Super Saiyan 4

Le Super Saiyan 4 (超サイヤ人フォー, Sūpā Saiya-jin Fō) est une transformation qui apparaît dans la série animée Dragon Ball GT et de nombreux jeux vidéo.

C’est l’ultime forme des Saiyans, qui surpasse le Super Saiyan 3. Dans DBGT, Gokū fait repousser sa queue et se transforme en singe géant doré. Mais grâce à l’aide de Pan, il put reprendre ses esprits et se transforma en Super Saiyan 4. Comme il s’agit d’un Super Saiyan totalement différent des autres existants, il est recouvert d’un pelage rouge et de longs cheveux noirs.[3]

 

La forme de Super Saiyan 4

super-saiyan-4-draft

Sous cette forme, la plupart des Saiyans conservent les cheveux noirs de leur apparence de base, mais ceux-ci deviennent assez longs pour leur retomber sur les épaules.

Ils sont également recouverts d’un pelage rougeâtre dont la teinte varie au gré des individus. Celui de Gokū tend vers le rubis, alors que celui de Vegeta est davantage rouge pétant et celui de Super Gogeta est même carrément marron, tandis que ses cheveux sont rouges.

Les Super Saiyans 4 ont aussi des contours noirs autour des yeux et bien qu’on peut généralement observer leur iris, leurs pupilles changent de couleur (hormis dans le cas de Broly). Celle de Gokū devient jaune lorsqu’il se transforme en Super Saiyan 4, tandis que celle de Vegeta est verte. Celle de Super Gogeta, quant à elle, est plutôt bleue pastel.

L’autre particularité des Super Saiyans 4 est qu’ils possèdent une queue. Comme ils acquièrent normalement cette forme après être passé par la transformation en singe géant doré, ils conservent cette particularité physique sous cette forme.

En dehors de Super Gogeta, qui porte un gilet Métamol qui se matérialise après la fusion, tous les Saiyans qui se transforment en Super Saiyan 4 ne portent pas de haut et se contentent de pantalons et de bottes.

Ci-dessus, on peut observer le Character Design de Son Gokū en Super Saiyan 4, tel qu’il fut conçu par Katsuyoshi Nakatsuru, le Character Designer de la série TV Dragon Ball GT et concepteur de cette forme.

 

Utilisation

Gokū se transforme en Super Saiyan 4

Gokū se transforme en Super Saiyan 4

Gokū devient un Super Saiyan 4 après avoir vu sa queue repousser et après s’être transformé en singe géant doré. Grâce à l’intervention de sa petite-fille, Pan, il reprend ses esprits et se transforme en Super Saiyan de niveau 4.

Sous cette nouvelle forme, Gokū n’a aucun mal à dominer Super Baby 2, dont les attaques (comme la Revenge Death Ball) ne fonctionnent absolument pas sur notre héros.

Cependant, lorsque Baby Vegeta se transforme en singe géant doré à son tour, il reprend l’avantage et met Gokū en sérieuse difficulté. Le Saiyan de caste inférieur sera même à deux doigts d’être broyé dans les mains du singe géant.

Par la suite, les deux adversaires parviennent à se mettre K.O. tous les deux, et grâce à l’intervention de Pan, Gohan, Goten et Trunks, Gokū regagne assez de puissance pour en finir avec Baby. Le Tsufur tente de s’échapper en utilisant un vaisseau spatial prêté par Bulma, mais il est finalement envoyé sur le soleil grâce à un Kamehameha x10 de Son Gokū Super Saiyan 4.

Gokū affronte Super N°17 sous cette forme

Gokū affronte Super N°17 sous cette forme

Gokū se transforme à nouveau en Super Saiyan lorsqu’il doit faire face à Super N°17, qui a très facilement pu se défaire des autres guerriers Z. Ainsi, Gokū Super Saiyan 4 est son premier vrai challenge.

Mais grâce à ses capacités d’absorption d’énergie, Super N°17 parvient à s’accaparer toutes les attaques énergétiques utilisées par son adversaire. Il augmente ainsi sa puissance, tandis que celle de Gokū diminue à vue d’œil.

Mais grâce à l’aide de N°18, qui réussi à surcharger Super N°17, Gokū parvient tout de même à vaincre l’ultime Humain Artificiel en lui assénant un Ryūken, suivi d’un Kamehameha, et ce, bien qu’il ait regagné sa forme d’enfant.

