Hatchihyack

Hatchihyack (ハッチヒャック, Hacchihyakku), ou Hacchihyack, est le boss caché du jeu vidéo Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku et un des antagonistes principaux des OVAs Dragon Ball Z ~Alternatif~ Le plan d’extermination des Saiyans, datant de 1993 et de son remake : Dragon Ball : Le plan d’extermination des Super Saiyans, sorti en 2010.

C’est un instrument d’amplification des vagues de haine inventé par le docteur Raichī, éminent scientifique Tsufurujin (Tsufur). Il prend forme pour affronter Son Gokū et les guerriers Z dans les jeux et les OVAs dans lesquels il apparaît.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Il tire son nom d'un marchand de légumes

Il tire son nom d’un marchand de légumes

Son nom provient probablement de « Yaoya » (八百屋) ; à savoir « marchand de légumes » en japonais. Ceux-ci vendent généralement des fruits et des légumes. Il faut savoir que la partie « Yao » (八百) de ce mot, signifie « huit cent » si on la traduit littéralement. Bien entendu, 800 se dit « Happyaku » en japonais, mais il s’agit là d’une lecture alternative.

En japonais, le nombre 800 est une manière de dire « beaucoup »/ »un grand nombre » (un peu comme le nombre 40 utilisé dans la Bible). Quant à « ya » (屋), ça veut tout simplement dire « magasin ». Lorsqu’on lit séparément chaque kanji qui compose ce mot, cela donne une autre lecture. La suivante : « Hachi » (八), « Hyaku » (百) et « Ya » (屋).

Son nom original, « Hacchihyakku » (ハッチヒャック), dérive ainsi de « Hachi » et « Hyaku », auxquels on a rajouté deux petits « tsu » (ッ) pour dupliquer des consonnes.

En plus de cette origine, il peut également s’agir d’un jeu de mot avec le nombre 108 (百八, Hyaku Hachi) que l’on aurait inversé. Dans le bouddhisme, ce nombre se rapporte aux pensées mondaines et aux passions. C’est un chiffre que l’on retrouve beaucoup dans les mangas et les animes. Une sorte de nombre mystique.

 

Apparence physique

Hacchihyack dans l'OVA originale

Hacchihyack dans l’OVA originale

Lorsqu’il prend forme, Hacchihyack s’incarne comme un être immense (plus grand que Piccolo) à la peau rosé, recouvert d’une sorte d’armure rouge.

Il a les yeux totalement jaunes et porte une sorte de délimitation du visage, un peu comme Cell sous sa forme parfaite, mais celle-ci est de couleur marron/bordeaux.

Tout comme Freeza, Hacchihyack possède des objets disséminés ci et là sur son corps. Ces objets sont bleus nuit dans les OVAs et jeux de 1993 et vert-bleus dans le remake de 2010. Ils se mettent à briller lorsque Hacchihyack exécute son Revenger Cannon.

Dans les jeux vidéo, Hacchihyack a également la capacité de se vêtir d’une armure de protection qui multiplie alors les objets qui lui couvrent le corps et recouvre ses épaules de grandes épaulettes pointues.

Dans l’anime remake Dragon Ball : Le plan d’extermination des Super Saiyans, les parties sombres de sa peau tendent vers le mauve, tandis que les zones marrons de son corps deviennent plutôt bordeaux/violettes.