Gokū Black

Gokū Black (ゴクウブラック, Gokū Burakku)[1] ou simplement Black (ラック, Burakku)[2] est l’antagoniste principal de l’Arc de Trunks du futur, qui est le quatrième Arc de la série Dragon Ball Super.

Il est si terrible que même Trunks du futur ne peut rivaliser avec lui et doit fuir pour aller demander de l’aide auprès de ses compagnons, dans le monde présent.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Gokū Black (ゴクウブラック, Gokū Burakku) est l’appellation donnée par Akira Toriyama au personnage, bien avant que celui-ci ne soit dévoilé. L’emploi du mot anglais « Black », qui signifie « noir », permet de comprendre facilement que ce personnage est maléfique.[1] Dans l’histoire, c’est Bulma du futur qui baptisa ce personnage ainsi, à cause de sa ressemblance avec Gokū.

 

Apparence physique

Character Design de Gokū Black

Character Design de Gokū Black

En apparence, il est identique au Son Gokū que l’on connaît. Il arbore un sourire mauvais et des habits sombres. Dans l’adaptation manga, les contours de ses yeux sont noirs comme ceux de Majin Vegeta.

Il porte également une boucle d’oreille à l’oreille gauche. Il s’agit d’une potara verte, comme celle que porte Gowasu, le Kaiōshin de l’Univers 10.

Son dōgi est gris et il porte un vêtement entièrement noir en dessous de celui-ci. Black a également un turban rouge autour de la taille et des bottes blanches.

Son Character Design lui profère aussi une musculature moins importante que celle de Son Gokū, sur les model sheets de Tadayoshi Yamamuro et les Settei d’Akira Toriyama, qui lui servirent de base.

 

Biographie

Passé en tant que Zamasu

Zamasu tuant Gowasu

Zamasu tuant Gowasu

Grâce à l’anneau du Temps qu’il a dérobé à Gowasu, Zamasu n’a pas disparu bien qu’il a été tué par Beerus dans le monde présent. Il tua Gowasu et s’empara de ses potaras et de son anneau du Temps, puis il réunit les 7 Super Dragon Balls et demanda à Super Shenron d’échanger son corps avec Son Gokū.[7]

Zamasu se retrouva alors avec le corps de Son Gokū, tandis que sur Terre, Gokū avait hérité du corps de Zamasu. Le dieu se rendit sur Terre immédiatement après ce souhait et tua Son Gokū, mais également Chichi et Son Goten.[7]

Ensuite, il voyagea entre les mondes afin d’en trouver un où il n’existerait pas de dieu de la destruction pour le menacer. Afin d’établir son « Plan 0 Humain » qui consiste à exterminer tous les humanoïdes de l’Univers, Zamasu (dans le corps de Gokū) alla rencontrer son alter ego dans le monde futur de Trunks. Il tua Gowasu du futur à sa place et lui offrit une potara pour faire de lui son égal au rang de Kaiōshin.[7]

Zamasu échangea son corps avec Gokū

Zamasu échangea son corps avec Gokū

Grâce à l’anneau du Temps, les deux Zamasu purent utiliser les Super Dragon Balls immédiatement et ils demandèrent à ce que le Zamasu du futur devienne immortel. Après ce souhait, ils détruisirent les Super Dragon Balls afin que ce souhait ne puisse pas être annulé.[7]

Au cours de ses voyages, Zamasu remarqua que le dieu de la destruction, Beerus, n’existait plus dans le monde futur de Trunks puisque le Kaiōshin de l’Est du futur, dernier Kaiōshin de l’Univers 7, avait été tué par Dābura du futur. Bien que Trunks du futur put empêcher la résurrection de Majin Boo en battant le roi du royaume des Ténèbres et Babidi du futur, il ne tarda pas à découvrir qu’une nouvelle menace pesait sur son monde.

Entre temps, Zamasu profita d’avoir obtenu le corps et le pouvoir de Son Gokū pour éliminer tous les Kaiōshins des autres Univers et ainsi provoquer la mort de tous les dieux de la destruction du monde futur de Trunks.[7]

Passé sur Terre

Le sourire maléfique de Gokū Black

Le sourire maléfique de Gokū Black

Zamasu, connu comme « Black », dit vouloir éradiquer l’humanité, après avoir longtemps observé les Hommes depuis son point de vue supérieur. D’après Trunks du futur, Black aurait ainsi ravagé de nombreuses planètes pour causer l’extinction de leur population, avant d’arrivée sur Terre où il commença à faire la même chose, au nom de « la justice ».[8]

Alors que Black avait déjà décimé une grande partie de la population de la Terre, qui vivait une période de paix après la disparition des Humains Artificiels, éliminés par Trunks, une faction de résistance se créa pour tenter de s’opposer à l’envahisseur qui semait le chaos.

