Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Gogeta

Gogeta (ゴジータ, Gojīta) est un combattant résultant de la fusion de Son Gokū et Vegeta n’apparaissant que dans l’anime, à travers le douzième film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta », tout d’abord, puis dans la série TV Dragon Ball GT.
Immensément puissant, ce guerrier est né de la fusion des deux rivaux grâce à la fusion par la danse Metamor. En version originale, il parle avec les voix de Gokū et Vegeta superposées.
Caractérisé par sa force incroyable et sa vitesse sans égale, Gogeta est l’un des plus puissants personnage de l’Univers de Dragon Ball avec son alter ego issu de la coalescence avec les Potaras, à savoir Vegetto.
 

Je ne suis ni Gokū ni Vegeta. Je suis celui qui va t’éliminer !
Gogeta (Dragon Ball Z Film 12)

 

Vue d’ensemble

Origine du nom

Comme il s’agit de la fusion de Son Gokū et Vegeta, son nom est la contraction de Gokū (ゴクウ) et Vegeta (ベジータ, Bejīta). Cela donne donc Gogeta (ゴジータ, Gojīta).
Dans le film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta », la fusion ratée de Gogeta (gros) est nommée Vekū (ベクウ), selon le même principe.
 

Apparence physique

Gogeta, dans le 12ème film DBZ
Gogeta, dans le 12ème film DBZ
La mèche qui tombe sur son front appartient à Son Gokū et la naissance de ses cheveux à Vegeta. Même si ses cheveux sont très semblables à ceux de Vegetto, la différence notable se situe au niveau de la seule et unique mèche de cheveux qui lui retombe sur le front.
Le vêtement qu’il porte est d’origine Metamol. Celui-ci est similaire à celui que portent tous les êtres issus des fusions Metamols.
Contrairement à Gotenks, le rembourrage autour du cou et des bras que Gogeta porte est de couleur orange et non jaune. Il en va de même pour son gilet qui est noir et non bleu. Aux poignets, il porte des bracelets noirs qui semblent êtres dans la même matière que son gilet. Il a une ceinture bleue nouée sur le côté et un pantalon blanc. Aux pieds il porte des bottes noires avec un tissu de couleur bleu (comme sa ceinture) enroulé tout autour.
Tenant compte des couleurs de l’anime, Gogete acquiert également la teinte de peau de pèche de Gokū, plutôt que le teint légèrement hâlé de Vegeta.
Super Gogeta, dans la série DBGT
Super Gogeta, dans la série DBGT
Gogeta semble être aussi grand et svelte que Son Gokū, mais son visage ressemble plutôt à celui de Vegeta.
Dans la série Dragon Ball GT, Super Gogeta a sensiblement les mêmes cheveux que Son Gokū sous sa forme de Super Saiyan 4, à la différence que ceux-ci sont de couleur rouge. Ses yeux deviennent bleus et le contour qui se dessine autour est marron foncé.
Il a également le corps recouvert de poils marrons, et a retrouvé sa queue de Saiyan. Contrairement à son apparence physique, sa tenue reste la même.

Xeno Gogeta

Article : Xeno Gogeta
Introduit dans le jeu d’arcade japonais Super Dragon Ball Heroes, Xeno Gogeta (ゴジータ:ゼノ, Gojīta:Zeno) est la fusion de Xeno Gokū et Xeno Vegeta, les deux Saiyans que l’on connait mais en provenance d’un monde différent. Ils sont vêtus différemment de ceux de l’histoire principale et combattant pour la Time Patrol, contre l’armée du royaume des Ténèbres menée par Towa et Mira. Xeno Gogeta conserve une tenue Metamor, mais il arbore désormais une combinaison moulante sous son gilet. Ce même gilet change d’ailleurs de couleur et devient jaune et noir, au lieu du gilet orange et noir qu’il arbore normalement.
Le pantalon de Xeno Gogeta est noir et sa ceinture bleue devient bleue paon. Sous cette apparence, les bracelets noirs qu’il avait aux poignets disparaissent et sont remplacés par les protège-poignets bleus que porte Xeno Gokū.
 

