Arc Trunks « du futur »

L’Arc Trunks « du futur » (“未来”トランクス編, « Mirai » Torankusu Hen) est le quatrième Arc de la série TV Dragon Ball Super et du manga du nom même, scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō.
 

Introduction

Un terrible ennemi se dresse devant Trunks

Un terrible ennemi se dresse devant Trunks

Cet Arc se passe quelques temps après l’Arc du dieu de la destruction, Champa et l’on suit les histoires de deux mondes alternatifs. D’abord, le monde de Trunks du futur, qui est en proie au chaos après l’assaut d’un nouvel ennemi surnommé « Gokū Black ». Puis, le monde présent dans lequel vivent Gokū et ses amis, qui reçoivent un jour la visite de Trunks du futur, venu chercher de l’aide. Celui-ci leur explique que son monde est en proie à la destruction depuis l’arrivée de ce dénommé « Black », qui ressemble beaucoup à Son Gokū physiquement. Rapidement, Beerus et Whis tentent aussi de percer le mystère qui entour cet individu, qui possède un anneau du Temps, objet que seuls les Kaiōshins sont autorisés à posséder.
Dans le monde futur de Trunks, Maï du futur est restée inconsciente après l’attaque de Black et le monde ignore encore que Trunks va revenir avec Gokū et Vegeta et qu’ils seront opposés au plus terrible danger auquel le monde a été plongé.

 

Adaptations

L'Arc Trunks "du futur" dans DB Heroes

L’Arc Trunks « du futur » dans DB Heroes

L’Arc Trunks « du futur » a été teasé comme étant un Arc très riche, qui révèle un ennemi encore plus dangereux encore que Freeza ou Majin Boo et qui mêle aussi les dieux de la destructions, les Kaiōshins et même Zen’ō, le roi absolu ! C’est finalement le premier des quatre premiers Arcs à posséder une ambiance résolument sombre et à mettre l’accent sur des combats épiques avec des enjeux mortelles.
Le premier chapitre de cet Arc est sorti assez tardivement comparativement à l’anime (le 21 juillet 2016), puisque la série TV avait déjà entamée ce nouvel arc depuis le 12 juin 2016, au Japon. De ce fait, la série animée produite par Tōei Animation a pris certaines libertés dans l’adaptation du scénario d’Akira Toriyama et l’adaptation manga diffère sensiblement de l’adaptation animée, sur de nombreux points. Bien que l’intrigue soit la même, le déroulement de l’histoire, les lieux, et même les évènements peuvent changer d’un support à l’autre.
L’Arc Trunks « du futur » a aussi eu droit à une très grosse promotion et fut décliné en tant qu’Arc à part entière dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Akira Toriyama réalisa aussi de nouveaux Character Designs, pour les personnages de Trunks du futur, Gokū Black, Zamasu et Gowasu. Ceux-ci furent exploités pour la série animée et les divers produits dérivés.

 

Personnages

Personnages principaux

Personnages secondaires

Personnages tertiaires

 

Différences majeures entre le manga et la série TV

    Gokū Black maîtrisant le corps de Gokū

    Gokū Black maîtrisant le corps de Gokū

  • Dans l’anime, Gokū Black ne possède pas les mêmes capacités que Son Gokū, en dépit du fait qu’il possède son corps. Il apprend cependant à se familiariser avec le corps de Gokū, après avoir suivi Trunks dans le monde présent et combattu Gokū. Dans le manga, Gokū Black possède la plupart des capacités de Gokū dès le départ.
  • Tights et Jaco apparaissent dans cet Arc, mais uniquement dans la version manga.
  • Dans le manga, Gokū, Vegeta et Beerus sont déjà à Capsule Corporation lors de l’arrivée de Trunks du futur, tandis que dans l’anime ils sont sur la planète Beerus.
  • Dans le manga, Trunks du futur apprend à ses amis que le Kaiōshin qui l’a entraîné est mort après avoir été tué par Dābura du futur. Cela choque Beerus, qui comprend alors que son alter ego du futur est mort. C’est ainsi qu’on apprend que les dieux de la destructions et les Kaiōshins sont liés par la vie.
  • Dans le manga, encore, il est dit que Gokū et Vegeta sont encore loin d’égaler Beerus, quand bien même ils sont devenus des Super Saiyan God Super Saiyan (depuis déjà l’époque du retour de Freeza).
  • Dans le manga, Trunks du futur est capable de se transformer en un puissant Super Saiyan 2, rivalisant complètement avec le stade de Super Saiyan 3 de Son Gokū, comme le constate Vegeta. Dans l’anime, Gokū Super Saiyan 3 surpasse de loin le stade de Super Saiyan 2 de Trunks.
  • Toujours dans le manga, Gokū utilise même sa forme de Super Saiyan God pendant un court instant pour assommer Trunks en Super Saiyan 2, tant il est puissant.
  • Transformé en Super Saiyan 2, dans le manga, Trunks du futur arbore des cheveux hérissés, n’a plus aucune mèche tombante sur le front et son aura est parcourue d’éclairs. Ce n’est pas le cas dans l’anime, où ses cheveux restent sensiblement similaires à leur état sous sa forme de Super Saiyan.
  • Uniquement dans l’anime cette fois, Gokū Black utilise son anneau du Temps pour suivre Trunks dans le monde présent, en s’engouffrant dans la brèche interdimensionnelle créée par son voyage à bord de la Time Machine. Ainsi, Black rencontre Son Gokū et le combat. Il gagne en puissance à son retour dans le monde futur et détruit aussi la Time Machine au passage, forçant Bulma à recourir à l’utilisation de la Time Machine autrefois utilisée par Cell pour se rendre dans le passé.
  • Kibito affronte Zamasu

