Upa

Upa (ウパ) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai, adaptées de celui-ci.

Jeune garçon qui protège la terre sacrée de Karin, tout comme sa famille qui la garde depuis des générations.

Après l’assassinat de son père, Bora, par l’armée du Red Ribbon, il fut sauvé par Son Gokū qui ramena la paix sur la terre sacrée.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Et bien, chose étonnante, son nom ne semble pas avoir de signification particulière, puisque c’est tout simplement le nom du chien des parents de Takashi Matsuyama, l’assistant d’Akira Toriyama au Bird Studio. L’auteur appréciant ce petit nom, l’a alors donné à ce personnage.

 

Apparence physique

Il a de longs cheveux tressés et vit à l’indienne.

 

Personnalité

Quand Buu fut terrassé, c’était un jeune homme droit et vigoureux, deux fois plus fort qu’un homme normal, et le nouveau gardien de la terre sainte.

 

Biographie

Saga de l’armée du Red Ribbon

 

Saga de Baba la voyante

Afin de tenter de ressusciter Bora, Gokū se met en quête du dernier Dragon Ball et se rend au palais de Baba la voyante pour réussir à le localiser. Après avoir vaincu tous les combattants de la sœur de Kamé Senin, Gokū se rend de nouveau sur la terre sacrée de Karin, en compagnie d’Upa.

Gokū dépose les sept Dragon Balls sur le sol vert de la terre sacrée de Karin et invoque Shenron. Un immense dragon fait alors son apparition, tandis que le ciel s’obscurcit.

Ce dragon effraie terriblement Upa, mais le petit garçon ne peut s’empêcher de regarder. Il est même très surprit de voir que le dragon se met à parler.

Alors que Gokū allait lui-même demander à Shenron de ressusciter Bora, c’est finalement le fils de ce dernier qui prend la parole pour supplier le dragon que redonner la vie à son père.

Le souhait est exaucé sans problème et Bora est la toute première personne que Shenron ressuscite dans la série. Shenron s’en va alors, mais Gokū ne rate pas l’occasion de reprendre son Dragon Ball, Sū Shinchū, juste avant que celui-ci ne s’éparpille avec les autres, aux quatre coins du globe.

 

Saga Piccolo Daimaō

 

Saga Saiyajin

Dans l’œuvre originale, Upa et Bora ne réapparaissent pas avant un long moment encore. Mais dans l’anime, on peut voir le père et le fils dans l’épisode 013 de la série TV Dragon Ball Z :

Il s’agit du passage où Lunch fouille les tipis des deux autochtones, pendant que Ten Shin Han et Chaozu escaladent la tour Karin, en vue de leur entraînement auprès de Dieu.

Dans cet épisode, Bora surprend Lunch en train de fouiller ses affaires et lui fait poliment remarquer sa présence alors qu’elle est à quatre pattes en train de chercher ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une capsule contenant un avion.

Elle demande alors à Bora de lui filer un avion, mais celui-ci répond qu’il n’en possède pas. Elle prend alors un fusil et tente de braquer Bora, lorsqu’Upa, devenu un jeune adulte, fait son apparition.

Bora profite de la surprise de l’arrivée de son fils pour désarmer Lunch, la furie. Mais au même moment, les poils qu’il porte autour de son bracelet de force font éternuer la jeune femme, qui redevient alors calme et insouciante, provoquant l’énorme surprise de Bora et de son fils, qui en tombe à la renverse.

Pour cet épisode, Akira Toriyama a fourni un Chara Sheet de l’apparence d’Upa adulte, puisqu’il n’était pas encore apparut ainsi dans le manga, à l’époque.

On remarque que son apparence, bien qu’étant celle d’un adulte, est assez proche de ce qu’il était autrefois. Notamment au niveau du visage, où il conserve ses yeux ronds et sa coupe de cheveux tressée.

Par la suite, Upa réapparaîtra dans l’anime et le manga, mais son apparence aura radicalement changée.

 

Saga Majin Buu

Il faut attendre le chapitre 515 (publié en 1995), pour revoir Upa dans le manga Dragon Ball.

Il réapparaît en compagnie de son père, et pour la première fois dans l’œuvre originale, également en compagnie des habitants de son village.

Ceux-ci entendent la voix de Gokū qui demande aux Terriens de lever leurs bras au ciel pour lui envoyer de l’énergie nécessaire à créer un Super Genkidama qui anéantira Majin Buu pur.

Lorsqu’Upa entend la voix de Gokū il la reconnaît immédiatement, tout comme son père qui l’incite alors à lever les mains au ciel pour transmettre son énergie.

Dans la série TV Dragon Ball Z, ce passage intervient dans l’épisode 285.

 

Dragon Ball GT

Upa apparaît dans Dragon Ball GT

Upa apparaît dans Dragon Ball GT

Dans la série TV Dragon Ball GT, Upa et Bora réapparaissent au pied de la tour Karin lorsque Son Gokū (devenu un Super Saiyajin 4) vient les chercher à l’aide de son déplacement instantané pour les emmener sur la planète Tsufur en vue de l’explosion prochaine de la Terre.

Ce passage se résume à un simple plan fixe, muet, accompagné d’une BGM. On peut le voir dans l’épisode 40 de la série, ce qui correspond la toute fin de l’arc Baby.

Upa est au premier plan avec Gokū (sous sa forme de Super Saiyajin 4), tandis que son père, Bora, ainsi que le reste de sa tribu, se tiennent en arrière-plan.

 

Techniques et armes

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Dans l’épisode 013 de la série Dragon Ball Z, ainsi que dans le jeu vidéo Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), Upa apparaît en tant qu’adulte. Mais même alors jeune adulte, il a encore des yeux sous forme de points noirs. Or, plus tard, dans la saga Majin Buu, on peut le voir avec des yeux normaux.
  •  

  • Dans le doublage espagnol, il semble y avoir une confusion sur son genre. Ne sachant pas s’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon, à quelques reprises Bora fait référence à lui comme s’il s’agissait de sa fille, mais ensuite il redevient un garçon.

A propos de l'auteur

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles similaires