Personnalité

Même s’ils ont tous deux été créés par la fusion des mêmes guerriers, Gogeta possède une personnalité différente de celle de Vegetto. Mais il est cependant impossible de dire laquelle des deux personnalités prédomine.
Comme les apparitions de Gogeta dans l’anime sont relativement courtes, il est difficile de savoir si sa personnalité est un mix réel de celle de Gokū (sens de la justice, bonhomie etc.) et de Vegeta (sérieux et froid), ou s’il s’agit d’une toute nouvelle personnalité.
Dans la série Dragon Ball GT, Gogeta apparaît en Super Saiyan 4. Dans cette série, sa personnalité est un parfait calque de celle de Vegetto, puisqu’il aime s’amuser et narguer ses ennemis alors qu’il combat.

 

Formes et transformations

Vekū

Vekū dans le 12ème film DBZ
Vekū dans le 12ème film DBZ
Vekū (ベクウ, Bekū) est le nom donné à la fusion ratée entre Vegeta et Gokū, dans le film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta ».
Comme l’erreur survenue au moment de fusionner incombe à Vegeta, le Kaiō du Sud suggéra de renommer ce Gogeta raté en « Vekū », plaçant ainsi la première moitié du nom de Vegeta avant celle de Gokū. Kaiō du Nord, lui, le désigne sous l’appellation « Gogeta bon à rien ». Vekū, lui, se nomme lui-même « Gogeta ».
En apparence, Vekū possède les mêmes caractéristiques que Gogeta : Les cheveux noirs d’un Saiyan, la mèche tombante sur le front, la tenue d’origine Metamor… Mais il est obèse, en plus d’être extrêmement faible.
Il apparaît lorsque Gokū et Vegeta tentent la fusion pour la toute première fois, lors de leur combat contre Janemba. Ils s’empressent de fusionner après s’être cachés de Janemba, mais le résultat est loin d’être à la hauteur des attentes de chacun. Même Super Janemba se moque de ce Gogeta raté qui rate toutes ses offensives et passe une partie des 30 minutes de sa courte existence à fuir.

 

Gogeta maigre

Settei d'un Gogeta maigre
Settei d’un Gogeta maigre
Il s’agit d’un modèle de Gogeta raté qui n’est jamais apparu dans l’anime. Il existe uniquement sur les settei du film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta », mais ne fut pas exploité dans le long métrage.
Calqué sur Gotenks, qui a raté sa fusion par deux fois avant de réussir, Gogeta devait probablement avoir deux tentatives de fusion ratées. Une obèse et une complètement squelettique.
Finalement, seule la version obèse (Vekū) fut retenue pour le film. Cette version maigre est simplement baptisée « Gogeta » et n’apparaît que dans les guide books, comme le Dragon Ball Daizenshū 6 : Movies & TV Specials et les Carddass. Ce produit dérivé marque d’ailleurs la première apparition de cette version de Gogeta en couleur, dans la série sortie le 22 mars 1995 au Japon.

 

Super Saiyan

Gogeta (Super Saiyan)
Gogeta (Super Saiyan)
Il s’agit tout simplement de la forme habituellement associée à Gogeta, puisqu’il est apparu transformé en Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin) directement après la fusion réussie, dans le film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta ».
Pour ainsi dire, on ne voit que très peu Gogeta sous sa forme normale dans les produits dérivés. Et il n’est pas montré sous cette forme dans le film.
Apparu déjà transformé en Super Saiyan, Gogeta démontre son incroyablement puissance face à Super Janemba, qu’il bat en quelques secondes.
Sous cette forme de Super Saiyan, Gogeta est largement plus puissant que Gokū et Vegeta sous leurs formes les plus puissantes à l’époque : le Super Saiyan 3 et le Super Saiyan 2.

 

Super Saiyan 2

Gogeta en Super Saiyan 2
Gogeta en Super Saiyan 2
Gogeta n’apparaît transformé en Super Saiyan 2 (超サイヤ人2, Sūpā Saiya-jin Tsū) que dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, sorti d’abord au Japon.
Gogeta se transforme ainsi à partir de la Jaakuryū Mission 5 (JM5), sortie au Japon en juillet 2014.
La Special Movie (intro animée de la série) présentant la série nous dévoile la fusion inattendue de Gokū et Vegeta, dans le corps de Majin Boo (maléfique), après qu’ils aient déjà détruits les Potaras.
Sous cette forme, le corps de Gogeta est parcouru d’éclairs jaunes et sa mèche tombante se dresse comme pour marquer une légère différence de style avec sa forme de Super Saiyan.

