Dr. Raichī

Dr. Raichī (ドクター・ライチー, Dokutā Raichī) est un scientifique Tsufur, qui apparaît dans les jeux vidéo Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Chikyū-Hen et Uchū-Hen, ainsi que Dragon Ball : Raging Blast 2.

Il est, entre autre, l’inventeur du système d’amplification de la haine, Hatchihyack, qu’il créa pour se venger des Saiyans qui exterminèrent son peuple.[2]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom vient du mot japonais « Litchi », qui se dit « Raichī » (ライチー) ou « Reishi » (レイシ) en japonais.

 

Apparences physiques

L'ancien Chara Design de Ghost Raichī

L’ancien Chara Design de Ghost Raichī

L’apparence du Dr. Raichī change entre le moment où il est tué par les Saiyans et celui où il réapparaît en tant que guerrier fantôme (Ghost Raichī).[1]

Sous sa forme Tsufur, le Dr. Raichī est petit et a une peau sensiblement similaire à celle des humains. Il a les cheveux longs et blancs, de grandes moustaches et des vêtements traditionnels Tsufurs, qui se résument à une robe sombre, un vêtement beige en dessous, des gants, des bottes et une ceinture.

Sous sa forme de Ghost Raichī, le docteur arbore une peau bleutée, un crâne disproportionné, un œil rouge (tandis que l’autre est révulsé), et des cheveux gris. Il conserve ses longues moustaches et ses longs cheveux, mais il n’a plus d’oreilles et a, à la place, deux énormes bosses avec des marques triangulaires rouges.

Son uniforme bleu est surmonté d’une sorte d’armure blanche et verte et il porte un pantalon vert menthe et des chaussures violettes.

Le Dr. Raichī des années 2010

Le Dr. Raichī des années 2010

Pour l’anime bonus de 2010, sorti au sein du jeu vidéo Dragon Ball : Raging Blast 2, le Character Design du Dr. Raichī a en partie été revu par Tadayoshi Yamamuro. Il a remplacé ses longues moustaches par une barbe et lui a donné un aspect plus épais et bourru que celui qu’il avait par le passé.

Sous sa forme Tsufur, le Dr. Raichī a donc maintenant des cheveux moins longs et une grosse barbe blanche. Les couleurs de sa tenue sont également un peu différentes et il arbore un regard mauvais.

Sous sa forme de guerrier fantôme, Raichī conserve la même tenue qu’il avait autrefois, mais son visage s’adapte à sa nouvelle apparence. Il a un visage plus carré et une barbe. C’est d’ailleurs ce Character Design qui sera utilisé pour introduire le Dr. Raichī dans le jeu Dragon Ball Heroes.

 

Biographie

Passé

Le Dr. Raichī, avant sa mort

Le Dr. Raichī, avant sa mort

Éminent scientifique Tsufur, considéré comme le meilleur, le Dr. Raichī assista au massacre de son peuple par les Saiyans aux alentours de l’Age 730.

Durant cette guerre, le Dr. Raichī mit au point un dispositif d’amplification de la haine afin de tenter de luter contre les Saiyans, transformés en singe géants, et de venger son peuple.

Cette machine récoltait toute la haine des victimes Tsufurs et devait permettre de matérialiser des guerriers fantômes pour combattre les Saiyans. Mais l’activation de ce dispositif prenait du temps et le Dr. Raichī fut tué par un Saiyan et la planète Plant fut conquise et renommée « Planète Vegeta ». Avant de mourir, Raichī pressa le bouton de lancement de sa capsule spatiale et son arme de destruction décolla en compagnie du cadavre du docteur, qui servit à alimenter encore davantage le dispositif en haine.

La capsule spatiale se posa sur la planète sombre, une planète censée se trouver à l’autre bout de l’Univers, au milieu d’un cimetière spatial. C’est à partir de là que Hatchihyack, le dispositif d’amplification de la haine envers les Saiyans, ressuscita le Dr. Raichī sous la forme d’un guerrier fantôme. Revenu sous cette forme (Ghost Raichī), il prépara son plan d’extermination des Saiyans.

