Zald

Zald (ゾルド, Zorudo)[1] est un des quatre rois célestes, membre du clan des démons, au service de Garlic Jr, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Z.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les membres du groupe de Garlic Jr, il porte un nom de condiment. Zorudo (ゾルド) dérive de « Soruto » (ソルト) qui est la prononciation japonaise de l’anglais « Salt », qui signifie « sel ». En conservant les modifications faites, la retranscription nous donne « Zald ».

 

Apparence physique

Zald, dans la série animée

Zald, dans la série animée

Zald est un démon à la peau rouge et aux oreilles pointues. Il a un regard mauvais et n’a pas de nez.

Il a deux petites moustaches de poisson-chat sur le menton et possède des canines pointues.

Zald porte une armure similaire à celle des autres rois célestes, mais la sienne est de couleur verte. Il porte aussi des gants et des bottes blanches et une sorte de fourrure autour du cou.

Zald est également le plus petit des quatre rois céleste et il porte un grand chapeau marron.

 

Biographie

Arc Garlic Jr.

Zald, opposé à Son Gohan

Zald, opposé à Son Gohan

C’est un membre du clan des démons originaire de la planète Makyō. Il assiste son maître, Garlic Junior, dans sa tentative de conquérir la Terre.[1]

Zald fait donc partie du groupe de Garlic Jr qui apparaît sur Terre à l’époqueGohan attend impatiemment le retour de son père, après l’explosion de la planète Namek.

Garlic Jr et ses hommes arrivent directement au palais céleste, en l’absence de Dieu, et capturent Mr. Popo. Ensuite, les quatre rois célestes assistent Garlic Jr pour capturer Dieu et permettent à leur maître de prendre le contrôle du palais.

Garlic Jr s’empare de l’Aqua Mist et repend la brume noire sur Terre et transforme les Terriens en démons. Zald et les autres rois célestes interviennent ensuite à Kamé House, où il reste encore des humains non-transformés ; Gohan, Kuririn et Maron, et où se trouve justement le fils de Son Gokū, de qui Garlic Jr souhaite se venger. Alors que les rois célestes engagent la confrontation avec Gohan et Kuririn, avec l’assistance des alliés des guerriers Z transformés, Piccolo intervient et les affronte.

Zald blesse grièvement Kuririn

Zald blesse grièvement Kuririn

Les quatre rois célestes poursuivent ensuite leur combat au palais de Dieu contre Kuririn et Gohan, venus chercher un moyen de secourir Dieu et Mr. Popo et de sauver les Terriens. Zald est le premier à périr, des mains de Son Gohan, après que celui-ci a laissé éclater sa colère en voyant son ami, Kuririn, victime de l’attaque surprise de Zald.

Au final, Zald fut désintégré par un Masenkō de Gohan et Tard périt ensuite d’une manière similaire.

 

Pouvoir

Dans le livre RPG américain, Dragon Ball Z: The Anime Adventure Game, sa force de combat est évaluée à 400 000.

Bien que sa force de combat ne soit pas dévoilée officiellement dans l’anime, Zald fut capable de mettre à mal Gohan et Kuririn, deux guerriers Z ayant vus leur potentiel latent libéré par le Grand Doyen, sur la planète Namek.

 

Techniques

    La Double Attack de Zald et Tard

    La Double Attack de Zald et Tard

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Coups de pieds aériens : Il frappe Gohan à plusieurs reprises dans le ventre en ayant recours à ces coups.
  • Surprise Blast : Une puissante vague d’énergie libérée avec une seule main, avec les cinq doigts tendus. Il la lance sur Gohan, mais Kuririn la reçoit de plein fouet en voulant protéger le fils de Gokū. Cette technique est baptisée dans le Dragon Ball Z Collectible Card Game, où elle est aussi appelée « Spirit Shot ».
  • Double attaque : Zald et Tard réunissent leur Ki entre leurs mains puis réunissent leurs sphères énergétiques pour en créer une plus grande. Ils tentent ainsi d’atteindre Gohan avec cette attaque, mais en vain. Dans Dragon Ball Heroes, cette attaque est baptisée Salt Break (ソルトブレイク, Soruto Bureiku) pour Zald et Mustard Break pour Tard. En référence à l’origine de leurs noms.
  • Stomach Break : Une attaque baptisée dans le Dragon Ball Z Collectible Card Game, qui consiste à porter un coup fatal à l’adversaire en le frappant dans l’abdomen.
  • Super barrière : Il s’agit de fils d’énergie utilisés par les quatre rois célestes pour piéger leurs ennemis, de la même manière que le clan Hera utilise des pouvoirs télékinésiques.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Zald fut jouable pour la première fois dans un jeu vidéo à travers le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, en 2013.

 

Combats

  • Zald VS Son Gohan (& Kuririn)
  • Zald VS Son Gohan

 

Doublages et voix

  • Version Originale japonaise : Tetsuo Mizutori
  • Doublage français : Pierre Trabaud
  • Doublage anglais de FUNimation : Dylan Thompson
  • Doublage latino américain espagnol : Marcos Patiño
  • Doublage portugais brésilien : Sérgio Rufino

 

Anecdotes

    Zald périt par le Masenkō de Gohan

    Zald périt par le Masenkō de Gohan

  • Après Sūi, Zald est le deuxième méchant à être tué par Son Gohan dans la série TV.
  • Dans la version américaine de FUNimation, lui et Vinegar ont droit à de nouvelles voix pour la version remasterisée.
  • Dans le doublage grec, la voix de Zald possède un filtre qui lui donne un aspect plus « démoniaque ».
  • Ironiquement, Zald et Ghourd partagent quelques similitudes : ils sont tous deux petits et ronds, font partie d’un groupe de guerriers à la solde d’un tyran, ils meurent en premier, et ils sont tous deux incarnés par Dylan Thompson dans la version américaine de FUNimation.

 

Références