 

Super Saiyan 3

Gogeta Super Saiyan 3
Gogeta Super Saiyan 3
La forme de Super Saiyan 3 (超サイヤ人3, Sūpā Saiya-jin Surī) est aussi une forme qui apparaît dans Dragon Ball Heroes pour ce personnage.
Il l’acquiert à partir de la Galaxy Mission 3 (GM3), sortie au Japon en juillet 2012. Oui, cette forme de Super Saiyan 3 est apparue avant celle de Super Saiyan 2 dans le jeu d’arcade, pour le cas de Gogeta !
Sous cette forme, Gogeta a strictement la même crinière que Son Gokū transformé en Super Saiyan 3. Il conserve ainsi sa mèche tombante sur le front.
Il réapparaît également transformé en Super Saiyan 3 dans d’autres collections de cartes à jouer et à collectionner.

 

Singe géant doré

Gogeta (singe géant doré)
Gogeta (singe géant doré)

Cette forme de singe géant doré n’apparaît que dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, encore une fois.
Il s’agit normalement de la forme qu’aurait dû avoir Gogeta avant de se transformer en Super Saiyan 4, s’il avait eu une forme différente à l’origine. Mais dans la série animée Dragon Ball GT, il résulte directement de la fusion de deux Super Saiyan 4 (Gokū et Vegeta).
Cette forme de singe géant dorée apparaît, cependant, dans le jeu d’arcade à partir de la Jaakuryū Mission 8 (JM8) mise en circulation en janvier 2015 au Japon.
Même sous sa forme de singe géant doré, Gogeta conserve sa mèche tombante sur le front.

 

Super Saiyan 4

Gogeta Super Saiyan 4
Gogeta Super Saiyan 4
Il s’agit de la forme de Super Saiyan 4 (超サイヤ人4, Sūpā Saiya-jin Fō) sous laquelle on découvre Gogeta dans la série TV Dragon Ball GT. Il résulte de la fusion de Gokū Super Saiyan 4 et Vegeta Super Saiyan 4.
Acculés par Super Ī Shinron, les deux amis et rivaux fusionnent pour former l’ultime guerrier capable de vaincre le dragon maléfique.
En apparence, ce Super Gogeta conserve une fourrure mais celle-ci est marron, tandis que ses cheveux sont rouges. Il a les yeux bleus et se démarque des autres Super Saiyans 4 par ces couleurs.
Sûr de sa puissance incontestablement supérieure à celle de Super Ī Shinron, Gogeta Super Saiyan 4 se moque de son adversaire et passe plus de temps à essayer de se rire de lui qu’à tenter d’en finir avec. Cet abus causera sa perte, puisque le temps imparti à la fusion mettra fin à tout ce cinéma.
Bien qu’il soit désormais traditionnellement fait référence à lui sous la désignation « Gogeta Super Saiyan 4 », il arrive qu’on retrouve cette apparence désignée comme étant « Super Gogeta » dans divers médias.
Sur les cartes Dragon Ball Heroes, ce Gogeta Super Saiyan 4 est désigné sous l’appellation « Gogeta : GT », pour le différencier du simple « Gogeta » (pourtant en Super Saiyan), qui est celui du 12ème film Dragon Ball Z.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dans Dragon Ball : Raging Blast, il existe un scénario alternatif (What-if), où Gogeta combat son alter ego, Vegetto. Dans le doublage anglais de FUNimation, on remarque que la voix de Gokū est plus prononcée pour Gogeta, tandis que la voix de Vegeta est plus appuyée pour Vegetto. Quand bien même ces deux personnages sont censés être tous les deux incarnés par les voix de Gokū et Vegeta.