Gokū et Vegeta en Super Saiyan 4

Gokū et Vegeta en Super Saiyan 4

Cette transformation se montre à nouveau très utile lorsque Gokū doit faire face aux dragons maléfiques. Il combat plusieurs dragons sous cette forme, avant d’être confronté au terrible Ī Shinron, qui absorbe ensuite les autres Dragon Balls et se transforme en Super Ī Shinron.

Ce dernier démontre sa puissance, bien au delà de celle des Super Saiyans 4 que sont Gokū et Vegeta. Grâce à l’intervention de Bulma et de son super générateur d’ondes bruits, Vegeta parviendra à voir sa queue repousser et atteindra lui aussi le stade de Super Saiyan 4, après être passé par une forme de singe géant. Il proposera ensuite à Gokū de fusionner avec lui.

Une fois fusionnés, les deux Saiyans forment Super Gogeta, un guerrier surpuissant qui n’a aucun mal à ridiculiser, le pourtant non moins impressionnant, Super Ī Shinron.

Super Gogeta contre Super Ī Shinron

Super Gogeta contre Super Ī Shinron

Malgré cela, Super Gogeta perdra trop de temps à s’amuser avec son adversaire et les effets de la fusion cesseront avant qu’il n’ait pu achever le dragon maléfique. Presque laissé pour mort, Ī Shinron réabsorbera les 6 autres Dragon Balls qui ne lui appartiennent pas et reviendra à son meilleur niveau, mettant en déroute Gokū et Vegeta, dont la fusion venait de s’arrêter.

Finalement, grâce à un Genkidama Universel, Gokū parviendra à désintégrer définitivement Super Ī Shinron, bien aidé par les interventions de ses amis.

 

Gohan devient lui aussi un Super Saiyan 4

Gohan devient lui aussi un Super Saiyan 4

Dans l’Arc de l’assaut contre la porte de l’Enfer, qui prend place dans le jeu Dragon Ball Heroes, Son Gohan se transforme lui aussi en Super Saiyan 4, après avoir été mis à mal par les troupes de Towa.

Cependant, il devient si puissant qu’il a du mal à contrôler toute sa force. Il combat sous cette forme avec son père, Gokū, et également Vegeta, contre Super N°17, qui a été ressuscité par Towa. L’ultime Humain Artificiel fusionnera d’ailleurs avec sa sœur, N°18, forcée par Towa de faire partie intégrante du nouveau Super N°17.

 

Power-Ups

Super Full Power Super Saiyan 4

Le Super Full Power Super Saiyan 4

Le Super Full Power Super Saiyan 4

Afin d’être au paroxysme de sa puissance, en Super Full Power Super Saiyan 4, Gokū requiert l’énergie de ses proches.

C’est en obtenant les énergies de Pan, Gohan, Goten et Trunks, que Gokū parvient à obtenir une forme de Super Saiyan 4 à pleine puissance, qui dépasse l’imagination.

C’est contre Super Baby transformé en singe géant que Gokū utilise cet état pour la première fois. Il est alors entouré d’une aura rouge, extrêmement concentrée.

Gokū réutilisera ensuite cet état de puissance contre Ī Shinron. Cette énergie maximale lui permettra même de dominer le dragon maléfique pendant un temps.

 

Super Saiyan 4 Full Power

Broly Super Saiyan 4 Full Power

Broly Super Saiyan 4 Full Power

Dans le jeu Dragon Ball Heroes, Broly apparaît également avec une forme supplémentaire, appelée « Super Saiyan 4 Full Power » (超サイヤ人4フルパワー, Sūpā Saiya-jin Fō Furu Pawā).

Le légendaire Super Saiyan atteint cette forme durant l’Arc de l’assaut de la porte de l’Enfer. Cette forme est bien sûr plus puissante encore que ne l’est celle de Super Saiyan 4.

Cependant, cette étape n’apparaît que dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, à partir de la God Mission 6 (GDM6), et dans les cartes à collectionner de la licence.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, qui se joue à l’aide de cartes à collectionner, de nouveaux personnages acquièrent cette transformation. Tout d’abord, Broly Super Saiyan 4, en novembre 2014, puis Son Gohan Super Saiyan 4 en novembre 2015.

