Garlic Jr.

Garlic Jr. (ガーリック・Jr (ジュニア), Gārikku Junia) est l’antagoniste principal du premier film Dragon Ball Z : Rendez-moi mon Gohan !!. Il réapparaît également dans la série TV Dragon Ball Z, le temps d’un Arc qui lui est consacré.

Il recherche les Dragon Balls afin d’obtenir la vie éternelle, qui lui permettrait alors d’anéantir Dieu (Kami-sama) pour venger son père, Garlic. Dans la série TV Dragon Ball Z, Garlic Junior revient de la Dead Zone où il a été plongé. Il change les Terriens en démons, voulant conquérir le monde et faire renaître son père.

 

Signification du nom

Gārikku (ガーリック) provient de l’anglais « Garlic » et signifie « ail ». Ainsi, comme tous ses hommes de main, il porte un nom de condiment. On notera qu’il hérite du nom de son père, tout en poursuivant les même ambitions.

 

Apparence physique

Garlic Jr. dans le 1er film Dragon Ball Z

Garlic Jr. dans le 1er film Dragon Ball Z

Sous son apparence normale, Garlic Jr. ressemble à un petit gnome bleu. Il est vraiment très petit, a des oreilles et des dents pointues tel un vampire, qui lui laissent une canine dépasser lorsqu’il ferme la bouche.

Sur le crâne, il a quelques tâches verdâtres qui changent de couleur lorsqu’il se transforme. On note aussi une totale absence de poil, comme la plupart des membres du clan des démons (Mazoku), et donc pas de sourcils.

Il porte une très longue cape, bien trop grande pour lui, au dessus d’un uniforme qui semble présenter la marque de sa famille ; à savoir, le trône qu’il fait émerger de terre dans la série et sur lequel il s’assoit aussi dans le film.

Sous son uniforme aux longues manches, il porte une sorte de tenue de combat qui se résume à un pantalon noir noué sur le côté par une ceinture bleue ciel et des chaussons du même bleu, qui ressemblent beaucoup à ceux que portent les Nameks.

Lorsqu’il se transforme, Garlic Jr. déchire ses vêtements et ne conserve plus que le bas de sa tenue. Il apparaît alors tel un géant formidablement musclé et sa peau devient plus foncée. Les tâches verdâtres sur son crâne deviennent rouges et ses pupilles peuvent disparaitre pour laisser place à des yeux totalement révulsés lorsqu’il ouvre la Dead Zone.

Sous cette forme de géant, Garlic Jr. est bien plus grand que Piccolo ou Dieu (Kami-sama), qui mesurent déjà plus de 2 mètres chacun.

 

Biographie

Dragon Ball Z / Rendez-moi mon Gohan

Garlic Jr et ses sbires, attaquent Piccolo

Garlic Jr et ses sbires, attaquent Piccolo

Durant l’Age 431, Garlic est un prétendant à la succession au trône divin, avec l’enfant de Katats. Mais l’ancien Dieu de la Terre choisit finalement l’enfant Namek comme successeur.

Furieux, Garlic lève une armée de démons pour s’emparer du trône divin mais il est finalement défait et scellé au palais céleste.

Désireux de venger son père, Garlic Jr. se manifeste durant l’Age 761 et dérobe les Dragon Balls pour obtenir l’immortalité.

Ce démon du clan des démons est le seul personnage de Dragon Ball à réussir à obtenir l’immortalité, un souhait que bien des méchants auraient souhaités se voir accorder par Shenron.

Il réussi à les réunir grâce à l’aide de ses trois sbires, Ginger, Nikky et Sansho. Mais tandis que ceux-ci projetaient de s’emparer de Sū Shinchū, la Dragon Ball à quatre étoiles que possède Son Gokū, ils kidnappent son fils, Son Gohan, qui porte ce Dragon Ball sur son chapeau.

Garlic Jr ressent le Ki de Gohan

Garlic Jr ressent le Ki de Gohan

Durant cet évènement, ils s’en prennent également à Gyūmaō et Chichi ce qui provoque la colère de Son Gokū qui décide alors de se rendre à Kamé House pour emprunter le Dragon Radar de Bulma (qui s’y trouve à cette période) pour localiser et récupérer son fils.

