Zamasu du futur

Zamasu du futur (未来のザマス, Mirai no Zamasu) ou plus simplement Zamasu (ザマス) est un des principaux antagonistes de la série TV Dragon Ball Super et du manga du même nom, créé par Akira Toriyama à l’occasion de la sortie de l’Arc Trunks du futur.

En compagnie de Gokū Black, il prend part au « Plan 0 Humain » dans le monde futur de Trunks et tente d’exterminer toute la population Terrestre.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom pourrait provenir du mot « zamasu » (ざます/座ます) qui provient du dialecte de Tokyo et dérive du mot « gozaimasu » employé comme adverbe « être » dans les formules de politesses.

 

Apparence physique

Zamasu, dans le monde futur de Trunks

Zamasu, dans le monde futur de Trunks

Zamasu du futur est sensiblement identique à son alter ego du présent.

Il est mince et a la peau verte. Il arbore une coiffure à la iroquoise, comme les autres Kaiōshins, et porte également un uniforme d’attendant, du même type que celui de Kibito. La couleur de son uniforme est, cependant, différente de celles qu’on avait pu voir jusqu’à présent.

L’uniforme de Zamasu est noir avec des liserés dorés et la chemise qu’il porte sous cette robe est violette. Zamasu porte une Potara verte à l’oreille gauche, qui appartenait autrefois à son mentor Gowasu du futur. Il chausse des bottes blanches et possède un paréo de couleur bleu ciel autour de la taille.

 

Personalité

Zamasu du futur haït les humains

Zamasu du futur haït les humains

Il s’agit de Zamasu après avoir totalement sombré dans le mal. Il considère les humanoïdes comme inférieurs aux dieux et pense qu’ils doivent être punis et donc anéantis.

Pour mener à bien son utopie, il s’allie avec Gokū Black et élimine les Terriens du monde futur de Trunks. Monde dans lequel les Kaiōshins et dieux de la destruction n’existent plus.

Après avoir obtenu l’immortalité, il se considère comme un être suprême et pense être le plus à même de faire régner la « justice » comme il l’entend, en éliminant les humains.

Bien que considérant Gokū Black comme son alter ego, Zamasu du futur lui refuse cependant le droit de tuer Son Gokū. Car il se le réserve pour lui. Comme il n’a pas pu le tuer dans son monde futur.

 

Biographie

Passé

Zamasu découvrant que Gowasu a été tué

Zamasu découvrant que Gowasu a été tué

Il s’agissait autrefois du Kaiō du Nord de l’Univers 10. Grâce à ses prouesses dans le domaine des arts martiaux, il fut remarqué et put devenir apprenti Kaiōshin auprès de Gowasu du futur, le vieux Kaiōshin de l’Univers 10.

Vouant une profonde aversion envers l’humanité, Zamasu considérait qu’il valait mieux éliminer les humains mais Gowasu du futur n’était pas de cet avis et il lui a appris que les humains étaient nécessaires et que leur rôle, en tant que Kaiōshins, était de veiller sur l’Univers et non d’intervenir directement.

Pensant davantage comme un dieu de la destruction que comme un Kaiōshin, mais ignorant cependant la préservation de l’équilibre de l’Univers, Zamasu du futur se mit en tête de faire régner sa « justice » en éliminant les humanoïdes de l’Univers. Cependant, il ne passa pas à l’acte et il fallut attendre que Gokū Black se rende dans son monde et tue Gowasu du futur pour que ce Zamasu du futur emprunte définitivement sur le mauvais chemin.

Zamasu reçoit l'immortalité

Zamasu reçoit l’immortalité

Sa rencontre avec Gokū Black et la mort de son mentor, Gowasu du futur, furent les points de départ de son « Plan 0 Humain » qui le mena jusque sur la Terre de l’Univers 7, du monde futur de Trunks.