 

Combats

Films

  • Gogeta (Vekū) VS Janemba (Super Janemba)
  • Gogeta (Super Saiyan) VS Janemba (Super Janemba)

Dragon Ball GT

  • Gogeta (Super Saiyan 4) VS Ī Shinron

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Masako Nozawa (Gokū) & Ryō Horikawa (Vegeta)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Sean Schemmel (Gokū) & Christopher R. Sabat (Vegeta)
    • Blue Water : Jonathan Love
  • Doublage latino américain espagnol : Mario Castañeda (Gokū) & René García (Vegeta)
  • Doublage espagnol : José Antonio Gavira (Gokū – Film 12) & Alberto Hidalgo (Vegeta – Film 12 – GT)
  • Doublage portugais : Wendel Bezerra (Gokū) & Alfredo Rollo (Vegeta)
  • Doublage italien : Paolo Torrisi (Gokū) & Gianluca Iacono (Vegeta) (Film) – Paolo Torrisi (Gokū) (GT)
  • Doublage hongrois : László Lippai (Gokū) & Péter Bozsó (Vegeta)
  • Doublage catalan : Marc Zanni (Gokū) & Joan Sanz (Vegeta)
  • Doublage tagalog : Jefferson Utanes (Gokū) & Vincent Gutierrez (Vegeta)
  • Doublage galicien : Anton Rubal (Gokū – GT) & Suso Álvarez (Vegeta – GT)
  • Doublage basque : Joseba Etxeberria (Gokū – GT) & Felix Arkarazo (Vegeta – GT)

 

Anecdotes

  • Dans le film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta », Gogeta apparaît comme un personnage plutôt sérieux, tandis que dans la série animée Dragon Ball GT, il est plutôt similaire à Vegetto et il n’hésites pas à blaguer ou à charrier son adversaire.
  • En hommage à Gogeta, Akira Toriyama a réalisé une illustration pour le Dragon Book accompagnant la Dragon Box The Movies, dédiée aux films. Bien que le personnage ait été créé par Takao Koyama et designé par Tadayoshi Yamamuro, on retrouve ainsi une trace d’un Gogeta dessiné par Akira Toriyama, avec cette unique illustration.
  • Gogeta est le seul personnage fusionné de la licence à défaire un ennemi majeur avant que la fusion ne s’achève. Dans Dragon Ball GT, la fusion s’arrête prématurément, et pour le cas de Vegetto, la coalescence s’arrête également avant la défaite de Majin Boo (au sein de son corps), ou encore celle de Zamasu fusionné.
  • Gogeta ne prononce que deux phrases dans le film Dragon Ball Z : « La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta ». Il annonce d’abord qu’il va venger Paikūhan, puis déclare qu’il n’est ni Gokū ni Vegeta, mais qu’il est celui qui vaincra Super Janemba.
  • Dans l’œuvre originale et l’anime, Gokū et Vegeta parlent de fusionner, tandis qu’ils sont dans le corps de Majin Boo. Vegeta dit avoir vu à quoi ressemblait l’exécution des poses pour fusionner, depuis l’autre monde, et refuse catégoriquement de fusionner avec Gokū. Le film n’étant pas canon, on comprend naturellement que Gogeta n’a jamais vu le jour dans ce scénario.
  • Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, Gogeta apparaît sous sa forme normale lorsqu’il est vaincu. Puisque, comme tous les Super Saiyans défaits, il retrouve ensuite sa forme de base.
  • Dans les jeux vidéo Raging Blast ou encore Dragon Ball Heroes, l’aura de Gogeta est parcourue d’éclairs, tout comme celle des Super Saiyans 2 ou 3. Cependant, il ne s’agit pas de Gogeta sous sa forme de Super Saiyan 2, puisque le Gogeta Super Saiyan 2 qui apparaît dans Dragon Ball Heroes est encore un autre personnage. Par ailleurs, lorsque Gogeta charge son aura dans le jeu, le son est différent des charges des Super Saiyans 2 et 3.
  • Avec Coola, Hire Dragon et Garlic Jr, Gogeta fait partie des rares personnages issus des films à être apparus dans la série TV.
  • Un fichier audio caché dans le jeu Dragon Ball Xenoverse 2 laisse entendre que Gogeta maîtriserait le Kaiōken.

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close