Gasshu

Gasshu (ガッシュ)[1] est un des quatre rois célestes, membre du clan des démons, au service de Garlic Jr, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Z.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les membres du groupe de Garlic Jr, il porte un nom de condiment. Gasshu (ガッシュ) est l’anagramme transformé de « Shugā » (シュガー) qui vient de l’anglais « sugar » et signifie « sucre ».

 

Apparence physique

Gasshu, dans la série TV

Gasshu, dans la série TV

Gasshu est un démon à la peau bleue, aux cheveux blancs hérissés et aux oreilles pointues.

Il est plus petit que Vinegar et Tard, mais c’est le plus beau des quatre rois célestes à la solde de Garlic junior.[1]

Il possède des yeux rouges et est vêtu d’un col bleu nuit et d’une cape jaune, en plus de son armure de combat rose et violette. Ces deux accessoires sont propre à Gasshu, puisque ses camarades ne possède pas de cape, ni de col.

Avec ses canines pointues et ce col qui le fait paraître pour Dracula, Gasshu ressemble légèrement à un vampire.

Pourtant, il s’agit bien d’un démon extraterrestre originaire de la planète Makyō.

 

Biographie

Arc Garlic Jr.

Gasshu se prosterne devant Garlic Jr.

Gasshu se prosterne devant Garlic Jr.

Gasshu fait partie du clan des démons originaire de la planète Makyō. Il arrive aux côtés de Garlic junior pour conquérir la Terre.[1]

Garlic junior se rend au palais de Dieu en compagnie des quatre rois célestes qui le servent et capture Dieu et Mr. Popo. Les démons répandent l’Aqua Mist sur Terre depuis le palais de Dieu et transforment ainsi les Terriens en démons via cette brume démoniaque.

Par la suite, ils localisent Son Gohan, qui se trouve à Kamé House, et s’y rendent afin que Garlic junior puisse se venger du fils de Son Gokū. Les quatre rois célestes engagent le combat contre Son Gohan, mais ils sont interrompus par l’arrivée de Piccolo.

Gasshu, surpris par l'arrivée de Piccolo

Gasshu, surpris par l’arrivée de Piccolo

Gasshu se charge d’expliquer à Piccolo comment Garlic junior a pu s’échapper de la Dead Zone dans laquelle il était enfermé et quel secret renferme la planète Makyō. Grâce à ce démon loquace, c’est l’occasion de découvrir que les Makyōans voient leurs pouvoirs s’accroître à mesure que la planète Makyō s’approche de la Terre. Ainsi, Garlic junior est devenu assez puissant pour se libérer de la Dead Zone et a pu revenir pour prendre sa revanche.

Après ces paroles, Piccolo entame le combat mais il est capturé par les démons, bien aidés par les alliés des guerriers Z transformés par l’Aqua Mist. Piccolo feint de s’être changé en démon à la solde de Garlic junior et rejoint le palais de Dieu avec Gasshu et son groupe.

Gohan et Kuririn se faufilent au palais de Dieu pour tenter de libérer Dieu et Mister Popo et pour trouver un moyen d’annuler les effets de l’Aqua Mist. Mais ils tombent nez-à-nez avec les quatre rois célestes et Piccolo, qui fait semblant d’être sous contrôle.

Gasshu tente de retenir Piccolo

Gasshu tente de retenir Piccolo

Pendant que Gasshu contient Piccolo, qui fait mine d’être pris d’une envie meurtrière furieuse à l’encontre de Gohan, Vinegar observe Tard et Zald, les deux autres démons, en train de combattre les deux Terriens. Rapidement, Zald et Tard sont tués par le Masenkō de Gohan. Piccolo entre alors en scène.

Gasshu et Vinegar n’ont qu’une envie : débuter le combat et venger la mort de Zald et Tard. Mais Piccolo les en empêche en se jetant sur Gohan, le rouant de coups comme s’il lui en voulait foncièrement. Gasshu suppose que c’est la haine de Piccolo qui se réveille, car il était autrefois l’ennemi juré de Son Gokū. Mais il est loin de se douter de la supercherie.

Lorsque Piccolo dévoile que tout n’était que du cinéma de sa part et qu’il ne s’est pas changé en démon obéissant, Garlic Jr, Gasshu et Vinegar sont pris de colère, d’autant que Dieu et Mr. Popo ont pu être libérés grâce à ce stratagème efficace.

