Clan des démons (Mazoku)

Le Clan des démons (魔族, Mazoku) est une famille de créatures maléfiques apparaissant dans le manga Dragon Ball et les animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Il désigne à la fois les êtres maléfiques d’origine Namek comme Piccolo Daimaō et son groupe que les habitants de la planète Makyō, comme Garlic Jr. et ses hommes.

 

Signification du nom

« Mazoku » (魔族) signifie littéralement « Clan des démons »/ »Clan du démon », ou encore « Clan démoniaque », « Famille des démons », ou « Race des démons ».

Le « Ma » (魔) signifie « démon(s) », tandis que « zoku » (族) signifie « clan », « famille » ou peut aussi signifier « race », « espèce » ou « tribu ». Comme dans le mot « Ichizoku » (一族).

C’est ce même « Ma » (魔) que l’on retrouve dans « Daimaō » (大魔王), qui signifie « Grand roi démon », et que Piccolo utilise comme emblème sur sa tenue et comme marque à déposer sur les corps de ses victimes.

 

Œuvre originale

Piccolo Daimaō constate la mort de Cymbal

Piccolo Daimaō constate la mort de Cymbal

Le seul et unique Clan des démons qui apparaît dans l’œuvre originale Dragon Ball est le groupe de démons dirigé par Piccolo Daimaō, dans lequel on retrouve Piano, Tambourine, Cymbal et Drum.

Lorsqu’il ressent que sa créature, Cymbal, a été tuée, Piccolo Daimaō évoque pour la première fois le Clan des démons.

Il n’en revient pas qu’il existe quelqu’un d’assez puissant pour pouvoir vaincre l’un de ses démons.

Par la suite, Piccolo Daimaō donne naissance à son fils ou plutôt sa réincarnation : Ma Junior (Piccolo). Celui-ci est aussi affilié au clan des démons. Mais à mesure que le bien gagne son cœur il perd les caractéristiques qui le lient à cette famille.

Dieu explique que Piccolo s'est assagi

Dieu explique que Piccolo s’est assagi

Comme par exemple le fait que les victimes des Mazoku ne peuvent rejoindre l’autre monde après leur mort et errent dans le néant sans trouver la paix. Cette anecdote est d’abord évoquée par Muten Rōshi, puis par Dieu (Kami-sama).

Ce dernier remarque d’ailleurs que Piccolo commence à s’attendrir lorsqu’il constate que l’âme de Raditz a regagnée l’au-delà après qu’il ait été tué par le Makankōsappō de Piccolo.

Après sa défaite contre les Humains artificiels, Piccolo décide d’aller retrouver Dieu pour fusionner avec lui. Lorsque Kuririn l’interrogea sur ce qu’il songeait faire, Piccolo s’emporta en narguant qu’il était du Clan des démons et qu’il n’était donc pas ami avec Kuririn et les autres.

Piccolo utilisa le prétexte de l’envie qu’il avait de conquérir le monde par le passé, pour quitter les lieux sans rien révéler à Kuririn et les autres.

 

Anime

Garlic Jr. et ses subalternes

Garlic Jr. et ses subalternes

Dans l’anime Garlic et son fils, Garlic Jr., qui apparaissent tout d’abord dans le premier film Dragon Ball Z, sont également des leaders Mazoku.

Contrairement au groupe de Piccolo qui est composé de Nameks et de créatures mutantes, la famille de démons de Garlic Jr. est originaire de la planète Makyō.

Durant l’Age 461, Garlic monte une armée de démons pour semer le chaos sur Terre après avoir été surclassé par l’enfant de Katats, ainsi que par l’ancien Dieu de la Terre.

C’est donc un Garlic revanchard et enragé qui tente de s’emparer du trône divin en attaquant le palais de Dieu avec son armée. Mais il est finalement scellé par l’ancien Dieu qui met ainsi fin aux méfaits des démons.

Garlic brandit les armes contre Dieu

Garlic brandit les armes contre Dieu

Dans le premier film Dragon Ball Z, Garlic Jr. tente de tuer Dieu et Piccolo (les descendants de Katats) pour venger son père, bien aidé par ses hommes de main : Ginger, Nikky et Sansho.

Même s’il échoue, grâce à l’intervention de Son Gokū et de son fils, Son Gohan, qui envoi Garlic Jr. dans la Dead Zone, le démon revient par la suite dans la série TV Dragon Ball Z, avec d’autres membres du clan des démons : Gasshu, Vinegar, Tard et Zard.

Ensemble, ils défient Dieu et s’emparent du royaume céleste. Ils utilisent alors l’Aqua Mist pour transformer tous les Terriens en « vampires » maléfiques et créer ainsi un monde de terreur et de chaos absolu.

Le clan de Slug dans le 4ème film DBZ

Le clan de Slug dans le 4ème film DBZ

Dans le quatrième film Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyan, un autre clan des démons apparaît. Il s’agit du groupe de Slug.

Tandis que le clan de Piccolo Daimaō est composé d’êtres issus de ce dernier, le clan de Slug est composé d’êtres dont on ignore la nature véritable.

Tout comme les Majins du château démoniaque de Lucifer, les soldats de Slug craignent la lumière du soleil et décident alors d’utiliser une machine qui génère des nuages noirs pour se couvrir des rayons de cet astre.

 

Jeux vidéo

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Online, le clan des démons revient sous la forme d’un groupe de Nameks maléfiques qui ont perdus leur pureté et qui se sont installés près du trône de Piccolo Daimaō.

Ces Nameks maléfiques tentent alors de conquérir la Terre et donnent naissance à des créatures Nameks mutantes pour les aider dans cette tâche.