Bien qu’il ne tua pas Gowasu du futur de ses mains, il se senti libéré lorsque Gokū Black (autrement dit, son alter ego) vint le chercher et lui remit une Potara verte, pour le hisser au rang de Kaiōshin. Il le prit dans ses bras et ensemble ils utilisèrent les Super Dragon Balls une dernière fois pour rendre Zamasu du futur immortel, avant de les détruire pour que personne ne puisse les utiliser contre eux.

 

Arc Trunks « du futur »

Première apparition du Zamasu du futur

Première apparition du Zamasu du futur

Zamasu du futur apparaît pour la première fois aux côtés de Gokū Black, qui venait de se transformer en Super Saiyan Rosé, lors du combat contre Son Gokū, Trunks du futur et Vegeta, dans le monde futur.

Vegeta étant déjà battu, Zamasu du futur et Gokū Black s’allient pour combattre Gokū et Trunks. Transformé en Super Saiyan Blue, Gokū fait face au redoutable pouvoir de Gokū Black en Super Saiyan Rosé, et Trunks du futur doit faire face au vrai corps de Zamasu pour la première fois.

Durant son opposition à Trunks du futur, Zamasu du futur dévoile qu’il est devenu immortel et demeure immunisé contre les attaques à l’épée du jeune homme. Par la suite, il saisit Gokū et Trunks par le cou et reçoit un Super Black Kamehameha de plein fouet, de la part de Gokū Black.

Zamasu tente de tuer Trunks du futur

Zamasu tente de tuer Trunks du futur

L’attaque blesse grièvement Gokū et Trunks du futur, mais Zamasu du futur s’en sort sans égratignure du fait de son immortalité qui lui octroie une puissante capacité de régénération face aux blessures.

Devant la défaite apparente des Saiyans, Zamasu et Gokū Black s’apprêtaient à leur porter le coup de grâce, mais Vegeta les en empêcha en lançant une attaque qui fit exploser leurs sphères énergétiques.

Au même moment, Yajirobé du futur emporta Gokū et Trunks du futur. Zamasu du futur et Black décidèrent alors d’en finir avec Vegeta à la place, mais ils furent une nouvelle fois interrompus. Cette-fois par La résistance menée par Maï du futur, qui secouru Vegeta. Zamasu et Black furent aveuglés par des gaz et durent s’envoler pour retrouver une visibilité. Black localisa ensuite les Ki de Gokū, Trunks et Vegeta, mais il était déjà trop tard. Le trio venait de repartir dans le présent à bord de la Time Machine.

Black Gokū et Zamasu sont encore en vie

Black Gokū et Zamasu sont encore en vie

Quelque temps plus tard, on retrouve Zamasu du futur en train de discuter avec Black dans un chalet, à l’écart de la ville. Là-bas, Zamasu parle de son « Plan 0 Humain » et du fait que Black Gokū aurait pu, lui aussi, demander l’immortalité à Super Shenron. Mais Black explique qu’il a besoin de continuer à se confronter à de puissants adversaires pour progresser. Peu après, Zamasu et Black détectent les Ki de Son Gokū, Trunks du futur et Vegeta, qui sont revenus dans le monde futur afin de s’assurer que Zamasu avait disparu puisqu’il a été tué par le dieu de la destruction, Beerus dans le monde présent. Mais ils constatent, malheureusement, que Zamasu est encore en vie, de même que Gokū Black.

Un combat débute entre Vegeta Super Saiyan Blue et Gokū Black transformé en Super Saiyan Rosé, mais il n’est que très bref. Lorsque Son Gokū explique qu’ils ont appris la vérité à son propos, Zamasu ne peut s’empêcher de le corriger sur certains points. Ainsi, Gokū Black dévoile qu’il est lui aussi Zamasu et qu’il a échangé son corps avec Son Gokū dans le monde présent avant de le tuer.