Menée par Maï du futur, cette faction tenta de s’opposer à Black avec ses propres moyens ; en utilisant de l’équipement et des armes militaires.

Black expose son point de vue à Trunks

Black expose son point de vue à Trunks

Mais Black y réchappa systématiquement, comme lorsqu’il se fit ensevelir par des buildings qui furent minutieusement préparés pour exploser et pour s’effondrer sur lui.

C’est à cette époque que Trunks du futur commença à engager le combat contre Black. Mais même sous sa forme de Super Saiyan ou de Super Saiyan 2, Trunks du futur ne fut pas de taille contre cet ennemi surpuissant, qui semblait progresser après chaque combat. Trunks fut alors sauvé par Maï du futur, qui lança une grenade aveuglante à Black pour permettre à Trunks de s’échapper à temps.[9]

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ – Trunks du futur Special

Gokū Black allait achever Trunks du futur

Gokū Black allait achever Trunks du futur

Après l’apparition de Black, que Bulma du futur baptisa « Gokū Black » faisant allusion au fait qu’il a l’apparence de Son Gokū mais qu’il s’agit d’un ennemi maléfique, il fallait trouver un moyen de pouvoir défendre le monde futur et les humains de l’anéantissement total. Bulma du futur prépara ainsi la Time Machine pour un voyage dans le passé et rédigea un carnet de notes à l’intention de son alter ego du monde passé.

Trunks du futur récupéra les capsules de carburant nécessaires à plusieurs voyages dans le Temps, afin de les ramener à sa mère, mais en chemin il fut attaqué par Gokū Black, qui détruit le contenu de la mallette que transportait Trunks. Alors que tout semblait perdu, une nouvelle fois, Maï du futur intervint pour sauver Trunks du futur à l’aide d’une grenade aveuglante.

Arc Trunks « du futur »

Black tenant Bulma à bout de bras

Black tenant Bulma à bout de bras

Dans le monde futur de Trunks, Gokū Black sème le chaos sur Terre depuis maintenant un an.[8]

Il croise le chemin de Trunks du futur et le bat facilement. Par la suite, il s’introduit dans la planque de Bulma du futur et la tue sous les yeux de son fils, qui venait à peine de retrouver sa mère et d’obtenir le carburant nécessaire à la Time Machine, pour faire un voyage dans le Temps.

Lorsque Trunks du futur et Maï du futur tentent d’aller à Capsule Corporation pour s’enfuir à bord de la Time Machine, Black apparaît en chemin et est défié par Trunks.

Black déclare qu'il va tuer Trunks du futur

Black déclare qu’il va tuer Trunks du futur

Il pare facilement les attaques du jeune Saiyan et let met à terre en repoussant sa charge à l’épée.

Lorsque Maï du futur décide de servir d’appât et tente de combattre Black à l’aide de son fusil laser, Black n’a aucun mal à esquiver ses tires et la laisse pour morte en lui balançant un Kikōha. Ensuite, il se dévoile derrière l’épais nuage de fumée noire qui le dissimulait et annonce à Trunks du futur que le jour de sa mort est enfin arrivé.[2]

Fou de rage après ce qu’il pense être la mort de Maï, Trunks se transforme en Super Saiyan et frappe violemment Black dans l’abdomen. Mais ce dernier rigole et contre-attaque. Il envoie valser Trunks dans le décors et le blesse au bras droit.

Black tente d'achever Trunks du futur

Black tente d’achever Trunks du futur

Alors que Black s’apprête à achever Trunks avec un Kikōha, et qu’il déclare que la fin de la fière race des guerriers Saiyans est pathétique, Trunks attrape son épée et la lance sur Black, qui échoue finalement à lancer son attaque finale. Avec un Masenkō qui force Black à se protéger, Trunks saisit l’opportunité de s’échapper et rejoint la Time Machine, située dans le bâtiment de Capsule Corporation.

Black tente alors de localiser le Ki de Trunks du futur et il y parvient. Alors qu’il lance un puissant Black Kamehameha sur le fils de Vegeta et Bulma, la Time Machine disparaît et Ki de Trunks s’évanouit.

Black se demande alors comment ce fait-il que le Ki de Trunks a complètement disparu de ce monde. Car malgré ses recherches, il ne parvient plus du tout à localiser le jeune Saiyan.

L'anneau du Temps réagit à la brèche temporelle

L’anneau du Temps réagit à la brèche temporelle

L’anneau du Temps, une bague argentée qu’il possède à l’index de la main droite, parvient à localiser le jeune Saiyan en entrant en interaction avec brèche spatio-temporelle créée par la Time Machine.