    Kibito affronte Zamasu

  • Dans le manga, Zamasu affronte Kibito (qui a un rôle plus important), tandis que dans l’anime il affronte Son Gokū. Kibito n’apparaît que lorsque Gokū a besoin de se rendre chez Zen’ō et se rend au royaume des Kaiōshins.
  • Dans le manga, Trunks du futur demande à son alter ego, Trunks du présent, s’il peut devenir un Super Saiyan, lorsqu’il le rencontre.
  • Dans le manga, Whis explique le lien qui uni les dieux de la destructions et les Kaiōshins en présence de tout le monde, à Capsule Corporation, tandis que dans l’anime il n’en parle qu’à Gokū, devant Beerus, juste avant de partir pour aller voir Zen’ō.
  • Dans l’anime, Trunks du futur rend visite à Son Gohan et à sa famille et découvre aussi la famille de Kuririn. Dans le manga, il joue aux jeux vidéo avec d’autres guerriers Z à Capsule Corporation.
  • Dans le manga, Vegeta entraîne Trunks du futur dans la Gravity Room, tandis que dans l’anime il le combat à l’extérieur, dans les bois qui entourent Capsule Corporation.
  • Dans le manga, Whis, Son Gokū et le Kaiōshin de l’Est se rendent au palais de Zen’ō directement depuis Capsule Corporation, tandis que dans l’anime Whis et Gokū se rendent d’abord au royaume des Kaiōshins pour y prendre le Kaiōshin de l’Est, afin qu’il les y conduise.
  • Dans le manga, Gokū et Vegeta ne rencontrent Gokū Black qu’une fois qu’ils sont arrivés dans le monde futur, tandis que dans l’anime Gokū Black se rend dans le monde présent à l’aide de l’anneau du Temps et il rencontre les guerriers Z là-bas. Il affronte d’ailleurs Son Gokū (Super Saiyan 2) et est grièvement blessé à la poitrine par celui-ci.
  • Son Gokū combat Zamasu dans l'anime

    Son Gokū combat Zamasu dans l’anime

  • Dans le manga, Tama, le petit chaton recueilli par Trunks et Maï conduit le jeune Saiyan jusqu’à la jeune femme qui est inconsciente. Tandis que dans l’anime, ce sont les résistants et réfugiés civils qui conduisent Trunks du futur jusqu’à Maï, qui est blessée. Les membres de la résistance et les civils sont totalement absents du manga.
  • Dans le manga, Beerus et Whis se rendent dans l’Univers 10 pour y rencontrer Zamasu. Tandis que dans l’anime, Gokū les accompagne et affronte l’apprenti Kaiōshin. C’est ainsi que Zamasu fait la connaissance de Gokū, alors que dans le manga il le découvre pour la première fois en regardant ses combats sur GodTube.
  • Dans le manga, Gokū et Vegeta demandent à Trunks du futur de rester en retrait pour protéger Maï du futur, tandis qu’ils partent combattre Black. Mais dans l’anime Trunks parvient à les convaincre afin de venir avec eux.
  • Dans le manga, Gokū et ses amis parviennent assez facilement à trouver qui peut bien être Gokū Black, tandis que dans l’anime Whis offre une théorie sur son identité, mais ils doivent partir pour l’Univers 10 et le monde futur avant d’enfin apprendre la vérité. Gokū Black et Zamasu du futur le leur révèlent lors de leur deuxième rencontre dans le monde futur.
  • Black se transforme en Super Saiyan

