Tetsuo Mizutori

Tetsuo Mizutori (水鳥鐵夫, Mizutori Tetsuo) était un seiyū vétéran et producteur japonais. Il est décédé le 14 juillet 2010 dès suite d’une maladie. Il avait 71 ans.

Son vrai nom est également Tetsuo Mizutori, tout comme son nom de scène, mais le premier caractère de son prénom diffère dans l’écriture (水鳥鉄夫).

En 1991, il a œuvré sur la série animée Dragon Ball Z, adaptée du manga d’Akira Toriyama.

Il fut la voix originale de Zald, l’homme de main de Garlic Jr. Après son décès, ce rôle fut reprit par Yasuhiro Takato dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.

 

Il a débuté sa carrière dans les années 60 et l’a poursuivit jusqu’à son décès en 2010. Il est décédé à l’âge de 71 ans.

Il décède le 14 juillet 2010 à 16:00, en l’espace d’une minute. Bien que les détails de sa mort ne furent pas dévoilés, son ancienne agence, Arts Vision, révèle qu’il était malade depuis déjà plusieurs années.

Dans les années 2000, en parallèle avec sa carrière de seiyū, il était devenu très actif en tant que producteur.

 

Successeurs

Après son décès, plusieurs seiyū reprirent les rôles qu’il laissa vacant.

 

Caractéristiques

Son nom a souvent été écorché dans les magazines ou sur le net. En outre, il est arrivé que son prénom soit lu « Tetsuya » et que son nom soit écrit « Mizushima » (水島(みずしま)), du fait de la proximité entre les kanji « tori » (鳥) et « shima » (島).

 

Rôle dans Dragon Ball

Dans Dragon Ball Z il était crédité sous son vrai nom.

Image Nom Support Année
zald-dragon-ball-z-2 Zald Dragon Ball Z 1991