Alors que, dans le monde présent, Gokū et Trunks venaient de mener un combat amical et que nos amis avaient appris que « Gokū Black » était une appellation donnée par Bulma du futur à cet Être du fait de son apparence similaire à celle de Gokū, Black apparaît à travers une faille spatio-temporelle et tombe nez-à-nez avec Trunks du futur et Son Gokū.[8]

Black est surpris de se retrouver dans un autre monde, mais il comprend qu’il vient d’atterrir dans le passé grâce à l’anneau du Temps qui a traversé la brèche spatio-temporelle laissée par le voyage de la Time Machine de Trunks.

Black remarque Gokū, Vegeta et Beerus

Black remarque Gokū, Vegeta et Beerus

Gokū Black note la présence de Son Gokū, aux côtés de Trunks du futur, mais aussi du dieu de la destruction, Beerus, et de Vegeta.

Ni une ni deux, Son Gokū se présente face à Black afin de le combattre et ainsi jauger son niveau. Gokū Black déclare que c’est un honneur d’être confronté à Son Gokū en personne car il désirait justement le combattre avec « ce corps ». Gokū ne comprend pas, mais Black n’a pas l’intention de donner davantage d’explications. Le combat débute et Gokū se transforme en Super Saiyan 2 pour résister à l’assaut de Black.

Black contre Gokū Super Saiyan 2

Black contre Gokū Super Saiyan 2

Rapidement, le Super Saiyan 2 prend le dessus et Gokū Black est obligé d’intensifier son Ki. Les deux adversaires prennent plaisir à combattre et à en découvrir davantage l’un sur l’autre. Ainsi, Gokū Black découvre les capacités de Son Gokū au fur et à mesure, tandis que ce dernier ne combat pas à fond et reste sous sa forme de Super Saiyan 2. Mais rapidement, l’anneau du Temps commence à réagir avec la faille spatio-temporelle et Gokū Black est inévitablement attiré par celle-ci. Gokū a alors une opportunité pour frapper Black en pleine poitrine. Blessé, Gokū Black intensifie son Ki et envoie valser le Super Saiyan de la Terre contre le sol du jardin de Bulma. Il remarque alors la Time Machine empruntée par Trunks du futur et la détruit. Peu après, son corps est inévitablement aspiré par la faille spatio-temporelle, car l’anneau du Temps ne permet pas de voyager dans le passé en temps normal. Gokū Black retourna alors dans le monde futur, où il s’écroula après avoir été blessé par l’incomparable puissance du véritable Son Gokū.[10]

Mais Black s’en délecta et ria à l’idée de pouvoir gagner en puissance en assimilant le style de combat de Son Gokū. Ce qu’il fit d’ailleurs peu après, gagnant ainsi en puissant et en maîtrise de son corps.

Black apprend à maîtriser le corps de Gokū

Black apprend à maîtriser le corps de Gokū

Après ces évènements, Black se réjouit de ne plus avoir d’adversaire en travers de son chemin et continue son anéantissement de la population Terrienne, avec pour seul obstacle la résistance en place. Il détruit le repaire de la résistance et les force à prendre la fuite, guidés par Maï du futur… Qui n’était pas morte.[10]

Lorsque Trunks du futur, Vegeta et Son Gokū se rendent dans le monde futur à l’aide de la Time Machine utilisée par Cell pour venir dans le présent (une seconde Time Machine que possédait Bulma), ils partant à l’assaut de Gokū Black après avoir croisé le chemin de la résistance et retrouvés Maï du futur et Yajirobé du futur.[11]

Black applaudit Vegeta pour ses progrès

Black applaudit Vegeta pour ses progrès

Vegeta lance un Kikōha dans le ciel, afin de pouvoir être localisé par Black, et engage le combat directement sous sa forme de Super Saiyan Blue. Trunks du futur remarque que Black ne semble pas surpris et se contente même de féliciter Vegeta d’être parvenu à élevé son Ki à un niveau divin.[11]

Décontenancé par l’attitude de Black, qui semble avoir encore gagné en puissance, Vegeta se rue littéralement sur lui et le bombarde de coups. La pluie de coups que reçoit Gokū Black, alors sous sa forme normale, ne semble pas l’affecter. Le faux Saiyan sourit même face à tant de fougue et provoque le recul de Vegeta. Black enchaîne alors avec une contre-attaque et dévoile sa transformation : le Super Saiyan Rosé. Il l’a baptisé ainsi d’après le type de qualificatifs utilisés par les Super Saiyans pour nommer leurs formes.[11]