    Black se transforme en Super Saiyan

  • Dans l’adaptation manga, Whis révèle à Gokū qu’il est un ange et que le Grand Prêtre est son père, tandis qu’ils sont au palais de Zen’ō. Mais dans l’anime, c’est le Kaiōshin de l’Est qui apprend à Gokū que Whis est un ange, tandis qu’ils sont opposés à Gokū Black et Zamasu, dans le monde futur.
  • Dans le manga, Gowasu est appelé « Kaiōshin-sama » par Zamasu pendant longtemps. Mais dans l’anime, Zamasu l’appelle tout simplement par son véritable nom : « Gowasu-sama », puis « Gowasu » lorsqu’il révèle ses véritables intentions.
  • Dans le manga, Vegeta affronte Gokū Black transformé en Super Saiyan, tandis que lui est en Super Saiyan 2 et parvient à le dominer largement. Pourtant, dans l’anime, Vegeta était transformé en Super Saiyan Blue et ne parvenait pas à faire plier Gokū Black sous sa forme normale. Une fois Black transformé en Super Saiyan Rosé, dans l’anime, Vegeta n’était plus de taille.
    • Gokū Black n’atteint sa forme de Super Saiyan Rosé qu’une fois qu’il a été soigné à deux reprises par Zamasu du futur, dans le manga. Dans l’anime, Black possédait déjà cette forme lorsqu’il engagea le combat contre Vegeta.
  • Dans le manga, c’est Gokū qui affronte Zamasu du futur dans le monde futur de Trunks, et non Trunks du futur. Ainsi, Vegeta continue le combat contre Gokū Black Super Saiyan Rosé, tandis que Gokū découvre l’immortalité de Zamasu du futur, durant son combat contre lui. Dans l’anime, Vegeta était vaincu par Black et Gokū prenait le relais, tandis que Trunks du futur se chargeait de Zamasu du futur et découvrait son immortalité après l’avoir transpercé de son épée.
  • Zamasu du futur arrive pour sauver Gokū Black d’une mort certaine lorsqu’on le découvre pour la première fois dans le manga. Après cela, il le soigne avec son pouvoir guérisseur. Dans l’anime, Zamasu du futur intervient pour empêcher Black d’achever ses adversaires, qu’il dominait largement.
  • Trunks utilise le Taiyōken pour permettre à Gokū et Vegeta de s’enfuir face à Gokū Black et Zamasu du futur, dans le manga. Tandis que dans l’anime, il fait bouclier lui-même, après s’être transformé en Furieux Super Saiyan. Cette forme n’apparaît dans le manga.
  • Dans le manga, le fait que Zamasu fusionné ne soit pas un véritable Kaiōshin est un élément important, puisque la coalescence s’arrête au bout d’une heure pour ceux qui ne sont pas des Kaiōshins.
    • Dans l’anime, Zamasu fusionné est destabilisé psychologiquement par Vegetto Super Saiyan Blue et se fait trancher par Trunks du futur et son épée de Ki. Après cela, il perd son corps et se répand dans l’Univers.
    • Dans le manga, la coalescence s’arrête mais elle reprend contre toute attente. Zamasu fusionné se multiplie ensuite et accule Gokū et les siens.
  • Dans le chapitre 26 du manga, Zamasu fusionné prend peur en voyant Zen’ō du futur apparaître. Dans l’anime, on ne voit pas la réaction de la volonté de Zamasu face au roi absolu.

 