 

Le plan d’extermination des Saiyans

Le Dr. Raichī sur la planète sombre

Le Dr. Raichī sur la planète sombre

Après avoir découvert que les survivants Saiyans habitaient désormais sur Terre, le Dr. Raichī mit au point un gaz toxique qu’il rependit sur la planète bleue afin d’exterminer toute forme de vie. Ce gaz, appelé « Destron Gas », est capable de faire mourir toute forme de vie sur la planète en à peine 70 jours. Même les guerriers en pleine santé comme Son Gokū, ne pourraient y réchapper, d’après Mr. Popo, qui transmet les paroles de Dendé.

Non content de vouloir se débarrasser lentement mais sûrement des Saiyans, le Dr. Raichī envoya également des monstres sur la planète bleue, afin qu’ils défendent les générateurs de Destron Gas que les guerriers Z voudront absolument détruire.

Il envoya de nombreux ennemis sur Terre

Il envoya de nombreux ennemis sur Terre

Après la défaite de ses monstres et la destruction de la quasi-totalité des générateurs de Destron Gas, le Dr. Raichī envoya ensuite Freeza, Coola, Slug et Tullece, ressuscités sous la forme de guerriers fantômes, grâce au pouvoir de Hatchihyack.

Une fois les anciens ennemis des guerriers Z vaincus, ces derniers se rendirent sur la planète sombre afin d’y trouver le Dr. Raichī et de l’empêcher de nuire. Une bataille débuta entre le Tsufur revanchard, et les guerriers Z qui tentaient tout simplement de protéger leur planète.

Le Dr. Raichī surprit par l'attaque de Vegeta

Le Dr. Raichī surprit par l’attaque de Vegeta

Bien que protégé par son bouclier de prédilection, le Dr. Raichī fut tout de même détruit à deux reprises : D’abord par un Final Flash de Vegeta, après que Gokū soit parvenu à exploser le bouclier de Raichī par un Super Kamehameha, puis par un Kikōha de Vegeta, juste avant qu’il n’active de nouveau son bouclier.

Après sa défaite, Hatchihyack se nourrit de sa puissante haine et se matérialise finalement. Lorsque Hatchihyack est enfin détruit, le Dr. Raichī meurt à tout jamais et perd toute possibilité d’être ramené à la vie.

 

Pouvoir

Dans les OVAs

Le Dr. Raichī , derrière son bouclier

Le Dr. Raichī , derrière son bouclier

Ghost Raichī se qualifie lui-même d’ultime guerrier fantôme créé par Hatchihyack. En dépit de ça, on ne sait pas réellement de quoi il est capable en terme de techniques de combat.

Raichī passe son temps à matérialiser son bouclier de protection pour se mettre à l’abri des attaques de Son Gokū, Son Gohan, Vegeta, Trunks du futur et Piccolo, mais il ne produit aucune attaque physique, ni aucune attaque énergétique.

En revanche, il se rue sur ses adversaires avec son bouclier pour attaquer. Cette attaque est comparable à un rush ou à une percée dans la défense adverse.

Une fois démuni de son bouclier de protection, Raichī devient une cible privilégiée pour les attaques de Vegeta, qui le détruit sans aucun mal.

 

Dans les jeux vidéo

Ghost Raichī dans le jeu Famicom

Ghost Raichī dans le jeu Famicom

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, le Dr. Raichī est l’avant-dernier boss du jeu et le deuxième plus puissant adversaire que l’on rencontre, après Hatchihyack.

Durant le combat qui oppose les guerriers Z au Dr. Raichī, celui-ci utilise tout un panel d’attaques énergétiques et offensives que l’on ne retrouve pas dans les OVAs. Il reprend également des techniques appartenant aux autres guerriers fantômes que sont Freeza, Tullece et Slug.