Black sous sa forme de Super Saiyan Rosé

Black sous sa forme de Super Saiyan Rosé

Après avoir déclaré que Vegeta n’était qu’un apéritif et qu’il se réservait Gokū en guise de plat principal, Black attisa la colère du prince des Saiyans, qui l’attaqua de toutes ses forces. Mais comme sa puissance nouvellement acquise surpassait de loin celle de Vegeta, la pluie de coups qu’il reçu une nouvelle fois le laissa de marbre et il contre-attaqua en plantant son Kami Retsuzan dans le ventre de son adversaire. Au bord de l’évanouissement, Vegeta tomba lourdement au sol. Son Gokū confia à Trunks du futur le soin de s’occuper de Vegeta, tandis qu’il engagea à son tour le combat sous sa forme de Super Saiyan God Super Saiyan.[11]

Mais il fut rapidement dominé par Black et sa transformation en Super Saiyan Rosé. Ce dernier s’apprêtait d’ailleurs à achever Gokū avec un Black Kamehameha, quand la voix de Zamasu retenti à travers les cieux, lui demandant de lui laisser Son Gokū.[11]

Gokū Black et Zamasu sont alliés

Gokū Black et Zamasu sont alliés

Convaincu que Gokū Black était Zamasu, Trunks du futur fut très surpris de voir les deux antagonistes côte à côte. Tandis que Vegeta s’était évanouit, une nouvelle bataille débuta entre Son Gokū et Trunks d’un côté et Gokū Black et Zamasu de l’autre. Au cours du combat, Gokū Black dévoila sa capacité à utiliser le déplacement instantané, en esquivant une attaque de Gokū, tandis que Zamasu se révéla totalement immunisé contre toute attaque ; se régénérant automatiquement après chaque technique mortelle portée par Trunks Super Saiyan 2.[12]

Gokū Black et Zamasu prirent l’ascendant sur leurs adversaires, sans trop de mal, et s’apprêtaient à leur porter le coup de grâce, lorsque Vegeta utilisa ses dernières forces pour atomiser leur boule de Ki, permettant ainsi à Yajirobé du futur de venir en aide à Gokū et Trunks du futur.[12]

Black et Zamasu s'apprêtent à porter le coup de grâce

Black et Zamasu s’apprêtent à porter le coup de grâce

Vegeta, quant à lui, fut sauvé par l’intervention de la résistance. Ennuyés par les fumigènes des Terriens, Black et Zamasu s’envolèrent pour tenter de localiser les fuyards. Lorsque ce fut fait, ils ne purent que constater qu’ils s’étaient envolés avec la Time Machine, une fois de plus.[12]

Les guerriers Z revinrent quelque temps après, avec la technique du Mafūba pour les aider dans leur mission contre Zamasu.[13]

Cependant, Gokū oublia la jarre nécessaire à l’emprisonnement de Zamasu du futur dans la Time Machine et celle-ci fut justement abattu par Gokū Black à l’aide d’un Kikōha. Trunks du futur s’occupa donc de recoller les morceaux de la jarre, tandis que Vegeta débuta un combat contre Gokū Black. Son Gokū, lui, s’occupait de Zamasu du futur. Rapidement, les deux vrais Saiyans dominèrent leurs sujets. Vegeta infligea une sévère correction à Gokū Black, bien que ce dernier était transformé sous sa forme de Super Saiyan Rosé.[13]

Vegeta SSGSS surpasse Gokū Black

Vegeta SSGSS surpasse Gokū Black

Vegeta Super Saiyan Blue utilisa sa colère comme levier de puissance et inculqua à Black les raisons de sa faiblesse. Profondément enragé de perdre alors qu’il est pourtant un dieu, Black fit appelle à ses pouvoirs divins pour reprendre l’ascendant sur son adversaire. Il fit jaillir une immense faux de ses mains et trancha le ciel. De cette fente créée par son Ki se dégagea des clones de Black qui se dressèrent contre Vegeta, puis Gokū, venu le rejoindre.[14]

Plus loin, Zamasu du futur était parti s’occuper de Trunks du futur mais se retrouva pris au piège du Mafūba et failli être scellé à tout jamais. Inquiet pour son alter ego, Gokū Black profita d’avoir l’avantage sur Gokū et Vegeta pour se téléporter auprès de Zamasu du futur et s’assurer que tout allait bien. Gokū et Vegeta virent kes clones de Ki de Black disparaître un à un et purent rejoindre Trunks, qui était face à Zamasu du futur et Gokū Black. Profondément choqué d’avoir été à deux doigts de la déroute totale, Zamasu du futur se résolu à fusionner avec Gokū Black pour achever leur « Plan 0 Humain ».[14]

 

Pouvoir

Anime

Gokū Black intensifie son Ki

Gokū Black intensifie son Ki

Gokū Black est assez puissant pour mettre en déroute Trunks du futur en Super Saiyan 2,[8] qui est obligé de fuir pour survivre.[1][9]

