Metamol

Les Metamols (メタモル星人, Metamoru-seijin) constituent une race extraterrestre évoquée dans le manga Dragon Ball et ses adaptations animées : Dragon Ball Z et Dragon Ball (Z) Kai.
Aucun Metamol n’apparaît physiquement dans la série, mais Son Gokū révéla en avoir rencontré dans l’autre monde et avoir apprit la technique de la fusion suite à cette rencontre.
 

Gokū évoque les Metamols

Gokū évoque les Metamols

À l’instar des Yardrats, – qui n’apparaissent pas non plus physiquement dans l’œuvre originale – les Metamols enseignèrent à Gokū une technique extrêmement utile pour la suite de la série.
Ce sont les inventeurs de la fusion que Gokū enseigna à Goten et Trunks.
On ne sait pas grand chose des Metamols, si ce n’est que Gokū en rencontra dans l’autre monde à un moment donné après sa mort lors du Cell Game et avant son retour pour le 25ème Tenka Ichi Budōkai, et que ceux-ci lui enseignèrent la technique de la fusion.
Leur apparence n’a jamais été révélée, qu’il s’agisse de l’œuvre originale, de l’anime ou des jeux vidéo. En revanche, on sait qu’ils portent une tenue bien particulière lorsqu’ils fusionnent. Cette tenue se résume à un gilet, une ceinture nouée sur le côté, un pantalon blanc, des bottes noires et des bracelets aux bras. C’est cette tenue qui apparaît systématiquement lorsque né un combattant issu de la fusion.
 

Anecdotes

    La tenue de Gogeta portée par le guerrier du futur dans DB : Xenoverse

    La tenue de Gogeta portée par le guerrier du futur dans DB : Xenoverse

  • Dans le manga spin-off Dragon Ball Heroes : Victory Mission, Neko Majin Abra porte une tenue similaire à celle des Metamols lorsqu’il apparaît sous sa forme de Neko Majin V.
  • La tenue appelée « Light Heart Suit », et appartenant aux Majins dans le jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse, ressemble à la tenue des Metamols.
  • Toujours dans Dragon Ball : Xenoverse, la tenue Metamol de Gogeta peut être obtenue par le guerrier du futur. Si ce dernier va parler à son maître, le vieux Kaiōshin, tandis qu’il est vêtu de cette tenue, le vieux Kaiōshin reconnaîtra la tenue Metamol et se questionnera sur la nécessité qu’avaient les Metamol à créer une technique avec des poses aussi ridicules. Considérant qu’il était possible de prendre des poses avec plus de style. Dans la version anglaise du jeu, les Metamols sont baptisés « Matamorans ».
    • Dans Dragon Ball Xenoverse 2, le nom « Matamoran » est corrigé en « Metamoran » à partir de la mise à jour 1.07.00. Il devait donc s’agir d’une erreur de retranscription.
  • Le nom des Metamol provient certainement du mot « Metamorphosis », autrement dit « Métamorphose ». Puisqu’au final leur technique de fusion permet de se métamorphoser en un tout nouveau guerrier.

 

Références