 

Techniques

  • Lévitation : Il a la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : Technique qu’il utilise dans le jeu Famicom.
  • Kikōha multiples : Technique également utilisée dans le jeu Famicom.
  • Frieza Cutter : Technique appartenant à Freeza. Le Dr. Raichī l’utilise dans le jeu Famicom.
  • Kill Driver : Technique appartenant à Tullece. Le Dr. Raichī l’utilise dans le jeu Famicom.
  • Big Masher : Technique appartenant à Slug. Le Dr. Raichī l’utilise dans le jeu Famicom.
  • L'Eraser Shock du Dr. Raichī

    L’Eraser Shock du Dr. Raichī

  • Eraser Shock : C’est l’ultimate du Dr. Raichī, dans le jeu Famicom.
  • Dark Spirits : Technique de prédilection du Dr. Raichī. Ce puissant bouclier d’énergie fut baptisé pour la première fois dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.
  • Vague explosive : Technique utilisée dans le jeu Famicom.
  • Télékinésie : Technique utilisée dans le jeu Famicom.
  • Full Charge Revenger Cannon S : Utilisée dans Dragon Ball Heroes. Cette technique permet d’accroître la puissance du Full Charge Revenger Cannon de Hatchihyack.
  • Destron Gas Unit : Utilisé dans Dragon Ball Heroes. Avec un mouvement spécial il peut stopper l’équipe adverse.
  • Immunisé contre les attaques physiques : Dans le jeu Famicom, Ghost Raichī est imunisé contre les attaques physiques.

 

Formes et transformations

Ghost Raichī

Ghost Raichī dans les OVAs de 93

Ghost Raichī dans les OVAs de 93

Ghost Raichī (ゴースト・ライチー, Gōsuto Raichī)[1] est l’un des guerriers fantômes conçu par le dispositif d’amplification de la haine créé par le Dr. Raichī, à savoir Hatchihyack.

Permettant au Dr. Raichī de revenir à la vie sous la forme d’un guerrier fantôme, Hatchihyack permit également à d’autres Êtres malfaisants de ressusciter sous la forme de guerriers fantômes.

Revenu sous la forme d’un guerrier fantôme, le Dr. Raichī arbore une apparence assez différente de celle qu’il avait lorsqu’il n’était qu’un scientifique Tsufur ; Il a maintenant une peau bleue, un œil gauche rouge et un œil droit blanc, un crâne difforme et ses cheveux sont passés du blanc au gris.

Bien que le Character Design du Dr. Raichī soit différent dans l’OVA remake, ses principales caractéristiques subsistent. Sa tenue est également une tenue radicalement différente de celle qu’il portait au moment où il fut tué par un singe géant Saiyan.

 

Majin Ghost Raichī

Dans la cinquième Jaakuryū Mission (JM5) du jeu d’arcade Dragon Bal Heroes, le Dr. Raichī revient possédé par Babidi. Tout comme Hatchihyack, Raichī est contrôlé par le sorcier.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Une carte Dragon Ball Heroes du Dr. Raichī

Une carte Dragon Ball Heroes du Dr. Raichī

Le Dr. Raichī est un boss dans le jeu vidéo Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku et il apparaît également dans Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Chikyū-Hen et Uchū-Hen. Dans Dragon Ball : Raging Blast 2, il n’est présent qu’au sein de l’anime bonus qui dévoile le Plan d’extermination des Super Saiyans.

Mais dans tous ces jeux, le Dr. Raichī n’est pas un personnage jouable. En revanche, on peut jouer avec lui dans les jeux suivants :

 

Combats

  • Dr. Raichī VS Son Gokū, Vegeta, Trunks du futur, Son Gohan et Piccolo
  • Dr. Raichī VS Vegeta

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Mortamor (DeathMore) dans Dragon Quest

    Mortamor (DeathMore) dans Dragon Quest

  • Le Character Design du Dr. Raichī et le scénario conflictuel entre les Tsufurs et les Saiyans ont aussi inspirés la création du Dr. Mu et de Baby, pour l’Arc Baby de la série Dragon Ball GT.
  • Il existe une certaine similitude entre le Character Design de base du Dr. Raichī revenu en tant que Ghost Raichī et celui du personnage de Mortamor (DeathMore), issu du jeu vidéo Dragon Quest VI. Le Character Design du personnage de Dragon Quest ayant été réalisé par Akira Toriyama en 1995 pour le jeu Famicom, il est possible que l’auteur se soit inspiré de ce qui avait été fait pour le Dr. Raichī, deux ans plus tôt, tant les similitudes sont saisissantes.

 

Références

[1] Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku
[2] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)