Trunks déclara à Gokū que Black était probablement de force égale, voir plus fort encore que celui-ci sous sa forme de Super Saiyan 3.[8]

Il est capable de faire disparaître Bulma du futur en un clin d’œil, de mettre K.O. Maï du futur avec un simple Kikōha lancé à proximité de la jeune femme et de repousser les attaques à l’épée de Trunks du futur. Il a aussi acquit la capacité de ressentir le Ki de ses adversaires.[2]

Le Super Saiyan Rosé surpasse Vegeta sous sa forme de Super Saiyan Blue

Le Super Saiyan Rosé surpasse Vegeta sous sa forme de Super Saiyan Blue

Après son combat contre Son Gokū dans le monde présent, Black développe encore davantage la maîtrise de son corps et devient encore plus puissant qu’il ne l’était, après avoir fait face à la douleur des coups portés par son adversaire.[10]

Lorsque Son Gokū se rend dans le monde futur avec Trunks du futur et Vegeta, il doit faire face à Black qui est devenu insensible aux coups des Super Saiyan Blues et possède maintenant une transformation en Super Saiyan Rosé, héritée de sa maîtrise parfaite du corps de Son Gokū. Sous cette forme, Black peut aisément balayer Vegeta et Son Gokū sous leur forme de Super Saiyan God Super Saiyan.[11]

Par la suite, Gokū Black continue de devenir de plus en plus fort à mesure qu’il combat les deux Super Saiyans Blue.[7] Même lorsqu’il frôle la défaite contre Vegeta, revenu plus puissant après un saut dans la Salle de l’Esprit et du Temps et épris de colère, Gokū Black parvient à s’en sortir en apprenant à se servir de sa colère, lui aussi.[14]

Manga

Gokū Black domine largement Trunks

Gokū Black domine largement Trunks

Dans le manga, Gokū Black surpasse Trunks du futur Super Saiyan 2, rien que sous sa forme normale. Comme dans l’anime, Trunks du futur ne peut lutter contre Gokū Black et est obligé de fuir.

Trunks du futur est capable de s’élever au niveau d’un Super Saiyan 3 comme Gokū, tout en conservant une apparence de Super Saiyan 2. Gokū Black,quant à lui, maîtrise la forme de Super Saiyan de Son Gokū, mais n’y a recours que très rarement aux dires de Trunks, qui ne l’avait pas vu se transformer ainsi depuis longtemps, lorsqu’il le voit prendre cette forme durant son combat contre Vegeta.[15]

Mais Gokū Black ne connait pas encore la forme divine du Super Saiyan. Il fut ainsi dominé par Vegeta transformé en Super Saiyan, puis totalement malmené par Vegeta, une fois celui-ci transformé en Super Saiyan Blue. Black failli périr durant ce combat, mais Zamasu du futur le sauva de justesse.[15]

 

Techniques

    Le Black Kamehameha

    Le Black Kamehameha

  • Bukūjusu : Il est capable de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétique. Il tue Maï du futur avec cette attaque.
  • Kikōha multiples : Durant son combat contre Trunks du futur, Black lui lance de multiples Kikōhas.
  • Black Power Ball : Il s’agit d’une des techniques de base utilisée par Zamasu et donc par Black. Il créé une boule d’énergie noire en son centre et la lance sur son adversaire pour causer de gros dégâts. Black tente d’achever Trunks du futur avec cette technique, à plusieurs reprises. Tandis que sa sphère d’énergie est jaune lorsqu’il est sous sa forme normale, elle devient rose lorsqu’il se transforme en Super Saiyan Rosé. Cette technique fut baptisée dans le jeu smartphone, Dragon Ball Z : Dokkan Battle.
  • Black Kamehameha : Dans l’Opening de la série, on peut voir Black exécuter un Kamehameha de couleur violette qu’il utilise aussi pour tenter d’abattre la Time Machine de Trunks. La technique fut baptisée dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.
  • Ressentir le Ki : Comme le prouve son arrivée à Capsule Corporation et dans la planque de Bulma du futur, Black est capable de ressentir le Ki. C’est d’ailleurs le constat que fait Trunks, après la mort de sa mère.[2]
  • Déplacement instantané : Gokū Black utilise le déplacement instantané pour esquiver une attaque de Trunks et le frapper dans le dos, dans le chapitre 15 de Dragon Ball Super. Dans l’anime, il l’utilise durant son combat contre Son Gokū, dans le monde futur.[12]
  • Vague explosive : On peut voir Gokū Black exécuter cette technique lorsqu’il teste ses nouveaux pouvoirs, après avoir combattu contre Son Gokū, dans l’anime.[9] C’est aussi l’une de ses techniques spéciales dans Dragon Ball : Xenoverse 2.
  • Le Kami Retsuzan de Black

