group : Paul Dobson
    • FUNimation : Troy Baker
  • Doublage français : Georges Lycan
  • Doublage brésilien portugais : Walter Breda

 

Anecdotes

    Le Dr. Kōchin et les autres docteurs dans Dragon Ball Heroes

    Le Dr. Kōchin et les autres docteurs dans Dragon Ball Heroes

  • On ne connaît pas grand chose de son passé, on sait seulement que c’est un robot travaillant comme assistant auprès du Dr. Uirō et qu’il a lui-même transféré le cerveau de son maître.
  • Sa mort est aussi empli d’un certain mystère, puisqu’elle est provoquée par le Dr. Uirō qui réveille son corps mécanique et fait le plein d’énergie. Le Dr. Kōchin chute et est touché par de nombreux éclairs. Ceux-ci atteignent son exo-squelette et le changent en robot avant de le faire exploser.
  • Sa canne ressemble au corps de Shenron. C’est certainement le signe de son obsession à vouloir réunir les Dragon Balls. Souhait qui l’a obsédé durant cinquante années durant.
  • Dans le trailer de la Jaakuryū Mission 6 (JM6) de Dragon Ball Heroes, on peut voir le Dr. Kōchin se tenant au milieu d’autres scientifiques connus pour leur folie : Le Dr. Géro, le Dr. Raichī et le Dr. Mu.
  • Dans l’anime, le Dr. Kōchin et le Dr. Géro sont tous deux joués par Kōji Yada, en version originale japonaise. Kōji Yada fut donc la voix du Dr. Kōchin dans le long métrage, avant de devenir la voix du Dr. Géro dans la série TV, deux ans plus tard.

 

Références