Pendant ce temps-là, Garlic Jr. qui détient Son Gohan captif, envisage de faire de lui son serviteur lorsqu’il ressent en lui une puissance hors du commun.

Ses hommes de main lui livrent alors les derniers Dragon Balls manquant ce qui lui permet d’invoquer Shenron et d’obtenir l’immortalité. C’est à cet instant que Son Gokū et Dieu se manifestent.

Ils sont venus à la forteresse pour une raison différente, mais ils sont bien décidés à remplir leurs objectifs. Dieu est venu régler ses comptes avec Garlic Jr. qui a tenté de le tuer en s’en prenant à Piccolo un peu plus tôt, tandis qu’il voulait venger son père.

Son Gokū ne se préoccupe pas des affaires de Dieu et Garlic Jr. et affronte les hommes de main du démon qui l’empêchent de retrouver son fils.

Garlic Jr affronte Dieu en duel

Garlic Jr affronte Dieu en duel

Dieu engage alors un combat contre Garlic Jr. Bien que ce combat soit équilibré au premier abord, l’immortalité de Garlic Jr. le rend invulnérable.

Peu après, Kuririn et Piccolo viennent se joindre à Gokū et participent aux combats contre Ginger, Nikky et Sansho. De son côté, Dieu est bien décidé à s’autodétruire pour parvenir à vaincre le fils de Garlic.

Mais Piccolo (qui vient d’éliminer Sansho) arrive au bon moment pour l’interrompre, tout comme Son Gokū qui est parvenu à vaincre Ginger et Nikky, de son côté.

Garlic Jr. devient alors sérieux et se transforme pour affronter Son Gokū et Piccolo. Il utilise la technique du gigantisme pour devenir géant et semble alors invulnérable aux coups et aux attaques répétées des deux rivaux qui l’affrontent.

Alors que ceux-ci parviennent malgré tout renverser la situation et à mettre à terre Garlic Jr. à l’aide d’une attaque combinée, le monstre se relève tout en hurlant qu’il est immortel et ne peut donc pas mourir sous leurs coups.

Garlic Jr. ouvre la Dead Zone

Garlic Jr. ouvre la Dead Zone

Face à ces adversaires coriaces, Garlic Jr. décide d’ouvrir la Dead Zone. Cette technique lui permet d’aspirer toute chose qui se trouve à proximité de l’entrée de la dite « Zone », et de l’enfermer à tout jamais dans cette dimmension, sans espoir d’en sortir un jour.

Malmenés par l’immense puissance de la technique ultime de Garlic Jr., Son Gokū, Piccolo, Kuririn et Dieu sont à deux doigts d’être aspirés quand tout à coup Son Gohan se réveil fou de colère et fait face au démon.

Celui-ci ne comprend pas comment ce petit garçon peut résister à sa puissance et au fort courant qui emporte tout dans la zone morte. Gohan a en fait perdu connaissance et relâche totalement son Ki, fou de colère, lorsqu’il attaque Garlic Jr. Son assaut projette alors Garlic Jr. à travers la bouche de la Dead Zone, ce qui met fin au carnage de cette technique.

À la toute fin du film, une fois que la paix est revenue et que Gohan a reprit connaissance, on peut voir Garlic Jr. emprisonné dans la Dead Zone, dans un corps rabougrit.

Fier d’être devenu immortel, il fut prit à son propre piège et destiné à vivre éternellement emprisonner du piège qu’il avait lui-même créé.