    Le Kami Retsuzan de Black

  • Kami Retsuzan : Gokū Black peut matérialiser une lame d’énergie avec le tranchant de sa main. Il utilise cette technique surprise contre Vegeta Super Saiyan Blue et le blesse grièvement. Par la suite, il combat Son Gokū et Trunks du futur avec ce Shutō d’énergie. Lorsqu’il souhaite faire disparaître cette lame d’énergie, celle-ci se transforme en aura et vient envelopper tout son corps.[11]
    • Gekiretsu Shin Retsuzan : Cette « féroce coupe divine » est l’attaque utilisée par Gokū Black Super Saiyan Rosé, dont le pouvoir s’est intensifié après avoir combattu Son Gokū Super Saiyan 2, dans l’anime. Il utilise son Shutō énergétique pour projeter de nombreuses lames de Ki qui viennent transpercer son adversaire. L’attaque fut baptisée dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.
  • Voyage temporel : En ayant recours à l’anneau du Temps, Gokū Black put voyager dans le Temps et à travers deux mondes alternatifs, malgré lui. Cependant, l’anneau du Temps ne permettant d’aller que dans le futur, en temps normal, lorsqu’il se rendit dans le passé à travers la brèche interdimensionnelle laissée par le voyage de Trunks du futur – à l’aide de sa Time Machine -, il fut inexorablement attiré par son monde et reparti d’où il était arrivé.
  • Pouvoir Saiyan : Comme il possède le corps de Son Gokū, Black est capable d’utiliser ses capacités Saiyans et ceci lui permet de progresser et de devenir plus fort à mesure qu’il combat. Il devient plus fort à chaque fois qu’il frôle la mort et développe ses aptitudes et ses réflexes à mesure qu’un combat avance. Il loue ainsi le corps des Saiyans, qu’il considère comme « magnifique » et comme « une bénédiction ultime des dieux ».[12]
    • Assimilation : Gokū Black fut capable de mémoriser le style de combat de Son Gokū et d’imiter ses techniques de combat pour parfaire son niveau de puissance.
  • Bouclier d’énergie : Black utilise un bouclier d’énergie pour se protéger des attaques lancées par Vegeta Super Saiyan, dans l’adaptation manga.[15]
  • Meteor Blow : Il s’agit d’une des techniques de Gokū Black dans Dragon Ball Xenoverse 2.
  • Break Strike : Il s’agit d’une des techniques d’esquive de Gokū Black dans Dragon Ball Xenoverse 2.

 

Objets et équipements

Gokū Black possède quelques objets qui lui sont très utiles pour accomplir son « Plan 0 Humain ».

    La potara de Gokū Black

    La potara de Gokū Black

  • Potara : En tuant Gowasu, Zamasu a pu s’emparer de ses potaras et ainsi se hisser au rang de Kaiōshin. En posession des potaras il peut utiliser les anneaux du Temps et peut également fusionner s’il le souhaite. Dans l’anime cette potara est verte et différente de la plupart des autres potaras que l’on a déjà vu dans les séries, de par sa couleur. Mais dans l’adaptation manga, bien que la teinte ne soit pas explicitée, on apprend qu’elle est de la même couleur que toutes les autres potaras des Kaiōshins et qu’il est donc indéniable que Gokū Black s’est emparé d’une de ces boucles d’oreille magiques appartenant à un Kaiōshin, à moins qu’il n’en soit un lui-même.[16]
  • Anneau du Temps : En possession de l’anneau du Temps des Kaiōshins, qu’il peut utiliser grâce à ses potaras qui lui attribuent le statut de Kaiōshin, Black peut voyager à travers le Temps et les mondes alternatifs. Il peut aussi se maintenir à l’abri en conservant son existence non-affectée par les changements pouvant avoir lieu dans son monde d’origine (où il a été tué).

 

Formes et transformations

Super Saiyan

Gokū Black devient un Super Saiyan

Gokū Black devient un Super Saiyan

Gokū Black se transforme en Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiya-jin) lors de son combat contre Vegeta, dans l’adaptation manga uniquement.[15]

Vegeta se transforme lui aussi en Super Saiyan et assène une sévère correction à Gokū Black Super Saiyan. Afin de terminer le combat, Vegeta passe même en Super Saiyan Blue et manque d’achever Black avec un Final Flash, mais c’est à ce moment qu’intervient Zamasu du futur. Il sauve ainsi Gokū Black d’une défaite qui paraissait inévitable.[15]