Combats

  • Vegeta (Normal/Super Saiyan Blue) VS Whis (anime uniquement)
  • Son Gokū VS Vegeta (manga uniquement)
  • Trunks du futur VS Gokū Black
  • Future Mai VS Gokū Black
  • Trunks du futur (Normal/Super Saiyan) VS Gokū Black (anime uniquement)
  • Trunks du futur (Normal/Super Saiyan 2) VS Gokū Black (manga uniquement)
  • Son Gokū (Super Saiyan 2/Super Saiyan 3) VS Trunks du futur (Super Saiyan 2) (anime uniquement)
  • Son Gokū (Super Saiyan 2/Super Saiyan 3/Super Saiyan God) VS Trunks du futur (Super Saiyan 2) (manga uniquement)
  • Kibito VS Zamasu (manga uniquement)
  • Son Gokū (Normal/Super Saiyan 2) VS Gokū Black (anime uniquement)
  • Son Gokū (Super Saiyan 2) VS Zamasu (anime uniquement)
  • Trunks du futur (Super Saiyan 2/3ème étape du Super Saiyan) VS Vegeta (Super Saiyan Blue) (anime uniquement)
  • Trunks du futur VS Vegeta (manga uniquement)
  • Zamasu VS Babarien
  • Vegeta (Super Saiyan 2/Super Saiyan Blue) VS Gokū Black (Normal/Super Saiyan) (manga uniquement)
  • Vegeta (Super Saiyan Blue) VS Gokū Black (Normal/Super Saiyan Rosé) (anime uniquement)
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé)
  • Son Gokū (SSGSS), Vegeta (SSGSS) & Trunks du futur (SSJ2) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) & Zamasu du futur
  • Beerus vs Zamasu
  • Trunks (Super Saiyan) VS Trunks du futur (Non montré)
  • Vegeta (Super Saiyan Blue) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé)
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue), Vegeta (Super Saiyan Blue/Normal), & Trunks du futur (Super Saiyan 2) VS Gokū Black (Normal/Super Saiyan Rosé) & Zamasu du futur
  • Trunks du futur (Super Trunks) & Vegeta (SSGGS) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) & Zamasu du futur
  • Trunks du futur (Super Trunks) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé) & Zamasu du futur
  • Vegeta (Super Saiyan Blue) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé)
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) VS Zamasu du futur
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) & Vegeta (Super Saiyan Blue) VS Gokū Black (Super Saiyan Rosé)
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) & Vegeta (Super Saiyan Blue) VS Zamasu fusionné
  • Son Gokū (SSGSS), Vegeta (SSGSS), & Trunks du futur (Furieux SSJ) VS Zamasu fusionné
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) VS Zamasu fusionné
  • Vegetto (Normal, Super Saiyan Blue) VS Zamasu fusionné
  • Trunks du futur (Furieux SSJ) VS Fusion Zamasu (Lumière de la justice/Puissance accrue) (anime uniquement)
  • Son Gokū, Vegeta, Trunks du futur (Super Trunks), Future Maï VS Zamasu fusionné (sans son corps)
  • Zen’ō du futur VS Zamasu fusionné (sans son corps)
  • Vegeta VS Aralé Norimaki (anime uniquement)
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) VS Aralé Norimaki (anime uniquement)
  • Gokū, Gohan, Trunks, Piccolo, Kuririn, et Yamcha VS Champa, Botamo, Cabbé, Magetta, Vegeta et Goten (anime)
  • Beerus VS Champa (anime uniquement)
  • Vegeta (Normal/Super Saiyan Blue) VS Whis (anime uniquement)
  • Son Gokū (Super Saiyan Blue) VS Hit (anime uniquement)

 

Anecdotes

    Trunks, au moment où Zamasu s'apprête à tuer tous les Terriens

    Trunks, au moment où Zamasu s’apprête à tuer tous les Terriens

  • C’est le deuxième Arc à traiter des mondes alternatifs et des voyages dans le Temps, après l’Arc des Humains Artificiels. C’est aussi le second Arc dans lequel on peut voir Trunks du futur en tant que personnage majeur.
  • L’Arc Trunks « du futur » résout enfin le mystère qui entourait l’annulation de la coalescence entre Gokū et Vegeta durant l’Arc Majin Boo, en expliquant que la coalescence ne dure qu’une heure pour les personnes qui ne sont pas des Kaiōshins. En dépit de ça, la coalescence qui donna naissance à Vegetto Super Saiyan Blue ne dura que quelques minutes à cause de la quantité trop importante d’énergie utilisée par la fusion.
  • C’est le premier Arc de Dragon Ball dans lequel l’antagoniste principal parvient à ses fins et mène ses plans à termes. Ainsi, Zamasu put tuer Son Gokū et s’emparer de son corps, il put voyager dans le monde futur pour tuer tous les dieux et les humains qui s’y trouvaient et il finit par éliminer totalement la population terrienne, après être devenu immortel.
    • C’est donc également le tout premier Arc de Dragon Ball dans lequel les protagonistes ne parviennent pas à sauver le monde. Grâce à l’intervention de Zen’ō du futur, Zamasu est éliminé, mais le monde de Trunks du futur est bel est bien anéanti et nos héros ne l’emportent pas.
  • C’est le second Arc dans lequel Trunks du futur remporte son combat contre l’antagoniste principal, dans son monde futur. Ainsi, après avoir vaincu les Humains Artificiels et notamment Cell du futur, Trunks a, cette fois, tranché en deux Zamasu fusionné… Bien qu’il a détruit son enveloppe corporelle, il aurait pu être celui qui l’avait tué, si Zamasu n’était pas immortel.
  • Les nouveaux Character Designs d’Akira Toriyama et notamment les cheveux bleus de Trunks du futur donnèrent lieu à une vive polémique sur le net lors de l’annonce de cet Arc. La promotion du jeu Dragon Ball Heroes, qui se fit en parallèle, avait mise en avant Trunks du futur avec ce même Chara Design, mais avec des cheveux violets, avant de se raviser et de changer la couleur des cheveux de Trunks du futur, conformément au nouveau Character Design. Dans tous les produits dérivés, le Trunks du futur apparaissant dans cet Arc est désormais distingué du Trunks du futur de la série originale grâce à ces différences significatives au niveau du Chara Design.
    • Dans le manga, la nature de la couleur des cheveux de Trunks n’est pas mentionnée. Lorsque Trunks (du présent) découvre Trunks du futur dans la Time Machine, Bulma lui demande seulement si le garçon à bord de l’engin à le même type de cheveux que les siens. Sans préciser une quelconque couleur.