 

Doublages et voix

  • Version Originale japonaise : Akira Kamiya (DBZ Film 1, DB Heroes), Shigeru Chiba (DBZ série TV, DBZ Sparking! Meteor)
  • Doublages anglais
    • Ocean Group : Don Brown
    • AB Group : Doug Rand
    • FUNimation : Chuck Huber
  • Doublage français : Pierre Trabaud (DBZ Film 1), Eric Legrand (DBZ série TV)
  • Doublage allemand : Thomas Petruo
  • Doublage hongrois : Sándor Rosta
  • Doublage latino américain espagnol : Salvador Delgado
  • Doublage brésilien portugais : Emerson Caperbat
  • Doublage portugais : Vítor Rocha (DBZ Film 1), João Loy (DBZ série TV)
  • Doublage catalan : Francesc Alborich
  • Doublage italien : Giovanni Battezzato (Junior, version TV), Ambrogio Colombo (Dynit, doublage VHS)

 

Anecdotes

  • Le traitement de Garlic junior et de son groupe dans la série TV lui donne quelques similitudes avec les vampires. Ceci est plutôt ironique compte tenu du fait qu’il s’appelle Garlic, qui signifie « ail »…
  • Alors que de nombreux méchants tentent d’obtenir l’immortalité, Garlic Jr. est le premier à atteindre cet objectif en utilisant les Dragon Balls. Bien avant Zamasu du futur.
  • Dans la version américaine de FUNimation de l’épisode 108, Garlic Jr. déclare qu’il a été emprisonné dans la Dead Zone pendant 10 ans. Or, Gohan n’était âgé que de quatre ans à l’époque des faits qui se sont produits dans le premier film Dragon Ball Z (Age 761), tandis qu’il en a six lorsque Garlic Jr. fait cette déclaration (Age 763). Donc deux ans à peine se sont écoulés.
  • Dans l’épisode 112 de la version américaine de FUNimation, Garlic Jr. désigne Piccolo comme étant un Namek. Cependant, Garlic Jr vient à peine de s’échapper de la Dead Zone et ni Piccolo, ni Dieu, n’étaient au courant qu’ils étaient des Nameks avant l’arrivée de Nappa et Vegeta sur Terre. Garlic Jr. est donc censé ignorer leur origine. En version japonaise le groupe de Garlic Jr. ne se réfère d’ailleurs jamais à Piccolo comme à un Namek, mais plutôt comme à un membre du clan des démons.
  • Toujours dans le doublage américain de FUNimation, Garlic junior fait plusieurs commentaires en référence au baseball : Lorsque Kuririn lance un Kamehameha dans sa direction il s’éclame « What a curve ball! » (quelle balle incurvée !). Puis, lorsqu’il bat Piccolo il s’exclame « It’s the bottom of the ninth for you Piccolo, and here’s the pitch. Strike three, you’re outta there! It’s the end of the game. You lose » (C’est la dernière manche pour toi, Piccolo… et voilà le terrain de jeu. Après trois frappes, tu es Out ! C’est la fin de la partie. Tu as perdu ».
  • Garlic junior partage quelques petites similitudes avec Pilaf ; ce sont deux gnomes à la peau bleue, ils ont des oreilles pointues, veulent s’emparer du monde et des Dragon Balls et ils sont tous deux incarnés par Chuck Huber dans le doublage américain de FUNimation, par Don Brown dans le doublage d’Ocean et également par Shigeru Chiba dans la version originale japonaise. Puisque Chiba incarne Garlic Jr. dans la série TV en lieu et place d’Akira Kamiya, qui l’incarnait dans le film.
    • Garlic Jr. reste, cependant, un redoutable ennemi, assez puissant pour mettre à mal les guerriers Z. Il diffère aussi par bien des aspects, puisqu’il fut capable d’obtenir l’immortalité et de réaliser son souhait auprès de Shenron, il est véritablement démoniaque et il ne s’agit pas d’un Terrien. Mais d’un extraterrestre. De plus, il n’a presque aucun aspect comique.
  • Garlic junior est finalement un des deux méchants de la série à posséder non seulement un Arc dédié, mais également un film qui lui est consacré. L’autre antagoniste en question étant Freeza. Cependant, contrairement à Freeza, Garlic Jr. a eu droit à son film avant d’avoir droit à son Arc au sein de la série TV. Ce fut d’ailleurs le seul antagoniste des films des années 90 à être réapparu dans la série animée en tant qu’ennemi principal.