Sous cette forme de Super Saiyan, des éclairs entourent le corps de Black, lorsqu’il se transforme, et ses cheveux se hérissent comme ceux d’un Super Saiyan 2 pendant quelques instants. Durant ce combat contre Vegeta, lorsque celui-ci dévoile sa forme de Super Saiyan Blue, Black déclare ne pas encore être capable d’atteindre une telle forme. Au plus grand désarroi de Vegeta, qui s’attendait à mieux de la part de celui qui a pris le corps de Son Gokū.[15]

Super Saiyan Rosé

La transformation en Super Saiyan Rosé

La transformation en Super Saiyan Rosé

Le Super Saiyan Rosé (超サイヤ人ロゼ, Sūpā Saiya-jin Roze), comme il nomme cette forme, est une transformation qu’il a acquit après être parvenu à maîtriser totalement la puissance de Son Gokū.[11]

En apparence, cette forme ressemble beaucoup à celle du Super Saiyan Blue, mais les cheveux deviennent roses et l’aura qui entoure Gokū Black est une épaisse aura violette et rosée.

De plus, la puissance de Gokū Black dépasse largement celle d’un Super Saiyan Blue, comme en témoignent ses combats contre Vegeta, tout d’abord, puis Son Gokū, ensuite. Selon Black, cette forme est « magnifique ». Elle témoigne de sa beauté et de sa « pureté ». En outre, il nomma cette forme en tenant compte des choix de qualificatifs utilisés par les Super Saiyans.[11]

 

Fusions

Zamasu fusionné

Zamasu fusionné apparaît !

Zamasu fusionné apparaît !

Zamasu fusionné (合体ザマス, Gattai Zamasu) est la coalescence de Gokū Black et Zamasu du futur. Cet Être né de la fusion de deux Zamasu n’a d’autre nom que celui qui le défini.

En apparence, Zamasu fusionné possède un visage similaire à celui de Zamasu et une peau verte. Il porte les potaras vertes que Black a volé à Gowasu et il conserve ses cheveux blancs, mais arbore une coupe de cheveux sensiblement proche de celle de Gokū Black en Super Saiyan Rosé. Son uniforme est celui de Zamasu du futur, mais les couleurs sont celles de l’uniforme de Black. De même que la ceinture rouge qu’il porte.

Son pouvoir est tellement immense qu’il peut créer un mur de lumière qui détruit tout ce qu’il touche.

Karoly Black

Karoly Black, dans Dragon Ball Fusions

Karoly Black, dans Dragon Ball Fusions

Karoly Black (カロリーブラック, Karorī Burakku) est une EX-Fusion de Gokū Black et de Broly, qui apparaît uniquement dans le jeu vidéo Dragon Ball Fusions, sorti sur Nintendo 3DS, et qui donne la possibilité à de nombreux personnages de fusionner ensemble.

Karoly Black est une version alternative de Karoly (une autre fusion créée pour ce jeu) ; la fusion de Gokū et Broly. Son nom fait d’ailleurs référence au véritable nom Saiyan de Gokū : Kakarotto. Puis à Broly.

Comme il s’agit de Zamasu dans le corps de Son Gokū, qui a fusionné, Karoly Black conserve une majorité des caractéristiques propres à Gokū, contrairement à Zamasu fusionné.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Gokū Black dans DB : Xenoverse 2

Gokū Black dans DB : Xenoverse 2

Gokū Black fait son apparition à partir de God Mission 9 (GDM9) du jeu vidéo Dragon Ball Heroes.

 

Combats

Dragon Ball Super

  • Gokū Black VS Trunks du futur (Trunks du futur Special) (anime uniquement)
  • Gokū Black VS La résistance (anime uniquement)
  • Gokū Black VS Trunks du futur & Bulma du futur (anime uniquement)
  • Gokū Black VS Trunks du futur et Maï du futur
  • Gokū Black VS Trunks du futur (Super Saiyan, Super Saiyan 2)
  • Gokū Black VS Son Gokū (Super Saiyan 2) (anime uniquement)
  • Gokū Black VS Maï du futur & La résistance (anime uniquement)
  • Gokū Black (Super Saiyan) VS Vegeta (Super Saiyan, Super Saiyan Blue) (manga uniquement)
  • Gokū Black VS Vegeta (Super Saiyan Blue) (anime uniquement)
  • Gokū Black VS Son Gokū (Super Saiyan Blue) (anime uniquement)
  • Gokū Black & Zamasu VS Son Gokū (SSGSS) & Trunks du futur (Super Saiyan 2) (anime uniquement)
  • Gokū Black & Zamasu VS Son Gokū (SSGSS), Vegeta (SSGSS) & Trunks du futur (SSJ2) (anime uniquement)
  • Gokū Black & Zamasu du futur VS Trunks du futur (Super Saiyan 2) (anime uniquement)
  • Gokū Black (Super Saiyan Rosé) VS Vegeta (SSGSS) (anime uniquement)
  • Gokū Black (Super Saiyan Rosé) VS Son Gokū (SSGSS) & Vegeta (SSGSS) (anime uniquement)