Zamasu du futur provoque Son Gokū

Zamasu du futur provoque Son Gokū

Tout en utilisant leur logorrhée pour distraire leurs adversaires, les deux Zamasu combattent efficacement contre Son Gokū et Vegeta Super Saiyans Blues et contre Trunks du futur en Super Saiyan 2. Black et Zamasu du futur parviennent même à acculer Gokū et lui apprennent que sa famille a été tuée dans un monde alternatif. En effet, après avoir échangé son corps avec Son Gokū, Zamasu du présent a éliminé Chichi et Goten. Cette révélation provoque la folle colère de Gokū, qui déploie toute sa puissance et se rue sur Black. Zamasu du futur n’a pas le temps de suivre les mouvements de Gokū et est rapidement dépassé. Mais il parvient à résister grâce à son immortalité, qui lui permet de ne pas être pulvérisé par la puissance du Super Saiyan Blue.

Rapidement, Black reprend l’avantage après avoir bloqué le poing de Gokū et utilise son Kami Retsuzan pour infliger une sérieuse blessure à notre héros. Gokū chute au sol et Vegeta ne peut intervenir, à cause de Zamasu du futur qui l’en empêche. Furieux, Trunks du futur laisse, à son tour, éclater sa colère, après que Zamasu lui a déclaré que tout ce qui est arrivé jusqu’ici était de sa faute.

Face à Trunks transformé à puissance maximum, Zamasu du futur et Black lancent des attaques combinées et parviennent à conserver l’avantage. Devant leur incroyable tandem, Vegeta et Bulma (qui assistait cau combat) sont obligés de fuir à bord de la Time Machine en emportant Gokū, tandis que Trunks du futur reste dans son monde pour retenir Zamasu et Black.

 

Pouvoir

Zamasu du futur est devenu immortel

Zamasu du futur est devenu immortel

Comme son alter ego du monde présent, Zamasu du futur est un prodige du combat qui surpasse tous les Kaiōs. Entre l’époque à laquelle il devient apprenti Kaiōshin et celle où il sème le chaos sur Terre, Zamasu du futur a pu considérablement développer ses capacités et son pouvoir.

Il est assez puissant pour donner du fil à retordre à Trunks transformé en Super Saiyan 2 et Gokū Super Saiyan God Super Saiyan. Bien qu’il ne possède pas la même capacité à accroître sa puissance que Black, comme il est devenu immortel grâce aux Super Dragon Balls qu’il a réuni, il ne peut être tué.

 

Techniques

    Zamasu du futur et Black possèdent les même techniques

    Zamasu du futur et Black possèdent les même techniques

  • Bukūjutsu : Zamasu est capable de voler en utilisant du Ki.
  • Boule d’énergie : Zamasu peut former des sphères d’énergie bleues et noires, similaires à celles de Gokū Black.
  • Kami Retsuzan : Zamasu peut créer une lame de Ki en concentrant son énergie autour de sa main droite. Il peut même utiliser cette technique tout en projetant des Kikōha.
  • Vague d’énergie continue : Zamasu peut lancer de nombreux Kikōhas successifs depuis sa main droite, tout en ayant déployé son Kami Retsuzan.
  • Immortalité : Il s’agit d’une capacité obtenue suite à un souhait auprès de Super Shenron. Après avoir obtenu l’immortalité, ce Zamasu fut capable de se régénérer après avoir reçu les attaques de Trunks du futur, et sorti indemne du Super Black Kamehameha de Gokū Black, dans lequel il se laissa volontairement prendre pour piéger Gokū et Trunks du futur.
    • Régénération : Du fait de son immortalité, il peut se régénérer à chaque fois qu’il est blessé ou tué.
  • Ressentir le Ki : Il est capable de sentir les Ki des autres individus, comme il le montre lorsque détecte l’arrivée de Trunks du futur, Gokū et Vegeta.

 

Combats

  • Zamasu du futur VS Son Gokū (SSGSS) & Trunks du futur (Super Saiyan 2)
  • Zamasu du futur & Gokū Black VS Son Gokū (SSGSS), Vegeta (SSGSS) & Trunks du futur (Super Saiyan 2)
  • Zamasu du futur & Gokū Black VS Trunks du futur (Super Saiyan 2)

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

 

Références