 

Anecdotes

    Gokū en Super Saiyan 4

    Gokū en Super Saiyan 4

  • Lorsqu’ils se transforment en Super Saiyan 1, 2 et 3, les Saiyans ont les cheveux dorés, ce qui n’est pas le cas avec la forme du Super Saiyan 4, car elle est considérée comme à part.
  • En raison de l’immense puissance que nécessite cette forme, Gokū regagne automatique son apparence adulte lorsqu’il se transforme en Super Saiyan 4, bien qu’il soit encore dans son corps d’enfant, sous sa forme normale. Gokū déclara qu’il avait besoin de ce corps et de son immense pouvoir pour vaincre Baby.
  • Lorsqu’il se transforment en Super Saiyan 4, Gokū et Vegeta perdent le haut de leur tenue, tandis que ce même haut revient lorsqu’ils retrouvent leurs apparences normales. Par ailleurs, dans l’Arc Super N°17 le gi de Gokū se répare totalement après qu’il a retrouvé sa forme d’enfant, après être passé par la forme de Super Saiyan 4, alors qu’il était auparavant totalement déchiré avant qu’il ne se transforme en Super Saiyan 4.
  • Lorsqu’il se transforme en Super Saiyan 4, Gokū obtient également une tenue légèrement différente de celle qu’il a sous sa forme enfant. Son pantalon jaune s’adapte à sa taille, ses chaussures également, ses tissus aux chevilles deviennent bleus, et un turban vient entourer sa taille alors qu’il portait auparavant une ceinture blanche. Les vêtements de Vegeta changent également un peu, puisqu’en plus de perdre son haut, ses gants se transforment et recouvrent entièrement ses doigts.
  • Au total, 5 Saiyans se transforment en Super Saiyan 4 au sein de la licence Dragon Ball. Leur apparence varie sensiblement d’un individu à l’autre :
    • Gokū est le premier à se transformer en Super Saiyan 4. Ses poils deviennent rouges rubis, ses cheveux restent noirs et ses yeux deviennent jaunes dorés.
    • Vegeta est le deuxième à se transformer ainsi, grâce à l’aide de Bulma. Ses cheveux sont marrons foncés, ses poils sont rouges et ses yeux deviennent verts.
    • Super Gogeta, quant à lui, a une forme totalement différente de Gokū et Vegeta. Il a le pelage marron et des cheveux rouges et ses yeux sont bleus. On ignore totalement pourquoi les couleurs des poils de ce personnage diffèrent autant des autres.
    • Broly Super Saiyan 4 dans DB Heroes

      Broly Super Saiyan 4 dans DB Heroes

    • Broly est également différent, puisqu’il se présente avec de longs cheveux noirs comme Gokū, mais avec un pelage entièrement rouge. Il conserve de nombreuses caractéristiques de sa forme de Légendaire Super Saiyan, comme sa musculature ultra développée, sa taille et ses yeux révulsés.
    • Son Gohan, lui, arbore un pelage rouge écarlate, des cheveux noirs et des yeux jaunes dorés, comme son père, Son Gokū.
  • Akira Toriyama n’a dessiné le Super Saiyan 4 qu’une seule fois : à l’occasion de l’édito de la Dragon Ball GT Box, qui est un coffret DVD collector contenant toute la série.
  • Le Super Saiyan 4 et ses couleurs provisoires

    Le Super Saiyan 4 et ses couleurs provisoires

  • Sur la présentation d’un « Carddass News » qui annonçait la sortie prochaine de nouvelles Carddass Dragon Ball GT, pour décembre 1997, on pouvait voir Gokū en Super Saiyan 4 tel qu’il apparaît sur les Settei de Katsuyoshi Nakatsuru, alors qu’il n’était pas encore apparu dans l’anime. Les couleurs choisies pour accompagner cette image sont quelque peu surprenantes, puisque Gokū se retrouve avec des poils marrons-gris, un turban blanc à la taille et un tissu blanc autour des chevilles.
  • Sous sa forme de Super Saiyan 4, Gokū parle d’une voix beaucoup plus basse et profonde qu’à l’accoutumée. Sous sa forme de Super Saiyan 3 il parlait déjà sur un ton plus posé et avec une voix plus basse, c’est encore davantage le cas en Super Saiyan 4. La voix de Vegeta est également plus profonde, qu’il s’agisse de la version originale japonaise ou de la version américaine.
  • Dans le doublage anglais de Blue Water, la voix de Gokū Super Saiyan 4 est strictement la même que sous sa forme normale, lorsqu’il est adulte. Idem pour Vegeta, qui conserve la même voix et la même manière de parler que sous sa forme normale.
  • Gohan est le tout premier hybrid Terrien/Saiyan à se transformer sous cette forme dans la licence.

 

Références

[1] Dragon Ball : Final Bout (1997).
[2] Dragon Ball GT épisode 58 : « Shadow Dragons Unite », version US (18 décembre 2004).
[3] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013)