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Masako Nozawa (Gokū Black), Shinichirō Miki (Zamasu)
  • Doublage anglais de FUNimation : Sean Schemmel
  • Doublage français : À venir
  • Doublage mandarin taïwanais : Li Jing Tang

 

Anecdotes

    Gokū Black découvre Gokū et Vegeta, dans le monde futur de Trunks

    Gokū Black découvre Gokū et Vegeta, dans le monde futur de Trunks

  • Son nom, Gokū Black, s’écrit en katakana (ゴクウブラック) et non en kanji comme le prénom du héros de la série (悟空).
  • Zamasu est la seconde personne à échanger son corps avec Son Gokū. Le premier était Ginyū.
  • Zamasu est la troisième personne pouvant se vanter d’avoir tué Son Gokū. La première était Piccolo (lors du combat contre Raditz) et la deuxième était Cell.
    • Cependant, c’est le premier ennemi à être parvenu à tuer Gokū de lui-même, sans que le Saiyan ne se sacrifie (ce qu’il fit contre Raditz et contre Cell).
  • La révélation de sa véritable identité diffère véritablement entre l’adaptation manga et l’adaptation anime de Dragon Ball Super. Dans l’anime, Gokū Black se rend dans le passé avec son anneau du Temps et rencontre Gokū, avec qui il engage le combat. Ensuite, Zamasu rencontre Son Gokū suite à ce combat, qui a mené Beerus, Whis et Gokū sur la piste de l’apprenti Kaiōshin de l’Univers 10. Mais dans le manga, c’est Kibito qui affronte Zamasu en duel au royaume des Kaiōshin et qui lui parle de Son Gokū. Ensuite, Zamasu part se renseigner sur le sujet et élimine Gowasu, puis Son Gokū, après s’être emparé du corps de ce dernier. Il ne rencontre le Son Gokū du monde présent – qui est encore en vie – qu’après que le Saiyan se soit rendu dans le monde futur de Trunks.[15]
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse 2, au début lorsqu’on jouait avec Gokū Black et les voix américaines, on pouvait entendre la voix originale japonaise de Black lorsque le combat était remporté par Black. Cette erreur a été corrigée dans le patch 1.02.
  • Qu’il s’agisse de la version originale japonaise ou de la version américaine, Gokū Black est incarné par la voix de Son Gokū. Dans ces doublages sa voix est assez proche de celle de Son Gokū Super Saiyan 4, mais elle demeure plus vile et narquoise en V.O. et plus rauque et basse en version américaine.

 

Références

[1] Mise à jour du site de Tōei Animation (09 mai 2016)
[2] Dragon Ball Super épisode 47 : « Le SOS venu du futur ! Un nouvel ennemi noir apparaît !! » (12 juin 2016)
[3] Retranscription du nom sur les produits dérivés au Japon (2016)
[4] « Son Goku Negro » dans la version espagnole de Dragon Ball Xenoverse 2 sur PC.
[5] « Goku Oscuro » dans la version espagnole de Dragon Ball Xenoverse 2 sur console de salon (XBox One et PS4).
[6] Animeanime informations sur Super Dragon Ball Heroes (09 juin 2016).
[7] Dragon Ball Super épisode 061 : « Les ambitions de Zamasu – Le terrible « Plan 0 Humain » expliqué » (09 octobre 2016)
[8] Dragon Ball Super épisode 049 : « Le message du futur. Black Gokū attaque ! » (26 juin 2016)
[9] Dragon Ball Super épisode 051 : « Les sentiments qui remontent le Temps : Trunks et Maï » (10 juillet 2016)
[10] Dragon Ball Super épisode 050 : « Son Gokū VS Black ! La route vers un futur scellé » (03 juillet 2016)
[11] Dragon Ball Super épisode 056 : « Le match retour contre Gokū Black ! Le Super Saiyan Rosé apparaît » (28 août 2016)
[12] Dragon Ball Super épisode 057 : « Le dieu au corps invulnérable – L’avènement de Zamasu » (04 septembre 2016)
[13] DB Super épisode 063 : « Ne souille pas les cellules Saiyans ! Le rideau se lève sur l’intense combat de Vegeta !! » (23 octobre 2016)
[14] Dragon Ball Super épisode 064 : « Prosternez-vous ! Adorez-le ! La naissance explosive de Zamasu fusionné !! » (30 octobre 2016)
[15] Dragon Ball Super chapitre 19 : « Un autre Zamasu » (21 décembre 2016)
[16] Dragon Ball Super chapitre 18 : « La véritable identité de Gokū Black » (21 novembre 2016)