Piccolo engage ensuite le combat contre Garlic junior, tandis que Gohan affronte Gasshu et Kuririn s’oppose à Vinegar.

Les démons deviennent plus puissants

Les démons deviennent plus puissants

Gasshu utilise une technique qui consiste à allonger ses cheveux pour paralyser Son Gohan, mais il est ensuite propulsé contre un mur par le jeune garçon, après avoir reçu une contre-attaque de Kuririn et un upercut de Gohan. Gasshu se fait alors transpercer en plein cœur par un pic.

Alors que les guerriers Z semblaient avoir pris l’ascendant dans cette bataille, l’approche de la planète Makyō permit aux démons de ressusciter et d’accroître considérablement leur puissance à mesure qu’elle approchait de la Terre.

Gasshu, tué par le Masenkō de Gohan

Gasshu, tué par le Masenkō de Gohan

Gasshu et Vinegar suivirent l’exemple de Garlic junior et se transformèrent sous une forme gigantesque et extrêmement musclée. C’est sous cette forme que Gasshu affronte ensuite Son Gohan et lui donne du fil à retordre. Mais lorsque Kuririn est balancé du haut du palais de Dieu par Vinegar, Gohan fonce pour le secourir en dépit des assauts de Gasshu et Vinegar.

Irrité par leur tentative pour le retenir, Gohan laisse éclater sa colère et pulvérise les deux démons à l’aide d’un double Masenkō, avant d’aller secourir son ami qui l’avait aussi sauvé un peu plus tôt.

 

Pouvoir

Dans le livre RPG américain, Dragon Ball Z: The Anime Adventure Game, sa force de combat est évaluée à 1 000 000. Soit bien plus élevé que celle des autres rois célestes.

Bien que sa force de combat ne soit pas dévoilée officiellement dans l’anime, Gasshu fut capable de mettre à mal Son Gohan, qui a eu son potentiel latent libéré par le Grand Doyen, sur la planète Namek.

 

Techniques

    La technique d'allongement capilaire

    La technique d’allongement capilaire

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de se déplacer dans les airs en utilisant du Ki. Comme ses compères, il peut voler.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Sugar Ignite : Il s’agit de son attaque spéciale dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Ce sont deux Kikōhas qu’il forme devant lui, en position de combat, puis lance sur son adversaire. Il l’exécute en même temps que Vinegar et son Vinegar Cannon, dans la série TV.
  • Technique d’allongement des cheveux : Avec cette technique, Gasshu peut paralyser son adversaire et l’étrangler. Il utilise cette technique spéciale contre Son Gohan.
  • Haga ijime : Cette technique de maitrise est utilisée par Gasshu pour retenir Piccolo qui veut se ruer sur Son Gohan. Cette technique est baptisée « Half-Nelson » dans le Dragon Ball Z Collectible Card Game américain.
  • Super barrière : Il s’agit de fils d’énergie utilisés par les quatre rois célestes pour piéger leurs ennemis, de la même manière que le clan Herā utilise des pouvoirs télékinésiques.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Gasshu apparut pour la première fois dans un jeu vidéo à travers le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, en 2013.

 

Combats

  • Gasshu VS Son Gohan
  • Gasshu & Vinegar VS Son Gohan

 

Doublages et voix

  • Version Originale japonaise : Hikaru Midorikawa
  • Doublage français : Philippe Ariotti
  • Doublage anglais de FUNimation : Bart Myer (originale), J. Michael Tatum (re-doublage)
  • Doublage latino américain espagnol : Humberto Solórzano
  • Doublage portugais brésilien : Afonso Amajones

 

Anecdotes

    Gasshu s'empale sur un pic

    Gasshu s’empale sur un pic

  • Tout comme Tard et Zald, Gasshu semble avoir une « Double Attack » qu’il peut exécuter en compagnie de Vinegar. Seulement, il ne put l’exécuter à cause de l’intervention de Piccolo.
    • Dans Dragon Ball Heroes, cette technique se nomme Sugar Ignite et semble pouvoir être exécutée seul.
  • Dans les versions américaines de FUNimation, le pic sur lequel s’empale Gasshu varie en fonction des éditions. Ainsi, dans la version censurée (Edited) le pic ressemble davantage à un moignon, tandis que dans la version non-censurée (Uncut) il s’apparente à un long pieux dentelé.
    • Le col, la cape, les dents pointues, la transformation par morsure et le pic en plein cœur semblent être des références notables au mythe du vampire.

 

Références